Dear White People – S03E05

Chapter V – 15/20
Cet épisode me réconcilie un tout petit peu avec la série, mais c’est moche parce qu’il le fait grâce à une guest-star uniquement. Bon, peut-être que c’est aussi parce que j’aime bien le personnage mis en avant dans cet épisode et que j’ai trouvé intéressant la manière dont l’épisode était construit autour d’elle. Pour être tout à fait juste, le reste n’était pas raté non plus et c’était plutôt bien comme épisode.

> Saison 3


Spoilers

305

Hey, you happy to see me, right?

Cet épisode continue sur sa lancée très brouillon et propose de faire le tour des relations parents-enfants. Enfin, parents-étudiants, parce qu’ils sont adultes, malgré cette journée avec l’arrivée des parents sur le campus.

On se concentre surtout sur Coco à vrai dire, et sur son ambition démesurée comme toujours. Elle sert entre autres de sujets de reportage à Sam et est sacrément bien mise en avant dans cet épisode. Elle a de l’ambition, oui, mais elle a aussi des connaissances. C’est marrant, je disais dans ma dernière critique qu’on ne les voyait jamais bosser/être en cours, mais là, Coco déchire tout en classe. J’adore la voir être si brillante, mais elle est aussi victime d’une bonne crise d’angoisse quand son prof s’acharne sur elle parce qu’elle a demandé une lettre de recommandation.

C’est triste, elle mériterait tellement mieux ! Le truc, c’est qu’elle stresse de devoir être dans les trois premiers pour avoir la lettre de recommandation. Son angoisse est palpable, et elle finit par imaginer qu’elle parle à sa future fille. Il faut dire qu’internet ne parvient pas à la rassurer : elle y trouve des témoignages de gens ayant carrément quitté la fac.

Dans tout ça, elle décide de se confier à Muffy, qui lui propose de rencontrer sa mère, qui pourrait l’aider du côté des contacts. Mais ce qui est vraiment top dans cet épisode, c’est que la mère de Coco débarque et qu’elle est interprétée par Yvette Nicole Brown. Est-ce que je l’attendais depuis cinq épisodes ? Oui. Est-ce que je suis déçu par son arrivée ? Absolument pas ! Elle est complétement exubérante et à l’opposée du politiquement correct perpétuel de Coco. J’adore.

Forcément, Coco est excédée par la présence de sa mère, sans oser lui dire, et elle finit par coucher avec Kurt, et passer la nuit avec. Finalement, Coco et sa mère se rendent à un brunch avec Muffy et sa mère et Coco est dépitée par le comportement de sa mère. Si c’était hilarant et ajoutait beaucoup d’humour à la série, c’est horrible pour Coco qui finit par s’engueuler en public avec sa mère, après le brunch, parce qu’elle a ruiné sa carrière.

Bon, évidemment, elle retourne auprès de sa mère pour s’excuser ensuite et pour comprendre que sa mère est triste de perdre la relation qu’elle avait avec elle. Petit à petit, elles renouent donc le dialogue.

Dans les relations parents-étudiants, on note aussi que Reg est orphelin et que la meilleure amie de Coco, qui flirte toujours avec Brooke, va devenir grande sœur pour la première fois. Coco finit par découvrir cette relation entre Brooke et Kelsey. Elle s’appelle Kelsey, c’est un prénom que j’adore, au moins je peux le retenir cette fois. Kelsey et Brooke couchent donc ensemble, et au petit matin… Brooke ne semble pas aussi ravie que ne l’est Kelsey. Il faudra développer ça plus tard.

Sam, elle, regrette l’absence de son père, à qui elle envoie des SMS depuis sa mort. C’est triste, mais bien fichu comme construction de personnage. Ce n’est pas la seule sans parents, mais bon. Elle filme tout ce qu’elle peut, notamment les couples. Et puis, elle parle un peu avec Lionel qui est vraiment bizarre cette saison ; je ne comprends pas trop son évolution.

Il se fait interviewer par Sam sur son coming-out, mais il est surtout heureux de voir qu’elle lit Chester elle aussi. Forcément, puisque c’est lui qui l’écrit. Je reste sceptique sur son évolution, mais bon, là, il est surtout question d’insister sur Sam et sa solitude. Et c’est super triste, parce qu’elle envoie des SMS à son père et que quelqu’un finit par lui répondre. Comme c’est au même moment que Coco s’engueule avec sa mère, Sam prend la décision d’appeler sa mère pour se confier à elle. C’était touchant au moins.

> Saison 3

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.