Chapter VI – 14/20
J’ai toujours du mal avec cette saison : je trouve que c’est brouillon. Franchement, ça part dans tous les sens sans vraiment avoir d’objectif défini, et c’est bizarre. J’ai gardé de la saison 2 le sentiment que tout menait au cliffhanger ; et je vois mal ce qui peut avoir un impact là. La série semble avoir fait demi-tour sur toute une partie de ce qu’elle avait voulu introduire. Et c’est étrange.
> Saison 3
Spoilers
Is this a coup?
Troy continue de mettre en place sa rébellion contre Kurt en début d’épisode, mais comme tout le reste cette saison, il est difficile de garder une cohérence globale. Cela dit, c’est plutôt marrant de voir Troy organiser un « coup d’état » anti-Pastiche de manière à récupérer le poste de Kurt. Cela marche un moment… mais Kurt a des munitions aussi dans sa manche, et c’est marrant : il fait du chantage aux autres journalistes et il n’y a finalement que Troy et Abigail pour accepter de quitter Pastiche, alors que la vie du magazine continue…
Forcément, Troy déprime par la suite, ce qui surprend tout le monde… mais bien sûr, Abigail refuse de laisser tomber : elle redonne de la motivation à Troy qui décide de lancer son propre magazine, et tout ça se passe devant Gabe, qui avait bien besoin d’inspiration lui aussi.
En effet, de son côté, Gabe est forcé d’enchaîner les petits jobs : après le café du campus, il bosse maintenant pour une boîte gay où il se fait draguer par plein de types qui ne lui donnent toutefois pas l’argent dont il a besoin. Le système américain, c’est top, tout se base sur les pourboires quoi.
Sam vient lui rendre visite, en profite pour filmer une interview de plus pour son reportage, puis pour passer de bons moments avec Lionel, et Jo, et D’Unte et qui que ce soit le mec de D’Unte dans cet épisode. C’est plutôt sympa de voir les étudiants se comporter comme des étudiants avec ce détour en boîte, mais bon, c’est dans la suite de la saison : je suis content de voir les personnages, mais l’intrigue n’est pas passionnante, hein.
En réunion avec les autres étudiants bossant pour l’université, il réussit tout de même à essayer de mettre en avant ses idées le Gabe, et tout le monde se met d’accord pour profiter de l’aide de Moses Brown.
Il se rend à la réunion suivante où Gabe s’est senti inspiré et propose de lancer une grève. Il hésite aussi à mentir sur son origine pour une école d’art où il est accepté en fin d’épisode… Pfiou, pire que la vie, à force, cette manière de partir dans tous les sens !
De son côté, Reggie ne se rend pas dans la boîte gay pour plutôt faire de la muscu dans sa chambre. Passionnant. Son intrigue de l’épisode (et de la saison) est de toute manière sur ses problèmes de couple, alors ça aide bien de les voir séparés. Bon, tout de même, il progresse aussi dans son travail, passant la nuit à améliorer son portable pour impressionner son professeur préféré, Moses Brown. Ce dernier gère une application avec des étudiants, et Reggie est désormais l’un d’eux, puisqu’il améliore vraiment l’expérience de l’application.
Autrement, Brooke est insupportable, comme d’hab, et particulièrement avec Gabe, dont elle est la boss, ou avec Kelsey qu’elle envoie chier en lui faisant payer son café.
Chapter VII – 15/20
Ah ! Comme on approche l’air de rien de la fin de saison, la série commence à jouer quelques-unes de ses cartes. En fait, leur nouvelle méthode d’écriture est clairement un moyen de recommencer à verser dans le méta, comme toujours. Ce fut un peu trop long à mon goût, mais cet épisode permet de comprendre mieux ce qu’ils tentent de faire. Et la fin m’a remotivé pour la suite. Ouf !
> Saison 3
Could be hotter if they added a third.
Les écrits de Lionel cartonnent toujours autant sur le campus, puisque même Joe – qui fantasme sur Reggie de manière super discrète – les lit et en fait des compliments à son club de lecture. Lionel l’entend en plus, mais ça n’empêche qu’il n’est pas trop inspiré pour son cinquième numéro. Heureusement pour lui, il peut compter sur D’Unte pour avoir des idées. On a donc toute une scène où il débarque en drag queen avec Michael, son mec, et Sam, qui est encore là pour tout filmer. C’est fou comme elle est paumée, Sam.
Elle monte son reportage comme elle peut, et c’est un peu plus sympa que d’habitude de voir son reportage qui commence à prendre forme. Il y a une critique sociale qui émerge, et c’est peut-être ça que cette saison tentera de mettre en avant d’ici la fin. En attendant, on a droit aux problèmes d’ambition de Coco et aux problèmes de couple de Joe.
Oh, on a aussi droit à Gabe et Sam qui sont tellement bien dans leur relation qu’ils font l’amour en parlant des problèmes du documentaire de Sam. En fait, elle est toujours obsédée par la pyramide de l’ordre du X, et selon elle, c’est ce qui la bloque. C’est simple comme excuse ça.
En ce qui concerne Lionel, on le voit se rendre à une soirée où D’Unte l’a invité, et c’est une soirée un peu particulière forcément : elle se fait sans vêtement, à moins que ce ne soit un sous-vêtement ou un vêtement fétichiste. Et bien sûr, uniquement entre mecs. Lionel y retrouve Michael, avec qui il passe une excellente soirée. Le problème, c’est que le passé de Michael pose quelques problèmes à Lionel qui prend son temps. Au moins, ça l’inspire pour Chester.
Sam a un entretien avec Mrs Fray, la réalisatrice qu’elle adore et admire… mais ce n’est pas très utile non plus. Certes, elle peut critiquer Jerry Skyler avec elle, mais dans l’ensemble, on peut dire que ça se passe mal : la réalisatrice n’est pas spécialement fan du travail de Sam, parce qu’elle considère que Sam essaie trop de la copier. Voilà qui est fait, mais l’avantage, c’est que Sam s’en confie à… Regg. Dingue. Mais bon, au moins, Reggie est heureux cette saison, ça change.
Elle finit par se rendre au rendez-vous avec Jerry Skyler, même si elle avait feint être malade, et il lui propose de voir qu’elle a des alliées autour d’elle, si elle le veut. La phrase débloque Sam sur la pyramide, et elle s’en confie aussitôt à Lionel, lui expliquant que finalement, ils sont tous liés les uns aux autres. Mouais. Elle lui dit aussi et surtout qu’elle a compris qu’il était Chester, et puisque le numéro 5 se terminait sur son hésitation à sortir ou non avec Michael, elle lui propose de foncer. Au moins, l’amitié Sam/Lionel fonctionne toujours aussi bien.
Du côté de Brooke, on continue d’en avoir un peu comme dans chaque épisode : elle déprime de voir que le New Independent ne décolle pas du tout et que Lionel n’en a plus rien à faire, elle prend donc la décision de le quitter. Elle est bien aidée par le fait que Kelsey la confronte aussi sur ses mensonges et son attitude de merde depuis qu’elles ont couché ensemble et qu’elle a profité d’elle. La fin d’épisode voit Brooke entendre Muffy raconter à Coco qu’elle s’est sentie forcée de coucher avec Moses quand il l’a emmenée chez lui. Oups, le héros de Reggie et l’homme parfait serait donc un connard violeur ? Forcément !
PS : j’ai revu la bande-annonce de la saison 1, parce que Netflix est bizarre dans le choix des trailers mis en avant, et… Rashid était déjà là en saison 1, en fait, contrairement à ce que je disais dans les critiques précédentes. Je n’ai juste aucune mémoire des personnages secondaires… Désolé !
> Saison 3