Grand Hotel – S01E08

Épisode 8 – Long Night’s Journey Into Day – 14/20
Même si les intrigues sont vraiment sympathiques, je pense que j’en attendais trop de cet épisode qui, du coup, a eu du mal à tout à fait me convaincre. Si l’humour est toujours au top, les rebondissements sont en revanche trop gros pour moi cette semaine !

> Saison 1


Spoilers

108.jpg

We never even slept together.

Après cet excellent cliffhanger de la semaine dernière, j’étais pressé de découvrir la suite, et lorsque cet épisode reprend, Javier a été retrouvé par les urgentistes et par son père. Santiago est complétement flippé pour son fils, tout en étant assailli de flashbacks de son accident précédent. Cela nous fait un bon thème pour l’épisode.

On a donc un flashback sur le dernier match de Javier, pendant que dans le présent il est entre la vie et la mort et que toute sa famille attende qu’il se remette. À l’époque du flashback en tout cas, il est amusant de remarquer qu’Alicia est fan de sa « tante Gigi » et que Javier aussi la trouve plutôt cool… jusqu’à ce qu’il la surprenne en train d’embrasser son père.

Voilà donc pourquoi Santiago se sent responsable : après ça, Javier bâcle son match et se bourre la gueule, et pas qu’un peu. Il finit même par expliquer à son père qu’il aurait préféré le voir mourir à la place de sa mère. C’est sympa comme tout et son père est tellement blessé qu’il lui balance des clés de voiture, juste avant son accident. Il a de bonnes raisons de s’en vouloir au moins !

Dans le présent, Danny débarque à l’hôtel et est rassuré de voir qu’Alicia n’était pas dans l’effondrement. Il apprend vite sa rupture, mais aussi la présence de Javier à l’hôpital. Du coup, il propose de la conduire là-bas pour simplifier les choses.

Ingrid aussi est à l’hôpital et elle est surprise de voir Mateo y débarquer et se déclarer père du bébé. Elle n’en profite pas vraiment, alors que c’est pourtant la seule chose positive qui lui arrivera dans cette journée : Alicia l’enverra chier quand elle verra Ingrid lui demander des nouvelles de Javier, Mrs P ne sera pas en état de lui redonner son job (on en parle plus bas) et Jason l’enverra bouler à son tour. Bon, il a de bonnes raisons de le faire quand il découvre enfin qu’Ingrid a menti sur sa grossesse non par accident, mais en sachant exactement ce qu’elle faisait.

Et quand en sortant de l’hôtel Alicia s’excuse auprès d’elle ? Ingrid a de soudaines douleurs au ventre et fait une fausse couche. Mateo la ramène à l’hôpital, mais c’est trop tard. Tout ça pour ça, voilà une intrigue qui commençait à gêner les scénaristes franchement.

Autrement, avant tout ça à l’hôpital, Mateo se fait bien sûr engueuler par Santiago pour l’effondrement du balcon qui a blessé Javier, néanmoins, le fils s’en sort sans trop de problème… mais les médecins le pensent addict. Bien sûr, Javier endort sa sœur sur le sujet, mais ça ne marche pas avec son père. Et à vrai dire, ça ne marche pas longtemps avec Alicia non plus, parce qu’elle va lui chercher des vêtements à l’hôtel pour mieux découvrir à quel point il y a des médicaments partout dans sa chambre.

Elle contacte donc le médecin de famille, avec Santiago, pour mieux découvrir qu’en fait son frère avait déjà eu un problème avec les médicaments par le passé. Maintenant, il n’y a plus qu’à convaincre Javier d’aller en centre de désintoxication. Son retour à l’hôtel n’est pas simple du tout, du coup, parce qu’il n’apprécie pas de voir sa famille s’occuper de lui comme ça. Et si Alicia fuit la chambre, le père décide de rester toute la nuit et la journée avec son fils, pour s’assurer que la drogue sorte de son organisme.

C’est l’occasion d’évoquer le passé et la culpabilité de Santiago, mais franchement, ça ne m’a pas passionné autant que je ne le pensais. Dommage. Javier accepte les excuses de son père, parce qu’il ne le considère pas tellement responsable, et prend même la décision d’aller en détox finalement.

En parallèle, Mrs P est complètement débordée par la jeune génération quand elle découvre qu’un influenceur veut rester à l’hôtel. C’était marrant à voir, même si ce n’était pas l’intrigue du siècle. Elle finit par bouffer le cookie de son fils, dans son frigo, et il s’agit évidemment d’un space cookie qu’il avait pris pour son père. Mrs P finit complétement droguée et il est évident qu’elle est là pour ajouter de l’humour à l’épisode.

Elle harcèle donc Justin Journeys ensuite, débarquant au spa quand il est nu ou lui chantant une chanson au bar. Le problème, c’est que Justin la filme. Jason et Gigi arrêtent à temps Mrs P, et Gigi demande donc à Mateo d’arranger le problème Justin, tout en essayant de comprendre pourquoi Santiago le garde si proche de lui.

Jason veille sur sa mère un moment, avant de la confier à Gigi qui en profite pour enfin obtenir les informations qu’elle cherchait sur lui : Mrs P complètement droguée lui explique donc que Mateo fait partie d’un deal signé dans l’emprunt d’une grosse somme d’argent par Santiago. Rien que ça.

Du coup, ce pauvre Santiago enchaîne la journée horrible avec son fils pour finir sur une soirée avec Gigi qui voudrait lui parler de ce deal peu clair. Elle comprend toutefois que ce n’est pas le bon moment et botte en touche…

Autrement, Danny se renseigne auprès du dealer de l’hôtel, Topher, un simple réceptionniste bien sûr, pour obtenir des informations sur Sky. Il s’avère donc qu’elle se contentait de faire semblant de se blesser pour avoir des ordonnances et des médicaments à revendre. Cela dit, l’information la plus importante que révèle Topher, c’est encore que Sky donnait des médicaments à Javier, et que celui-ci l’a mal pris quand elle a voulu sortir de ce business de drogue.

Javier devient aussitôt suspect aux yeux de Danny, qui s’imagine qu’il a pu tuer Sky s’il était en état de manque. Danny accepte donc d’aider Alicia à se débarrasser des médicaments de son frère, de manière à vérifier sa théorie. Et il n’a pas de mal à le faire, parce qu’il y a bien sûr la bouteille de médicaments de Sky dedans. Malgré tout, Jason innocente Javier auprès de Danny grâce à Ingrid qui a révélé que la nuit de l’ouragan, Javier était inconscient d’avoir trop bu. Cela tombe bien : c’est tout ce que Danny voulait découvrir. Savoir Javier innocent permet en effet à Danny de coucher avec Alicia sans culpabiliser : elle n’est pas de la famille de celui qui a possiblement tué sa sœur – si tant est qu’elle soit morte, parce que j’en doute encore. Bref, l’épisode se termine sur une coucherie entre Alicia et Danny. C’est vrai qu’il serait temps !

Sinon, pendant ce temps, les jumelles prennent le temps de venir voir leur père – interprété par Adrian Pasdar, un acteur qui est décidément partout. S’il y en a une qui est vraiment fan des retrouvailles avec son père, Yoli a beaucoup de rancœur envers lui, parce qu’il l’a abandonnée alors qu’il aurait pu simplifier son coming out.

Malgré tout, elle le couvre quand le FBI débarque dans le motel à la recherche du dangereux criminel qu’est le père des jumelles. Pire encore, elle propose de le planquer au Grand Hotel, rien que ça. C’est totalement abusé comme intrigue et ça empire quand il est révélé que le FBI n’était pas du tout après lui : le père s’est servi d’un pote pour se faire passer pour un agent, histoire que ses filles lui proposent de le couvrir. Drôle de manière de regagner leur confiance quand même, mais apparemment, ça fonctionne…

> Saison 1

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.