Preacher – S04E04

Épisode 4 – Search and Rescue – 17/20
Pfiou, cette saison continue à bien déchirer franchement, c’est vraiment chouette. En plus, on sent bien qu’on est sur une dernière saison, déjà, parce que les enjeux sont en train de monter de plusieurs crans. Je veux dire, ça se voit avec les personnages de cet épisode et avec le cliffhanger que je n’en pouvais plus d’attendre et d’espérer. Tout arrive !

> Saison 4


Spoilers

404.jpg

See, you are in trouble.

Après beaucoup d’hésitations, j’ai décidé de commencer ma soirée du lundi soir par cette série plutôt que par Fear the Walking Dead. En effet, je trouve que cette saison 4 est vraiment bien partie pour être la meilleure de la série pour le moment (je n’oublie pas la déception en cours de route pour la saison 2 cela dit) et du coup, j’ai très envie de voir ce que ce nouvel épisode a à proposer, même si ça commence par Herr Starr, qui est personnage que je n’apprécie que moyennement à vrai dire. En plus son désir de revanche sur Jesse commence à se faire redondant. Et puis, quand il se met à piquer des répliques de Lucifer, c’est juste abusé.

Dieu aussi a l’air de trouver Herr Starr abusé, quand il lui demande des nouvelles de son fils, notamment. Non, non, pas son fils Jésus. L’autre. Nous ne sommes plus à un blasphème près, et cette fois il est donc révélé que Dieu a une petite préférence parmi ses fils. Il a aussi un plan pour Jesse, qui n’est pas celui qu’on imaginait : il est prêt à lui graver un vagin dans l’esprit, alors qu’Herr Starr lui voulait juste sur sa tronche.

En même temps, pour l’instant, Jesse, il est surtout en train de se crasher violemment dans l’océan. Il se retrouve donc à bord d’un bateau gonflable, sous un orage, au milieu de nulle part, avec le pilote. Et il défie quand même Dieu de faire mieux. Pourtant, c’est déjà pas mal, avec une pluie qui a tout pour renverser le bateau déjà plein d’eau de nos naufragés persistants. Faut dire que Jesse n’a pas l’intention de mourir comme ça : il demande donc au pilot de rester positif.

Ils passent la nuit, mais sont ensuite exposés au soleil bien fort de la région. Le pilote, qui s’appelle Steve, se retrouve donc avec une insolation et surtout des coups de soleil brûlant très clairement sa peau à un fort degré. Et pourtant, il reste positif, jusqu’à ce que Jesse lui dise d’arrêter. La souffrance de Steve fait de la peine, alors Jesse lui dit aussi de ne plus souffrir. Les deux peuvent alors contempler leur situation désespérée, et c’était mignon à voir.

Jesse fait ensuite en sorte de créer une voile alors que Steve déprime – pourtant il trouve le pouvoir de Jesse plutôt chouette, mais bon, ça n’empêche que sa vie est mal barrée après cette rencontre avec le prêtre. Non seulement il n’a plus de pantalon et est brûlé, mais en plus il n’a plus de main gauche. Ah oui, évidemment, un requin lui a bouffé et comme il ne sent plus la douleur, il ne s’en est pas rendu compte. Au-delà de la douleur, il aurait pu sentir quand même qu’un requin le tirait non ?

Jesse est bien dépité de cette situation : il demande à Dieu de faire en sorte de venir en aide à Steve… mais Dieu ne fait rien du tout. Oups. La situation est désespérée pour Steve qui comprend qu’il est sur le point de mourir, finissant même par refuser de boire l’eau qu’il reste à Jesse. Si la déprime et l’agonie de ce personnage étaient touchantes, ça finissait par être longuet. Heureusement, les scénaristes avaient tout prévu pour que ce soit marquant, avec un Steve voulant se laisser mourir, puis suppliant Jesse de le sauver, pensant qu’il s’agissait de Dieu. Jesse lui demande alors de rester en vie… mais ce n’est pas très efficace.

Il se retrouve à devoir abandonner le corps de Steve, pour mieux le voir se faire bouffer par le requin… Le tout, à quelques mètres d’une plage australienne, où il est enfin arrivé. Tout vient à point ? Pas vraiment, tout vient après à qui sait attendre.

À Masada, le transfert de Cassidy est interrompu par l’arrivée d’un émissaire, et clairement pas un du paradis : le bourreau qui le déplace peut donc jeter un petit coup d’œil au profil d’Hitler. S’il pense alors passer la meilleure journée de sa vie, il comprend vite que ce n’est pas le cas : avec la plume de l’ange, Cassidy a trouvé un moyen de s’échapper. Il a ainsi pu tuer ses autres gardiens et se venge ensuite de toute la torture que Frankie lui a fait subir.

C’est assez facile, il lui retire son pantalon et lui insère un fusil dans le derrière, avant de tirer une balle. Ce pauvre bourreau a eu beau implorer Cassidy de ne pas faire ça, ça n’a rien donné. Et c’est super triste. Enfin libre, il retrouve Tulip… mais est arrêté pile à ce moment-là par Lara, justement à la recherche de Tulip.

Cassidy et Tulip sont amusés par la situation, sauf qu’ils ne peuvent donc pas se parler et sont séparés par la force des événements – et par un ascenseur. Cassidy est ainsi renvoyé en cellule auprès de l’ange, bien vite, et Lara n’a plus qu’à attendre l’arrivée de Tulip, pendant que le vampire s’énerve de la situation : il sait que Tulip est morte si elle se pointe, et il sait qu’elle se pointera. Alors que Lara s’énerve de voir ses hommes mal supporter l’attente, Cassidy parvient finalement à se libérer de ses liens, une fois de plus et à tuer l’ange.

Celui-ci ressuscite aussitôt et aide Cassidy a s’échapper. De son côté, Tulip est rapidement détournée de son objectif. Juste après avoir aperçu Cassidy, elle est ainsi embarquée loin de lui, vers un émissaire qu’elle n’a pas le droit de photographier, toucher ou faire signer d’autographe. Et non, ce n’est pas Hitler qui est sous la douche de la chambre où on l’amène, c’est Jésus. Le vrai, cette fois. Ainsi donc, le graal a pour objectif de provoquer une réunion entre paradis et enfer ; entre Jésus et Hitler. Bien.

Jesus aime beaucoup Tulip, qui lui dit s’appeler Marnie, alors tout va bien. Elle n’est même pas grillée par Herr Starr qui passe devant elle comme si de rien n’était une première fois, avant de se dire qu’il la connaît de quelque part. Finalement, Tulip est sauvée de justesse par Jesus, qui demande des nouvelles de son héritier à Herr Starr. Oui, son héritier, c’est le messie dansant que Jesse a tué en saison précédente, alors c’est un peu gênant.

Pas trop de souci à se faire : Herr Starr a tout prévu, avec un clone en cours de création. Son objectif immédiat est plutôt de préparer la réunion entre Hitler et Jesus. Il faut dire que ce n’est pas n’importe quelle réunion : elle a pour objectif de présenter l’apocalypse, en 2020. Il ferait mieux de s’occuper de Jésus pourtant, parce que celui-ci décide de venir en aide à Tulip. Oh, son aide n’est pas très efficace : Lara refuse de le laisser passe vers la cellule de Cassidy, encore là à ce moment. C’était tellement drôle à voir ; et tellement improbable : Lara s’oppose complètement à Jésus quoi.

Du coup, Jésus décide de suivre Tuilp quand elle est prête à libérer Cass à sa manière ; seulement c’est trop tard : le vampire est déjà loin. Cela n’empêche pas Jésus d’avoir envie de suivre sa nouvelle amie… c’est intrigant pour la suite !

Ce n’est pas aussi intrigant que cette fin d’épisode qui voit Hitler s’installer au piano pour jouer un air de musique au Messie dansant ; alors que le Saint des Tueurs et Eugène arrivent au Golfe du Mexique… loin, très loin de l’Australie où ils doivent se rendre. A moins que ce ne soit juste de l’autre côté du globe et qu’une balle de fusil du Saint suffise à s’y rendre. Le cliffhanger est aussi inattendu que bon : Eugène et le Saint arrivent en Australie, sur la même plage que Jesse. On va enfin avancer dans cette intrigue avec une rencontre entre eux ! J’ai hâte !!

> Saison 4

3 commentaires sur « Preacher – S04E04 »

  1. J’avais dû louper un truc, je ne me souvenais plus que le « vrai » Jesus était encore en vie. Je pensais qu’il n’y avait que son ou ses descendants. En tout cas, très bon épisode, bien rythmé. Pour le moment, ça me plaît beaucoup.

    J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.