Épisode 2 – 17/20
Cette saison encore, je me retrouve à être fasciné par la construction de la série et les jeux de points de vue, même si la série est une sorte d’errance sans fin pour le moment. Après cinq ans, j’ai fini par m’attacher à certains et une curiosité malsaine s’est développée concernant la vie de ces personnages. Ainsi, j’ai bien accroché à cet épisode de 58 minutes, à quelques scènes près. Quant au dernier segment, je me demande juste la raison derrière cette drôle d’idée qui dénature un peu l’intérêt d’avoir plusieurs points de vue.
> Saison 5
Spoilers

I really don’t understand my life.
Part One : Janelle – Est-il vraiment utile de commencer par elle ? J’aimais ce suspense qui m’a fait croire qu’Anna Paquin serait au centre de l’histoire. Bon, j’aime l’idée d’avoir des news d’Anton, que j’avais adoré l’an dernier, mais j’aurais préféré le voir avoir un vrai rôle cette saison, pas simplement celui de l’étudiant qui vit loin de sa mère qui préfère lire se mails professionnels que d’écouter ses news.
Après ce coup de fil, elle se rend chercher Noah pour l’amener à l’enterrement de Vik (ouais, cet épisode confirme que c’est avec un k, pas un c, pardon). Décidément, on ne s’en sort plus de cet enterrement. Au moins, avec le point de vue de Janelle, le RDV pro de Noah est beaucoup plus clair : il rencontrait un acteur qui allait jouer le rôle du personnage principal de son roman. Et si l’acteur est super célèbre, Janelle ne le connaît pas, ce qui fait marrer Noah sur tout le chemin de l’enterrement.
Il lui balance donc rapidement le nom de toute la famille et l’attire à une cérémonie où tout le monde est habillé en blanc (avec Helen qui porte encore une nouvelle tenue, non ?) sauf eux. La pauvre, j’ai vraiment de la peine pour elle. Pour ne rien arranger, elle reçoit un appel de Joel qui lui explique qu’ils vont désormais partager son poste de principale.
Bref, la vie n’est pas merveilleuse pour Janelle qui prend vraiment cher, avec une Whitney heureuse de voir que son père sort avec une femme de couleur, et une cérémonie très différente de ce qu’on avait vu la semaine dernière. Du point de vue de Janelle, Noah est le connard égocentrique qu’il a toujours été dans les segments qui ne sont pas les siens : concentré sur sa propre carrière, il fait des faux-pas avec Helen, mais aussi avec Janelle qu’il défend encore moins dans cette version que dans celle de Noah.
Mon plus gros problème ? Du point de vue de Janelle, Helen est aussi raciste que son père, l’envoyant parler au valet – là où la semaine dernière on voyait Janelle se proposer de le faire elle-même – parce qu’il est noir et qu’elle aura « peut-être plus de chance que Noah et » Helen à le convaincre de faire son travail. Oh, Helen, tu me déçois fortement d’un coup ! En plus, elle ne paraît pas du tout en deuil du point de vue de Janelle, mais elle y voit probablement une rivale vis-à-vis de Noah…
Elle quitte donc la cérémonie quand elle voit Noah en famille pour aller à une réunion qui se déroule bien mal pour elle : on lui demande de laisser Joel être le « visage » de l’école alors qu’elle y ferait tout le travail administratif, avec un salaire réduit de 15%. C’est une bonne VDM pour elle, mais son ex-mari à qui elle demande des conseils légaux lui propose simplement de signer le document car le contrat qu’on lui donne est bon.
Carl en profite pour lui expliquer qu’il n’est plus son mari puisqu’elle l’a viré après sa tromperie, et donc qu’il n’en a plus rien à faire de toute ça. Allez, bim. Et pire encore : le psy de son mari pense carrément qu’elle voulait s’assurer qu’elle pouvait être le compromis racial de leur couple. C’est gros et son mari finit par s’énerver d’apprendre qu’elle envisage malgré tout de signer son contrat. Selon lui, elle se laisse trop faire par les blancs, se contentant de se plaindre plutôt que d’agir.
Bon, allez, tout ce segment finit par me faire regretter mon introduction : Janelle est un personnage vraiment sympathique à suivre… même si je ne vois toujours pas où veut en venir cette saison 5 qui ne fait qu’ajouter de nouvelles thématiques à la série avec un point de vue qui n’apporte pas grand-chose à notre schmilblick habituel. Cela dit, l’ex de Janelle est un personnage que j’avais oublié et qui est vraiment intéressant : il est un moteur pour Janelle ; à qui il propose de se lancer en politique pour récupérer un poste qui lui permettrait d’être la boss de Joel, mais aussi de son boss actuel. Et c’est simplifié par leurs relations, puisqu’Ava Tompkins, l’ex babysitter d’Anton, a désormais une sacrée carrière pour elle.
Sans trop de surprise, Janelle retombe sous le charme de Carl et l’embrasse en fin de segment.
Part Two : Helen ; Trois mois plus tard – Le tournage du film adaptant le livre de Noah a commencé et les acteurs sont vraiment très mauvais. Bon, on sent que c’est volontaire, mais c’est super mauvais, surtout quand la scène jouée est l’une des meilleures du couple Noah/Helen : celui où Helen fait la valise de Noah pour le dégager de chez eux après avoir appris qu’il la trompait avec Alison.
Ainsi donc, Noah a invité Helen et Whitney sur le tournage, mais Helen semble dédouaner Noah de tout avec son point de vue. Bref, elle recommence à tout lui pardonner, et il s’agit donc d’une erreur de planning selon Noah. En tout cas, c’est intéressant, parce qu’Helen s’endort sur place et finit par rencontrer l’acteur jouant Daniel (le rôle de Noah). Rapidement, elle lui explique tous les problèmes de la scène que l’on vient de voir, avec une Helen pas assez « bitch » à son goût pour faire aimer le personnage de Daniel. Voilà qui est dit.
Forcément, l’acteur tombe sous le charme d’Helen et l’invite à un dîner pour qu’elle continue de donner son avis sur leur jeu, mais elle refuse, au grand choc de Whitney qui voit bien que sa mère est draguée. Ouais, mais non, elles ont plus important à faire, notamment aller à la pièce dirigée par Trevor et dans lequel joue son copain. Le truc, c’est que sur place, Helen s’endort à la fin du spectacle (de son point de vue, c’est à la fin du spectacle) et que Trevor s’en rend compte.
Elle perd bien l’estime de son fils, donc, alors même que la pièce était en l’honneur de Vik… mais au moins, elle a regagné l’estime de Whitney, impressionnée de savoir que sa mère l’a protégée de l’explosion du foyer. C’est vrai, j’avais oublié à quel point ça manquait de crédibilité cette engueulade non entendue par les enfants présents dans la barraque.
Après tout ça, Helen rentre chez elle pour regarder sur Google si elle est narcoleptique et si ça peut être lié à un cancer. Après avoir perdu Vik comme ça, je trouve ça dur comme doute pour elle. En tout cas, elle est recontactée par Sasha Mann sur qui elle a fait forte impression. Comme Whitney lui a dit qu’elle a été fortement draguée par lui, elle décide de lui laisser une chance et se rend chez lui.
Cela n’a pas trop de sens, mais c’est marrant à voir, avec une Helen hyper désagréable car brutalement honnête avec Sasha. J’adore l’idée et ça finit en match de basketball au soleil. C’est merveilleux ça, ça me rajoute un point du Bingo quand je n’y croyais plus ! Bon, histoire de rire un bon coup, Sasha lui balance une balle de basketball en pleine tronche alors qu’elle gérait plutôt bien leur match improvisé.
Tout ça nous mène donc à une bonne scène de la part de Sasha qui voit soudain Helen manquait de s’évanouir, vomir et recommencer à s’évanouir, le tout en pleurant toutes les larmes de son corps et en apercevant Vik. Elle est épuisée, complétement, et j’ai quand même peur que les scénaristes nous sortent une grossesse – parce qu’une femme qui vomit dans une série, c’est trop souvent signe d’une grossesse.
Bizarrement, son deuil avance en parlant à Sasha, ce qui est assez improbable. Pourtant, quand elle rentre chez elle le soir, elle se décide enfin à regarder la clé USB laissée par Vik à sa mort, celle qu’elle avait refourgué dans un tiroir sans vouloir la voir. C’est une nouvelle étape de son deuil, clairement. Le message de Vik ? Il lui demande d’être égoïste et de s’occuper enfin d’elle, de vivre pour eux deux plutôt que de continuer à s’occuper de tout le monde…
Part Three – Joanie : D’une femme qui vomit à l’autre, il n’y a que quelques minutes. On retrouve donc Joanie se battre avec ses toilettes tentant d’analyser la substance inconnue qu’elle vient de vomir. C’est vraiment bizarre ces délires technologiques, même si ça marche bien niveau crédibilité. Bon, ce que Joanie vomit, ce sont ses médicaments, j’imagine.
On la retrouve au travail le lendemain à demander à sa collègue et amie de continuer à travailler. Celle-ci décide de l’envoyer à Montauk, la fameuse ville où Alison est morte. Et ben malgré tout, Joanie accepte de s’y rendre, parcourant le pays dans un train se vidant peu à peu et nous permettant de découvrir les avancées technologiques des USA. Dans le train, elle parle aussi à son mari, lui mentant sur sa collègue qui l’aurait forcée à accepter ce déplacement, quand la supplication était plutôt de la part de Joanie.
Bon, en tout cas, Montauk a pris cher le temps que Joanie grandisse : la ville est désertée, recouverte d’eau suite à des inondations et franchement plus du tout aussi touristique que prévu. En fin d’épisode, Joanie se décide à dormir chez son père, mais comme personne ne répond quand elle sonne, elle décide de s’y introduire par effraction. C’est mystérieux tout ça.
> Saison 5

Je ne sais pas d’où tu as compris que Joanie téléphonait à son frère dans le train. C’est à son mari qu’elle téléphone, elle parle des filles (leurs enfants). Enfin, je l’ai compris comme ça, j’ai même revu la scène après avoir lu ton article et il n’y aucune indication que ça pourrait être quelqu’un d’autre que son mari.
Pour le reste, je n’ai pas trop compris l’intérêt d’un point de vue sur Janelle. J’ai aimé mais faudrait voir à ne pas trop disperser les points de vue, surtout si c’est pour mettre en avant des personnages secondaires. J’ai encore en travers le point de vue de la française.
J’aimeJ’aime
Ah ben oui, je viens de revoir la scène, je ne sais pas, ça doit être la fatigue ? J’aurais dû revenir en arrière. Je pense que c’est quand elle dit « Dad » que mon cerveau a bugué !
Ahaha le point de vue de la française, avec Noah qui pense qu’on parle de la taille de son engin, inoubliable effectivement :’) Comme toi, j’ai bien apprécié Janelle, mais je ne vois pas trop l’intérêt… surtout pour enchaîner sur un trois mois plus tard où j’espère quand même pour elle qu’elle n’est plus avec Noah quoi…
J’aimeJ’aime