Fear the Walking Dead – S05E12

Épisode 12 – Ner Tamid – 16/20
Même si le schéma suivi par cette saison est le même que d’habitude, je trouve qu’elle fonctionne plutôt bien. Autant je n’aimais pas cette méthode de diviser les personnages et de ne se concentrer que sur quelques-uns dans la série-mère, autant ça fonctionne mieux avec celle-ci, puisque j’en préfère les personnages. Certes, ça m’énerve de ne pas voir tout le monde chaque semaine parce que les saisons sont courtes, mais les développements proposés sont sympathiques.

> Saison 5


Spoilers

512.jpg

Charlie, you know how we fix this.

Snyder !! Cet épisode commence par un gros plan sur Snyder de Colony et putain, la frustration est toujours totale, je veux une saison 4 à cette série ! Pardon. Il est donc question de nous introduire un nouveau personnage cette semaine, un rabbin qui nous fait sa petite cérémonie religieuse solitaire interrompue par un zombie. Bien. Cela nous permet de découvrir qu’il gère plutôt bien la menace et le stress qui va avec l’arrivée de zombies, normalement.

Il se débarrasse du rôdeur sans mal et s’approche du portail par lequel il est entré. Cela ne dit rien qui vaille ce portail ouvert dans cette série. Rapidement, ce nouveau personnage dont on ne sait rien se rend compte qu’il y a plus d’un zombie qui sont arrivés dans son temple. Mis en fâcheuse posture par l’un d’eux, il est finalement sauvé par Charlie qui ouvre à temps la portière d’une voiture. Elle rencontre ainsi Jacob en lui sauvant la vie, et Jacob lui explique qu’elle est dans un temple et qu’elle n’a rien à craindre.

Comment elle s’est retrouvée là Charlie ? Ailleurs, le camion et les voitures de nos héros s’organisent de manière plutôt intéressante et habituelle : ils forment un campement protégé par leurs voitures. Je n’imagine pas la galère des manœuvres de nuit pour former ce cercle parfait, hein, mais c’est joli et on sent une certaine habitude agréable. Le paillasson de Sarah est un peu grossier pour nous faire passer le message, mais en fait, on découvre que les personnages ont une maison comme ça.

Une maison qui bouge, ce n’est pas assez satisfaisant pour que June accepte de faire son mariage avec John, et elle est rapidement confortée dans sa décision quand Dwight débarque avec la nouvelle qu’il manque quelqu’un dans leur campement : Charlie, évidemment. Et c’est frustrant, comme ils s’occupaient d’elle.

De son côté, Charlie se réveille et aide Jacob à se débarrasser des zombies autour du temple, tout en lui révélant qu’elle a un groupe duquel elle aimerait se rapprocher aussi vite que possible. Il envisage de l’aider, mais il ne veut toutefois pas rompre sa routine et son emploi du temps de prières pour autant. Je sens que ce personnage va être soit super intéressant (j’aime beaucoup l’acteur), soit super énervant et blasant. Une chose est sûre : mon avis sera vite arrêté.

Bon, donc, Jacob explique à Charlie que la tradition est très importante pour lui, surtout dans cette apocalypse. Et sa tradition prend un coup quand il découvre que la batterie allumant sa lumière de vérité est quasiment à plat. Mouais. Il a l’air sincère, c’est vrai, mais je n’oublie pas Gabriel ayant tué tout le temps dans son église à une époque. Et je n’oublie pas que Snyder était un personnage de serpent ; alors il est dur de faire confiance à Jacob.

Charlie ne le voit pas comme ça, en revanche : elle propose aussitôt son aide et demande à June et John de lui rapporter une batterie de voiture, tout en leur expliquant, à la radio, qu’elle a trouvé un endroit qu’ils pourraient enfin considérer comme une maison. Voilà donc où nous en sommes. Bon, cette maison a tout de même un problème : sa propre version de la grange d’Hershel, un local à porte vitrée avec un paquet de zombies dedans.

Il les contient comme il peut, fait une petite prière et retourne au temple où il rencontre June et John qui ont retrouvé le chemin menant à Charlie sans qu’on ne sache comment. Ils sont pressés de rentrer chez eux, mais Charlie en a un peu marre de vivre avec 36 personnes sans avoir de toit, justement. Il faut alors la convaincre que non cet endroit n’est toujours pas la maison qu’elle cherche. Loin d’une source d’eau, trop petit, mal protégé, ce temple n’est pas ce que June cherche.

Elle comprend tout de même les doutes et inquiétudes de Charlie, alors elle essaie de l’aider à voir la vérité en face : leur maison, c’est le convoi. Le seul problème, c’est que Charlie est convaincue qu’elle veut vivre dans le temple, avec Jacob. Elle lui en fait donc la demande, mais il refuse.

Du côté du convoi, on suit aussi une amitié grandissante entre Sarah et Dwight. Ce ne sont vraiment mes personnages préférés, même si j’apprécie de plus en plus Dwight, exactement comme dans la série-mère où j’avais gagné en affection pour lui. Cela dit, ça n’empêche pas sa scène avec Sarah d’être particulièrement soporifique. Difficile de rester accroché, on va dire, alors heureusement que les hommes de Logan les ont retrouvés en cours de route, ça m’a remotivé. En plus, ça tombe au bon moment : Sarah appelle June au secours pile quand Jacob refusait qu’elle reste.

Le problème, c’est que le convoi a besoin du véhicule du SWAT récupéré par June et John, mais que ceux-ci sont coincés par les zombies de la congrégation de Jacob. Ouep, les zombies coincés sont son ancienne congrégation qu’il a retrouvée comme ça après être allé chercher des vivres. Comme c’est gros.

Cela mène à une bonne scène d’action pour le couple se servant d’une simple échelle pour rejoindre leur véhicule. Bon, ça aussi c’était gros, je vois mal comment aucun zombie n’a réussi à les déséquilibrer ou faire tomber l’échelle. Alors, certes, on a John qui finit sur les fesses, mais c’est la barrière autour du temple qui finit par les lâcher.

John et June se retrouvent donc seuls sur le toit d’une voiture encerclée de zombies, alors que Charlie et Jacob les observent depuis le toit du temple. June propose donc à Charlie de laisser tomber définitivement le temple, parce que c’est le seul moyen pour eux tous de s’en sortir, et Jacob lui avoue alors la vérité : il s’est barré du temple à défaut de croire en Dieu, et quand il est revenu, toute sa congrégation était morte. Même s’il continue à prier, il ne croit donc plus vraiment en Dieu.

Charlie finit donc par enfin changer d’avis et arrêter d’être une adolescente insupportable, alors que de son côté, June commence à être celle qui déprime et s’inquiète pour ses amis. Heureusement, Jacob a une corne pour attirer tous les zombies dans le temple : il libère ainsi June et John jusque-là très occupés à gâcher quelque peu inutilement leurs balles. Le couple peut alors enfermer les zombies dans le temple, avec soulagement. À l’intérieur de celui-ci, Jacob et Charlie regardent la lumière divine s’éteindre sous le poids du zombie, puis s’enfuient à leur tour par le toit.

Pendant ce temps, la course poursuite entre le camion de Dwight et Sara et les hommes de Logan, mené par le nouvel ami de Dwight, se poursuit jusqu’à ce que le camion tombe en panne d’essence. Shit, comme elle le dit. Ils sont aussitôt récupérés par les hommes de Logan… qui les dépassent et se barrent, parce qu’ils voient débarquer le véhicule du SWAT. On s’y attendait un peu, franchement, non ?

Après tout ça, June, John et Charlie paraissent être une jolie famille et Jacob les interrompt pour dire qu’il va se remettre à chercher un endroit où vivre ; comme eux. June est de loin celle qui a le plus de foi dans cette série, et ça continue malgré tout. Quant à la panne d’essence du camion, elle est réglée par ce véhicule merveilleux du SWAT. On notera aussi que Sarah se fait rapidement un ami du rabbin et que John et Dwight s’inquiètent de la stratégie des hommes de Logan, qui était bizarre.

Le cliffhanger nous révèle que le but était en fait d’éloigner autant que possible nos héros de Logan et Doris, son bras droit. Ceux-ci se rapprochent d’un nouvel endroit que Logan décrit comme la Terre promise… Pour l’instant, tout ce que ça me promet, c’est du mystère.

> Saison 5

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.