Emergence – S01E01

Épisode 1 – Pilot – 16/20
Comme le promettait la bande-annonce, la série a un casting plutôt original avec des personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres interprétés par des acteurs qui, eux, cassent le stéréotype en question. Cela apporte un peu de fraîcheur à une histoire qui est par ailleurs vraiment très prenante et intrigante. C’est mon type de série – ce n’est pas un coup de cœur, mais c’est le genre qui me plaît bien et que je serai content de retrouver chaque mercredi.

> Saison 1


Spoilers

101

Don’t be mad.

Une série qui commence par un phare et qui n’est pas Haven ? C’est audacieux, dis-donc. On est donc en pleine nuit dans une petite ville américaine de base et le courant est soudain coupé alors que tout le monde dort. Un grand bruit se fait soudain entendre, réveillant la shérif de la petite bourgade. Sortant de chez elle avec sa fille et son père, comme tous les voisins, elle découvre une jolie aurore boréale… qui n’a rien à faire là.

Notons qu’avant le bruit sourd et la coupure d’électricité, on a eu un petit souci magnétique quand même et que l’électricité a aussi coupé les portables. Même si toute une équipe de policiers avec plusieurs voitures est présent sur la plage où un avion s’est écrasé, c’est notre héroïne, Jo, qui est la seule à remarquer une petite fille planquée pas si loin des voitures, avec un joli t-shirt Toy Story.

Cela permet à Jill de gagner sa confiance grâce au badge de Woody qu’elle a elle aussi. On apprend rapidement que la petite fille est amnésique et ne se souvient de rien, mais elle veut rester avec Jo et est aussi recherchée par une obscure branche de la police, le NTSB. Ceux-ci semblent envahir l’enquête et Jo tisse tout de suite un grand lien avec la petite fille.

Du coup, elle la protège tant qu’elle peut et flippe énormément quand celle-ci disparaît… Bizarrement, elle ne flippe pas quand elle réapparaît, alors que moi je la trouve particulièrement flippante quand elle revient avec ses grands-yeux blancs : elle surgit de nulle part dans la voiture de Jo quand elle constatait avec surprise que sa voiture ne fonctionnait plus et que l’eau ne coulait plus du haut vers le bas.

Tout ça est bien mystérieux déjà, mais Jo décide de ramener la petite chez elle, où elles tombent sur le père de Jo. Le lendemain, la petite sympathise avec la fille de Jo et il est ainsi décidé que notre mini-Jane Doe, qui ne quitte plus la veste de shérif de Jo, se fera appeler Piper. Et Piper est totalement flippante, à affirmer à son nouveau grand-père que ses médicaments contre le cancer ne servent à rien.

C’est lui qui la garde pour la journée alors que Jo retourne sur le lieu du crash. Et la journée est bien longue et mystérieuse elle aussi : Jo se sent espionnée devant chez elle, puis rencontre Benny Gallagher sur la plage. Celle-ci a été complètement vidée des débris de l’avion par le NTSB et Benny a toute une théorie sur l’ingérence du NTSB, mais ça ne mène nulle part.

En parallèle, Piper continue d’être bien louche – mais c’est peut-être le fait d’avoir réentendu parler du film Esther cette semaine qui fait ça. La gamine est donc attirée par la télévision du salon de Jo qui se met à déconner sérieusement. Tout ça avait un petit côté saison 1 de Channel Zero franchement, et ça n’aide pas d’avoir le grand-père qui l’arme d’outils.

Le soir, elle rencontre l’ex de Jo, le père de sa fille, qui vient justement chercher sa fille pour mieux s’entendre dire qu’elle veut rester avec Piper. Sympa la gamine dis donc. Bon, tout ça nous permet de mieux cerner la vie de Jo et de son ex Alex, mais ça ne nous avance à rien sur les mystères de la série. Comme Jo est l’héroïne, nous devons bien nous attacher à elle et la série prend donc le temps ensuite de nous montrer qu’elle est une super maman avec Piper. Elle lui fait tout un speech sur un trauma de son enfance, histoire de la convaincre de se souvenir de son passé, même si elle ne veut plus quitter la maison de Jo. Je la comprends, c’est une super maison franchement.

Malheureusement, elles sont interrompues par Chris, le collègue de Jo, qui leur apprend que les parents de la petite fille anonyme sont au commissariat. Jo s’y rend donc pour les rencontrer et est rapidement suspicieuse. Leur histoire tient pourtant la route : ils disent qu’ils étaient en camping quand leur fille, Olivia, s’est barrée. Sans réseau, ils ont galéré à appeler les secours. Malgré des papiers d’identité, Jo ne les croit pas et a rapidement confirmation de ce qu’elle pense quand elle découvre qu’ils ne veulent pas montrer de photos de leur fille sur leur portable.

Elle veut donc faire relever leurs empreintes et commet l’erreur de les laisser seul dans son bureau. Le temps qu’elle parle à Chris, on a de nouveau l’électricité qui vacille et les faux parents qui disparaissent. Aussitôt, Jo flippe et demande à Alex de mettre toute la famille à l’abri dans leur maison sur la plage. C’est parfait pour faire flipper tout le monde ça, franchement, avec Alex qui trouve que son ex est un peu parano. Faut dire, elle lui ramène un téléphone préparé pour éviter qu’il n’utilise son portable.

Ils en sont là de leur conversation quand l’électricité est coupée subitement et qu’un individu qu’on ne voit pas s’introduit dans la maison. Le but est évidemment d’enlever Piper, mais c’est sans compter sur Jo qui est assez maligne pour mettre sa famille à l’abri, dans la cave. À l’abri, peut-être, mais on ne sait pas bien à l’abri de qui… surtout que Piper est effrayée et qu’une nouvelle réaction électromagnétique a lieu, faisant bouger tout le métal de la cave.

Malgré tout et malgré leur fuite, Piper est finalement enlevée en voiture. Jo les suit, sirènes hurlantes, et assiste stupéfaite à un accident qui n’a pas de sens non plus : la voiture qu’elle poursuit se soulève dans les airs, se retourne et s’écrase au sol. L’homme qui la conduit meurt sur le coup, mais Piper survit. Tout ce qu’il reste de l’homme ? Une carte métallique qui n’a rien d’électrique ou d’électromagnétique, mais avec un logo ressemblant à celui ayant attiré Piper à la télévision.

Rien que ça. Piper n’a pas une égratignure, mais Jo est inquiète pour elle malgré tout. Elle décide donc de la garder avec elle et demande à Chris de garder ce secret parfaitement illégal pour lui aussi. C’est gros, trop gros. Elle recontacte ensuite Benny, qui est reporter, pour lui demander de mener l’enquête.

Et le cliffhanger de cet épisode voit donc Piper aller se brosser les dents et buguer sur l’eau qui coule, se sentant soudain comme submergée dans l’eau. Elle utilise alors un cutter qu’elle a subtilisé à son grand-père pour se couper derrière l’oreille et retirer une puce futuriste qu’elle jette dans l’évier. C’est mystérieux et elle paraît vraiment psychopathe…

> Saison 1

6 commentaires sur « Emergence – S01E01 »

  1. Absolument pas original pour un sou, c’est une intrigue vue et revue 1000 fois mais les acteurs sont attachants, j’aime bien la petite fille et Allison Tolman, donc je vais continuer un peu. Mais vu les audiences, si je prends trop de retard dans mes visionnages, je pense que ce sera la 1ère à passer à la trappe.

    J’aime

    1. T’es dure pour l’intrigue, je trouve que la touche de technologie innove un peu des clichés. Bon, après, c’est clair qu’on n’est pas loin des 4400, de The Crossing et de toute la clique. Je lui prévois le même sort malheureusement, surtout que le deuxième bon… On en parlera quand tu l’auras vu !

      J’aime

      1. Bah oui, il y a eu aussi Manifest, l’an dernier, Resurrection, Believe et j’en passe ! Pour le 2e je le regarde cet aprèm. Mais j’ai vu ta note, 13/20, ouch, ça m’inquiète car tu as tendance à noter large !

        J’aime

      2. Manifest est du même genre, mais on n’est pas tellement sur le même délire… Quoique en y réfléchissant, je vois ce que tu veux dire 😂
        En début de saison, j’essaie de sévir car j’ai refait un point sur les moyennes de la saison passée 😂 😂 ça va tenir genre trois semaines max et ce sont les nouvelles qui vont en pâtir le plus… Faut dire, à part Evil, rien ne m’a scotché à mon canap !

        J’aime

      3. Ouais moi c’est pareil, rien ne me passionne vraiment. Et pareil du côté des comédies. Je comptais sur Perfect Harmony, je pense que c’est la première que je vais abandonner.

        J’aime

      4. Rien qu’à la bande-annonce, je l’ai mise de côté pour l’instant… la catastrophe comme je disais dans le commentaire sur Emergence !

        J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.