The Good Place – S04E02

Épisode 2 – A Girl from Arizona (2) – 17/20
L’écriture des gags est toujours aussi prenante et cet épisode possède même une scène très touchante qui fait apparaître la faiblesse d’un personnage – ce qui permet de découvrir ce personnage sous un nouveau jour. La saison se poursuit et c’est de bonne augure pour l’instant, surtout que le rythme est vif et permet d’espérer quelques rebondissements surprenants pour la suite.

> Saison 4


Spoilers

402.jpg

I belong there, in the Best Place.

En retard, moi ? Non, voyons, juste en train de savourer de pouvoir voir des épisodes quand je veux ! Pas vrai ? Hum. Faisons comme si. L’épisode reprend par de bonnes nouvelles pour nos héros, puisqu’ils sont débarrassés de Linda et ont un humain de moins à devoir découvrir. Ben oui, Chidi, ils le connaissent bien. Eleanor décide donc de se concentrer sur Brent pour faire en sorte qu’il comprenne qu’il n’a pas sa place au paradis. Pas sa place du tout.

Elle décide d’organiser un plateau télé avec une nouvelle figurante et Chidi pour lui faire comprendre qu’il a une vie de merde en comparaison d’eux. Ce n’est pas gagné : Brent reste totalement indifférent à tout ça. Son hermétisme est tel qu’il continue de considérer Janet comme son assistante et lui demande carrément de venir le chercher en voiture.

Eleanor peut donc se venger de ce qui lui est arrivé en saison 1 et lui proposer une journée absolument atroce où les gens se font poursuivre par des tigres et où il se prend une averse de Perrier sur la tronche, parce que le placement de produit peut être efficace comme ça, tout simplement. C’est ainsi que Brent comprend qu’il n’a pas sa place au Bon Endroit et s’en confie à Eleanor et Michael, leur demandant comment faire pour aller au Meilleur Endroit, qui est évidemment celui qui lui correspond.

Aussi cliché soit Brent, je dois reconnaître que c’était amusant, surtout que les têtes de ses interlocuteurs sont à mourir de rire. Comme Eleanor ne s’en sort pas en tant que leader et que toutes ses idées se plantent, les autres commencent en plus à questionner sa position. Malheureusement pour elle, elle les entend remettre en question son job, et ça fait toujours mal de découvrir que ses amis doutent de vous.

Eleanor se défend plutôt bien, en leur montrant à quel point ils ont besoin d’elle… puis elle démissionne en disant à Tahani qu’elle peut bien se débrouiller avec son intelligence ou laisser le sort de l’humanité reposer sur celle de Jason. Au secours. Eleanor pète donc un câble, et même quand elle se barre, Michael revient à la charge pour la réconforter… ce qui lui permet de criser encore plus.

Le titre de l’épisode se justifie donc ainsi : Eleanor ne peut pas avoir le sort de l’humanité sur les épaules car elle n’est qu’une fille venant de l’Arizona. Oui, mais c’est une fille venant de l’Arizona qui a battu Michael plus de huit cent fois malgré autant de reboot. A chaque fois, elle découvrait la vérité, et c’est pour cela que Michael est sûr qu’elle seule peut réussir ce job. C’est tellement bien joué de la part de Kristen Bell !

C’était touchant comme tout et Michael parvient à la rebooster assez vite. Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de reprendre son job. La nouvelle idée d’Eleanor ? Faire croire à Brent qu’il a raison. Je ne sais pas si ça peut fonctionner : lui faire croire qu’il peut aller au Meilleur Endroit en participant à un concours pour être le meilleur dans les bonnes actions, c’est une bonne idée, mais l’intention de base reste mauvaise. Je suis content que Michael le souligne et qu’Eleanor lui réponde qu’elle a commencé comme ça aussi. Ce n’est pas faux, elle ne faisait que mentir à la base.

Ce problème étant réglé – ou en tout cas en train de l’être –, Eleanor peut donc s’attaquer à un autre problème : celui de Simone, qui pense toujours être dans un coma où elle invente tout. Le plan est évident, mais douloureux pour Eleanor : elle annonce à Chidi qu’il est l’âme sœur de Simone et qu’il faudrait s’occuper un peu d’elle, maintenant qu’elle est coucou banane. Humph, la traduction littérale, c’est tout de même étrange – disons donc qu’elle est zinzin, mais ça fait tout de suite plus vieillot, non ?

Mon meilleur fou rire de l’épisode débarque alors quand Chidi se prend dans la poire le livre qu’il a tenté de faire venir à lui par magie juste avant. Je m’y attendais, mais ça marchait malgré tout. Il retrouve juste après ça Simone pour tenter de la faire changer d’avis, respectant à la lettre la mission que vient de lui donner Eleanor en tant qu’architecte.

Et leur scène ensemble est juste totalement mignonne. Il ne met que quelques instants à faire changer d’avis Simone qui accepte de considérer que, peut-être, les autres personnes autour d’elles sont réelles elle aussi. Comme en plus Chidi lui demande aussitôt de se mettre à traiter les autres avec respect et en faisant le bien, c’est d’une pierre deux coups pour Eleanor.

En parallèle, Jason essaie de récupérer Janet, demandant conseil à Michael. Même s’il fait tout ce qu’on lui demande, cela ne fonctionne pas pour lui : Janet décide en effet de mettre leur relation en pause pour éviter de tout mélanger. Elle ne veut pas de confusion entre eux. Bien que consolé par Tahani (qui décidément est sous exploitée pour le moment, ça me rend bien trop triste !), Jason reste totalement dépressif jusqu’à la fin de l’épisode où les choses ont pris une meilleure tournure pour nos héros : Brent, Simone et Chidi sont tous les trois bien partis pour devenir de meilleures personnes – Chidi s’est même rendu de lui-même aider Simone finalement, en ignorant son stress et sans trop se questionner.

Restera à voir la suite de la saison pour découvrir si Eleanor réussira à sauver l’humanité de son triste sort d’aller au Mauvais Endroit quoiqu’il arrive, même si Janet ne le lui calcule que 7,1% de chance d’y parvenir…

> Saison 4

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.