Salut les sériephiles !

Bonne nouvelle aujourd’hui pour tous les fans de séries d’horreur – ou pour tous ceux cherchant encore des points de la grille du Bingo Séries ! – un nouvel épisode de The Purge est disponible ! Souvenez-vous, l’an dernier, je tombais sous le charme de cette saga en me voyant d’abord tous les films, puis en frissonnant chaque mercredi soir à la lueur de la bougie.
Depuis près d’un an, j’attends donc la suite des aventures de nos héros et cette fois, ça y est, la nouvelle saison démarre. Si je suis à peu prêt pour la re-débuter (ce soir, j’espère, sauf nouveau cas de flemmingite aiguë comme ces deux derniers soirs), il m’a paru tout de même important de refaire le point sur là où la série nous avait lâché l’an dernier. Et elle nous avait lâché sur la promesse d’une nouvelle purge.
La première nuit que nous avons pu suivre se terminait tout de même bien dans l’ensemble – et j’espère que la saison 2 saura prendre une tournure virant un peu plus au slasher, parce que finalement, c’était trop simple le choix de la survie de tous les héros (ou presque, je n’oublie pas ceux qui sont tombés) ! Cependant, non contents d’avoir réussis à survivre, nos héros semblent en redemander un an plus tard !
Ainsi, Miguel et Pénélope sont toujours aux États-Unis se retrouvent dans le fameux bar de la saison 1 pour boire du whisky avec Pete (l’ex policier qui les avait sauvés), puis envisager de se rendre dans les rues sauver des vies. La nouvelle saison promet clairement de s’intéresser à de nouveaux personnages, ce qui est pour moi une bonne idée, mais je me dis que de tels sauveurs sont forcément capables d’être ceux qui viendront en aide au nouveau casting. C’est en tout cas comme ça que je la jouerai si j’étais scénariste. Même si c’est prévisible, ça fera du bien aux audiences.

D’un autre côté, je n’oublie pas non plus que nous avions Jenna en France en fin de saison dernière et qu’elle voyait à la télévision qu’il était question d’instaurer une purge en France également. Comme la franchise semble vouloir jouer la carte de l’internationale aussi, je me demande si cette saison 2 ne prendra le parti de traiter plus concrètement la géopolitique derrière cette idée loufoque.
En effet, c’est un gros manque des films : on n’a pas le temps de traiter tout ce qu’il se passe entre les purges. Bien sûr, la saga a abordé l’aspect politique a de nombreuses reprises, mais je me dis qu’en série, il y a vraiment moyen de pousser la réflexion beaucoup plus loin que ce qui a été fait jusque-là. Comme j’ai bien compris qu’ils n’avaient pas l’intention de nous faire une nuit en temps réel – alors que ça aurait été génial comme construction – et qu’ils aiment trop les flashbacks pour les abandonner, j’aimerais bien un approfondissement de la réflexion.
Mais bon, je ne vais pas commencer ça tout de suite. C’est une série qui est faite pour être vue durant la nuit, et je ne compte pas déroger à mes petites habitudes. Mes bougies sont prêtes, j’assume de rester en retard dans d’autres séries et je pense que je vais même préparer les bonbons d’Halloween.
