This is us – S04E05

Épisode 5 – Storybook Love – 19/20
Et voilà, la série reprend des forces cette semaine avec un épisode à la construction vraiment étrange (je n’ai pas réussi à la caser dans la critique, désolé) mais aux émotions très efficaces. C’était encore un épisode qui visait juste à plusieurs reprises et sur plusieurs sujets – après, c’était plus ou moins prenant selon l’attachement aux personnages évidemment. J’ai vraiment aimé, et j’ai envie d’en voir plus.

> Saison 4


Spoilers

405.jpg

That’s when it became the perfect night – when we just let it be what it was.

Décidément, c’est à croire que j’aime bousiller mes stats du nombre d’épisodes vus depuis deux semaines, parce que je regarde vraiment de plus en plus tard mes inédits. Non contents d’avoir raté les deux premières journées de la semaine et de savoir que je n’aurai pas les trois dernières, voilà donc que je me lance dans This Is Us avec sept bonnes heures de retard. Ce n’est pas de ma faute, j’ai fait quelques emplettes avec l’argent que je n’ai pas et géré de l’administratif, voilà tout !

Voir aussi : Une adaptation française pour This is us ?

Comment ça, vous n’êtes pas là pour ça ? Allez, c’est parti pour la critique d’un épisode qui a intérêt à être de qualité vu mon humeur du jour. Allez, ça commence bien avec un épisode qui se décide à nous montrer l’organisation post-déménagement de Rebecca. Quand elle est encore avec Jack, ce n’est pas brillant : ils cherchent quand même la nappe avant la table !

Bon, de toute manière, peu importe leurs activités, ils sont toujours bien trop mignons dans tout ce qu’ils font. C’est fou de puer la romance comme ça, cette alchimie entre les acteurs est dingue, je ne m’en remets toujours pas après quatre saisons. Enceinte de triplés, Rebecca fait en tout cas en sorte que le premier repas chez eux soit parfait… pour finir avec un plat trop cuit au four. Si vous pensez que ça va les empêcher de passer une excellente soirée, vous vous trompez et vous les connaissez bien mal, évidemment.

En revanche, quand un oiseau entre par la fenêtre sans prévenir alors que Jack a peur des oiseaux, c’est tout de suite bien plus mal barré. Jack décide quand même de protéger Rebecca comme il peut, en faisant peur à l’oiseau… ce qui se retourne contre lui, avec l’oiseau qui lui fonce dessus et le plat de lasagnes brûlées qui finit au sol. Plutôt que de passer une soirée de merde, ils décident alors d’en rire, et voilà, selon Rebecca, ce qui en fait une soirée parfaite.

Quelques années plus tard et un mois après le cliffhanger de l’épisode 4, Rebecca et Kate ont trouvé un appartement. C’est gros quand même, d’avoir trouvé si vite de quoi vivre. C’est tout de même intéressant de voir enfin cette partie de leur vie qu’on ne connaît pas et dans laquelle elle semble à peu près s’entendre.

Oh, il y a des sujets de discorde, pourtant, notamment le mariage de Kevin que Rebecca a décidé d’accepter sans rien dire, contrairement à Kate… qui bosse toujours avec le disquaire, qui est devenu son petit-ami, évidemment. Jusque-là, pas trop de surprises. C’est bien plus surprenant quand on voit Rebecca réunir toute la famille – et Miguel – chez elle pour un repas de famille bien angoissant. Beth y rencontre tout le monde et fait le faux-pas d’apporter la sauce préférée de Jack qui était aussi celle de son père (c’est fou comme elle est faite pour Randall, non ?).

Bon, elle s’en tire toujours mieux auprès de Kate que Kevin qui revient avec Sophie, sa femme. Et ils sont parfaitement insupportables et inconscients, à passer la porte dans les bras l’un de l’autre et à raconter les signes idiots qui les ont poussés à se marier. Rebecca encaisse tout ça sans rien dire, mais Kate en rajoute une couche malgré elle quand Marc, son copain, débarque parce qu’il ne voulait pas la laisser vivre cette soirée toute seule.

C’est pire que tout, puisque comme il est plus âgé qu’elle, il ne plaît pas du tout à Kevin. Il n’en faut pas plus pour qu’il le dise à Kate et que les triplés se mettent à s’embrouiller dans la cuisine – tombant juste d’accord pour dire que Beth est parfaite, parce qu’elle l’est (et cette réplique sur le grain de beauté dans l’œil, j’ai tellement ri). Rebecca finit par péter un câble alors que les invités les attendent tous dans le salon.

Finalement, donc, le repas se fait parce que Rebecca demande à ses enfants de lui laisser avoir sa parfaite première soirée en famille dans ce nouveau lieu de vie, et ce malgré la viande trop cuite, parce que Rebecca et son four, c’est toute une histoire. Au moins, ils ont la sauce piquante de Beth pour relever tout ça, non ?

Bon, non, ils ont un repas de merde jusqu’à ce que Miguel se décide à faire boire Rebecca et lui dire qu’il y a toujours de meilleures années pour les vignes, même après la pire des récoltes. C’est beau et ça redonne confiance à Rebecca qui se remet à boire (est-ce qu’elle est partie pour devenir alcoolique ? Franchement, c’est pas la meilleure des solutions qu’il apporte hein !) avant d’expliquer à tout le monde son premier grand repas catastrophique avec Jack dans leur nouvelle maison. La bonne humeur finit par revenir et tout le monde finit par manger quelques pizzas commandées à la hâte. Trop forte cette Rebecca !

Dans le présent, Beth s’inquiète de voir Tess se consumer dans son travail et ses révisions de contrôle d’espagnol, alors que Randall coure beaucoup trop pour oublier que Déjà lui en veut. Il ne le dit pas comme ça, mais c’est clair non ? La routine des Pearson a repris post-déménagement. Malheureusement, c’est rapidement la vie qui les rattrape quand Tess se met à avoir une crise de panique à l’école et que Randall est dépité de l’apprendre.

Il nous fait ensuite du Randall et est insupportable à dire à Tess qu’il est comme elle, et l’adolescente finit par criser car elle ne veut pas ressembler à son père. C’est assez réaliste, et ces personnages sont d’autant plus attachants grâce à ça. En tout cas, Beth n’est pas au bout de ses peines avec une fille anxieuse et un mari qui l’est tout autant, surtout qu’il s’est mis à dos un conseiller municipal en allant chercher Tess à l’école.

C’est d’une violence pour Beth qui voit Randall se reprocher d’avoir passé ça à leur fille, alors qu’elle sait que William (que l’on revoit en flashback, ça faisait longtemps !) lui a confié cette même tristesse d’avoir filé son anxiété à Randall. Et face à tant de trucs difficiles à gérer, que fait Beth ? Elle est parfaite, comme d’habitude. Elle réunit donc son mari et sa fille pour leur parler de William, pour leur filer une astuce contre l’anxiété (les bulles de la limonade, je ne connaissais pas, c’est bon à savoir) et surtout pour faire un discours super touchant et parfait pour réconforter à la fois Tess et Randall. Tess finit même par leur avouer qu’elle est angoissée par son coming-out qu’elle n’a pas fait aussi naturellement qu’elle le voulait.

C’était tellement beau. Et Beth leur cherche ensuite des psys, surtout qu’elle a repéré que Randall recommençait à stresser avec son genou qu’il ne contrôlait pas. Malheureusement, Randall n’apprécie toujours pas Beth à sa juste valeur et se braque, préférant se coucher qu’accepter l’aide dont il aurait bien besoin. Ah Randall !

De son côté, Kate passe tout son temps à s’inquiéter pour Kevin, comme c’est original. En même temps, Kevin s’est donc installé en Pennsylvanie auprès de son oncle ex-alcoolique, il y a de quoi s’inquiéter, je le reconnais. Kevin se contente de raconter à son oncle des souvenirs du passé pourtant. Il l’emmène aussi à la patinoire où Cassidy a une cérémonie officielle de l’armée avant un match de hockey, à laquelle elle fait aussi venir son fils, accompagné par son mari… qui n’apprécie pas du tout la présence de Kevin et se barre, juste après que Nick se soit barré lui aussi, n’appréciant juste pas l’ambiance de la patinoire, avec ses verres de bière et ses bruits insoutenables. Encore un bon épisode pour Kevin, quoi.

Pourtant, il finit par arranger la situation : il réussit à voir que le mari de Cassidy l’apprécie toujours quand il le pousse à faire une crise de jalousie et avouer qu’il ne voulait pas être présent à une cérémonie honorant ce qui avait brisé sa femme, qu’il aime depuis ses 15 ans. C’est une bonne chose, parce que ça veut dire surtout qu’il tient toujours à elle, et Kevin le dit aussitôt à Cassidy.

Quant à Nicky, il se réconcilie aussi avec autour d’une tradition familiale et de quelques explications, parce que la communication, ça suffit à tout faire dans cette série. C’était loin d’être le moment le plus touchant de l’épisode, et j’ai trouvé un peu dommage qu’ils le gardent pour la (presque) toute fin.

Presque ? La toute fin voit Kate recevoir un cadeau de la part de Randall (et un peu Kevin) pour son aménagement et la naissance de bébé Jack : le vieux piano familial. Cela la touche énormément et elle se met aussitôt à jouer avec son bébé, avant de retrouver de vieux polaroïds de la fameuse soirée où toute la famille s’est réunie… Parmi eux, elle trouve une photo de Marc et se fige aussitôt. La série nous laisse ainsi sur un cliffhanger nous promettant que Marc est bien le connard que Kevin imaginait qu’il était, puisque Rebecca dit à sa fille qu’elle s’en veut de ne pas avoir vu avant ce qu’il se passait… Oh lala, ça promet.

> Saison 4

6 commentaires sur « This is us – S04E05 »

  1. Très contente que Rebecca tape un peu du poing sur la table et recadre les triplés ! Et j’ai hâte de savoir ce qu’il est arrivé à la jeune Kate mais en même temps je redoute car je pense que c’est ce qui a mené à tous ses problèmes de poids et psychologiques.
    Quant à Randall, j’ai envie de le claquer quand il refuse d’aller voir un psy. C’est vraiment son côté chiant de vouloir tout gérer sans aide.

    J’aime

    1. C’est vrai que ça faisait du bien de voir Rebecca s’énerver ! Pareil que toi pour Kate, difficile de ne pas faire le lien. C’est intéressant comme idée en tout cas… Surtout que l’actrice adolescente semble fondre à vue d’oeil depuis la saison dernière non ?
      Exactement pour Randall, j’ai eu un élan de haine qui s’est transformé en insulte devant ma télé :’)

      J’aime

      1. Oui c’est vrai que j’ai trouvé la jeune Kate plus mince (et qu’est-ce qu’elle est jolie !) Et j’ai lancé un « non mais quel connard » devant l’attitude de Randall à la fin.

        Aimé par 1 personne

      2. Tout pareil ! Elle finit même par me faire aimer le perso de Kate que je n’aime pas trop enfant, ni adulte. Enfin enfant, ça dépend des épisodes xD

        J’aime

      3. Ah moi j’aime beaucoup Kate. Elle est parfois agaçante mais elle est très touchante. Comme Kevin d’ailleurs. Ou Randall 😀

        J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.