Épisode 5 – Employee of the Bearimy – 14/20
Il y a de nouveaux de bons gags dans cet épisode et l’histoire avance toujours aussi vite, c’est sûr, mais j’ai l’impression que l’on perd du temps dans cette dernière saison qui ne nous révèle pas encore où elle veut aller. Un peu comme l’an dernier, la saison avance mollement et tourne en rond, semblant avoir soit du mal à se réinventer… soit nous avoir trop habitués à ses délires au point que ce ne soit plus si délirant.
> Saison 4
Spoilers

But the important part is I did something.
Cet épisode reprend sur Janet en prison au beau milieu du Mauvais Endroit où elle est « torturée » par Vicky. Celle-ci essaie désespérément d’incarner Michael, mais elle n’y parvient pas exactement, principalement à cause de la manière dont elle rit – beaucoup trop méchamment. Janet est toujours aussi parfaite alors que Vicky est bien trop drôle à ne pas réussir à être Michael et à ressembler, franchement, à Sharpay de High School Musical. Elle assure en tout cas à Janet que personne ne viendra à son secours…
C’est évidemment faux, et on le sait. En effet, Jason et Michael sont en route vers le Mauvais Endroit, et Michael s’inquiète que Jason prenne tout ça trop à la légère. Même en lui donnant quelques souvenirs du Mauvais Endroit, Jason continue d’être Jason et de ne pas trop s’inquiéter de ce qui l’attend, alors que Michael oscille entre nostalgie et peur de son ancien boulot où il était l’employé parfait, par le passé.
Il décide d’interrompre le discours de son ancien supérieur en se faisant passer pour Vicky, puis en lui présentant Jason en lui disant qu’il s’agit de Glenn. Tout ça est assez logique, ma foi, mais le plan déraille très rapidement quand il est décidé que Janet sera torturé sur la scène du Démon Con qui se déroule à ce moment-là. Bien sûr, Janet reconnaît vite Jason et lui pardonne aussitôt, mais malheureusement, la vraie Vicky, toujours déguisée, débarque sur scène.
Bon, tout cela n’arrête pas spécialement Michael qui n’hésite pas à exploser un démon, puis Vicky elle-même, sous les acclamations des autres démons qui pensent sincèrement qu’il s’agit d’une mise en scène « terrifiante » de la Demon Con. J’ai trouvé ça assez drôle et bien mené, même si ce n’était pas exceptionnel non plus. Finalement, notre trio de héros réussit à se barrer du Mauvais Endroit, et Janet détruit le tunnel ferroviaire qui permettait de relier le Bon et le Mauvais Endroit.
Pendant ce temps au quartier, Eleanor improvise une journée de la Terre pour s’assurer que la « maintenance de Janet » tienne la route. Les faux habitants se retrouvent à faire du jardinage ou tricoter alors que nos héros sont envoyés dans une villa avec lac.
Le seul problème, c’est que Tahani commence à se sentir sacrément inutile. Tu m’étonnes. Elle est simplement là pour veiller à ce que nos humains soient heureux d’être au paradis, mais c’est gros. Elle n’aime pas ce nouveau job, surtout quand Chidi ne se pointe pas au lac parce qu’il a peur de nager dans un lac. Tahani fait demi-tour pour mieux découvrir que le quartier est parti en vrille : sans Janet, il est dur de tenir les figurants qui font absolument n’importe quoi lorsqu’ils sont dirigés par Derek.
L’idée de cet épisode est alors de nous montrer que Tahani veut absolument servir à quelque chose, mais que toutes ses idées sont mauvaises. Ainsi, elle accompagne Eleanor pour s’assurer que Chidi reste bien coincé chez lui et elles le lancent ensemble sur un jeu de piste improbable au sein même de son appartement. Tout irait bien si Tahani ne lui promettait pas que le gain serait le sens de l’univers.
Eleanor évacue vite Tahani avant une nouvelle bourde, qu’elle fait tout de même en demandant à Derek d’aller se rebooter une nouvelle fois, histoire de mieux gérer tous les figurants – et d’ajouter une scène marrante à l’épisode avec son suicide. Tous les figurants tombent donc inconscients et Eleanor en profite pour évacuer Chidi…
Sauf qu’évidemment, tout le monde se réveille une fois qu’ils sont dans la rue. Et alors qu’Eleanor est toujours aussi forte pour improviser des solutions à ses problèmes, Tahani ne fait qu’empirer les choses chaque fois qu’elle ouvre la bouche. Finalement, Chidi est emmené dans la maison près du lac et Tahani finit par parler à cœur ouvert à Eleanor. Si les deux amies commencent par se disputer, elles se réconcilient bien vite et cela permet d’évacuer la question de l’inutilité franchement vexante de Tahani cette saison. Seulement, je ne suis pas convaincu par la solution trouvée par les scénaristes, qui est de reporter le problème à plus tard (jamais ?). Dommage.
> Saison 4

je l’ai beaucoup aimé celui là!
J’aimeJ’aime
Comme quoi les goûts et les couleurs !
J’aimeJ’aime
Dans l’ensemble je trouve que ça n’avance pas trop… C’est dommage, surtout pour une dernière saison. A croire que les scénaristes ne savent pas comment finir l’histoire ou bien qu’ils font du remplissage..
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout le problème oui… Ils nous ont habitué à trop bien sinon
J’aimeJ’aime
Je suis globalement d’accord avec toi. Comme j’avais dit précédemment, comme je n’ai jamais été super fan de la série donc ça va 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, finalement tu t’en tires bien… Pour l’instant, c’est un peu décevant comme dernière saison !
J’aimeJ’aime