The Walking Dead – S10E04

Épisode 4 – Silence the Whispers – 15/20
La chronologie de cet épisode est complétement pétée, franchement, mais autrement, c’est plutôt sympathique du côté des développements de l’histoire. Le seul problème, c’est que ça se concentre comme toujours sur d’anciens personnages que je n’aime pas trop en parallèle des nouveaux auxquels j’accroche. Autrement dit, j’aime le nouvel équilibre qui permet de s’ennuyer un peu moins, même si les épisodes restent longs.

> Saison 10


Spoilers

1004

We’re already at war, we just don’t know it yet.

Plus le temps passe, moins il y a de séries dans lesquelles je suis à jour. Cela dit, je vais tenter d’en garder au moins une ou deux, quand même, alors je me garde celle-ci : le potentiel de spoilers est trop fort pour me permettre de l’ignorer et, en plus, j’adore ce début de saison 10. J’écris ça en regardant le début de l’épisode qui semble se concentrer un peu trop sur Daryl à mon goût.

Rapidement, on comprend que l’idée est de nous montrer la routine nocturne de nos héros : Daryl mange avec Michonne et s’occupe d’une Carole associable, Siddiq ne va toujours pas mieux, Lydia ne s’intègre pas spécialement bien alors que Magna et sa copine s’intègrent bien l’une à l’autre, Ezekiel est bougon. Bien.

C’était un étrange début, avec une chanson stressante qui ne permettait pas de savoir vers quoi on se dirigeait, ni qui exactement était où, mais soudain, un craquement retentit et un arbre s’effondre sur nos héros. Décidément, ils prennent cher ces derniers temps avec la nature : tempête de neige, incendie et maintenant arbres qui s’effondrent sans raison ? Et tout ça arrive toujours de nuit, en plus, c’est pratique, ON NE VOIT RIEN.

Eux non plus ne voient rien, mais ils soupçonnent aussitôt Alpha d’être responsable de ce qu’il se passe. Ce n’est pourtant pas spécialement le moment, puisqu’il y a des blessés et, possiblement, des morts – donc des zombies ! D’ailleurs, des zombies, il y en a aussi de l’autre côté du mur fragilisé par l’arbre effondré ! Ben oui, ça fait du bruit un arbre qui tombe ! Ce sont les nouveaux de l’an dernier qui s’occupent d’aller tuer les zombies une fois pour toute… sauf qu’ils sont finalement débordés.

Ils se replient dans l’enceinte du campement… pour mieux s’apercevoir que ce n’est que le début de l’Enfer lorsqu’un des murs s’effondre. Tout le monde se retrouve donc à se battre contre les zombies, notamment Judith, qui est bien trop forte.

Avant tout ça, Michonne emmène en effet Judith en voyage hors de l’enceinte sécurisée de leur foyer. C’est quand même fou cette habitude de la mettre en danger. Je sais qu’elle est badass, mais elle n’en reste pas moins une enfant, hein ! Et pourtant, elle lui parle géopolitique tranquillement. On va dire que c’est un moyen de l’éduquer comme un autre – et en plus, elle s’en tire bien et est de bons conseils.

Elles sont interrompues toutefois lorsque Michonne aperçoit Ezekiel, seul, se balader loin du campement. Intriguée, Michonne décide de le suivre pour voir ce qu’il en est. Elle le retrouve à envisager de se suicider. Allons bon, manquait plus que ça. Déjà que je ne l’aimais pas spécialement lui, voilà qui en rajoute une couche.

Allons comprendre pourquoi ou comment, Michonne le sauve donc et obtient en échange… un baiser. C’est totalement wtf et c’est un couple pas du tout crédible – j’étais content de voir qu’elle n’était pas trop partante pour une relation avec, même si ça la perturbe. Elle lui explique tranquillement que ce couple ne serait pas une bonne idée parce qu’ils sont trop têtus l’un et l’autre. Soit. Cela ne l’empêche pas, lui, de culpabiliser de tout ce qu’il a perdu, à commencer par son Royaume. L’idée est alors d’avoir Michonne qui se confie à lui pour lui remonter le moral, mais moi, j’ai surtout trouvé cette scène longuette. L’épisode se concentre là sur des personnages que je n’aime pas, contrairement à la semaine dernière, où le focus sur Negan/Aaron était long, mais plaisant.

Finalement, Michonne arrive donc à la Colline où elle décide, une fois les zombies tués, de mener l’enquête sur l’arbre qui s’est effondré pour comprendre ce qu’il s’est passé. Eugène décide de rester en arrière pour réparer le mur cassé alors que Luc demande à partir à l’action, juste pour être avec Jules plus longtemps. Judith ? Elle accompagne sa mère, évidemment. Magna ? Elle n’apprécie pas d’avoir dû écouter sa copine et se replier la veille quand elle voulait se battre.

L’épisode se termine donc par un autre montage musical où Michonne, Judith et Luc repartent vers Alexandria…

Honnêtement, la chronologie de cet épisode était super étrange et j’ai eu du mal à tout suivre, mais je dirais que l’autre intrigue se déroule après l’effondrement de l’arbre. Lydia galère toujours autant côté intégration : elle observe l’entraînement mené par Aaron mais se fait prendre à parti par des adolescents un peu cons (enfin, il n’y a pas que des ados cela dit). Inévitablement, elle le prend pour elle et est vexée. Le seul à lui parler amicalement, c’est Negan. C’est assez logique entre parias, mais Daryl refuse que ça se passe ainsi… avant de découvrir avec elle à quel point elle est mal reçue par la population locale : on lui tague carrément sa porte !

Enervée, Lydia décide d’aller faire chier ses harceleurs, et elle m’a fait mourir de rire à dépecer un écureuil au milieu de la cafétéria. Ce n’est clairement pas très intelligent de sa part, mais c’était très drôle à voir. Bon, après, c’est vraiment une histoire digne d’une série ado et je ne suis pas devant une dixième saison de série de zombies pour voir ça, quoi. En plus, Daryl en papa, ça ne marche que moyennement.

Le soir, les harceleurs s’en prennent à nouveau Lydia, à trois contre un. Cette fois, l’adolescent semble hésiter en voyant les deux plus âgés péter un câble et l’agresser en lui donnant des coups. Par chance, Lydia est finalement sauvée par Negan… qui explose malgré lui la tronche de Margo au passage. Cette dernière est donc tuée, ce qui est tout de même bien fait vu ce qu’elle faisait subir à Lydia, non ? Aucune compassion pour les agresseurs, désolé !

En tout cas, tout ça nous permet de sympathiser à nouveau avec… Siddiq ! Le médecin est appelé à la rescousse pour constater le décès, mais il est à nouveau plongé dans son stress post-traumatique à voir toute la foule le regarder et murmurer autour de lui. J’ai tant de peine pour lui.

De son côté, Daryl se retrouve bien embêté : Negan est jeté à nouveau en prison avec des personnages qui veulent le voir mort alors que lui sait bien qu’il a sauvé Lydia d’une mort quasi-certaine. C’est embêtant. En toute logique, Daryl se retrouve à se confier à Carol pour tenter de savoir quoi faire exactement, puis à parler à la radio à Michonne (qui est à la Colline) pour savoir ce qu’il en est. Michonne lui explique alors qu’il a carte blanche pour la remplacer.

En parallèle, c’est un simili-procès qui a lieu pour les harceleurs de Lydia, mentant pour couvrir leurs fesses. L’abus est total, la division d’opinions fait mal jusqu’au sein du conseil. Ainsi, Aaron continue de vouloir la mort de Negan et se laisse aveugler (la blague, l’ironie !) par sa haine, tandis que Siddiq veut lui laisser la vie sauve, comme Daryl. Gabriel, lui, décide de reposer la nuit pour prendre sa décision.

C’est juste une mauvaise idée, et ça se retourne contre lui, évidemment. En effet, au petit matin, Negan n’est plus dan sa cellule. Lydia s’accuse aussitôt, mais Daryl lui fait remarquer que c’est particulièrement idiot : elle était surveillée toute la nuit et elle n’a pas quitté sa maison. Bon, Lydia se comporte en adolescente de séries donc, au secours ! Daryl finit par céder et la laisser en cage, puisque c’est ce qu’elle veut : elle est ainsi là où les autres la veulent après tout.

Après ça, Daryl décide d’aller nettoyer sa porte alors que l’on découvre que les tags se sont multipliés un peu partout. La fin laisse présager que le thème de cette saison, les murmures et les rumeurs, est loin d’être épuisé.

> Saison 10

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.