The Good Place – S04E07

Épisode 7 – Help is Other People – 20/20
Ah ben enfin je retrouve totalement ce qui me plaisait dans cette série, à savoir le rythme de dingue, les gags qui fusent toutes les secondes et les rebondissements bien mis en place, avec des retournements de cerveaux au passage. Difficile de ne pas accrocher à cet épisode, difficile de ne pas avoir envie d’en voir beaucoup plus très rapidement. Allez, vivement vendredi prochain (je sais, je ne les regarde jamais le vendredi).

> Saison 4


Spoilers

407.jpg

Jason, that was… coherent !

Pour ce septième épisode de la saison, on nous apprend donc que cela fait un an que l’expérience a commencé pour nos quatre humains. Il est ainsi temps de mettre fin à celle-ci avec une grande soirée qui permettra peut-être de leur faire faire des bonnes actions supplémentaires. Allez, ça fonctionne bien comme reprise, surtout avec les tours de magie de Michael.

Le problème, c’est qu’à cinq heures de la fin de l’expérience, alors que tout le monde est habillé sur son 31 (quelle classe !), Simone annonce aux autres humains – y compris Tahani et Janyu/Jason – qu’elle pense qu’ils ne sont peut-être pas au paradis. C’est excellent et il était temps que ça arrive, parce que la première moitié de saison s’encroûtait un peu trop et ne parvenait pas à décoller. Là, on a tout de suite un retour à ce qui fonctionnait si bien en saison 1, à savoir des personnages qui en savent plus que Michael, des quiproquos, des secrets… Tous les vrais éléments d’une bonne comédie.

C’est finalement ce qu’il manquait à cette saison : on était au courant de tous les secrets et on ne s’attachait donc pas aux humains. Et comme en plus, Eleanor était la seule à vraiment être mise en avant avec Michael, c’était à la limite de l’ennui. Eh, j’avais adoré la scène où Jason se révèle à Chidi, justement parce que ça ajoutait aux secrets…

Voilà, j’ai enfin percé ce qui fonctionnait tant dans la série. Cet épisode est ainsi excellent, avec de vrais airs de Bottle Episode. Tahani fait ce qu’elle peut pour sauver les apparences, mais Simone balance toute la vérité sans même se rendre compte que c’est la vérité, alors c’est compliqué. Bien sûr, dès qu’elle en a l’occasion, Tahani répète tout à Eleanor, mais c’est de toute manière trop tard avec le compte à rebours de la fin de l’expérience qui arrive.

Forcément, Simone et Chidi se transforment en un vrai couple d’espions, à fouiller le bureau d’Eleanor. Elle n’y est pas, forcément, parce qu’en deux heures, elle a réuni tout son groupe chez Mindi pour leur dire que sa solution est… de ne rien faire. C’est du grand Eleanor, mais ce n’est pas exactement ce que veut faire Michael, qui insiste pour faire ses tours de magie.

De son côté, Chidi essaie de convaincre Simone qu’ils sont bien des âmes sœurs, mais elle n’y croit que moyennement. Et quand en plus elle découvre le tableau avec sa photo et celle des trois autres humains, elle comprend qu’elle est vraiment sur la bonne piste. Quand je pense qu’Eleanor a tout deviné toute seule sans passer un an à tout observer, Simone n’est pas spécialement brillante, finalement.

Le soir, la cérémonie commence et Michael a réussi à convaincre Brent de venir faire le tour de magie avec lui, même si Simone vient juste de lui révéler qu’il n’était peut-être pas au Bon Endroit et qu’il n’y avait probablement pas de Meilleur Endroit. Ah ben oui, un autre moment fort de l’épisode, c’est la révélation des différents secrets de la saison : le Meilleur Endroit, Simone qui enquête seule, Chidi qui sait pour Jason…

En envoyant Brent dans un trou qui ressemble fort à l’Enfer pendant le tour de magie, Eleanor et compagnie tentent alors de vérifier si les autres humains vont le sauver ou non. Ca ne méritait pas la scène d’explications qui suit, mais celle-ci était hilarante et nous rend enfin la Tahani que j’adore, tout en laissant Jason faire deux bonnes comparaisons. Il grandit donc.

Les humains ? Ils débattent quand même beaucoup pour savoir s’il faut sauver Brent ou non. Chidi n’a aucun doute… mais Simone est loin d’être d’accord avec lui. Le débat est sympathique, mais je suis tellement du côté de Chidi que j’ai du mal à respecter la position de Simone comme Chidi le fait. Et je suis déçu du départ de Simone, qui confirme qu’elle n’était peut-être pas une si bonne personne que ça. Elle s’en va avec John, évidemment, laissant Chidi se débrouiller pour sauver Brent.

Ce n’est pas gagné. Et effectivement, lorsque le groupe de nos héros revient, c’est pour découvrir que Chidi est tombé à son tour dans le trou béant ouvert au centre du quartier. Vraiment, cet épisode a un excellent rythme. À dix minutes de la fin du test, nos héros comprennent qu’il faut tenter le tout pour le tout, car ils sont foutus à présent.

Pour permettre à Brent de devenir une bonne personne, Michael et Eleanor laissent l’occasion à Chidi de dire qu’ils sont au mauvais endroit, ce qui permet une jolie réécriture de la saison 1. Les scénaristes jouent bien avec notre stress, laissant le générique de fin se dérouler bien avant la fin, qui voit Brent entamer ses excuses, sans les finir. L’expérience est finie… et le mystère est entier sur sa réussite ou non. Au moins, Eleanor a le temps de boire beaucoup d’alcool avant de savoir si elle a sauvé ou non l’humanité.

> Saison 4

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.