Salut les sériephiles !
Quel titre d’article étrange n’est-ce pas ? Et pourtant, aujourd’hui on va parler de la nouvelle tendance qui est en train de s’installer de manière pernicieuse sur les chaînes de télévision française ! Les groupes de pub M6 et Canal + l’ont annoncé pour 2020, et dès le 1er janvier, après un test pendant Scènes de ménage et voilà que TF1 s’y est mis par surprise hier pendant Demain nous appartient : un nouveau format de spots publicitaires de soixante secondes s’apprête à squatter les programmes de prime-time entre 19h et 21h…

Inutile de vous dire que comme la majorité des gens normalement constitués, je suis absolument contre – de même que je trouve particulièrement débile la nouvelle manie des chaînes de télévisions d’inclure des publicités dans leurs publications vidéo sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas, j’ai l’impression que la pub est une pratique d’un autre temps à l’heure d’internet, du streaming, de Netflix… Bon, je dirais bien d’Amazon, mais Amazon fait déjà le coup des pubs de trente secondes entre plusieurs épisodes d’une même série.
Quand je dis que je trouve ça débile, entendons-nous bien. Je sais que c’est efficace. La publicité est toujours efficace, c’est comme ça, qu’on le veuille ou non, à partir du moment où on la regarde, c’est gagné pour la marque et, clairement, personne ne zappera sur moins de soixante secondes (quoique, ça peut permettre d’éteindre l’écran quand on regarde un programme médiocre !). Non, ce que je trouve débile, c’est que c’est une mesure qui est annoncée pour lutter contre les revenus publicitaires en baisse pour les grandes chaînes de télévision…

Autrement dit, les chaînes se plaignent que de moins en moins de gens regardent la publicité… et ils décident d’en mettre plus ? Mais si les gens ne la regardent plus, c’est qu’ils ont dorénavant des alternatives pour voir les programmes sans pub, hein, et que personne n’a envie de se farcir la pub pendant un programme. Ou plutôt, pas ce genre de spot publicitaire.
Je sais, c’est aussi une affaire de génération parfois, mais concrètement, je pense qu’un spot de publicité a bien plus de chance de me toucher s’il ne m’est pas imposé violemment. Il y a plein d’astuces qui existent désormais : le placement de produit au sein d’un programme est quand même cent fois plus efficace (s’il n’est pas abusif et bien intégré) qu’une publicité. Et les publicités du Super Bowl sont tellement géniales que je les regarde de moi-même, avec plaisir, en allant les chercher sur Youtube.

Bref, je ne suis pas convaincu par cette stratégie des 60 secondes. Tout ce que les chaînes vont y gagner, c’est qu’elles vont encore plus lasser les gens qui en ont marre des publicités. Je milite pour un monde avec moins de publicité, mais plus de qualité dans celles-ci – et même si plein de gens sont contre, c’est exactement pour ça que j’adore les cookies sur internet, parce qu’au moins, ça cible un peu mieux nos goûts. Je ne sais pas, je ne dois pourtant pas être le seul à me dire ça, non ? Pour moi, la télévision est en train de s’enterrer encore un peu plus, alors qu’on sait bien que les jeunes l’ont déjà massivement désertée…
Allez, en espérant que ma bouteille à la mer soit reçue d’une manière ou d’une autre, sait-on jamais !

Ne regardant ni Scènes de ménages ni Demain nous appartient, je ne fais donc pas partie des cobayes de ce test publicitaire ; néanmoins, je suis 300 % d’accord avec toi ! Yen a marre de la pub, et le seul intérêt que je trouve à une page de publicités, c’est d’en profiter pour faire une pause pipi, ou préparer ses fringues pour le lendemain, etc. Or, des petites coupures intempestives de 60 secondes ne laissent le temps de rien faire, on a à peine le temps de pester contre ces interruptions inopinées des programmes que hop, c’est déjà fini… Déjà que la plupart des pubs sont agaçantes aujourd’hui, alors des petites coupures comme ça vont avoir, comme tu le dis, l’effet inverse de celui escompté : les gens vont encore plus bouder ce média pour lui préférer Netflix et compagnie…
J’aimeJ’aime
Pareil, je ne fais pas partie des cobayes, mais faut pas se leurrer : s’ils commencent à le faire, ça va se répandre progressivement à d’autres tranches horaires et programmes…
Oui, vraiment, je ne comprends pas comment ça a pu leur paraître une bonne idée ! Sur le long terme, ils se tirent une balle dans le pied là !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben c’est sûr, d’ailleurs c’est pour ça qu’ils commencent tous à se tourner vers des plateformes, déjà Canal s’est allié avec Netflix mais les autres chaînes vont suivre à mon avis… Les VOD « classiques » ne marchent pas vu la pauvreté des programmes proposés !
J’aimeJ’aime
On est bien d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
Et puis sur Netflix, au moins, il n’y a pas de pubs, que ce soit avant, pendant ou après un visionnage, alors qu’il suffit de tenter un visionnage d’émission en replay sur une de ces chaînes pour en avoir ras-le-bol dès le début à cause des pages de pubs qui interrompent le programme…
Je ne sais pas s’il y a aussi des pubs concernant la VOD payante mais bon…
J’aimeAimé par 1 personne
Le pire, sur ces replays, c’est que la pub fonctionne toujours sans problème, le plus souvent en HD, contrairement aux programmes (les pires, ce sont TF1 qui ne mettait pas les programmes en HD, volontairement…)
J’aimeAimé par 1 personne
Ou alors tu t’es farci les pubs du début et là, pouf ! Au moment où le programme débute, ça plante et tu es obligé de relancer le truc et de te retaper les pubs… Grrr…
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand classique, oui…
J’aimeAimé par 1 personne
Je regarde peu la télé en ce moment sauf pour le bazar de la charité et ça me saoule les pubs ! Alors je compatis !
J’aimeJ’aime
Je ne comprends pas pourquoi la TV s’enferme dans ce système !
J’aimeJ’aime