Star Wars The Rise of Skywalker

Salut les sériephiles !

Vous le savez déjà si vous me suivez sur Twitter, hier matin je me suis levé bien tôt pour prendre le bien trop rare RER qui me mène au cinéma afin de passer ma matinée dans une salle obscure (et sans mes lunettes VDM). L’objet de mon déplacement ? La sortie de Star Wars The Rise of Skywalker évidemment !

Résultat de recherche d'images pour "star wars"

Voir aussi : Avant de voir Star Wars 9 (récap)

Un mercredi matin à Châtelet ? C’est un peu de la folie, même la 3e séance (à 10h30) était quasi-bondée et il y avait des journalistes un peu partout à faire leurs vidéos. C’est une ambiance Châtelet le mercredi matin, je sais que je le referai pour d’autres sorties. Mais qu’importe, là n’est pas la question, vous êtes là pour mon avis sur le film. Je vais la faire sans spoiler, bien sûr, mais mon avis peut déjà évoquer quelques ressentis qui pourraient gâcher le visionnage du film. Vous faîtes comme vous le sentez niveau lecture, du coup.

Le premier point important – et plusieurs personnes m’ont demandé ça dès ma sortie du film – c’est que ce neuvième volet était bien meilleur que le huitième. Forcément. Ce n’est pas bien compliqué : le huitième film était un fourre-tout, un moyen de passer le temps, mais il était surtout, maintenant que j’ai vu ce 9, extrêmement dispensable. JJ Abrams est de nouveau à la barre, et ça se sent, et ça fait du bien. Mais du coup, j’ai vraiment l’impression d’avoir été pigeonné à aller voir le huit.

Image associée
En plus, Rey y était moins badass que jamais. Définitivement, le 7 aura été le meilleur pour ce perso !

J’ai passé un bon moment au cinéma. Ce ne sera pas aussi culte que ça devrait l’être, ce ne sera donc pas un « Luke, je suis ton père » (je sais que ce n’est pas ce qu’il dit !), mais au moins ce n’est pas raté. Visuellement, c’est toujours aussi magnifique et du côté de l’intrigue, c’est ENFIN ce que j’attendais d’une telle saga, à savoir un film assez clair dans les enjeux et qui ne perd pas de temps…

Enfin, en théorie. En pratique, le film est obligé d’en perdre avec une exposition bien trop longue à mon goût (une bonne demi-heure du film), rendue nécessaire par un huit qui ne faisait vraiment pas son travail. Et là, il est vraiment important de souligner à quel point c’était ridicule d’avoir en coulisses deux producteurs qui ne s’entendent pas sur leur vision de la saga, parce que ça se ressent vraiment sur la qualité de cette trilogie.

Résultat de recherche d'images pour "star wars the rise of skywalker poe finn"

Inévitablement, je bascule à présent sur une partie avec plus de spoilers, à vos risques et périls si vous ne l’avez pas vu ! Ce que j’ai adoré très rapidement dans le film, c’est le soin apporté aux dynamiques entre les personnages, et notamment le trio de tête, enfin réunis. Je ne comprends toujours pas pourquoi Poe et Finn (surtout), mais aussi Rey, étaient séparés dans le film d’il y a deux ans, parce que c’est ce qui a tout plombé. Là, les voir réunis à très vite permis d’établir un groupe stable et solide. C’était cool.

Du point de vue de l’intrigue, il y a certaines choses qui restent un peu floues, comme le retour de Palpatine qui est un rebondissement sympathique, mais pas bien détaillé. On sent tout de même que c’est la conclusion de neuf films avec la mort de Leia, plutôt bien intégrée au film étant données les circonstances. J’ai entendu que ça pleurait dans la salle, et je le comprends, mais j’ai trouvé que l’ensemble du film manquait d’épique, alors ça n’a pas réussi à m’emporter. Désolé pour les vrais fans passant par là !

Résultat de recherche d'images pour "star wars the rise of skywalker poe finn"
Faut dire qu’après Leia dans le 8, c’est maintenant Chewbacca, C3PO, Kylo Ren et Rey qui sont morts mais en fait non, ça finit par faire beaucoup de fausses morts, quoi. Sans compter Rose qui sort de son coma comme si de rien n’était – et zéro intrigue sentimentale – ou Luke qui est toujours un peu là. La magie Disney ?

De cette trilogie, je retiens surtout le personnage de Kylo Ren qui a toujours était mon préféré tout au long des trois films. J’ai adoré son évolution, sa connexion avec Rey se tient plutôt pas mal, permettant de chouettes rebondissements téléphonés à mille pourcents (notamment le casque de Vador qui tombe ou le sabre qui lui apparaît dans le dos) mais tout de même efficaces… Je suis un peu déçu par sa fin, cela dit, j’aurais aimé que Disney prenne le parti de garder en vie un méchant en pleine rédemption.

Résultat de recherche d'images pour "star wars the rise of skywalker poe finn"

Ah oui, n’oublions pas que cette trilogie est signée Disney tout de même… Mais même si on le voulait, c’est difficile. Il y a un passage qui faisait très Reine des Neiges avec les vagues à affronter pour Rey (et la découverte juste avant, du haut de la falaise), et ça m’a bien fait rire.

Résultat de recherche d'images pour "frozen 2"
Sérieusement.

JJ Abrams avait aussi promis plus d’inclusion, et je dois dire que c’est pas mal du tout, parce que Finn est un bon personnage, et j’ai aimé la nouvelle (Jannah). En revanche, le baiser lesbien gratuit à la fin juste pour la représentation, ça me laisse toujours sceptique. Je sais que c’est un progrès, mais c’est tellement gratuit que, bon, je ne sais pas, ils auraient sûrement pu faire autrement, parce que là, c’est vraiment juste pour se donner bonne image. Maintenant, venant de Disney comme de Star Wars, c’est un énorme pas de géant.

Voilà, je pense que j’ai fait le tour de tout ce que j’avais envie de dire de ce film. Reste à souligner la puissance de sa musique et de sa fin qui, même si elle est toute prévisible, est sympathique à regarder et fait une bonne conclusion à la saga Skywalker. Je pense avoir eu tout ce que j’en attendais, le cahier des charges est rempli. Maintenant, j’ai l’impression qu’on passe à côté de la grandeur de la saga niveau émotions…

Allez savoir, la prochaine trilogie (inévitable) sera peut-être mieux… même si je suis partisan de les laisser reposer en paix.

Résultat de recherche d'images pour "kylo ren star wars 9"

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.