Bingo Séries #34

Salut les sériephiles,

Et si on commençait 2020 par une bonne version épurée du Bingo avec une absence de graphique pour limiter les dégâts de mon retard ? Désolé, mais voilà, c’est la rentrée et c’est toujours la grève, ce qui, avec les problèmes habituels, ne m’a fait rentrer chez moi que deux heures après l’heure que j’avais envisagé. Le retard se reporte sur le blog, inévitablement !

Hors de question pour autant de vous laisser orphelin de grille ce soir, alors j’espère que cette nouvelle version épurée vous plaira ! Si le visuel change, le contenu, lui, reste fidèle à lui-même pour cette nouvelle année… mais pour le principe, je vous remets les règles avant la liste des points.

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 janvier au 7 février… 2020. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.
N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.
Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

2020 !

  1. Quelqu’un dit « 2020 » : Un classique auquel je ne résiste jamais, d’année en année. Il va falloir compter sur les séries qui reprennent dès ce mois de janvier, probablement, ou alors sur les plus vieilles séries qui se rendaient dans le futur. Je ne m’inquiète pas, la pause de Noël est chaque année un peu plus courte !
  2. Quelqu’un parle d’une troisième guerre mondiale : Le mot-clé incontournable de ces derniers jours sur Twitter, c’était bien « WWIII ». Pas de raison que l’on passe à côté dans le Bingo qui suit toujours plus ou moins l’actualité. Série dystopique, futuriste ou guerre mondiale de 78, les occasions de parler d’un conflit international sont nombreuses. Si la télé-réalité ne fonctionne toujours pas, j’accepte à la rigueur les utilisations de documentaire pour ce point. Et pour se simplifier, s’il est question d’une guerre dans un futur (proche ou non) se déroulant entre deux continents, ça marche. Oh, et j’accepte aussi les guerres mondiales dans les mondes fictifs.
  3. On voit un rat (ou du métal blanc) : Je ne suis pas tombé sur la tête, promis ! Figurez-vous que le 25 janvier, ce sera le nouvel an chinois ; et cette année sera l’année du rat de métal blanc. C’est un peu perché tout de même, mais un rat, ça peut se trouver a priori. Du métal blanc, c’est plus rare, mais j’imagine que ça doit exister aussi. Bref, l’un, l’autre ou dans l’idéal un rat de métal blanc. Mais franchement, respect à celui qui marque ce point !
  4. Voir écrit 2020 : C’est un brin redondant après le point 1, mais ce n’est pas exactement la même chose d’avoir quelqu’un qui en parle et d’avoir quelqu’un qui l’écrit. Et puis « 2020 », on peut le voir aussi par hasard sur une publicité derrière des personnages, un compteur de voiture ou au fameux 20h20 qui a eu plein de succès le 1er janvier.

Courrier

Thème choisi par Tequi.

  1. Quelqu’un a une enveloppe dans les mains: il ne s’agit pas de la recevoir ou de l’apercevoir chez un personnage, mais bien d’avoir une enveloppe en main. Il n’y a plus qu’à espérer que quelqu’un se fasse notifier une procédure judiciaire à son encontre pour recevoir le courrier, non ? On souhaite de ces choses à ces personnages préférés quand même.
  2. Voir un livreur: Ouvrez l’œil, parce que même si c’est un figurant, ça peut le faire (on les connaît les marques qui aiment les placements de produit discrets à l’arrière-plan là !)… mais donc on cherche quelqu’un, personnage ou non, qui est livreur. Il peut livrer un colis, ou juste être un livreur industriel (vous savez ces grosses cargaisons à décharger d’un camion – comme dans le 2×01 de You, hum).
  3. Voir un timbre et/ou un cachet de poste : si vous aussi vous avez envie de coller les timbres sur la tronche de cette pauvre actrice embauchée dans la pub La Poste qui imprime soi-disant ces timbres en un éclair pour que son p*tain de livre fasse le tour de la terre (MAIS DANS QUEL MONDE PURÉE ?? Elle a vu les tarifs pour envoyer un truc en Belgique déjà ?), alors vous comprendrez d’où me vient cette idée de point. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, contentez-vous de chercher un timbre ou un cachet de poste (généralement sur l’enveloppe), vous vous ferez moins de mal.
  4. Quelqu’un ferme une enveloppe: oui, je sais, s’il la ferme, il l’a probablement dans les mains, mais c’est tout de même beaucoup plus précis, ça. C’est aussi beaucoup moins sympathique de ma part, parce qu’on a plus souvent tendance à voir les personnages ouvrir les enveloppes… Maintenant, certains aiment bien écrire des lettres dramatiques, et auquel cas on les voit les fermer. Pour simplifier ce point, si une enveloppe était ouverte en début de scène et est scellée en fin de scène, on va dire que ça compte, même si on ne voit pas le moment précis où ça se fait (ça arrive, pour éviter d’avoir à sacrifier trop d’enveloppes dans le tournage…).

Murs colorés

Thème choisir par Frankie.

  1. Un mur de deux couleurs : Allez, ça le fait ! Une pièce avec un mur ayant deux couleurs, ça se trouve assez facilement, surtout qu’il y a eu une mode des frises à un moment, donc ça séparait deux couleurs différentes pour un même mur. Ouvrez l’œil (c’est un peu le mot d’ordre de ce Bingo)
  2. Un mur qui change de couleur: alors, c’est à prendre au sens très large, évidemment. Cela va des personnages qui décident de passer une nouvelle couche de peinture dans leur nouvel appartement (ou sur le mur derrière lequel ils ont emmuré quelqu’un quoi) à des murs qui changent de couleur grâce à un éclairage LED bien choisi.
  3. Un mur avec des écritures de différentes couleurs: ce peut-être un papier peint démodé, un affichage publicitaire collé sur un mur, un enfant qui s’est amusé à dessiner sur un mur… mais en tout cas, le mur était censé être de couleur uni à l’origine et maintenant, il pète aux yeux, si vous me permettez l’expression. Je me lâche beaucoup trop sur cette grille de Bingo, je ne vais pas assumer. Pas le temps de me relire de toute manière (désolé pour les fautes).
  4. Un mur d’une couleur surprenante : oh, je vois d’ici les débats qui vont déchirer Twitter, mais je suis sûr qu’on se mettra tous d’accord pour dire qu’un mur rose, ce n’est pas très choquant (genre dans une chambre de petite fille, c’est même plutôt fréquent), alors qu’un mur orange vif, ça n’a pas trop de sens. Comme pour le point 10, ça peut être une histoire d’éclairage, par contre, cette fois, le mur est censé être de cette couleur de manière permanente. Dans la liste des couleurs surprenantes, on a aussi certains verts pas très propres, le rouge vif, les motifs foireux, etc. Bref, tous les trucs que vous n’imagineriez pas chez vous (désolé si vous avez une cuisine rouge, mais admettez que dans une chambre, ça flashe – et en plus, ce n’est pas bon pour votre humeur, sachez-le).

Mensonges

Thème choisi par vous tous, sur Twitter, à partir des choix n°2 et 3 de Tequi. Je suis un peu déçu, moi, j’ai rajouté un vote à « diction » qui est un thème que j’adore mais que personne ne choisit jamais.

  1. Un personnage ment (et on le sait) : Bon, c’est le point donné par excellence, parce que ça arrive tellement souvent dans une série d’avoir un personnage qui ment volontairement. Souvent, ça rajoute un paquet de drama en plus !
  2. On découvre après coup qu’un personnage a menti : je n’insisterai jamais assez en disant de faire attention aux spoilers avec ce point, donnez la série mais pas forcément le personnage si c’est trop gros… Bref, l’idée est qu’un personnage tente de nous balader, voir réussit à le faire, en nous disant quelque chose qu’on prend pour vrai alors que ça ne l’est pas. Ca marche sur plein de séries, notamment les trucs policiers où un suspect affirme quelque chose censé être vrai, alors que non. Le mensonge par omission fonctionne également, évidement.
  3. Un personnage se fait griller alors qu’il ment (ou après avoir menti) : De l’ado qui sort en cachette avec sa moitié au lieu d’être chez l’ami(e) qui lui servait de couverture à la personne infidèle qui va voir son amant en mentant à sa moitié, en passant par l’étudiant qui s’inventait une vie ou au médecin qui jure qu’il n’avait rien bu mais en fait si. Une fois de plus, ne spoilez pas trop dans vos formulations de tweets ou autres. Ah, oui, parce que ce mois-ci, il va falloir que tout le monde partage ses points !
  4. Un personnage est accusé de mentir : Pas besoin qu’il mente vraiment ; pas besoin que l’information soit confirmée ou non ; on cherche juste un personnage en accusant un autre de mentir. Vous savez le fameux « LIAR ! », le fameux doigt accusateur ou le fameux « ouh la menteuse, elle est amoureuse ! ». Ce thème est tellement simple, je vous le donne ce Bingo… attendez un peu de voir les actions 😉

Actions

  1. Voir 2020 minutes de séries: On va s’entraîner pour le prochain WESéries qui aura lieu, justement, pendant cette grille de Bingo (début février) en additionnant le temps de tous les épisodes que l’on voit ! 2020, c’est égal à environ 34h, donc ça vous donne une idée du nombre d’épisodes à voir dans le mois… Ca fait un peu plus d’un par jour, mais je pense que ça passe pour la majorité des participants réguliers ici, ça.
  2. Envoyer un courrier à un acteur de série: Ouais, ouais. Bon, à l’ère du digital, simplifiez-vous la vie si vous n’avez pas envie de dépenser une fortune à la poste (j’imprime mes tiiiimbres en un éclair) : envoyez un message à l’acteur de votre choix sur Insta ou Facebook. Et qui sait, peut-être que certains d’entre nous auront même des réponses ! (un tweet, ça ne marche pas, sauf si c’est dans les DM, vous aurez compris). Choisissez toutefois un acteur d’une de vos séries du mois… et restez polis/courtois, pas invasif et pas harceleur. Parlez dans sa langue aussi, tant qu’à faire.
  3. Changer la couleur du mur derrière votre télévision : WHAAAAAT ? Je ne suis toujours pas tombé sur la tête, promis. Je ne vous demande certainement pas de refaire toute la peinture de votre lieu de vie, mais juste de ruser. J’avoue, c’est simple car j’ai une guirlande de LED colorées derrière ma télévision… mais le système D, ça le fait : un poster, une affiche, un drap… il y a plein de moyens de faire une mini déco temporaire sur le mur de votre télévision. Et pour ceux qui regardent tout à l’ordi, eh bien, sur le mur que vous voyez en regardant la série, tout simplement. Et si vous êtes sur portable/tablette, ben vous posez l’engin contre un mur ; et vous changez la couleur du mur. Voilà. C’est plus pour le fun que pour du sérieux !
  4. Mentir sur un de vos points : Oui, c’est une action, mais j’aime bien cette idée qui me fait rire ! Je vais tenter d’être clair, mais là aussi, je sens la montagne de questions qui vont me tomber dessus. DONC. Truquez une capture, dites que vous avez un point qui n’est pas dans un épisode, dites que vous avez vu un épisode alors que ce n’est pas le cas… Bref, faites comme vous voulez, mais mentez dans votre décompte de points… Attention, toutefois ! Ce point n’est comptabilisé que si personne ne se rend compte que vous mentez. Si à l’inverse, vous voyez en premier que quelqu’un a menti, vous récupérez son point et vous n’avez plus à vous soucier de le marquer ! Pour participer à ce point, en revanche, il va falloir poster vos points quelque part – dans les commentaires du blog, sur twitter, sur insta… mais à un endroit où d’autres participants lisent. Ca peut être drôle, je trouve. Ecoutez, il est tard (non), moi je trouve ça drôle !
  5. Le bonus geek : le point bonus consiste tout simplement à valider deux fois le même point. Ouep, cela laisse donc la possibilité de ne pas faire l’un des points difficiles et de privilégier un point plus facile. Comme il y a pas mal de points super simples, ça devrait aller !

DecJanv copie.jpg

14 commentaires sur « Bingo Séries #34 »

  1. Non mais sérieux je la trouve hyper dure cette grille moi !!! Débriefons…
    2 – Non mais sérieux tu regardes quoi comme séries ?
    Thème Courrier > va falloir attendre d’avoir tous les points pour choisir quel épisode va à quel point parce que j’ai l’impression que c’est vachement redondant, non ?
    Thème Murs de Couleurs > le jour où t’as pensé à ce thème, t’avais fumé quoi ? mdr
    18 – c’est normal que cette action me mette hyper mal à l’aise ? Limite j’en suis à espérer pouvoir utiliser mon Bonus pour ce point là !
    19 – Photoshop ça marche ?
    20 – ah ben c’est bien hein d’encourager à la roublardise et à la délation ! belle mentalité en 2020 !!!

    Bon et sinon tu m’as bien fait rire parce que je peux constater que je ne suis pas la seule a avoir envie de casser ma télé à chaque fois que passe la nouvelle pub de la poste !!!!

    J'aime

    1. Tu les trouves toujours hyper dures !

      2 – Il paraît que c’est fréquent dans Star Trek 😉
      Murs de couleurs > aucune idée, j’ai éclaté de rire en revoyant ce thème. En y réfléchissant et vu le placement dans la liste, je pense que c’est la déco de la maison de Simone qui me l’a inspirée 😉 (Why Women Kill)
      18 – ooooh 😥 faut pas, les fans ont toujours envoyé du courrier aux stars 😮
      19 – ahahahaha c’est moins drôle, mais pourquoi pas, négocions !
      20 – Maaaais j’encourage aux jeux d’esprit 😥

      JE N’EN PEUX PLUS DE CETTE PUUUUUUUUUUB ! Je l’ai en tête, c’est atroce, en plus ils ne font que débiter des mensonges ! Mon courrier ne m’a jamais suivi pour mon déménagement, j’ai autre chose à faire que dépenser 50€ pour trois glandus pas foutu de faire mon changement d’adresse (hum, malheureusement, c’est arrivé, et c’était pas des glandus 😥 )

      Aimé par 1 personne

      1. Non seulement c’est mensonger mais en plus c’est insupportable ! elle va rejoindre le mec de chez Renault au palmarès des pubs qui me donnent envie de m’ouvrir les veines ! lol

        Et sinon c’est pas vrai, je les trouve pas toujours hyper dures…😬

        J'aime

      2. La pub d’il y a quelques années avec le vendeur en costard et le gamin tête à claques ! ça ne te dit rien ?

        J'aime

  2. Bah je suis complètement passée à côté de la pub de la poste (je regarde jamais la télé) mais déjà je sais pas pourquoi tu parles de la Belgique, t’as vu le prix d’un timbre en France tout court ? 😂
    Bon je me demande si t’avais pas un peu bu quand tu as écrit certains points quand même mdr

    J'aime

    1. Oui, c’est clair que le prix des timbres ayant augmenté, on est sur un bon foutage de gueule là :’)

      Mais… pourquoi est-ce que tout le monde me demande ça, c’est fou 😮 Promis, je jure que non !

      J'aime

  3. Diction avait mon vote, franchement, c’est un thème qui m’inspire bien 😀
    Une autre fois.

    Merci pour la grille ! Le travail que tu mets chaque mois dans le Bingo (et chaque jour dans ton blog) est impressionnant, et je voulais juste te dire que je t’en suis reconnaissante.

    J'aime

    1. Ah chouette, je suis content de voir qu’on est au moins trois (avec Frankie) à aimer le thème Diction !

      Oooh merci pour ton commentaire, ça fait plaisir ce genre de remerciement inattendu ! ❤

      J'aime

  4. 1. Stumptown 1×12
    2. –
    3. The L Word Generation Q 1×08
    4. Legends of Tomorrow 5×01
    5. The L Word Gen Q 1×05
    6. Alors là c’est probablement un gros manque d’attention car je n’ai pas ce point
    7. Happy Valley 2×05
    8. Legends of Tomorrow 5×02
    9. Happy Valley 2×06
    10. Stumptown 1×12
    11. God Friended Me 2×10
    12. Happy Valley 2×04 avec des murs rouges dans une chambre ugh
    13. Happy Valley 2×04
    14. Revenge 4×10
    15. The L Word Gen Q 1×05
    16. Happy Valley 2×05
    17. J’ai vu 2557 minutes de séries
    18. –
    19. –
    20. –

    Pas du tout inspirée par les actions ce mois-ci …

    Bonus : j’ai validé plusieurs points 2 fois mais le seul que j’ai noté c’est le 16 que j’ai validé une deuxième fois dans Revenge 4×01

    Ce qui me fait 16/20

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.