Salut les sériephiles,
Cet article n’était pas tellement dans mon planning, mais je ne me vois pas ne pas l’écrire après la nouvelle choquante qui a frappé tous les fans de Grey’s Anatomy (dont je fais partie) hier soir. Attention, on est sur du bon gros spoilers, mais si vous êtes à jour, vous êtes déjà impactés par la nouvelle, sans même l’avoir su parce que le départ a déjà eu lieu. Vraiment, j’ai les nerfs. C’est bon, ceux qui ne veulent rien savoir sont déjà partis ? Alors continuons cet article avec les spoilers.
Et il n’en resta plus qu’une… Il a donc été annoncé hier soir que Justin Chambers quittait la série après 350 épisodes. 350 ! Et non seulement, il va falloir se passer d’Alex Karev, mais en plus, son dernier épisode a déjà été diffusé. Je suis passé de la colère contre les journalistes d’être spoilé de son départ à venir à la colère contre la production et l’acteur de découvrir qu’après plus de quinze saisons complètes, aucun départ n’avait été écrit. Sérieusement ?
Franchement, je pensais que la série avait touché le fond avec le départ de Katherine Heigl qui était là un épisode sur trois avant de disparaître sans vraie raison, mais là, ils ont réussi à faire pire. Alex Karev, un personnage que l’on suit depuis le premier épisode, n’a donc aucune scène d’au revoir après seize ans ? Et du côté de l’intrigue, tout est laissé en plan de manière hyper étrange ! Je veux bien entendre que l’acteur est blasé de son rôle (j’ai quand même beaucoup de mal à l’imaginer : c’est l’un des personnages qui a le plus évolué dans la série, quoi ; et puis comment tu peux tourner une page sur seize ans de ta vie sans avoir une vraie conclusion ?), mais le minimum, c’est quand même de conclure, non ?

En plus, ce n’est pas comme si les scénaristes n’avaient pas l’habitude des départs dans cette série – c’est parfois discutable (coucou Patrick Dempsey), mais ils trouvent toujours un truc. Là, ça paraissait faux dans le dernier épisode de la série d’apprendre que le personnage était reparti s’occuper de sa mère, sans même une scène pour le voir partir. L’absence d’Alex se faisait vraiment ressentir – pourtant, c’était déjà arrivé un épisode sans lui. Et putain, mon article sur l’épisode 9 prend une toute autre tonalité d’un coup : « Ah ouais, ça y est, Alex a eu ses financements, il prend un jour off et recrute du monde ? C’est la belle vie ! ». En commentaire, j’avais même répondu « l’acteur devait être occupé ailleurs lol ». LOL. Si j’avais su…
Je comprends en tout cas beaucoup mieux la marche arrière et le rétropédalage complet dans les intrigues du 351e épisode. La saison 16 mettait beaucoup en avant l’indépendance du personnage d’Alex dans son nouvel hôpital et se dirigeait vers une fusion de son hôpital avec celui de Bailey, de manière évidente. Cela fait quelques épisodes que cette intrigue patinait, mais je n’imaginais pas que c’était parce que l’acteur allait se barrer.

Comment l’imaginer quand on avançait ENFIN dans son couple avec Jo ? Après plus de cinq ans à parler mariage et bébé, voilà donc que le personnage va se barrer comme ça ? Franchement, ce que je vais dire va peut-être faire un tollé, mais j’aurais presque préféré qu’ils le tuent en nous apprenant qu’en fait, il était dans le bar du dernier épisode. Je suis dégoûté de rester, quoiqu’il arrive, sur un goût d’inachevé avec ce personnage. J’espère qu’il reviendra au moins pour un ou deux épisodes en fin de saison (ou dans une prochaine saison ?) et que Jo aura droit à une belle évolution…

Son absence va vraiment marquer la série. Alex rejoint les départs les plus WTF de ma vie de sériephiles, aux côtés d’Izzie et Callie, et la reprise va avoir un goût d’amertume. Pour autant, je sais que la série saura retrouver son équilibre, comme elle l’a toujours fait. C’est juste que je vais avoir encore plus de mal avec son remplaçant maintenant que je sais ça. Et c’est vrai, ça ne me donne pas envie de continuer la série de savoir qu’il ne reviendra pas alors que la fin du dernier épisode était déjà, à mon goût, bien ratée.
La série reprendra pour la suite de sa saison avec un crossover nous permettant de retrouver aussi les personnages de Station 19 – l’avenir des deux séries étant apparemment d’être de plus en plus liées. Pas sûr que les audiences soient au top maintenant que l’on apprend le départ de cet acteur et cette imbrication des deux séries, alors que la deuxième a quand même moins de fans…
C’est franchement incroyable ce départ 😦 je suis bien triste pour lui, pour la série et pour Jo !
J’aimeJ’aime
Je me demande comment ils vont traiter ça… pour le moment, c’est raté dans le dernier épisode diffusé ><
J’aimeJ’aime
😭😭😭
J’aimeJ’aime
Oui 😦
J’aimeJ’aime