Bingo Séries #35

Salut les sériephiles,

On ne change pas les mauvaises habitudes : je n’avais qu’une petite heure devant moi pour rédiger cet article, j’espère donc que cette nouvelle grille vous conviendra quand même, qu’elle sera claire et qu’il n’y aura pas trop d’erreurs dedans. De toute manière, vous avez l’habitude d’en pointer les défauts, dans le pire des cas.

Sinon, c’est que vous êtes de nouveaux participants, et je vous souhaite la bienvenue de manière bien peu commune. Ne vous découragez pas pour autant, on est une jolie communauté sur Twitter, on s’amuse bien avec ce jeu… dont vous ne connaissez encore rien, alors je vous invite à consulter les règles ci-dessous.

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 février au 7 mars 2020. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.
N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.
Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

February

  1. Quelqu’un dit « Février » : Peu importe la langue dans laquelle le mot est dit, il faut simplement entendre quelqu’un prononcer le nom du mois ! C’est plus complexe qu’il n’y paraît, mais en même temps, avec la St Valentin et autre, il y a moyen qu’un personnage pense à donner le mois durant lequel se déroule l’épisode, non ?
  2. Un couple fête la St Valentin : Bon, puisqu’on est en train de parler de cette jolie fête commerciale, je ne change pas les bonnes habitudes et je vous propose un point en rapport avec celle-ci ! Alors, il ne me reste qu’à préciser qu’il peut s’agir d’un couple de figurants… mais bon, vous devriez trouver facilement des couples la fêtant dans vos séries, si vous êtes à jour, contrairement à moi.
  3. Il neige dans l’épisode : Oui, je suis comme ça. Alors que le soleil fait déjà son grand retour sur une bonne moitié sud de la France qui dépasse déjà les 20 degrés, j’ai envie de croire que février est toujours un mois à associer à l’hiver et au froid, donc à la neige. Par conséquent, je recycle un point que l’on n’a plus eu depuis un moment.
  4. Un mot qui rime avec février : Attention, je corse cette règle d’entrée de jeu ! Il faut que ça rime avec le nom du mois dans la langue où vous regardez : une rime en « ary » pour February, « rier » pour Février, « ero » pour Febrero… et vous l’aurez compris, on cherche une rime de deux syllabes, pas une rime pauvre. Oui, je vous fais réviser l’air de rien le vocabulaire poétique, c’est cadeau, c’est juste parce que je sais que Gaelle adore quand je parle figures de style et autre !

Diction

Thème choisi par Enid.

  1. Un personnage récite un texte : Des vœux de mariage, un poème pour l’école, un discours de remise de prix… Allez savoir. Si les acteurs récitent toujours leur texte, il est plus rare de trouver des personnages qui apprennent des choses par cœur. Plus rare, oui, mais pas tellement non plus : ça arrive assez régulièrement tout de même.
  2. Un personnage bafouille : La diction, c’est aussi la capacité à pouvoir se passer d’un orthophoniste… mais ce n’est pas le cas de tout le monde et ce n’est pas toujours évident pour d’autres. On cherche donc un personnage qui s’embrouille dans ses explications, bafouille, parle dans sa barbe, bute sur les mots… Le plus souvent, tout ceci s’explique par de la timidité ou par une raison médicale. On ne sait jamais, ça peut vous donner des idées d’où chercher ça.
  3. Un personnage parle alors qu’il est bâillonné : c’est un grand classique d’entendre un personnage bâillonné essayer de parler, alors je ne vous demande que ça. Que ce soit parce qu’il s’amuse au lit ou parce qu’il est torturé ne m’importe que peu, tant qu’il a quelque chose pour le faire taire en bouche. D’un coup, cette phrase sonne bizarre. Pardon.
  4. Un personnage articule exagérément : Que ce soit pour se faire comprendre de quelqu’un qui ne parle pas sa langue (ça ne fonctionne pas, mais ils le font tous, tout le temps) ou pour s’adresser à un bébé, le personnage en question se met soudainement à détacher toutes les syllabes une à une. Je pense que vous avez en tête ce que j’imagine, vous aussi.

Séries TV

Thème proposé par Kevin.

  1. Un personnage regarde une série : C’est parti pour du méta bien comme j’aime avec ce thème proposé par Kevin. Oh, on a déjà eu des points de ce genre de toute manière, mais c’est toujours un plaisir à faire, je trouve. Il faut prendre la consigne de ce point au sens (très) large : il suffit que l’on voit le personnage devant la télé, pas qu’on voit l’écran pour que ce soit validé, à condition qu’on soit sûr qu’il regarde une série et pas un film. Il suffit aussi, autrement, qu’il parle d’un épisode d’une série qu’il a vu la veille, ou qu’il dise qu’il va regarder telle série, pour que ça fonctionne. Bref, on veut un personnage qui fait référence à une série, tout en nous expliquant qu’il est en train de la regarder en ce moment (durant le mois de l’épisode donc, ça ne marche pas s’il fait référence à une série qu’il regardait enfant). J’espère que c’est clair !
  2. Une référence à un héros de série : Olivia Pope, Walker Texas Ranger, McGiver, Buffy, les sœurs Halliwell… Certains personnages de séries sont tellement cultes qu’ils ont envahi certaines répliques de dialogues, surtout dans les comédies, mais pas que. À vous de jouer et de nous trouver un personnage faisant référence à son héros préféré (ça diffère du point précédent, parce qu’ici, on s’en fiche pas mal de savoir que le héros est en train de regarder la série en question).
  3. Un tournage de série TV à l’écran : On continue dans le méta comme je l’adore, on cherche donc un épisode de série TV qui nous propose de voir l’envers du décor, avec un tournage montré à l’écran. Comme je ne suis pas trop chiant (mais si, c’est vrai), j’englobe dans le tournage toute la pré et post-production, donc si on voit une salle de scénaristes ou une salle de montage, on va dire que c’est validé aussi. Je sais, ça paraît dur comme ça, mais ne nous mentons pas, ça arrive régulièrement de voir ce genre de scènes/épisodes !
  4. Une série TV est vue à l’écran : Il peut s’agir cette fois d’un coffret DVD ou vraiment d’un extrait de la série, mais on veut voir une référence directe, claire et explicite à une autre série TV. Souvent, on voit des personnages regardant des séries cultes d’une certaine époque dans des flashbacks par exemple. Si vous n’avez pas encore jeté un oeil à l’unique saison de Girlboss, il n’est jamais trop tard !

Plantes

Thème proposé et choisi par Frankie.

  1. Une plante d’intérieur est visible dans une scène : Par plante d’intérieur, j’entends toutes les plantes qui sont situées à l’intérieur d’un bâtiment, en fait. Je pense surtout à des fleurs en vase ou des arbustes en pot, mais je suis sûr que certains d’entre vous me surprendront avec de jolies trouvailles.
  2. Un cactus est visible à l’écran : Petit hommage à The Good Place avec ce quatorzième point, mais voilà, la série me manque déjà. Sait-on jamais, peut-être que je trouverai quelque part à l’arrière-plan de quoi me souvenir qu’elle a existé et nous aura bien fait rire avec des cactus. Non ?
  3. Un jardinier est vu à l’écran : Gabrielle Solis ne s’en remettrait pas de ce point, mais on cherche à voir quelqu’un s’occupant de plantes à l’écran… mais s’en occupant de manière professionnelle. Figurant ou non, le personnage doit s’occuper d’un espace vert assez grand et de manière assez efficace pour qu’on puisse le qualifier de jardinier. D’accord, ce n’est pas uniquement professionnel : les personnages ayant de grands jardins et s’en occupant bien, ça peut compter aussi, si on les voit s’en occuper.
  4. Un fleuriste est vu à l’écran : Ce peut être un personnage comme un figurant, mais on cherche donc un marchand de fleurs. Allez, si on voit juste la devanture du magasin, on va dire que ça marche aussi, parce que je suis vraiment de bonne humeur ce soir (en fait, c’est parce que mon ordinateur bug trop pour que je chipote autant que je le voudrais).

Actions

  1. Recensement du 20 février : Chaque année, je demande aux joueurs du Bingo de me fêter mon anniversaire, histoire de me faire une idée du nombre de participants et parce que c’est toujours chouette d’avoir des messages de votre part. Si vous le faites via Twitter, n’oubliez pas le hashtag ! 😉
  2. Nous parler d’un épisode que vous connaissez par cœur : Sur Twitter, en commentaire, sur votre blog… parlez-nous d’un épisode que vous connaissez par coeur. Vous savez, cet épisode que vous adorez tellement que vous l’avez revu plus de fois que n’importe quel autre ; cette scène dont vous connaissez les répliques à la virgule prête, ce passage d’une série que vous récitez chaque fois que vous le revoyez. Je sais, vous n’êtes pas tous aussi dingues que moi, mais il y a forcément un moment qui vous a marqué plus que les autres.
  3. Regarder/écouter une émission parlant séries : Les after shows se multiplient de plus en plus ces dernières années, alors je vous laisse avoir le soin de regarder une émission parlant de séries TV… mais je mets aussi « écouter », si jamais vous voulez suivre l’épisode 2 du podcast 42 minutes, avec Geeleek et Morgane. A priori, on me réquisitionne mercredi prochain, on verra si ça le fait ou non (oui, je fais totalement notre promo, mais il y a d’autres podcasts séries qui sont très bien). Bref, une émission qui parle d’une série ou de plusieurs, pourquoi pas aussi une vidéo Youtube, soyez assez larges… et n’hésitez pas à nous la présenter un peu plus en détail quand vous validerez le point, surtout si ça vaut le détour.
  4. Avoir une plante à proximité de votre écran : Oui, je vais devoir m’en racheter une parce que je n’ai plus de plante chez moi, mais eh ! c’est important d’avoir de la verdure dans ce monde de brutes et d’industrialisation toute grise. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop pour ce point qui sort un peu de l’ordinaire et des demandes qu’on peut tous plus ou moins faire sans effort. Mais bon, pour les plus réticents à l’idée de tuer des plantes en s’en occupant mal, on pourra s’arranger pour valider des Groot et autres photos de plantes… en fin de mois 😉
  5. Point bonus geek : un point ne vous plaît pas ? Vous pouvez le modifier. C’est-à-dire que vous pouvez modifier/proposer un point à l’intérieur d’un thème : c’est la liberté ; vous pouvez par exemple dire que vous ne voulez pas voir de la neige, mais plutôt de la pluie. Annoncez-le en commentaire ici, ou sur Twitter. Vous pouvez le faire dès aujourd’hui, ou alors vous pouvez attendre les derniers jours de la grille, quand il ne vous restera que quelques points et que vous aurez identifié le point le plus impossible à avoir. Je sens que je vais le regretter ce bonus, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres, mais vous aurez compris avec l’exemple donné qu’il faut que le point modifié ressemble quand même à celui qui était proposé à l’origine. C’est un petit twist, une petite liberté, un truc qui va permettre de ne pas avoir négocier ce point qui est très proche de la règle, mais pas tout à fait dedans. M’enfin, vous ne pouvez le faire qu’une fois, utilisez ce bonus sagement !

Hum, j’étais trop en retard pour la grille habituelle, désolé ; je l’ajoute à l’article dès que j’ai le temps de la peaufiner !

 

23 commentaires sur « Bingo Séries #35 »

  1. 1. Scott & Bailey 2×05
    2. The Flash 6×11
    3. Charmed 2×12
    4. The Flash 6×12 (necessary)
    5. Charmed 2×12
    6. Scott & Bailey 1×01
    7. Legends of Tomorrow 5×05
    8. –
    9. Scott & Bailey 3×01
    10. Grace & Frankie 6×11 : bon sur celui là c’est un peu tiré par les cheveux mais je me le compte parce que je suis trop en galère sur ce bingo xD
    11. J’ai validé ce point en le détournant avec le bonus, en simplifiant par « Un tournage est vu à l’écran » vu ensuite dans Grace & Frankie 6×12
    12. –
    13. Arrow 8×09
    14. Grace & Frankie 6×09
    15. –
    16. –
    17. C’est fait :p
    18. J’ai parlé d’Alias 2×22
    19. J’ai écouté l’épisode 1 de 42 minutes
    20. J’ai fait une photo de ma plante à côté de ma TV devant Scott & Bailey 2×04

    Et donc ça fait 16/20, péniblement ! J’ai quand même vu 26 épisodes de Scott & Bailey qui ne m’ont validé que 3 points xD mais la série policière n’était visiblement pas une bonne idée pour ce bingo

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.