Bingo Séries #36

Salut les sériephiles,

C’est au réveil hier matin que j’ai capté que février ne faisait que 29 jours et que par conséquent, il était déjà temps de revenir avec une nouvelle grille. C’est au réveil hier matin que j’ai capté que je n’avais pas pris le temps de vous fournir une image de la grille, d’ailleurs. Et malheureusement, je dois dire que je ne suis pas sûr d’avoir le temps de vous la fournir ce mois-ci (changement d’établissement, donc de planning, ce qui signifie moment de flottement où je dois retrouver mon équilibre). Bon, en tout cas, je tenais tout de même à publier cet article dans les temps, et je suis content d’y arriver à nouveau !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 mars au 7 avril… 2020. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

Équinoxe de mars

  1. Un coucher de soleil : On commence simplement cette grille avec ce point qui consiste à trouver un coucher de soleil dans une série. Bon, c’est parfois compliqué dans les plans de coupe de savoir si le soleil se couche ou se lève ; mais autrement, ça fonctionne si vous êtes sûrs de vous. Je crois que c’est un point qui a déjà existé dans une grille précédente, mais je l’aime bien – et non, les génériques ne comptent pas, désolé aux nouveaux fans de Sense8.
  2. L’épisode se déroule en mars : Gros classique qui revient régulièrement dans le Bingo : à vous de chercher un épisode dont vous êtes sûrs qu’il se déroule en mars, soit parce que vous êtes sûrs que c’est en « temps réel » (type Plus Belle la vie), soit parce que c’est dit au cours de l’épisode ou qu’il est question d’une journée qui n’a lieu qu’en mars (genre, la journée internationale des droits des femmes).
  3. Un anniversaire dans les dates du Bingo : On va faire large pour ce point, on cherche quelqu’un qui fête son anniversaire entre le 7 mars et le 7 avril. Comme c’est toutefois hyper précis et difficile comme point, on n’est pas obligé de voir le personnage fêter son anniversaire. D’ailleurs, ce n’est pas forcément un personnage. Aiguisez vos yeux quand vous verrez des permis, des cartes d’identité, des documents officiels avec des dates de naissance à l’écran ; soyez attentifs pour les anniversaires de mariage, de mort, d’inauguration d’un établissement, etc. Toutes les dates anniversaires fonctionnent, tant que c’est dans une série.
  4. Autant de scènes de jour que de nuit : Vous n’allez pas m’aimer avec ce point, mais en choisissant bien sa série, si possible une où l’on s’ennuie un peu, ça doit être très jouable. Le principe de l’équinoxe, c’est que le jour et la nuit durent autant de temps durant la journée. C’est le 20 mars qu’on aura l’équinoxe de printemps cette année, donc voilà, ça m’a inspiré ce thème… et ce point terrible.

Messagerie instantanée

Thème choisi par Gaëlle. Est messagerie instantanée tout ce qui permet de communiquer rapidement sur portable, pour simplifier les choses.

  1. Un personnage envoie un message : Je suis quand même sur une grille méga sympa là, parce que ça aussi, ça me paraît être un point donné… sauf si vous regardez que des drames historiques, mais là, ce n’est pas ma faute, c’est celle de Gaëlle qui a choisi ce thème !
  2. Une notification sonore pour un nouveau message : Là encore, c’est plutôt donné, surtout si vous regardez Scandal pour la première fois ! On cherche un personnage dont le portable (ou la tablette, ou l’ordinateur) sonne pour indiquer la réception d’un nouveau message. C’est un truc qu’on voit assez régulièrement en 2020 quand même, ça ne devrait pas être trop difficile.
  3. Les points de suspension indiquant une future réponse (ou pas) : ah les fameux points de suspension qui indiquent que l’interlocuteur est en train d’écrire, mais qui ne font jamais venir la réponse. On a tous en tête une série dans laquelle c’est arrivé – ou juste notre quotidien à nous parce que ça nous arrive aussi, en vrai – mais maintenant, il va falloir retrouver une scène où ça arrive. Il peut y avoir une réponse ou pas, mais le but est donc de voir ces trois points à l’écran. Si un message « Bidule est en train d’écrire » apparaît, ça fonctionne aussi, mais généralement les séries ne s’embêtent pas avec ça. C’est plus simple d’exporter des points de suspension !
  4. Envoi ou réception d’une photo: Un personnage prend une photo et l’envoie, un personnage fait suivre une photo en pièces jointes ou juste un personnage reçoit une photo… via une messagerie instantanée, toutefois, donc par mail, ça ne fonctionne pas. Je vous rappelle que le mot « instantanée » signifie qu’il y a une conversation en cours en général. Lors de mon crash test de cette grille, j’ai eu droit à une photo reçue mais pas vue à l’écran. Ca n’arrive jamais, mais au cas où, on va dire que ça fonctionne. J’anticipe même les questions improbables quand même !

Crocs, dents et morsures

Thème choisir par Enid. (crocs d’animal, crocs de monstre, un personnage mordu, il est question d’un dentiste)

  1. Les crocs d’un animal : Bon, vous savez tous ce que c’est qu’un croc, vous savez tous ce que c’est qu’un animal, ben maintenant, il faut trouver ça dans une série. Ce n’est pas évident, évident, mais ça marche si vous voyez un chien qui grogne, un squelette de dinosaure ou une mâchoire de loup, par exemple. Je sais que tout ça existe parfois dans les séries… mais on ne va pas se le cacher, c’est un thème qui va être compliqué !
  2. Les crocs/dents d’un monstre: La mâchoire d’un loup, c’est non, mais la mâchoire d’un loup-garou, ça le fait. Ca le fait aussi pour les vampires, les zombies, les croque-mitaines et tous les monstres plus ou moins humanoïdes qui existent dans les séries. L’occasion pour moi de reprendre Evil, j’imagine… mais en même dent (lapsus que je garde volontairement car il m’a fait rire), des zombies, je risque d’en voir rapidement avec The Walking Dead.
  3. Une mâchoire humaine : Squelette, autopsie d’un cadavre, radio, mâchoire arrachée à un humain (aïe) ou hurlement perçant de cette pauvre victime d’un tueur qui permet un zoom sur sa gorge ; tout fonctionne tant qu’on voit bien les dents et/ou la mâchoire de ce pauvre humain qui nous expose toute son intimité buccale au grand jour. Ou à la grande nuit, on ne sait jamais bien ce qui nous attend avec certaines séries. J’espère que c’est assez clair comme point !
  4. Un personnage est mordu: Le personnage peut être mordu par un animal, par un monstre, par un zombie… ou par un humain, s’il fait des choses d’adultes consentants au lit. On n’est pas là pour juger, juste pour marquer des points de Bingo ! Tous types de morsure est le bienvenu, avec ou sans sang, avec ou sans trace, à partir du moment où il y a morsure, on est bon. Et on est bon si la morsure est à l’écran comme si elle est hors écran.

Vos points Twitter

Thème choisi par vous tous, sur Twitter, à partir d’un tweet paniqué de ma part ce matin quand je n’avais pas de troisième gagnant.

  1. Un point au choix de la grille 24 : Faites votre sélection dans tous les points proposés l’an dernier en mars/avril. C’est assez large et il y a des points simples, heureusement pour vous ! L’idée de Gaëlle n’était pas totalement bête.
  2. Un personnage achète quelque chose : Kevin a proposé un point « shopping ». Comme je voulais un point assez simple celui-ci m’a paru parfait ! On cherche en tout cas un personnage qui effectue un achat à l’écran : on doit le voir payer. Et c’est tout. Après, c’est souvent qu’on les voit acheter quelque chose sans qu’on ne voit pour autant le paiement, donc peut-être qu’il y aura quelques difficultés quand même.
  3. Un personnage tombe malade – d’une maladie contagieuse : Difficile de passer à côté du coronavirus en ce moment, et les top tendance Twitter m’ont inspiré ce magnifique point. On cherche donc un personnage qui tombe malade, mais pas d’un cancer, bien d’un virus, de quelque chose qui rend malade par contagion. L’occasion pour vous de commencer Containment, c’est bien à la mode honnêtement !
  4. Un chat est caressé : Allez, Tequi et Frankie ont voulu le mois dernier nous faire le thème chat et elles sont arrivées un peu après la bataille ce matin quand j’ai demandé des idées… mais eh, j’ai voulu faire plaisir aux habituées ! Du coup, ben, on n’a plus qu’à trouver un chat dans nos séries, et en plus, un chat qui a la chance d’avoir quelques câlins parce qu’il est caressé. Au cas où, ça marche si jamais vous avez une photo de chat qui est caressé(e) pour une raison ou autre. Oui, j’ai mis le e entre parenthèse, parfois, il y a des gens qui caresse des photos. Tout est possible dans les séries !

Actions

  1. Un épisode avant le coucher du soleil, un épisode après, à partir du 20 mars: Dans l’idéal, c’est un point à valider le jour de l’équinoxe parce que c’est beaucoup plus drôle comme ça. L’idée est donc, au sein des mêmes 24 heures (de minuit à minuit) de voir un épisode alors qu’il fait grand jour et un épisode alors qu’il fait nuit. Le 20 mars tombant un vendredi, je me dis que votre vie sociale ne permettra pas forcément de le faire, alors c’est à partir du 20 et jusqu’au 7 avril. À vous de jouer !
  2. Commenter un l’épisode sur une messagerie instantanée: Je sais, génération perdue au sein du multitask, tout ça, tout ça. À vous de choisir sur quelle série vous le faites : l’idée est de la commenter « en direct » avec quelqu’un sur une messagerie instantanée. Soit vous voyez l’épisode en même temps (Tequi et Gaelle adorent faire ça !) et ça permet de le commenter, soit vous voyez un épisode que l’autre a déjà vu et ça permet d’en parler en même temps que vous le regarder. Dans tous les cas, vous le commentez sur messagerie instantanée (et zéro obligation de faire ça avec un autre joueur de Bingo ou de faire une capture, évidemment).
  3. Sourire à pleines dents devant un épisode : Pas de spoilers quand vous commentez ça sur Twitter s’il vous plaît, mais l’idée est vraiment d’avoir une scène qui vous donne le smile, mais un vrai smile. Ce n’est pas un point si facile, mais si on a eu « pleurer devant un épisode », il n’y a pas de raison de ne pas envisager son contraire. Il y a le sourire devant les scènes mignonnes et il y a le sourire de « oh mon dieu, XXX est de retour dans la série alors qu’il était mort il y a des dizaines d’épisodes, c’est trop bien de le revoir » ou de « ça fait 15 épisodes que je veux voir ce couple se former/se retrouver et ça y est, ENFIN, ça arrive, c’est trop bien ». Je ne vise aucune série avec ces exemples, évidemment… … … HUM.
  4. Utiliser cinq hashtags pour parler séries : Dans l’idéal, sur Twitter, mais tout le monde n’est pas sur Twitter, je le sais bien. L’idée ici est d’utiliser cinq hashtags de séries différentes pour avoir cinq conversations séries. Pour certains, c’est un point hyper facile parce que ça fait partie de notre quotidien. Pour d’autres, ça va être bien plus compliqué parce que ça exige de sortir de sa zone de confort et de sa sécurité anti-spoilers. Je compte sur vous pour ne pas propager les spoilers cela dit…
  5. Le bonus geek : On reprend le point de l’an dernier, évidemment. Au cours du mois, on aura la journée internationale du droit des femmes (le 8), la journée nationale du sommeil (15 mars), la journée nationale de la bataille d’oreilles (le 6 avril), celle de la météo (23 mars), du fromage (le 27), etc. Je n’ai pas réussi à en faire des points intéressants, même si je débordais d’idées ! En point bonus, vous avez donc le choix de piocher une de ces journées et de la transformer en point. Le point bonus est donc : effectuer une action en rapport avec la journée (une fête, un événement… des élections) où vous regardez l’épisode. Et comme je suis sympa, vous pouvez aller jusqu’à trois points bonus (sur trois journées différentes). … C’est parti pour le déluge de questions !
Mars avril
Oui, finalement, j’ai eu le temps… mais je n’ai pas modifié l’introduction, pour vous faire peur (et pour voir si vous la lisez, aussi :P)

 

28 commentaires sur « Bingo Séries #36 »

    1. C’est modifié ! Je pense que j’étais tellement concentré à me dire « attention, février ne faisait pas 28 jours cette année » que je l’ai écrit comme ça, parce que vraiment, j’y ai pensé… je ne sais pas pourquoi j’aurais écrit 28 autrement

      J'aime

  1. Bon il est n’est encore pas facile ce Bingo- là (non mais sans déconner, le point 4 !). Commenter un épisode par messagerie instantanée c’est pas du tout mon truc (je dois être trop vieille pour ce genre de conneries :p ) et je n’ai toujours pas saisi la subtilité du bonus avec les actions en rapport avec une journée (l’an dernier, tu avais l’air de dire qu’il ne fallait pas boire d’eau devant une série le jour de la journée de l’eau…). Par exemple, le jour de la journée mondiale de la trisomie 21 (le 21 mars) est-ce que je peux regarder une série dans laquelle il y a un personnage trisomique ?

    J'aime

    1. Frankie, de ce que j’ai compris, si tu regardes un épisode, que tu sais que moi je l’ai vu et que tu viens en parler avec moi (un peu comme ce qu’on fait dans les commentaires du blog), ça marche. Pas besoin de regarder l’épisode en simultané ! (enfin si j’ai compris correctement)

      J'aime

      1. Oui mais faut quand même le faire en regardant l’épisode puisque c’est marqué « commenter en direct » et pour moi c’est pas possible. Déjà si je reçois un message quand je regarde un épisode et que je regarde le-dit message, je décroche de suite de l’épisode et je dois revoir la scène. Donc si je dois commenter je vais mettre 3h pour voir un épisode !

        J'aime

      2. T’es pas obligée de commenter tout l’épisode 🤔 ça peut être une petite pause pour dire « Oh machin est de retour, trop bien » 😆 sinon y a toujours le bonus si c’est une pratique que tu n’aimes vraiment pas

        J'aime

  2. Petite question pour les actions bonus… par exemple pour la journée de santé bucco dentaire, évidemment se brosser les dents devant un épisode marche, mais est ce que regarder un épisode où un personnage se brosse les dents, est une action ?
    (bon et sinon tu m’expliqueras ce qu’est une bataille d’oreilles…)

    J'aime

      1. C’est quoi qui ne marche pas ? On ne peut pas reprendre les mêmes journées que l’an dernier ? Tu nous recycles pourtant le même bonus ! :p

        J'aime

      2. L’action de l’an dernier fonctionne ! C’est le point « un personnage se brosse les dents » qui ne fonctionne pas car ce n’est pas une action que nous, téléspectateurs, faisons.

        J'aime

      3. Ah ok, mais si on se brosse les dents devant un épisode, ça marche ? Et donc pour la journée de la trisomie, tu m’as dit que c’était ok de regarder un épisode avec un trisomique dedans, pourtant ce n’est pas moi la trisomique…

        J'aime

      4. Oui pour les brosses à dents, et pour le reste, j’ai répondu à côté de ce point tout le we parce que je n’étais pas concentré, désolé ! 😂

        J'aime

      5. Que normalement, ça ne devrait pas marcher. Après, comme j’ai dit oui, tu peux choisir ça si tu veux, mais ça embrouille encore plus un point que tu trouvais déjà pas clair !

        J'aime

      6. Non mais je peux faire l’action de mettre des chaussettes dépareillées, c’est mieux ! De toute façon pas sûre que je puisse voir un épisode ce jour-là alors…

        J'aime

  3. 1. Black Mirror 3×03 (non je n’ai pas commencé de nouvelle série j’ai juste vu cet épisode mdr)
    2. Future Man 1×11
    3. –
    4. – (j’ai juste eu la méga flemme de compter à chaque fois mdr)
    5. Scott & Bailey 5×03
    6. Scott & Bailey 5×01
    7. Supergirl 5×16
    8. Supergirl 5×15
    9. Grey’s anatomy 16×01
    10. Supergirl 5×15
    11. Charmed 2×15
    12. Future Man 1×05
    13. Scott & Bailey 4×07
    14. Glow 1×02 (alors oui là par contre j’ai voulu commencer mais bon j’ai pas réussi à accrocher)
    15. –
    16. –
    17. Je l’ai fait le 22/03 avec deux épisodes de Future man
    18. J’ai commenté les bracelets rouges 3×02 sur WhatsApp avec toi
    19. One Day at a Time est revenu est ❤ (4×01)
    20. J’ai utilisé les hashtags suivants : #GentlemanJack (quelle surprise) / #ScottandBailey / #Supergirl / #WhyWomenKill / #ODAAT

    Et comme je suis complètement à l’ouest je n’ai pas essayé d’utiliser de bonus
    16/20 donc

    J'aime

    1. Pourquoi cet épisode de Black Mirror ?
      Je n’ai pas vu passer ton tweet sur WWK… et je suis dépité que tu n’accroches pas à Glow alors que… que… Glow ❤

      J'aime

      1. Tu as RT mon tweet mdr.
        J’ai regardé cet épisode parce que le podcast GJ que j’écoute fait maintenant un épisode par semaine sur des films LGBT et cet épisode de Black Mirror en faisait partie vu que tu peux les regarder indépendamment.

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.