Comment éviter les spoilers (de Grey’s Anatomy aujourd’hui) ?

Salut les sériephiles,

Je sais, je sais, rien qu’au titre de cet article, vous savez déjà que l’article ne va pas être super original et que je parle ENCORE d’un de mes traumatismes liés aux séries : les spoilers. Il faut dire qu’il y a encore eu de quoi faire aujourd’hui, merci aux soi-disant fans de Grey’s Anatomy qui adorent tout raconter en ligne depuis seize ans… Non, sérieux, des gens qui balancent le nom des fusillés en saison 6 sur Facebook à ceux qui pleuraient la mort d’un personnage principal en saison 11 sur Twitter (en hashtag tendance), sans se soucier de savoir si leur communauté a vu l’épisode ou pas.

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy season 1"

En tout cas, cette nuit, puis ce matin, ça m’a inspiré cet article que je pense n’avoir jamais tout à fait écrit avec cette ligne directrice. Voilà donc comment j’évite les spoilers dans une journée comme celle-ci.

Voir aussi : SPOILERS quitte Grey’s Anatomy

  1. Craindre le spoiler : Avant même d’être en situation de savoir que vous allez être spoilé, il faut s’habituer dans votre quotidien à savoir qu’aucun endroit n’est safe pour vous. VIGILANCE CONSTANTE comme on disait dans Harry Potter. C’est important à savoir, ça signifie ne pas suivre les comptes des séries ou des acteurs sur les réseaux sociaux.
Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy season 1"
Parce que ce sont les premiers à vous balancer des infos dès l’épisode diffusé alors que vous n’êtes pas à le voir en direct, pardi !

2. Anticiper le spoiler : Cela ne peut pas fonctionner à tous les coups, mais c’était le cas aujourd’hui. On savait déjà que l’épisode du jour allait être scruté par le plus grand nombre et que beaucoup l’attendaient pour savoir comment aller se terminer une intrigue. Quand c’est comme ça, il faut dès la veille (voire même plusieurs jours avant en cas de fuite) se préparer pour éviter la catastrophe – la catastrophe étant une histoire gâchée par des gens qui sont supposés être vos proches.

3. Bloquer les sources de spoilers : Certains utilisent les listes de mots bloqués sur Twitter, d’autres (comme moi) désactivent juste les notifications ou se mettent un mot bien visible pour penser à ne pas se faire avoir bêtement (changer de fond d’écran de portable, avoir un post-it sur l’ordinateur, ou à côté du réveil…). Eviter les spoilers, c’est mission impossible. Et la base, si vous êtes sur Twitter, c’est de ne pas être sur votre fil, mais uniquement dans les mentions de votre profil. Oui, vous ratez des choses, mais ce n’est jamais qu’une journée (ou deux, ou trois).

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy meredith karev george"

4. Avoir des amis fidèles, comme ci-dessus : Les journées de grande diffusion de spoilers sont un bon moyen pour tester vos amis et savoir s’ils valent la peine d’être fréquentés. Ils vous envoient un snap avec une photo de l’épisode ? Ils ne sont pas vos amis. Ils vous envoient un message avant 8h30 pour vous dire « attention, ça spoile sur Twitter » ? Ce sont des amis fidèles qu’il faut conserver (coucou Poluss). Eh, je vous laisse juger si ce conseil est parodique ou non après… Vous savez que je suis un traumatisé du spoil.

5. Être hors ligne : C’est un conseil que j’ai donné ailleurs, mais mon portable est toujours en mode silencieux, et ce n’est pas pour rien. Cela permet d’être plus productif, mais aussi d’éviter les sources d’informations, avis sur des épisodes ou spoilers. Tout le problème, surtout quand on est blogueur séries, c’est que Google et autres savent que vous êtes sériephiles, et ils pensent que vous voulez être spoilés, peu importe ce que vous faites.

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy meredith sink"
Une journée de spoilers everywhere, ça doit ressembler à ça normalement.

6. Se noyer dans le travail : Passer sa journée loin de chez soi, en formation, avec des horaires improbables et un trajet interminable pendant lequel vous avez oublié vos écouteurs ; ainsi qu’avec des amis avec qui parler pendant la pause repas et un article super long qui doit être publié dès 20h ? C’est le plan parfait pour s’éviter les spoilers.

7. Voir l’épisode dès que possible : C’est un peu l’inverse du point précédent, mais voilà. Soit vous n’avez pas le temps le matin de voir l’épisode et vous vous noyez dans des activités qui vous éloignent le plus possible des sources de spoilers accidentelles ; soit vous le voyez dès le réveil et vous êtes tranquilles. Est-ce que je vais le voir dès que je rentre chez moi ? Ben… j’aimerais bien, mais comme il faut voir Station 19 avant et comme c’est un week-end encore chargé pour moi, je ne suis pas tout à fait certain de le voir ce soir, ou même avant dimanche. Mais bon, je vais essayer.

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy did you survive"
À qui le dis-tu ?

Alors, est-ce que ces solutions sont infaillibles ? Bien sûr que non… Est-ce que je vais éviter le spoiler de savoir comment se termine une intrigue commencée il y a 16 ans ? Il y a intérêt ! Pour le savoir, surveillez mon compte Twitter. Si je me mets à râler et à bloquer quelqu’un, vous saurez que je suis foutu. Ah, et d’ailleurs, je compte sur vous ici dans les commentaires, merci de ne me rien dire ; même si c’est pour donner une fausse piste ou une fausse révélation. Ca aussi, ça gâche le plaisir de l’épisode. Je veux être dans mon ébullition d’hypothèses personnelles… merci ! De toute manière, je ne lirai aucun commentaire tant que je n’aurai pas vu l’épisode – vigilance constante et point 3 obligent !

2 commentaires sur « Comment éviter les spoilers (de Grey’s Anatomy aujourd’hui) ? »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.