Quibi ou l’histoire d’un échec ?

Salut les sériephiles confinés !

Vous avez remarqué que pour le 28e jour de confinement officiel, Macron a proposé 28 nouveaux jours de confinement ? C’est beau, d’une certaine manière. Il n’empêche qu’il est temps pour nous de considérer ce qu’on va faire de ces nouvelles longues journées coincées chez nous. Je n’ose imaginer le pic de déménagement qui va suivre cette période, mais moi, ça m’a juste confirmé que j’étais heureux de mon choix d’appartement.

Qu'est-ce que Quibi? Date de lancement, prix, fonctionnalités et ...

S’il y en a qui doivent regretter leur sort, en revanche, c’est bien les décisionnaires derrière Quibi : la nouvelle plateforme de streaming, lancée aux États-Unis et soi-disant en France le 6 avril dernier, n’est pas du tout adapté au confinement. Et pour cause : l’application est nommée ainsi car elle propose des « Quick Bites », des « bouchées rapides » d’épisodes et d’émissions à consommer. Oui, oui, à consommer : des morceaux de moins de dix minutes chaque jour, c’est vraiment de la société de consommation de base.

D’ailleurs, c’est tellement la société de consommation que l’idée était surtout d’accompagner les personnes qui prennent le train régulièrement dans leur déplacement : ainsi, le vrai plus de cette application par rapport à une autre est qu’on peut la regarder uniquement sur son portable, et qu’elle s’adapte à la manière dont on tient le portable. Ainsi, on peut voir les vidéos au format paysage ou portrait. Ca change. Le côté visionnage en portrait, c’est très gadget, mais c’est vrai que ça peut s’avérer pratique.

CES 2020: C'est quoi Quibi, le service de streaming qui veut ...
Concrètement, on perd des choses en mode portrait, mais pour quiconque ayant déjà regardé une vidéo dans les transports ou dans la rue, vous savez que ça peut être utile. Après, c’est totalement gadget et surtout totalement « temps de cerveau disponible ». Mieux vaut être prudent et regarder ce qui nous entoure, franchement !

En revanche, si c’est un vrai plus quand on voyage, c’est totalement naze quand on est confiné. Le vrai problème, c’est que c’est visible « uniquement » sur portable : impossible de le voir sur plus grand écran. Et c’est là que c’est un vrai problème, parce que quel intérêt quand on est coincé chez soi de voir tout ça sur petit écran. En plus, les programmes proposés sont les mêmes que ce qui passe à la télé : la luminosité est loin d’être exceptionnelle, donc on décharge complètement les batteries à mettre la luminosité du portable au maximum… Sans parler des notifications d’autres applications qui continuent inévitablement d’apparaître à l’écran si vous êtes du genre, comme moi, à être harcelé par Whatsapp, Snapchat, Twitter, Messenger, Facebook, Instagram… OK, je cherche un peu !

Il y a des gros défauts sur lesquels il faudra que Quibi se penche, parce qu’on est plus frustré de ne pas pouvoir les voir sur nos grands-écrans avec lesquels on est confiné. Cela dit, la plateforme marque de cette manière un sacré bon point : les pirates du streaming ne se sont pas encore adaptés et les épisodes sont introuvables en-dehors de son application. Ca ne durera pas… Un peu comme Quibi, si vous voulez mon avis le plus sincère.

Shock Oops GIF by CBBC - Find & Share on GIPHY
Et alors que je m’apprêtais à publier l’article, j’ai reçu une notification Google (oui, encore un truc qui me harcèle) annonçant que Quibi envisageait justement de changer de stratégie pour qu’on puisse regarder aussi la télévision. Soi-disant, c’était prévu de longue date… Ils avaient juste oublié de prévenir !

Franchement, la plateforme propose actuellement trois mois gratuits, suivis d’un abonnement à 8 euros 99 par mois. 8€99 pour voir des vidéos sur son portable uniquement et avec un catalogue 100% original très peu fourni pour l’instant ? Hum… Les projets sont très intéressants, mais le prix est totalement excessif pour ce que c’est.

Surtout en France, d’ailleurs ! Vous vous souvenez probablement que j’ai écrit « soi-disant sortie en France le 6 avril » plus haut ? C’est que je trouve ça gros : oui, l’application est bien disponible sur le store, mais elle ne l’était pas encore quand j’ai regardé le matin de la sortie. Et maintenant qu’elle l’est, tous les programmes y sont disponibles en anglais, sans version française. Si ce n’est pas un souci pour moi, je trouve vraiment dommage que les sous-titres n’existent même pas en français. Les quelques rares programmes qui valent le coup d’œil ou sont intéressants pour des français ne connaissant pas vraiment les personnalités mises en avant dans certains programmes de la plateforme leur restent tout aussi inaccessibles.

antoni Tumblr posts - Tumbral.com

Du côté des émissions, j’ai repéré sans vraiment regarder une émission de télé-réalité culinaire mené par l’inoubliable Titus de Unbreakable Kimmy Schmidt : Dishmantled. Le concept est sympa : des candidats aux yeux bandés se font jeter de la nourriture à la figure et doivent reproduire le plat qu’ils pensent avoir reconnu comme ça, juste pour le fun. Pourquoi pas. Il y a aussi une émission avec plein de personnalités qui proposent 10 000 dollars à un lambda ayant changé leur vie, mais avec le twist qu’ils doivent à leur tour donner la moitié de la somme à quelqu’un d’autre, histoire de lancer une chaîne. Mignon tout plein.

Après, ce qui m’intéressait le plus, c’est évidemment tout ce qui concerne les séries. Les annonces étaient alléchantes, le résultat est décevant. Je trouve que les productions ne tirent pas du tout profit du format court des dix minutes, bien au contraire. Les scénaristes écrivent comme ils l’ont toujours faits, donc avec un format d’épisodes de 45 minutes (quand ce n’est pas un film)… ensuite redécoupées. Le problème, c’est que ça veut dire qu’on a parfois des épisodes hyper lents qui sont de véritables temps morts où l’on regarde le temps passer plus qu’autre chose alors que d’autres segments vont à toute vitesse.

sophieturneredit | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir
Je te donne une bonne raison de pleurer, pour une fois !

Il paraît que j’ai peut-être aussi eu un gros manque de bol : j’ai regardé Survive, dans laquelle je suis à jour ça y est, et Most Dangerous Game qui sont écrites comme ça. La première est un drama lent et psychologique qui mériterait d’être vue d’un coup, en fait, alors que la deuxième semble pour l’instant mieux partie pour tirer parti des épisodes de dix minutes. Il semblerait que d’autres programmes soient plus adaptées aux dix minutes, y compris dans les séries, notamment When the street lights go on… Dans les projets alléchants à venir, on a aussi une série d’horreur de Sam Raimi ou du Spielberg à voir uniquement la nuit (Spielberg’s after dark). Là aussi, le concept est très sympa et je le comprends bien… mais payer neuf euros pour ne pas voir le programme quand on veut ??

On verra bien, mais tout ça me paraît être la chronique d’un échec annoncé. La plateforme proposant 90 jours gratuits, et même avec ça, elle n’a attiré qu’1,7 millions de curieux. Pas terrible. Après cette période d’essai, j’aurais le temps de voir ça après Survive et Most Dangerous Game. Il semblerait que les saisons ne fassent que dix épisodes, alors en 90 jours, j’aurais eu le temps de les terminer un bon nombre de fois. Du coup, je n’ai pas envie de me lancer dans plus de deux séries à la fois, parce que finalement, des épisodes de 10 minutes qui s’accumulent chaque jour comme ça, ça a vite le potentiel pour me déborder totalement !!

Après, les 90 jours auraient pu être un bon moyen de nous rendre accro… mais là, quand bien même on prendrait des habitudes pendant le confinement, on serait prêts à les perdre en en sortant. Donc ouais, je reviens à mon titre d’article : Quibi va être un échec. Mais peut-être pas qu’à cause du confinement…

Help Me GIF by Quibi - Find & Share on GIPHY
Change de stratégie ! (bon, du coup, c’est ce qu’ils ont annoncé pendant que j’écrivais l’article, je suis devin !)

 

 

6 commentaires sur « Quibi ou l’histoire d’un échec ? »

  1. Déjà que j’ai un peu de mal à regarder des séries sur une tablette (mais je le fais volontiers en voyage), sur un portable non merci ! Je pense que Quibi n’est pas pour moi, chuis trop vieille ! 😀

    J'aime

  2. Ah, donc même pas de sous-titres ? C’est pas génial pour moi ça, surtout avec des acteurs américains 😅 Ouais je ne crois pas non plus a l’installation de cette applications dans nos habitudes, confinement ou non. Des deux séries les plus mises en avant, tu dis qu’il y en a une déjà qui peur souffrir de son format, ça sent vraiment pas bon. Et puis, bien trop cher pour ce que c’est.

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.