Manifest – S02E07

Épisode 7 – Emergency Exit – 17/20
Les choses s’accélèrent dans cet épisode et plusieurs pièces du puzzle semblent s’emboîter plutôt bien. C’est une bonne chose, ça donne l’impression d’être face à une mi-saison et, pour une fois, une grosse partie du casting a un rôle à jouer. Non, parce qu’il faut bien reconnaître que dans cette saison, beaucoup de personnages sont souvent mis de côté, y compris des personnages qui sont supposés être au centre de tout et l’était en saison 1…

> Saison 2


Spoilers

207

He says that you guys are proof that miracles exist.

Bon, la semaine dernière, j’avais déjà vu bien plus d’épisodes que ça, et me voilà qui retombe dans mes mauvaises habitudes cette fois… mais j’ai de bonnes excuses avec pas mal d’apéros confinés pour des anniversaires. Bref, le flashback de début d’épisode concerne TJ et sa mère s’inquiétant pour son départ avant son voyage en avion. Elle avait bien raison, mais ce n’est pas bien passionnant, pas plus que la scène suivante dans le présent avec une conversation entre le garçon et Olive.

Les scénaristes essaient de nous faire croire que le couple Olive/TJ a du sens, mais ce n’est pas parce qu’Olive le dit que ça en a. Elle est ensuite punie par ses parents parce qu’elle continue de sécher les cours. Forcément, ça part en vrille dans la famille parfaite de la série qui se retrouve à s’engueuler, une fois de plus au sujet d’Adrian, parce que son Église est exactement ce qui fait qu’Olive est en roue libre depuis le début de saison. Au moins, les parents ne sont pas complètement inconscients.

Ben est en pleine impasse dans cet épisode, et du coup, il se retrouve bien vite à aller engueuler Adrian et lui demander de laisser Olive en paix. C’est un peu répétitif après ses menaces et son passage à tabac de la dernière fois. Pendant ce temps, Olive continue de passer tout son temps avec TJ, pour parler de l’égyptien qui a écrit un journal et du miracle du vol 828. Le seul problème, c’est que TJ ne se sent pas en plein miracle… au contraire.

Il a perdu sa mère… mais il croit quand même aux miracles et est peut-être un chouilla fan de LOST. Il offre en tout cas le bracelet de sa mère à sa nouvelle copine, avant de prendre des photos on ne peut plus classique pour un couple avec elle. Ils font ça dans un photomaton d’une boîte de nuit, parce que c’est bien connu que ça existe, non ?

En ce qui concerne Michaela, elle continue de soupçonner Zeke de se droguer en cachette. Elle le confronte, et ça le vexe. C’était inévitable. Au travail, elle ne parvient pas à cacher ses soucis à Jared, qui continue de bosser pour les Xers de son côté. Du coup, il espionne Michaela autant que possible, mais ce n’est pas trop possible, justement, parce qu’elle a changé de mot de passe d’ordinateur, et parce qu’elle fait bien attention à ce qu’elle laisse traîner.

Il faut dire qu’elle parvient à trouver des gens prêts à l’informer sur les Xers depuis l’intérieur de l’organisation, alors elle a intérêt à être discrète. On lui donne l’adresse d’une boîte de nuit et elle s’y rend dès que possible. Elle se retrouve dans la même boîte de nuit qu’Olive et TJ, mais aussi que Ben invité là par Adrian, lui-même invité par Isaiah, l’indic de Michaela. En fait, il est rapidement évidement que tous les passagers du vol 828 ou presque sont dans la boîte, y compris des gens secondaires comme Finn ou l’hôtesse de l’air.

Pourquoi sont-ils tous là ? Parce qu’Isaiah est cinglé et a bien l’intention de tous les tuer en les brûlant vif. C’est merveilleux. Par chance, Ben et Michaela sont assez réactifs pour sauver tout le monde, notamment grâce à leur Appel de fin d’épisode précédent qui les alerte que quelque chose ne va pas. D’ailleurs, Zeke, Cal et Grace se retrouvent avec le même Appel bien flippant, avec tous les passagers morts. C’est une bonne chose, bizarrement, parce que ça les aide à être au courant de ce qu’il se passe dans la boîte de nuit. Ils peuvent prévenir Jared, et Zeke peut éviter de se droguer.

Rapidement, l’action de l’épisode avance et on se retrouve avec tout le monde qui fait son possible pour s’échapper de cette boîte. Ainsi, Michaela est sauvée par Zeke, qui n’hésite pas à soulever des poutres en feu sans finir avec la moindre cicatrice (!), avant qu’ils ne soient aidés par Jared, qui semble finalement retourner sa veste. C’est si étrange. De son côté, Olive est sortie de justesse par Ben… mais pas TJ, qui finit mal l’épisode : il est encore dans la boîte quand ça explose.

Cette pauvre Olive comprend donc que ses parents avaient bien raison de l’interdire de sortie, de même qu’ils avaient raison de vouloir protéger Cal. OK, ça fonctionne plutôt bien comme intrigue et je suis content que l’on se débarrasse de TJ. En plus, ça fait aussi une prise de conscience intéressante pour Adrian : j’imagine que cette confrontation avec la mort fait réfléchir, franchement.

De son côté, Saanvi reçoit la visite de son père et… ben comment dire ? Ce n’est pas une bonne manière de la rendre passionnante. Elle appelle ensuite une amie… qui s’avère être son ex, Alex. What ? Cela sort parfaitement de nulle part, mais j’imagine que les scénaristes se sont rendus compte qu’elle ne faisait pas un couple crédible avec Ben. Tant mieux, je suis content que cette intrigue s’éloigne de nous. Quant à son ex, elle la rappelle pour qu’elle l’aide sur ses recherches scientifiques.

Elle en a bien besoin, parce qu’elle bosse sur un virus et continue de s’injecter tout ce qu’elle peut. Au départ, elle s’évanouit et l’on peut donc envisager le pire pour elle… mais finalement, il s’avère que c’est plutôt positif : ses recherches sont efficaces. Non seulement, elle ne reçoit pas l’Appel qui les envoie tous à la boîte, mais en plus, elle est plutôt en forme en fin d’épisode, allant même jusqu’à soigner les brûlures aux mains de Zeke… qui n’en sont pas : il est en fait gelé.

Yep, il est en train de refroidir petit à petit : logique, c’est comme ça qu’il risque de mourir. Comme il n’est pas sûr que Michaela aime les surgelés, il préfère donc lui dire en fin d’épisode qu’il est amoureux d’elle, et c’est réciproque. Il faut dire aussi que Michaela n’a plus vraiment d’autres choix, parce qu’elle se rend compte que Jared lui ment. S’il a eu l’air bien gentil à les sauver dans la boîte, il enquête aussi sur elle auprès de ses collègues. C’est une erreur de débutant qu’il fait là, parce que Michaela le découvre et est immédiatement suspicieuse.

Finalement, l’épisode se termine alors sur une scène plutôt mignonne mais inutile entre Saanvi et Alex, alors que Ben reçoit le journal de bord de l’égyptien que TJ lui a fait parvenir – le tout grâce à la bibliothécaire universitaire la plus rapide du monde à faire suivre les documents, apparemment. Vu qu’on est en fin d’épisode, on se doute bien que Ben va y faire une sacrée découverte, mais à aucun moment je n’aurais pensé que ce serait celle-ci : dans la boîte de nuit, Olive a été prise en otage par Isaiah à un moment, ce qui fait que Ben l’a sortie en la portant dans ses bras, inconsciente.

Le truc, c’est que ça fait un plan badass où il la porte avec les flammes derrière lui… Un plan tellement badass, d’ailleurs, qu’Isaiah l’avait dessiné il y a quelques siècles. Hein ? Pour ne rien arranger, une forte lueur, comme dans la boite de nuit, émane soudainement du livre. Bien, bien, bien. Ca ressemblait un peu à une mi-saison tout ça ! Et sinon, la mort de TJ ne me fait ni chaud, ni froid. Oups !

> Saison 2

2 commentaires sur « Manifest – S02E07 »

  1. Je n’ai pas commenté les épisodes précédents par manque de temps (et parce que beaucoup de temps s’est passé depuis que je les ai vus) mais celui-ci était bien explosif ! 🙂

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.