13 Reasons Why – S04E02

Épisode 2 – College Tour – 15/20
J’ai le même sentiment qu’après le premier épisode : les personnages sont dans leur vaste majorité insupportables et ça me donne envie de les voir tomber. Je ne sais toujours pas vraiment quel est le sujet de cette saison, qui n’a pas vraiment de point d’accroche ou de mystère tangible pour le moment. Pourtant, je la trouve ironiquement beaucoup plus prenante que les deux dernières, car ça donne envie d’en savoir plus sur la trajectoire finale de ces personnages. Bizarre.

> Saison 4


Spoilers

402

Sorry, I’m not… I’m not gay.

Bon, ça va être l’enterrement le plus long de la télévision si chaque début d’épisode revient encore et toujours à l’éloge funéraire qui n’en finit plus.

Six mois plus tôt, Clay est toujours obsédé par Monty qui semble l’appeler en boucle par Facetime. Bien sûr, il ne décroche pas, donc difficile d’être certain. En tout cas, il fait une telle fixette sur Monty qu’on dirait bien qu’il veut coucher avec. Et vraiment, ça part en vrille dans la tête de Clay qui se retrouve à ne pas se rendre compte du temps qui passe et passer la nuit debout dans la salle de bain. Ses pertes de temps ne sont pas bien rassurantes, franchement, et Justin est bien trop sympathique avec lui.

En plus, avec ses pertes de temps, il devient difficile d’avoir confiance quand Clay, particulièrement quand un message à la peinture rouge apparaît sur les portes de l’administration du lycée pour dire que Monty a été piégé et n’avait rien fait. Le truc, c’est que ça fait rire Zach aussi, qui s’attire immédiatement les suspicions d’une partie de ses amis.

Malgré ça, Justin tente de reprendre contact avec Jess, mais c’est en vain, parce qu’Ani veille au grain et qu’elle voit bien que Winston les espionne bien peu discrètement. Il est son suspect numéro 1 sur la liste de ceux voulant rendre cinglé ce pauvre Clay. En attendant, Winston continue de se rapprocher de Tyler en lui demandant plus d’infos sur Monty, ce qui est tout de même étrange.

L’intrigue de cet épisode s’intéresse davantage à l’avenir de nos héros qui vont quitter le lycée et se rendre à l’université désormais. Pourquoi pas. Tous les terminales du lycée ont donc le droit d’aller faire un tour sur le campus universitaire pour découvrir à quoi ça ressemble et faire en le tour. Le problème, c’est que dans le bus pour s’y rendre, Clay trouve justement la bombe de peinture par terre dans le bus.

Que fait-il alors que le proviseur est là ? Il la ramasse, puis la planque, par peur qu’on le pense coupable. Peut-on avoir une attitude plus suspecte et débile ? Non. Ne pas la ramasser suffirait, franchement. Ou juste, la ramasser puis dire qu’il vient de la trouver. Ce n’est pas comme s’il manquait de témoins avec Ani et Tony juste à côté de lui.

Pendant ce temps, Zach et Alex continuent d’être de grands amis après le baiser d’Alex dans l’épisode précédent. Bien. Je ne sais pas comment Alex le supporte là, mais il est vraiment un bon ami, demandant même à Clay de veiller sur lui quand Clay lui demande de faire attention à Tyler qui continue de fricoter avec Winston. Zach est super suspicieux dans cet épisode, se débrouillant ainsi pour débarquer auprès de Clay juste après avoir vu qu’il était confronté par le principal du lycée au sujet de la peinture et d’un appel anonyme le désignant comme coupable.

Si je ne pensais pas que c’était possible, Zach réussit l’exploit de rendre Clay encore plus insipide et insupportable en le traînant à une fête de fraternité où ils se bourrent la gueule à fond. L’un et l’autre ont des sourires si stupides. C’est n’importe quoi, cette affaire, la série parvient à me faire haïr encore plus ses personnages ?

Clay bourré est encore plus perché que d’habitude, voyant maintenant Bryce lui conseiller de violer une fille de la fac. C’est du grand n’importe quoi qui mène Clay à péter un câble et vouloir quitter la maison bien rapidement après avoir été surpris par un étudiant persuadé qu’il a voulu violer sa copine. Zach et Clay se retrouvent donc auprès de la sécurité de l’université en un rien de temps, bien sûr.

En parallèle, la visite de l’université continue. On note que le père de Clay la fait visiter et connaît bien le principal du lycée, soudainement, et que Jess continue d’être un cliché sur patte à être obnubilée par Justin d’une part et son féminisme d’autre part. C’est à peine contradictoire, tout ça. J’aime bien Jess habituellement, mais je trouve que les scénaristes en font trop avec son personnage.

Alex devait surveiller Tyler, mais il passe finalement sa journée avec Winston. Ben tiens. Il lui avoue rapidement sa tentative de suicide et les scènes ressemblent presque à du flirt, jusqu’à ce qu’Alex refuse de lui faire son coming-out quand il lui prend la main, pensant que peut-être Monty lui avait cassé la gueule après avoir couché avec lui. Je ne suis plus le personnage d’Alex sur ce coup-là, ni tout à fait celui de Winston, cela dit.

Après, ils restent plus logiques que ne l’est Clay. Il semble s’en foutre pas mal de son père l’engueulant en remerciant que le ciel que la fraternité ne soit pas prise au sérieux par l’université. Tu m’étonnes. En plus, Clay est carrément bourré et finit par vomir sur Justin, donc clairement, il aurait été dans la merde autrement. Une fois chez lui, c’est Justin qui engueule Clay, qui finit par découvrir qu’il a deux bombes de peinture dans son sac, pas une. Oups.

En parallèle, Jess est aussi obsédée par le fantôme de Bryce, allons comprendre pourquoi. C’est fou, n’empêche, Bryce n’a jamais eu autant de scènes dans la série que depuis qu’il est mort, j’ai l’impression. Elle n’en parle même pas à Ani, qui est toujours chez elle et qui est aussi harcelée par Winston.

Le lendemain, Ani se rend au lycée et retombe sur la petite sœur de Monty, que certains soupçonnent d’avoir peint le message sur la porte de l’administration du lycée. Si ce n’est pas le cas d’Ani, elle semble prête à changer d’avis quand elle découvre des bombes de peinture rouge dans le club où justement Estella s’est réfugiée. Aha, et la police veut retracer les ventes de la peinture ? C’est débile.

Ani et Estella commencent alors à sympathiser, et Estella a plein de questions à poser à Ani sur son frère et sa relation à Bryce. Evidemment.

Autrement, Alex vient confronter Clay sur les raisons pour lesquelles il voulait que Tyler soit surveillé, parce qu’il n’a rien vu de suspicieux. On découvre qu’Alex est toujours ami avec Winston malgré la scène étrange de la veille, parce que Winston ne va pas lâcher l’affaire. Il s’inquiète bien sûr pour Clay, mais pas autant que pour sa sexualité. On le retrouve après à poser plein de questions sur l’homosexualité à Tony qui semble ne se douter que rien, alors que, vraiment, Alex n’est pas subtil.

Bon, il fallait bien que la série fasse une intrigue de coming-out, j’imagine, mais le choix d’Alex continue de me laisser perplexe. En tout cas, il est attiré par Winston maintenant et demande à le revoir pour un rencard. Ben oui.

Contre toute attente, Chloe est de retour dans la série. Je ne comprendrai jamais les disparitions et apparitions de certains personnages dans cette série – Sheri et Marcus manquent. Bon, elle est de retour pour aider Zach à aller mieux, mais elle commence aussi à creuser, ce qui n’est jamais bon signe, j’imagine.

Après une visite chez le psy à qui il raconte son épisode, Clay rentre chez lui pour tomber une fois de plus sur la police : Diaz est là en permanence dans l’épisode pour rappeler son bon souvenir à son suspect favori. Il prétexte donc vouloir parler des mesures de sécurité avec les parents de Clay… Hein ? Bon, ça passe auprès des parents apparemment, c’est l’essentiel. Il n’est en tout cas pas étonnant de voir Clay faire une nouvelle crise d’angoisse.

Le soir, un numéro anonyme le harcèle à nouveau avec des photos de Monty ; ce qui finit par lui donner une idée merveilleuse : écrire son essai pour entrer à la fac en prenant le sujet « j’ai couvert un meurtre ». Ben voyons. Après tout, Justin a plu à la fac en écrivant un essai sur son addiction à la drogue, alors pourquoi pas ?

> Saison 4

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.