Angel & Spike (#9-14) : une fanfic maladroite ?

Salut les sériephiles,

La semaine dernière, je suis venu vous parler de mes avancées dans les comics Buffy lors du mois de la BD (et un peu après). Il est tout à fait logique que ce soir j’aborde avec vous la question des comics Angel, puisqu’eux aussi, j’ai pu les rattraper pendant ce mois de septembre. Eh, ça commence à remonter, mais avant la sortie du prochain numéro, il est temps de revenir sur les numéros 9 à 14 (avec spoilers).

Voir aussi les critiques des autres numéros : #00-01 | #02-#05#06-08

Le premier élément marquant est assez similaire à ce que je disais la semaine dernière avec le reboot de la série-mère : les éditions BOOM! Studios veulent clairement créer le buzz dans la communauté des fans en ramenant autant que possible les figures connues de l’univers des deux séries. Pour ces numéros, on notera donc que les comics s’appellent désormais Angel & Spike, mais que Spike est limite le vampire qui joue le plus gros rôle depuis Hellmouth, mais aussi que les bandes-dessinées nous ramènent les personnages de Kate et d’Oz.

Pour ce dernier, il s’agit du cliffhanger du numéro 14, alors je suis curieux de savoir ce que son apparition par ici fera. Il ne pouvait pas arriver à Sunnydale – Willow est déjà lesbienne, il y a bien assez de personnages à traiter. Le faire venir à Los Angeles est assez logique, d’autant que l’épisode d’Oz à Los Angeles dans la série était vraiment cool et qu’on aurait aimé l’y voir rester plus longtemps. Son arrivée dans le comic le fait passer pour un méchant loup-garou, mais pour un très sympathique humain… C’est un cliffhanger efficace, ça donne envie de revenir, je reconnais.

En ce qui concerne Kate… pfiou, comment dire ? Ce n’est pas vraiment une figure connue que l’on nous ramène, parce qu’elle ne ressemble à rien la pauvre, ou en tout cas certainement pas à l’actrice de la série (voir ci-contre). Une fois n’est pas coutume, j’ai de plus en plus de mal à apprécier les dessins de certains numéros, parce qu’ils ne font pas honneur aux acteurs, ni aux personnages. J’ai mis quelques cases à être sûr qu’il s’agissait d’elle. Bon, d’accord, ce n’est jamais qu’un détail de l’histoire son identité… mais si ce n’est pas qu’on la reconnaisse, à quoi bon ramener les personnages alors ?

J’aime bien l’idée d’un reboot, mais maintenant que tout est différent, ils auraient pu aussi rebooter un peu plus les personnages, quoi. En plus, en ce qui concerne Kate, je ne trouve pas que son arrivée dans les comics soit très réussie : elle reprend bien vite le rôle assez relou qu’elle avait en fin de saison 1…

Au-delà du côté relou, ce personnage est surtout dans une impasse scénaristique. Cela se sentait dans la série où elle avait eu droit à un peu plus de développement tout de même, mais là c’est une catastrophe, je trouve qu’elle ne sert pas à grand-chose et j’ai du mal à croire au possible love-interest. Ce personnage n’a jamais vraiment fonctionné malheureusement.

Les scénaristes de ces arcs, en revanche, auraient pu faire bien plus. PS : point bibliothèque du #MBD2020 !

Ce reboot est tout de même plus intéressant que celui de Buffy, précisément parce qu’il y a de nouveaux personnages intrigants, comme Lilith, et d’autres intrigues qui fonctionnent plus ou moins, comme celle de Fred se retrouvant déjà possédée par un démon à cause de Wolfram & Hart. Si ce n’est pas Illyria et que c’est décevant, cette intrigue qui dessine Fred comme Big Bad est intéressante, même si un chouilla répétitif de ce qu’il se passe avec Xander… En revanche, et c’est le gros point négatif, les comics nous font croire que les personnages sont déjà tous super attachés les uns aux autres – Gunn & Fred, notamment – alors qu’il n’y a eu absolument aucune construction des liens entre les personnages.

Bref, c’est un reboot qui fait table-rase des histoires de la série, mais qui souhaite que les personnages soient soudés et se connaissent par cœur sans n’avoir rien vécu. Une fanfic maladroite, donc.

Parfois, les dessins sont un peu plus ressemblants. Accessoirement, y a aussi un fil rouge avec de la fumée, là, mais je n’arrive pas à m’y intéresser, malgré l’originalité du truc…

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.