The Outpost – S04E12

Épisode 12 – The Betrayer – 17/20
On sent que la fin approche et que ça va être vraiment bien, mais par contre, tout ça ne met pas en valeur certains personnages qui paraissent plus deux de tension que jamais. Pour le reste, un happy end semble pouvoir se mettre en place, même si ça ne pourra se faire sans quelques sacrifices. Je suis content de pouvoir regarder ensemble les deux derniers épisodes en même temps. Et du coup, je vais aller écrire la critique du suivant, hein.

Spoilers

Aster a bien des choses à révéler à Talon. Bordel, mais Talon n’a pas de neurones ou bien ?

Happy to meet some of my children.

C’est le début de la fin ? Evidemment que je ne voulais pas voir cet épisode et que j’ai fait un petit déni la semaine dernière. Autant voir les deux derniers volets en même temps, c’est beaucoup plus intéressant de finir la série en une seule fois qu’en deux. Et j’espère vraiment que la fin sera à la hauteur de la série, parce que ça ne peut pas être qu’une fin de saison. C’est une fin de série.

Et ça reprend par 313 qui explique à Janzo et Wren qu’il y a urgence à réveiller son peuple, parce qu’ils sont sur le point de se réveiller. En effet, sans action de leur part pour refermer les sarcophages, ceux-ci finiront par s’ouvrir un à u… et ça mène à la mort inévitable des Kahvi. Cela les laisse perplexes nos Janzo et Wren.

313 ? Pardon : Marvyn. Tout ça le fait se sentir complètement con : non seulement il a tué son gamin, mais en plus, il se rend compte qu’il a tué tout son peuple. Rien que ça. Un grand succès de sa part, cette opération.

Pendant ce temps, à la surface de l’Outpost, Garret et Zed apprennent que le reste des dieux sont réveillés. Il y en a désormais six qui détruisent des villages, et ça pose un gros problème.

De son côté, Aster semble s’attaquer à Talon – on ne sait pas bien. Ce qui est sûr c’est que Talon s’évanouit dans les bras d’Aster. Quand elle se réveille, Luna est à ses côtés et tente de comprendre ce qu’il se passe. Ce qu’il se passe, c’est tout simplement lié que Talon est liée à Aster comme s’il faisait partie de sa famille. Et si Talon comprend et lui fait confiance, ce n’est pas le cas de Luna ou de moi. J’étais à fond derrière Luna sur ce coup-là, particulièrement quand elle insistait pour dire que Talon paraissait sous un sortilège du « dieu ».

Elle m’a bien fait rire, mais j’ai eu peur pour elle quand même : Luna est restée un quart de seconde seule en arrière, ça ne me rassurait pas. Finalement, Aster voulait juste révéler l’évidence : il est le père de tous les Blackbloods et il connaît les anciens repaires de ceux-ci. Il explique donc à Talon et Luna qu’il était fasciné par les humains, qu’il est tombé amoureux de la femme de la rivière et qu’il a fait un enfant à cette Tallya. De là est née le premier Blackblood.

Bon, je me suis bien marré de voir Talon et Luna être si deux de tension sur ce qu’Aster leur racontait. J’aime aussi que ça signifie que tous les Blackbloods sont des descendants d’inceste, probablement. À moins que ça ne veut dire que chaque Blackblood couchant avec un humain donne naissance à un petit sang-noir ? Allez, on s’en fout, l’essentiel de la scène consistait à nous révéler ce qu’on avait deviné depuis le départ.

Après, c’est super con, parce que ça fait des générations que les humains et les blackbloods se tapent dessus. D’ailleurs, ça fait des générations qu’il y a des Tallya/Talon, et ça fait bien du temps aussi que les traditions se sont perdues. Par chance, Talon n’a pas perdu les armes de sa mère. Elle est non-violente la mère de Talon, mais elle avait encore une arme – une lame Ahl-Kora. Une sur six. Une lame capable de séparer les Kinj de leurs hôtes pseudo-divins.

Allez, ceci étant réglé, il est temps d’avancer vers l’Outpost. Talon, Luna et Aster parviennent à franchir les portes, allons savoir comment, mais ils tombent rapidement sur un Garret heureux de savoir Talon en vie et complètement dépité de rencontrer Aster. Il y a de quoi : non seulement c’est censé être un ennemi, mais en plus, Aster connaît tout de sa vie sexuelle avec Talon. Creepy cette histoire de Kinj. Creepy aussi d’avoir Aster qui est heureux de rencontrer ses enfants Zed et Wren.

Luna peut rester surveiller Aster pendant que Talon rattrape le temps perdu autour d’une bonne boisson. Apparemment, l’alcool est de nouveau autorisé à l’Outpost ; ça lui permet de faire son deuil de Nedra (non, je déconne, elle en a rien à foutre) et de partager ses découvertes avec le reste de l’équipe. Sans Garret, bizarrement. Le roi finit par réunir le reste du casting pour une réunion de crise, histoire de savoir quoi faire.

Et ce n’est pas facile : Talon insiste pour dire qu’Aster ne la manipule pas, alors que tous les autres ont de gros doutes quand même. C’en est au point où Garret préfère évacuer l’Outpost et où Zed rappelle à Talon que les Dieux sont de la même race qu’Aster et l’appelle le Traître… alors comment lui faire confiance juste parce qu’ils sont de la même famille ?

Pas facile, clairement. En tout cas, la décision est prise : l’Outpost est évacué rapidement, mais certains décident de rester malgré les risques, à commencer par Wren et Janzo. Ils décident de rester en arrière pour aider le peuple de Marvyn à survivre si c’est possible… Par contre, ils demandent à Marvyn de partir. Cela n’a aucun sens, alors heureusement, il ne le fait pas. Par contre, Wren… Bordel, t’es enceinte, va te foutre en sécurité.

Ce n’est pas la priorité du couple apparemment. Wren veut vraiment sauver les Kahvi maintenant qu’elle s’est fait un pote en Marvyn, et elle ose aller jusqu’à demander de l’aide à… Aster. C’est plutôt logique de le faire dans ce sens-là, cela dit : elle n’arrive à rien avec l’autel du Skevikor, alors c’est logique d’essayer d’avoir l’aide d’un des dieux. Seulement, Aster n’est pas un dieu et il ne peut rien faire du tout. Il se contente d’envoyer balader Wren pour se concentrer à trouver l’énergie dont il a besoin pour arrêter les six autres.

L’autre couple de la série ? La priorité de Talon est soudainement de dire à Garret qu’elle l’aime depuis toujours et qu’elle veut se marier avec lui. Bon, d’accord, ça sent la fin de la série tout ça. Et ça sent aussi la fin quand le village à côté de l’Outpost crame. La course contre la montre commence clairement : les six progressent bien plus vite que prévu. Pour gagner du temps avant leur arrivée afin que tout l’Outpost soit évacué, il faut ainsi cramer toute la forêt autour de l’Outpost. Janzo a des merveilleuses idées, dis donc. L’écologie, bordel, je sais que c’est une fin de série, mais quand même.

Bon, tout le monde est rapidement d’accord avec l’idée, alors faisons comme si ce n’était pas un souci de cramer toute une forêt et retournons du côté d’Aster : Talon lui fait avouer son plan de chercher un autre monde pour envoyer les six.

Bim. Je demandais simplement à la série de nous envoyer les six dans le fameux Plan of Ashes, moi. Je ne trouve pas ça super cool de les laisser pourrir un autre monde qui n’a rien demandé. Là encore, ça ne semble pas poser de souci à Talon qui s’inquiète juste de savoir si Aster affrontera bien les six comme prévu. Ah, et pour préparer la fin, on apprend aussi que Luna restera à l’Outpost également. Soit.

C’est chouette de la voir se comporter en héroïne pour une fois, même si elle ne l’est pas encore. Munt aussi souhaite le devenir, quitte à abandonner Warlita… Sauf que celle-ci est loin de vouloir rester seule. Elle propose même à Munt de rester elle aussi quand elle se rend compte que sa décision est prise. C’est mignon. Ils font un joli couple, dis-donc. Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir Munt qui reste à l’Outpost.

Dans le même genre, quel était l’intérêt d’avoir la téléporteuse qui tente d’arrêter Garret et Zed ? Certes, elle m’a fait sursauter énormément quand elle est sortie de nulle part pour empêcher Zed de tirer sa flèche enflammée, mais elle est vraiment stupide : elle aurait pu le tuer au passage ou en tout cas éviter d’annoncer chacune de ses réapparitions. La scène était sympathique après, ça faisait une jolie chorégraphie et des effets spéciaux marrants à voir.

Finalement, la forêt brûle donc et l’Outpost peut s’enfuir en paix. Ayant gagné le temps pour sauver tout le monde grâce à une idée de Janzo, le couple Janzo/Wren veut à présent éviter de perdre tous les Kahvi. Ils ont pour ça un plan plutôt logique qui consiste à éviter de laisser les Kahvi recevoir le kinj jaune… Malheureusement pour eux, il leur manquait encore une donnée (décidément !) : en présence des six, Alter ne peut pas aller contre la volonté commune du groupe. Ah.

Tout ça mène à un cliffhanger laissant encore une fois Talon en position de débile qui ne devine rien par elle-même : Alter veut que ce soit elle qui ouvre un portail contre ses frères et sœurs.

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.