Salut les sériephiles,
J’ai l’impression que c’est chaque mois un peu plus vrai : le temps passe à une vitesse de dingue. C’est encore plus véridique cette année et en cette période où je me suis retrouvé à abandonner les articles du jour et où ma panne de série s’éternise. De là à me rendre compte qu eje n’avais pas publié d’article depuis deux semaines, je n’étais pas prêt. Il est peut-être là mon principal problème : j’ai besoin d’écrire, moi. Bref, commençons par le commencement : une nouvelle grille de Bingo, bien sûr !
Pour les nouveaux, les règles sont en fin d’article. N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article – parce que j’y réponds toujours ! Et si j’oublie d’y répondre, relancez-moi, ce sera passé inaperçu entre deux notifs…
Vos cadeaux de Noël de vous à vous
- Une table prête pour Noël.
- Une chorale de Noël est entendue/vue.
- Un personnage dit ne pas aimer Noël – ou parle de quelqu’un qui n’aime pas Noël
- Un personnage gâche l’ambiance de Noël
La table prête pour Noël, c’est évidemment pour un repas de Noël – mais ça peut aussi être une table avec tous les cadeaux, après tout. Il me semble qu’il n’y a autrement que le point 4 qui pose un peu problème à comprendre : il s’agit d’un mélange entre la proposition de Frankie, qui était « quelqu’un dit ne pas croire au Père Noël », et celle de ShinNiko « Noël est gâché ». Je l’ai remaniée pour qu’elle soit plus large : quelqu’un vient casser la magie de Noël en disant que le bonhomme rouge n’existe pas, qu’il n’y croit pas, etc.
Et quand vous aurez les quatre points du thème, vous pourrez tweeter ça (mais même moi j’oublie de le faire) :
‘Tis the season to play #BingoSéries – fa-la-la-la-la, la-la-la-la ♫
Tweet
Tuteur/trice
Parce que vous allez regretter d’avoir demandé un traitement de faveur pour Mel ?
5. Un personnage a un tuteur à qui se référer dans son travail
6. Il est question d’un tuteur légal (autre que le parent biologique direct)
7. Un personnage en aide un autre dans sa scolarité (et joue le rôle d’un tuteur)
8. Un tuteur pour une plante vu à l’écran
Il va falloir varier les séries, je crois ! Si je n’étais pas en pleine panne de séries, ce serait sûrement une belle occasion de reprendre The Rookie, tout ça. Enfin, le point 5, parce qu’autrement, j’ai essayé de varier les différents sens du mot. Evidemment, un tuteur légal peut être n’importe quel parent, mais ce serait trop simple comme point. Cherchez donc du côté des parents adoptifs ou des personnes âgées sous tutelle. Les deux derniers points sont peut-être un peu plus compliqués… mais pas infaisables normalement. Il faut ouvrir l’oeil pour le 8, c’est tout.
Apparemment prêt à proposer mes services de tuteur au #BingoSéries !
Tweet
Calendrier
9. Un calendrier vu à l’écran
10. Le mot « calendrier » est utilisé par un personnage
11. Quelqu’un se trompe de jour
12. Un épisode qui se déroule le jour de la semaine où vous le regardez
J’étais vraiment tenté de demander un calendrier de l’avent… Mais j’aimerais bien voir quelqu’un avoir de nouveau 20 tout de même ! Voilà donc un thème qui me paraît plus simple (ce sont souvent les plus difficiles) : les deux premiers n’ont rien d’incompréhensible, normalement. Pour le point 11, c’est en fonction de ce que vous trouverez : ces personnages qui se croient en WE alors que non, ceux qui ont des chocs à la tête et se plantent, etc. Pour le 12, si vous regardez votre un épisode un mercredi, ben il faut que dans l’épisode, à un moment, on soit mercredi. Petit bonus cadeau : un épisode qui se déroule le 24 décembre vu le 24, ça me va. Idem pour le 25 et même le 31. Généreux, mais dommage que PBLV ne soit plus.
Je peux marquer sur mon calendrier que j’ai terminé le troisième thème du #BingoSéries à temps, yay !
Tweet
Continent
13. Un même personnage cite au moins deux continents dans le même épisode
14. Un personnage change de continent au cours de l’épisode
15. Des personnages vivant sur des continents différents se parlent pendant l’épisode
16. Une carte avec au moins un continent entier visible
Les points me sont venus comme ça et je pense que certains ont peut-être déjà été joués par le passé… mais eh, ce n’est pas grave, ça devrait le faire quand même. Je propose ce gif pour se remettre en tête les différents modèles qui existent concernant la découpe des continents, histoire que ça simplifie peut-être les points pour vous !
Le #BingoSéries fait voyager, en quelque sorte, ça vaut le coup d’y participer !
Tweet
Actions
17. Offrir un cadeau/surprise de Noël et/ou une carte de vœux à un participant du Bingo
18. Si vous deviez être un tuteur pour un nouveau participant du Bingo, que lui conseilleriez-vous ?
19. Proposer votre calendrier fan-art de janvier 2023
20. Regarder au moins un épisode produits sur ces continents : Amérique, Europe, Australie, Afrique et Asie.
On va voyager pour Noël, écoutez, que ce soit avec de beaux calendriers ou avec des épisodes produits aux quatre coins du mondes. Evidemment, il est question d’un épisode par continent, pas d’un épisode co-produit par des pays de tous ces continents. D’ailleurs, les co-productions, ça fonctionne, mais pour un seul des deux continents coproducteurs. Quant à l’idée du cadeau, il y a plein de possibilités qui ne demandent pas non plus de dépenser des sous, hein, le but est de se faire plaisir entre nous. Donc au pire, un simple commentaire « joyeux Noël » ici suffira bien 🙂 Et je crois que c’est tout… Bon visionnage !
Le #BingoSéries m’a fait voir tous les continents ce mois-ci !
Tweet
Le bonus geek : C’est Noël, donc à partir du 25 décembre, vous aurez deux semaines pour vous offrir des points du Bingo – ça ne compte pas pour le point 17 par contre. Comme pour le troc du mois dernier, c’est à vous de jouer à partir des points que vous auriez en double. Et oui, si vous offrez un point, vous le perdez, donc mieux vaut l’avoir en double pour être sûr de continuer à valider sa grille. D’ailleurs, vous pouvez donner autant de points que vous voulez, mais il y a un mais : vous ne pouvez donner qu’un point à la même personne. Chaque participant peut donc offrir un seul point à chaque autre participant, mais à autant de participant(s) qu’il le veut.