Mes cinq résolutions pour 2023

Bonne année les sériephiles !

Non, vous ne rêvez pas, il y a bien un nouvel article sur le blog ! Mieux que ça, j’espère que publier aujourd’hui va me remotiver : je n’ai vu aucune série depuis un mois et j’en ai marre de me laisser déborder pour de bien mauvaises raisons. Le passage à la nouvelle année me met une petite claque et je tente de me reprendre en main dans mes divertissements.

Alors non, je ne vais pas reprendre le blog de manière quotidienne, car je sais être réaliste – ça me prenait beaucoup d’énergie et de plus en plus de temps. Pour autant, j’ai quand même envie de revenir plus souvent par ici – le simple fait d’écrire cette introduction me fait déjà du bien. J’ai les doigts engourdis, mais ça ne va pas m’empêcher d’écrire le reste de cet article.

Bref, je vous souhaite avant tout le meilleur pour 2023. Et le meilleur, c’est aussi de prendre des résolutions qu’on tient plus ou moins bien. On va parler des miennes ci-dessous, en commençant par le bilan de celles de 2022. Chaque chose en son temps.

Macron échec GIF - Macron Échec Covid - Discover & Share GIFs

2022

J’avais quand même de bonnes idées, non ?

Voir l’article

Perfect GIF - Younger TV Land Hilary Duff - Discover & Share GIFs1. Lire dix minutes par jour : Je pense que j’ai tenu cette résolution deux mois environ, avant d’être totalement englouti par mon anniversaire, la reprise et un travail de plus en plus présent ! Il a ensuite fallu attendre l’été pour que je m’y remette, et de manière amusante, sur la fin d’année, j’y ai passé plutôt 45 minutes que dix… Forcément, je ne regardais plus de séries. Bref, l’équilibre n’était pas parfait, mais j’ai quand même lu 10 000 pages (merci la BD… clairement, il n’y avait que de la BD).

Im Going Out To Lunch Lily Collins GIF - Im Going Out To Lunch Lily Collins Emily Cooper - Discover & Share GIFs2. Manger moins : Je suis dur avec moi-même quand je dis que mes résolutions furent un échec, parce que celle-là, elle était facile à tenir. Bien sûr, les fêtes de fin d’année, ça fait un peu perdre de vue l’objectif… Mais j’ai moins mangé toute l’année et j’ai repris progressivement un poids que je trouve tout de même plus adapté à celui que je voulais avoir. Plus de double ration, moins de sucre, et hop, l’habitude est ancrée. Pour un moment, j’espère.

Euphoria Zendaya GIF - Euphoria Zendaya Rue - Discover & Share GIFs

3. Plus de portable au lit, du tout : Deux années de suite que cette résolution est un échec, et pourtant, je sais qu’il est important de réussir à la tenir. Elon Musk a bien réussi à me décrocher (au moins un peu) de Twitter ; le fait de ne plus poster ici a aidé aussi (car moins de notifications)… mais le danger continue de rôder, surtout avec Instagram et Tik Tok dont je sens pointer de plus en plus le bout du nez. Bref, autant en semaine, ce n’est plus un problème depuis un moment, autant dès que je n’ai pas à aller au travail, je n’arrive pas à ne pas passer du temps à scroller dans les notifs et messages – quitte à y passer une heure parfois. Ce n’est pas toujours du temps perdu (en vrai, ce matin, j’ai fait des recherches pour le boulot comme ça), mais c’est rarement du temps de gagné – et c’est mauvais pour la santé. Plus qu’à essayer de faire mieux en 2023.

Untitled4. Anticiper davantage les articles du blog : AH AH AH. Bon alors là, ce n’est même plus un échec à ce stade, j’ai tellement bien anticipé tous les bugs et problèmes techniques que je n’écris plus du tout. J’ai abandonné mes articles quotidiens que j’adorais tant quand WordPress m’a pris trop de temps à tout publier… et depuis, c’est le désert par ici. Je suis incapable de prendre une décision, en plus : impossible pour moi de me dire que j’arrête complètement le blog, impossible de me fixer sur un rythme (ce serait pourtant bien)… L’anticipation, ça ne vaut pas l’improvisation.

hackerr00t | Craft room, Home organization, Room5. Tenir mon agenda p*tain, et un album photo, tiens : Comme tous les ans, j’ai eu tendance à trop lâcher mon agenda vers le mois d’octobre, au point de ne plus prendre le temps de le tenir à jour en décembre. Et ça m’énerve, car c’est un outil bien trop pratique. Bref, celui de 2023 est prêt. Quant à l’album photo… Ecoutez, j’ai réussi à me remettre à jour sur Insta grâce à un système de calendrier de l’avent, c’est déjà ça. Le prix de la photo papier a tellement augmenté que ça m’a démotivé pour l’album. Et pourtant, j’ai encore envie d’en avoir un !

Bon. Voilà, j’en suis donc à cinq résolutions, déjà. Cela passe bien trop vite ! L’avantage, c’est que je n’ai pas de place pour parler de faire plus de sport ou des réseaux sociaux. Comme chaque année, faudrait vraiment que j’essaie d’être plus régulier et à jour sur Instagram quand même.

Pin on julie and the phantoms

2023

Viser la lune (pour atteindre les étoiles), ça ne me fait pas peur. Désolé Amel, les nuages, ça me va aussi.

One Piece Opening 4 "Bon Voyage!" [Creditless HD] animated gif1. Être à jour dans One Piece : Je commence comme d’habitude avec une résolution qui porte sur la lecture. En décembre, un élève a voulu que je commence son manga préféré, au point de me prêter le tome 1. Depuis, j’ai atteint le tome 18. Il y en a 103 actuellement… Mon objectif est de m’en faire dix par mois, de manière à être à jour dès cet été. Pour autant, je ne compte pas m’empêcher de lire aussi des romans pendant ce début 2023, hein. On verra bien ce que ça donne !

Wandavision Marvel GIF - Wandavision Marvel - Discover & Share GIFs2. Trier, ranger, parfaire mon appartement : C’est que ça va être la quatrième année que je suis dans mon appartement (déjà !) et que ça commence à déborder dans certains coins : j’ai beaucoup trop de livres et de bordel accumulés dans tous les coins. Il y a des pièces qui sont ainsi trop encombrées pour ma tranquillité d’esprit, des livres de ma PAL dont j’ai probablement oublié les titres et un vrai besoin de réorganiser l’espace. Il est temps de faire de la place pour d’autres affaires, surtout. Bref, il faudrait que d’ici cet été maximum, tout soit de nouveau parfait comme aux premiers jours.

Grey's Anatomy Season 19 –

3. Repenser et tenir à jour le blog : Si certaines séries parviennent si bien à se renouveler et se faire des liftings, pourquoi n’y arriverais-je pas également ? Il est temps de trouver un nouveau rythme pour le blog, ou peut-être simplement un nouveau format. Le truc, c’est que c’est une tâche que je procrastine depuis un moment, alors il va falloir que je me pose vraiment pour découper en étapes le tout et parvenir à trouver une formule qui me convienne vraiment. C’était mon hobby principal pendant cinq ans, je n’ai pas envie de tout arrêter. Je SAIS qu’il suffit de découper en petites tâches pour que tout soit possible à nouveau… alors let’s go, non ?

D’ailleurs, c’est tellement let’s go qu’il y aura un deuxième article sur le blog aujourd’hui. Oui, oui, pour de vrai.

How Do You Plan On Achieving This Grad Goal GIF - How Do You Plan On Achieving This Grad Goal Whats Your Plan - Discover & Share GIFs4. Maintenir mon agenda à jour : Le plus ironique avec cette résolution ? Je l’ai notée sur mon tableau (oui, j’ai désormais un tableau chez moi) avant même de relire mes résolutions de 2022. Je la pensais donc totalement nouvelle… mais non. Bon. Ce n’est pas grave, j’ai recommencé un tout nouvel agenda pour 2023. J’en suis méga satisfait pour le moment, il est propre, plein de bonnes idées et de tout ce qu’il faut pour améliorer mon quotidien. Avec un outil pareil, il sera de nouveau facile de tenir un blog, non ? Et de me maintenir à jour dans les séries, les sorties cinéma, les lectures, le travail… Franchement, j’ai bon espoir ; j’ai même une conversation de groupe pour parler bullet journal désormais. Pour l’instant, on est le deux janvier, et ça tient comme résolution, promis.

I-dont-even-watch-tv GIFs - Get the best GIF on GIPHY5. Regarder 600 épisodes : Comment est-ce possible que j’en sois arrivé à voir moins d’un épisode par jour en moyenne en 2022 (un grand total de 355) ? L’électrochoc a été terrible quand je m’en suis rendu compte, parce que même avec ma panne de séries en décembre, je pensais avoir été au moins jusqu’à 500 épisodes… Mais non. Un par jour, franchement. Je ne me leurre pas, c’est impossible à tenir « un par jour » (ce serait déjà un échec, d’ailleurs). En revanche, 600 en un an… Ca fait 50 par mois. Une douzaine par semaine (mais ça, ça ne fonctionnera pas, on sait très bien que je vais avoir des périodes de binge intensif… d’ailleurs, il y en aura une vendredi à 19h, si vous voyez ce que je veux dire).  Je sais que j’en suis capable : en 2021, j’étais à 718 épisodes… Il est temps de me reprendre en main, vraiment, si je veux continuer de pouvoir m’assumer comme sériephile. Pour l’instant, ce n’est plus trop le cas : même si je sais qu’il y a trop de nouveautés pour tout voir, on ne va pas se mentir, je ne vois plus rien.

Bon. Voilà, j’en suis donc à cinq résolutions… Et j’ai déjà l’impression que ça va être mission impossible de les tenir pour toute l’année 2023. L’avantage, c’est que certaines peuvent être effectuées avant la fin de l’année en théorie… L’objectif peut me motiver (ou pas). Comme d’habitude, je ne me garde pas de place pour parler de faire plus de sport (j’ai tout de même une moyenne de plus de 8500 pas par jour désormais, ça a beaucoup augmenté depuis 2020) ou des réseaux sociaux (pourtant, mon insta est à peu près à jour, j’ai même commencé à faire des réels !).

Allez, rendez-vous à 20h pour un autre article qui devrait m’aider à atteindre les 600 épisodes en 2023.

Voir aussi : Mes cinq résolutions pour 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018

Publicité

6 commentaires sur « Mes cinq résolutions pour 2023 »

  1. Ça fait plaisir de te lire 😄 J’ai vu 626 épisodes cette année hors rewatch. Ça paraît beaucoup mais c’est ma pire année depuis que je tiens un suivi (2017) ! Pour comparaison, j’en avais vu 858 en 2021. J’ai vraiment manqué d’inspiration en 2022, je n’ai quasiment plus de séries en hebdo … je crois que je n’ai aucune nouveauté depuis la rentrée à part des séries Netflix. Je ne sais pas s’il y a des choses intéressantes 😅 Je crois qu’un de mes problèmes c’est aussi que je regarde quasiment tout via des plateformes légales et donc ça enlève quasi tout ce qui passe sur les chaînes US en hebdo. L’avantage c’est que j’ai pu me pencher sur les séries Apple et il y a pas mal de bonnes choses quand même mais on fait vite le tour.

    J’aime

    1. Non, 626, ça ne paraît pas beaucoup, j’étais habitué à faire plus de 700… donc ça ne m’étonne pas que ça te fasse peu ! Pareil, je suis lassé de ne plus avoir beaucoup de séries en hebdo, je les suis beaucoup mieux et plus que les séries qui balancent tout d’un coup. Finalement, c’est comme ma résolution : si j’essaie d’en faire trop d’un coup, ça ne marche pas. Il faut diviser (pour mieux régner ??).

      Je me demande aussi s’il ne faudrait pas que je me concentre davantage sur les séries faciles d’accès sur mes plateformes… mais après, ça me déclenche un bon vieux syndrome de FOMO…

      J’aime

      1. Oui c’est chiant les plateformes quand tout sort d’un coup parce que je regarde trop vite …

        J’aime

      2. Moi c’est l’inverse, je veux avoir le temps de tout voir assez vite quand je commence, en grande partie aussi par peur d’être spoil une fois que j’ai commencé… Et donc je ne me lance jamais lol

        J’aime

  2. Par curiosité je suis allée voir combien j’avais regardé d’épisodes en 2023… Je suis presque à 1200… Bon y a une centaine d’épisodes de Kaamelott dans le lot donc ça « fausse » un peu… mais je ne vais pas me plaindre ! (et j’espère arriver cette fois à boucler un niveau basique à ce qui devrait arriver à 20h)
    Quant aux résolutions en général, j’en prends jamais d’habitude mais cette fin d’année j’en avais pas mal en tête et du coup à défaut de les partager publiquement je les ai notées et on verra bien dans 12 mois où j’en suis ! 🙂 Bon courage pour les tiennes en tous cas !

    J’aime

    1. Je crois en avoir oublié deux de Manifest dans le compte, il faudra que je revérifie… mais bon, ça ne change pas mon problème que c’est beaucoup trop peu par rapport à ce que je souhaiterais faire 😮
      Beau résultat 1200, cela dit 🙂 N’hésite pas à les partager (même juste à quelques amis), ça aide aussi à les tenir, parce que ça donne un cadre supplémentaire… Bon, après, si tu fais comme moi ayant abandonné le blog et que tu abandonnes tes amis, ça ne marche plus évidemment…

      (comme tu es perspic… non, je ne vois pas de quoi tu parles pour 20h aha)

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.