Commençons 2023 par un #WESéries !

Salut les sériephiles !

Le dernier #WESéries date d’Août dernier, alors il est peut-être temps d’en organiser un nouveau, non ?

Après plus d’un mois sans la moindre critique sur le blog, et donc sans le moindre épisode vu, je suis clairement en manque de séries… Et j’ai toujours autant de retard à rattraper dans plein de choses ! Je me suis donc dit qu’il était temps de me remettre le pied à l’étrier, et quoi de mieux qu’un week-end complet de séries pour ça ? J’espère juste avoir le temps de vraiment regarder des épisodes, surtout maintenant que j’ai convaincu Ludo de me suivre dans l’organisation 🙂

Qu’est-ce que c’est ?


Le Week-end en séries, ou #WESéries pour les intimes et les twittos, est un challenge co-organisé assez régulièrement par Ludo et moi-même. 

Pour rappel, « le principe de ce challenge est assez simple : il s’agit de voir un certain nombre de minutes inédites de séries entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. C’est donc totalement inspiré du Week-end à 1000, un challenge assez populaire qui consiste à lire 1000 pages en un WE (et oui, c’est aussi chaud que ça en a l’air). Qui dit minutes inédites dit des épisodes jamais vus auparavant, attention ! ».


  • Quand ? Vendredi 6 janvier à 19h jusqu’au dimanche 8 janvier, à minuit.
  • Pour qui ? N’importe qui peut décider de participer à n’importe quel moment du week-end avec le hashtag #WESéries sur Twitter, Instagram et/ou sur notre groupe facebook. Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’échanger sur les épisodes qu’on regarde, nos objectifs du week-end, nos avancées… et ça permet également de rester motivés dans le week-end, qui peut parfois paraître long si vous avez choisi les mauvaises séries !

Il existe quatre niveaux différents pour ce challenge, car nous n’avons pas tous les mêmes habitudes et les mêmes emplois du temps. Toutefois, même le niveau le plus simple constitue déjà un défi important. Chacun fait ce qu’il lui plaît – et il y a même des mini-défis pour épicer encore un peu plus votre début d’année !


Niveau Basique


520 minutes – Environ 13 épisodes de 40 minutes – Durée : 8h30

Vous êtes libres de regarder ce que vous voulez, parce qu’on ne l’a pas appelé basique pour le compliquer, et je vous conseille de répartir vos séries pour vous faire environ trois soirées de trois heures. Variez les plaisirs et les séries pour valider ce niveau !

Défi optionnel : Je pense qu’on a déjà proposé ces défis par le passé… mais ce n’est pas grave, le recyclage, c’est important. Le défi du niveau basique est de se mettre à jour dans une série (dans laquelle on a au moins trois épisodes de retard, sinon, ce n’est pas rigolo).


Niveau moyen


720 minutesEnviron 18 épisodes de 40 minutes – Durée : 12h

Vous avez toujours le choix de regarder ce que vous voulez bien sûr, mais 18 épisodes, c’est un bon moyen de savourer certaines séries en enchaînant plusieurs épisodes, ou carrément de rattraper toute une saison d’un coup comme je l’avais fait lors d’une précédente édition avec les saisons 2 de The Haunting of Bly Manor et La Légende de Korra (oui, ça commence à dater, mais j’échoue misérablement depuis). De mon côté, j’ai beaucoup de séries dans lesquelles j’ai besoin de faire ça en ce moment, que ce soit pour me mettre à jour avant la reprise des séries la semaine prochaine ou juste pour les terminer définitivement parce que Netflix adore me noyer en sortant dix épisodes d’un coup…

Défi optionnel : Rattrapez deux séries cette fois-ci ! Les conditions restent les mêmes que pour le niveau basique.


Niveau difficile


880 minutesEnviron 22 épisodes de 40 minutes Durée : 14h50

C’est un peu le rêve de tous les sériephiles de s’empiffrer une saison d’un coup en un week-end, non ? Dieu sait que je rêvais de pouvoir faire ça adolescent quand je découvrais Buffy pour la première fois (et dieu sait que je l’ai fait plusieurs fois avec la saison 6 d’ailleurs). Cela paraît beaucoup, mais ce n’est jamais qu’un tiers du week-end, ça laisse même la possibilité de sortir s’aérer, voir du monde, manger, dormir… Que des choses que je vous invite à faire !

Défi optionnel : C’est parti pour trois séries dans lesquelles se mettre à jour ! N’oubliez pas le # sur les réseaux sociaux 😉


Niveau ultime


1040 minutes – Environ 26 épisodes de 40 minutes – Durée : 17h

Cela commence à faire beaucoup, mais des participants ont déjà atteint 1200 minutes, donc ce n’est pas infaisable. Lors de la dixième édition, j’y suis même arrivé en commençant le samedi après-midi (un bel exploit qui n’est possible qu’avec des séries à laisser en fond sonore, quand même), alors c’est faisable pour de vrai. N’oubliez pas de sortir et d’avoir une activité physique en parallèle, par contre, ça devient nécessaire à ce stade. Après, ils annoncent de la pluie tout le week-end par chez-moi…

Défi optionnel : Quatre séries dans lesquelles vous êtes en retard, ça se trouve encore en 2023 ? Moi, j’en ai bien plus que ça, j’avoue… !


Mon objectif


Difficile à dire, surtout un week-end où la galette frangipane aura toute ma priorité si on me propose d’en manger… Mais quand même, mon objectif est assez clairement de me sortir de ma panne de séries et de bien commencer 2023. Je me suis proposé comme résolution de voir 600 épisodes cette année, il m’en faut donc en moyenne 50 par mois… Et un week-end en séries, c’est l’occasion de déjà bouffer la moitié de ce mois en deux jours. Non ?

En revanche, j’ai tellement d’épisodes et séries à voir, je ne sais pas encore ce que je vais faire. En vérité, je fais l’autruche car c’est mon dernier jour de vacances aujourd’hui, mais je sais aussi que je vais avoir beaucoup de travail sur les semaines à venir, donc je sais déjà qu’il faudra que je travaille dans le week-end pour ne pas être encore plus submergé mi-janvier.

L’avantage, c’est que je n’ai pas tellement d’hebdos en ce moment. Ma priorité (toute la semaine d’ailleurs) ira à la franchise 9-1-1 car Lone Star reprend bientôt et que je ne suis pas à jour du tout. Une fois que ce sera fait, j’aimerais être à jour également dans Manifest et/ou Riverdale, car bon, j’ai un podcast à tenir quand même. Cela étant dit, c’est un peu se tirer une balle dans le pied ces séries (même si je pense que les épisodes qu’il me reste sont de meilleures qualités que les précédents, dans les deux cas). En mangeant (et en travaillant, soyons fous ?), ce sera plutôt du NCIS ou du Walker. Et si j’arrive jusqu’au niveau ultime, il y a clairement la saison 3 de Missions que j’aimerais voir. Puis tellement d’autres à terminer…

Bref, restez connecté sur Twitter et le blog pour savoir tout ce que je réussirai à voir… même si je vais peut-être y aller progressivement sur les publications de critiques (ça prend du temps sur le week-end) !


Mes raisons ne changent pas d’une édition à l’autre, mais comme je sais que ça suscite toujours des questions et qu’on a des nouveaux à chaque édition, je les redonne ; et ça reste du copier coller malgré quelques modifications à chaque fois… Franchement, il n’y a plus que les nouveaux pour lire cette rubrique, j’imagine. Et moi pour la relire (et y trouver encore des fautes parfois) 😉
  • La première raison de participer à ce challenge est le PLAISIR de regarder des séries. En bon sériephile, j’ai toujours une liste longue comme le bras (pour ne pas dire comme le corps) de nouveautés à tester ou de saisons à rattraper. Ce défi est un bon moyen de m’y attaquer ! Et 2022, ce fut vraiment la catastrophe : je me suis rendu compte que j’avais vu près de deux fois moins d’épisodes que d’habitude, donc bon, ça ne me fera pas de mal ce week-end pour bien débuter 2023.
  • Une deuxième bonne raison de participer est de se frotter à la communauté des sériephiles connectés ! Et oui, à commenter le challenge sur Facebook et Twitter, on croise les mêmes personnes à chaque édition et c’est toujours plein de sympathie. C’est cool d’accueillir de nouveaux participants, de discuter des épisodes qu’on regarde, de voir qu’on a des choses en commun avec d’autres, etc. Bref, ce challenge, c’est de la bonne humeur concentrée, un peu comme pour le Bingo Séries, et c’est génial aussi quand on rencontre des nouveaux qui se lancent dans l’aventure… mais aussi quand on convertit des amis ou des connaissances de longue date, alors n’hésitez pas à propager le virus de la sériephilie !
  • D’ailleurs, une troisième raison de participer est de cartonner dans la grille du Bingo Séries… qui débutera à minuit le premier jour du challenge. Oui, grosse semaine pour la reprise du blog, je sais, c’est peu crédible que je tienne. Ecoutez, je suis motivé. Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous participez, même en cas d’échec : ça nous fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls cinglés beaucoup trop fans de séries TV !

Et puis, « ne vous mettez pas la rate au court bouillon : n’oubliez surtout pas que le principal dans ce type de challenge, c’est de s’éclater ! Un échec sur le nombre de minutes à voir n’est pas à considérer comme un échec : vous aurez sûrement vu plus de séries que d’habitude quand même. Et ça, ça fait plaisir ! »


RDV VENDREDI SOIR À 19h !

7 commentaires sur « Commençons 2023 par un #WESéries ! »

  1. Oh la la comme je ne m’attendais pas à un WeS ! lol
    Bon j’ai pas d’excuse pour ne pas le faire et franchement faut que je boucle ce niveau basique ! D’abord parce que c’est le week end post Nouvel An et que je n’ambitionne qu’à glander sous la couette. Ensuite c’est le démarrage de la nouvelle grille de Bingo. Et enfin je suis justement en plein dans les rattrapages alors y a peut être moyen que je le boucle avec le défi ! Et ça, ça serait une première ! Allez on croise les doigts et vivement vendredi soir ! 🙂

    J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.