Mes cinq résolutions pour 2021

Bonne année les sériephiles !

2020 s’achève enfin – ou déjà. Difficile à dire tant l’année est passée vite à rester chez nous tout le temps, mais en même temps si lentement quand on repense qu’elle commençait par les annonces d’une troisième guerre mondiale. On a survécu en 2020, en tout cas ! C’est déjà ça de pris pour bien débuter 2021. J’espère que vos réveillons étaient à la hauteur de vos attentes pour dire au revoir à cette année si particulière.

2020

Et à chaque début d’année, je fais le point sur mes résolutions de l’année précédente, avant de tenter d’en trouver cinq nouvelles. Ce n’était pas simple, et ce n’est pas Instagram qui m’a spécialement aidé à vouloir survivre ou maigrir.

Voir aussi : Mes cinq résolutions pour 2020

En 2020, je voulais donc :

Image associée

  1. Lire (au moins) un livre par semaine : alors… Je ne sais pas comment présenter les choses. Avant le confinement, c’était très clairement un fail, puisque j’ai terminé mon premier manga le 22 février et le roman que j’étais en train de lire le 1er janvier en… mars. Ce ne sera pas beaucoup mieux cette année où je suis en pleine lecture d’un roman de plus de 900 pages. Pour autant, l’échec n’est pas total : avec le Mois de la BD, j’ai finalement terminé 54 livres au cours de l’année… mais est-ce que les comics doivent vraiment compter ? Je vous laisse juger, moi, j’ai envie de dire que c’est pas si mal quand même !

Voir aussi : Le Bilan du mois de la BD !

Résultat de recherche d'images pour "watching movies"2. Voir 100 films dans l’année : alors là, j’ai carrément explosé l’objectif, et tout le monde s’en est rendu compte. J’ai terminé l’année à 271 films… heureusement que je m’étais dit 270 pour faire rond mercredi dernier. Est-ce que j’ai eu mes deux derniers coups de cœur pour arriver à 30 coups de cœur ? Franchement, pas loin. Il y en a eu un de plus, c’est sûr, et un autre, peut-être. Je me retrouve en revanche dans l’embarras : j’ai envie de faire des articles sur un seul film parfois, mais ça ne va pas aider mon retard dans les chroniques. En plus, mercredi prochain, je ne parlerai exceptionnellement pas de film. Pfiou. En tout cas, clairement, content de moi !

Voir aussi : Films vus en 2020 – bilan et coups de cœur

Résultat de recherche d'images pour "bullet journal tvshow"3. Me réorganiser, avec un bullet journal : la victoire est totale. Certes, mes tableaux préimprimés ressemblent plus à un agenda qu’à un bullet, mais c’est ce que je voulais en faire. J’ai un peu foiré certaines pages de celui de 2021, mais je l’ai aussi amélioré sur certains points. Je teste certaines choses, on verra bien. Je dis adieu à ma double (devenue quadruple) page sur les films en revanche, histoire d’y réserver un encart par mois. Je ne sais pas, on verra ce que ça donne, je tâtonne encore sur les détails, mais je suis tout content de mon carnet !

Voir aussi : Comment tu fais pour tenir un blog ? Ben, j’ai un agenda.

4. Résultat de recherche d'images pour "tony ziva"Réussir le Challenge Séries 2020 : L’échec est total cette année. Je vous proposerai prochainement un article récapitulatif de tout ça et, malgré l’échec, je vais continuer d’envisager un challenge en 2021, par habitude. Je n’ai pas trop d’espoir, en revanche. On verra bien, écoutez, j’ai des idées et plein de séries à découvrir après tout, et puis, ce serait dommage de rester sur un tel échec.

Voir aussi : Mon Challenge Séries 2020

Résultat de recherche d'images pour "alias transformation sydney"5. Rester malléable : AHAHAHA. « Le mot d’ordre sera donc de continuer à m’adapter à toutes les situations ». Si j’avais su l’année qu’on allait avoir ! Dans l’ensemble, je considère avoir réussi plutôt bien à gérer tout le stress et les angoisses de 2020, mais ça m’a tout de même coûté de l’énergie bien des fois. Et puis, j’ai découvert que Twitter a beau être mon réseau social préféré, il n’est pas toujours mon allié quand il est question du boulot, de décisions prises à la dernière minute par le gouvernement et de tout un tas de news comme ça. On en reparle de toute façon dans mes résolutions de cette année, mais dans l’ensemble, je suis content de moi sur ce cinquième point, parce que je me suis adapté à bien des choses en 2020 – comme tout le monde.

Voir aussi : Bref, je suis cas contact Covid19

2021

Toujours plus haut, toujours plus fort !

Pin by Anita (AniTiger) on a life in a day | The magicians syfy, The  magicians, The magicians quentin1. Lire dix pages par jour minimum : 3640 pages dans l’année, donc, même si mon objectif n’est pas tant le nombre de pages, mais bien la régularité. Lire un peu tous les jours autre chose que des articles ou Twitter, ça me paraît tout de même plus que bénéfique dans ma vie quotidienne. Je le fais surtout pendant les vacances, j’ai réussi à le faire sur la fin de cette année (novembre/décembre), mais le problème, c’est de tenir le rythme. Puis, il y a un enfant en moi qui risquerait autrement d’être déçu de l’adulte qu’il est devenu, et ça, c’est motivant. Ce n’est pas pour rien que cette résolution lecture est présente depuis 2018, hein ; mais je note un progrès sur ce front-là chaque année, c’est faisable !

Cuervos-netflix GIF | Gfycat2. Varier les langues pour progresser : Non, il n’est pas question de French kiss ici, mais bien des langues de tout ce que je regarde. Si vous suivez le blog, vous savez que j’ai vu pas mal de films dans divers langages (avec pas mal de coréen ou indien), mais maintenant, j’aimerai pouvoir progresser aussi dans ma pratique de ces langues. Je bredouille toujours en espagnol, ça va, mais j’aimerais être capable de progresser au moins un peu dans d’autres langues européennes (coucou l’allemand), et je sais que ça ne peut pas passer que par Duolingo. A défaut de voyager en ce début d’année, si au moins je peux réussir à voyager avec des séries ou des films, tout en progressant… Franchement, sur un an, c’est un objectif qui peut être atteint, je le sais.

In which we review "Dark" from Netflix and retract our criticism of a  maligned media figure — Crime Writers On...Histoire d’avoir des buts : voir pour la première fois Dark en allemand sous-titré (c’est du suicide, je sais), comprendre ce que je lis en allemand, (re)voir au moins un épisode de Club de Cuervos sans sous-titres (c’est facile : j’ai vu un film hispanophone l’autre jour sans problème), avoir de vagues notions dans au moins une autre langue en fin d’année. Va falloir le planifier, ça !

Phone Bed GIFs | Tenor3. Plus de portable au lit, du tout : Il y a deux ans, j’étais vraiment content de la balance que j’avais et je pensais vraiment ne pas perdre de temps. Depuis, les choses ont quelque peu changé. Mon portable, c’est mon réveil. Le matin pour aller au boulot, pas de problème ; mais dès que je fais une sieste ou si je suis en vacances… C’est beaucoup plus dur. Rien que ce matin, après une trop courte nuit, impossible de ne pas aller faire un tour sur les réseaux sociaux. Twitter me servant (aussi) de sources d’infos, c’est souvent que je traîne dessus au lieu de m’activer. En plus, ce n’est pas bon pour les yeux, puisque j’ai rarement mes lunettes au lit (en revanche, j’allume une lumière, faut pas abuser non plus). Va falloir que je me surveille sur cette résolution, ce n’est pas gagné… mais je perds du temps, et ça, ça m’énerve.

God Friended Me GIF by CBS - Find & Share on GIPHY4. Rester à jour dans mes séries : je reprends le challenge séries cette année, mais je n’en fais pas une résolution pour autant, parce qu’il me paraît bien plus important d’être honnête avec moi-même, j’ai un vrai problème sur ma passion principale. Je n’arrivais plus, l’an dernier, à tout voir. Le Covid freine les tournages et les diffusions, ce qui me permet d’être à peu près à jour sur la saison en cours. Si j’ai vu ce que je voulais voir là de la saison 2020-21, j’ai vraiment envie que ça puisse continuer par la suite (et aussi de finir de rattraper la précédente). Pour cela, il va falloir accepter de diviser les saisons Netflix, sacrifier quelques films (pas de résolution à ce sujet : j’ai atteint mes objectifs)… mais aussi peut-être sacrifier des critiques d’épisodes. Je suis face à un vrai dilemme : j’adore écrire, sauf que ça me prend tellement de temps et d’énergie que je remets parfois à plus tard des épisodes que j’aurais dû pouvoir regarder autrement.

Pin by .✝ angie on ♡♏phoebe halliwell | Book of shadows, Charmed, Clothes  design5. Tenir un album photo : Instagram, c’est bien, mais ça fait au moins trois ans que j’ai vraiment envie de me faire un album photo, que je procrastine, que je me dis que je le ferai sur les vacances de décembre et guess what ? Je n’ai toujours pas mon album ! Mieux qu’un album, je me dis qu’un cahier dédié à l’année, ce serait parfait : j’y colle quelques photos, des souvenirs (genre, des tickets de ciné… enfin… on peut toujours espérer ?), je peux écrire deux trois trucs parfois, et ça fait un souvenir impérissable. Je m’étais dit que la nouvelle décennie était l’occasion parfaite pour ça, et j’ai raté le coche en 2020 (qui n’a pas trié ses photos encore ?). L’année étant toute nouvelle, ça peut être jouable en 2021. Bon, en revanche, ma vie ces derniers mois me fait me dire qu’il n’y aura peut-être pas grand-chose à remplir malgré les trois mariages prévus cette année (prévus ou reportés à cette année, pour être plus exact).

Sinon, ben comme d’hab, tenir mon rythme sur le blog, réussir à rester constant sur Twitter et Insta, et réussir à reprendre les TFSA, ce serait quand même vachement cool ! Et vous, des résolutions ? Pour rappel : il paraît qu’il faut tenter de les tenir au moins 21 jours pour créer de vrais habitudes… Pas gagné !

Voir aussi : Mes cinq résolutions pour 2019 Mes cinq résolutions pour 2018

15 commentaires sur « Mes cinq résolutions pour 2021 »

  1. Eh bien je relis mon com de 2020 et je me doutais bien que j’avais écrit ça mdr :

    « J’ai raté mon challenge 2019 (j’avais prévu 70 car j’y étais presque en 2018) mais je veux essayer d’y arriver en 2020 (mon problème c’est que je me suis énormément éparpillée en septembre, je suis sortie de ma liste de livres à lire en découvrant d’autres choses à lire mais finalement je n’ai pas forcément lu moins que d’habitude juste différemment 🙈) »

    Bien évidemment j’ai complètement raté mon challenge lecture … j’ai lu encore moins de livre qu’en 2019 en comptant les comics et mangas et pourtant je n’ai jamais autant lu … (sans compter tous les livres feuilletés et parcourus et tout le travail pour les articles, j’ai lu l’équivalent d’un volume entier d’un journal d’Anne Lister soit plus de 300 pages, de son écriture parfois indéchiffrable donc bon 😆).

    Bref j’ai quand même une liste pour 2021 dans laquelle j’ai déjà opéré un switch 😂

    J'aime

    1. Au fond, c’est peut-être un échec sur le papier, mais c’est une réussite si tu as réussi à lire plus ! Je me garde ton cadeau de Noël de côté pour mes dix pages par jour, c’est plus rapide en bande-dessinée que dans le dernier Cormoran Strike quand même mdr

      J'aime

    1. C’est pas gentil de te moquer euuuuh !
      Ca fait des années que je veux le faire (c’est un peu ce que je faisais à St-André avec le fameux cahier « livre d’or » mais sans les photos aha). Je le faisais dans mes agendas au lycée, ça me manque !
      Après le faire dans mon agenda aujourd’hui, c’est moins pratique, et du coup, je ne fais pas… et c’est un peu concon. Bref, piquez-moi l’idée, avec les enfants, vous mettez les dessins et tout aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. Pas facile à tenir toutes ces résolutions ! Pour Dark, de toute façon faut la voir en VO ! Moi je l’ai vue avec des sous-titres anglais, ça passait bien. Pour ce qui est de se tenir à jour dans la série, la période qui vient de s’écouler était pain béni. Celle qui arrive va être un peu plus délicate à gérer avec tous les retours mais heureusement (ou pas), il n’y a pas beaucoup de nouveautés pour le moment (ou peu qui m’intéressent, à part les Disney+ et les CW).

    J'aime

    1. Pas facile, je te confirme, ça fait déjà trois jours que je n’arrive plus à lire… et j’ai possiblement perdu du temps au lit après une sieste tout à l’heure… Pff. Bon. Je n’ai pas tenu les 21 jours. C’est reparti ? :’)

      Content de savoir que pour Dark, c’est jouable !

      Les Disney + ? A part WandaVision, il y a des choses en janvier, ou tu parles plus globalement ?

      J'aime

      1. Je me projetais dans plusieurs semaines car je parlais aussi de Falcon and the Winter Soldier en mars, voire de Loki en mai 🙂

        J'aime

      2. Je m’en doutais, et je te rejoins quand même… Tant mieux, on va faire une overdose de Marvel, mais au moins, on pourra les suivre s’il y a moins de choses à côté aha

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.