Le fail du Challenge Séries 2020 et mes envies de rattrapage improbables

Salut les sériephiles confinés,

Comme je n’avais pas trop d’article en stock pour aujourd’hui, je me suis dit qu’il était temps pour moi de reprendre les articles blabbla aujourd’hui et demain. Demain, on parlera film (sauf s’il y a des actualités plus urgentes d’ici là), mais pour cet article, je voulais surtout revenir sur les séries, avec plusieurs choses à en dire. D’abord, il me faut évoquer mon plus gros problème du moment, l’éléphant dans la pièce, qui est… le Challenge Séries 2020. Pour le coup, on est là sur un sacré fail.

Favorite Characters : NCIS

En effet, puisqu’on approche de fin avril, j’étais censé avoir fini Gentleman Jack, Killing Eve et Sabrina, tout en ayant bien avancé dans Teachers, Crazy Ex-Girlfriend, One Day at a time et NCIS… Résultat des courses, je n’ai rien vu à part quelques pilots, donc ce challenge séries est déjà amputé de quatre mois. Cela signifie qu’il va me falloir faire quelques ajustements sur ce que j’avais prévu, d’autant que j’ai commencé cette semaine Riverdale. Bref, je réfléchis à une manière de changer ma liste, pour en retirer des gros morceaux que je ne pense pas avoir le temps de finir.

Si je me dis que Riverdale peut bien faire partie de mon challenge 2020, je sais que d’autres petites séries vont aussi l’intégrer, comme Years and years (même si elle est déjà périmée parce qu’elle n’avait pas prévu le confinement de 2020) ou peut-être même Superstore, dans laquelle j’ai deux saisons de retard. Il est assez clair que mes envies de séries ont déjà bien changé en quatre mois et la liste que j’avais prévu sera sujette à changements, même si j’ai tout de même envie de continuer toutes les séries dont j’ai vu le pilot. J’imagine que je ferai un tri comme je peux, et je ne m’exclue pas non plus un rewatch.

Les 7 personnages les plus détestables des pilotes de teen séries
Spiritual guide.

Avant d’envisager de reprendre ce challenge, cependant, je pense qu’il m’est essentiel de finir les séries de cette saison 2019-2020 qui sont de côté sur mon planning depuis bien trop longtemps. Je profite de la fin d’un certain nombre d’hebdos en ce moment et du mois qu’il me reste avant les débuts de saisons d’autres séries pour tenter d’en rattraper certaines. Vous me connaissez, j’essaie toujours de me motiver avec des plannings que je ne tiens pas forcément. Vu le nombre de séries que j’ai en retard, je me suis donc fait un programme beaucoup plus souple que d’habitude.

Cette fois, je ne me dis pas que j’aurais vu tel épisode à telle date, car je sais bien que ça ne fonctionnera pas, mais je divise par jour de la semaine et par série, comme en temps de visionnage hebdomadaire finalement. L’idée est simple : à chaque jour, correspond une à trois séries et mon but sera de voir un épisode (ou plusieurs) d’au moins une de ces séries si j’ai le temps ce jour-là. Ca m’évitera les moments d’hésitation sur ce que j’ai à regarder, ça évitera aussi de tout voir d’un coup, histoire de profiter des saisons et de ne pas tout engloutir. Franchement, j’ai déjà rattrapé quasiment un mois de 9-1-1 et de Manifest cette semaine, alors que j’aime prendre le temps de savourer mes séries également. En plus, ça m’oblige à avancer sur plusieurs fronts à la fois, et donc ça évite que je me retrouve à finir une saison d’un coup et n’avoir plus envie d’autres séries pendant un moment.

https://www.denmultimedia.fr/wp-content/uploads/2020/04/ben-stone-glasses-manifest.gif
Faites pas genre, je suis sûr que ça nous arrive à tous !

Comme je sais que vous êtes curieux, et comme ça me permettra de me discipliner, voici ce que j’ai prévu dans mon programme, avec le nombre d’épisodes de retard au moment où j’écris cet article :

Lundi

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Dimanche

Emergence

You (8 épisodes)

9-1-1

(8 épisodes)

Manifest

(7 épisodes)

The Purge

(6 épisodes)

The Rookie

(14 épisodes)

Charmed

(10 épisodes)

Altered Carbon

(3 épisodes)

Prodigal Son

(20 épisodes)

9-1-1 Lone Star

(10 épisodes)

Future Man

(8 épisodes)

AHS 1984

(7 épisodes)

The Other Two

(3 épisodes)

God Friended Me

(19 épisodes)

Evil

(10 épisodes)

Supergirl

(15 somnifères)

The Affair

(7 épisodes)

All Rise

(19 épisodes)

Stumptown

(17 épisodes)

Challenge Séries Challenge Séries The Outpost

(3 épisodes)

charmed maggie | Tumblr
J’y crois, j’y crois. Ca fait moins de 200 épisodes. Et puis, le speedwatching existe au pire, pour certaines séries qui n’arriveraient plus à m’accrocher.

Bien sûr, avant d’entamer le visionnage des séries de ce tableau, je laisserai la priorité aux hebdos – qui se concentrent en ce moment sur la journée du lundi et celle du vendredi – et je ne verrai donc ces séries que si j’ai du temps… Bien sûr, ce tableau est loin d’être complet, surtout qu’il y a des saisons Netflix qui m’attendent également. Bien sûr, ce tableau a aussi deux nouveautés que je n’ai pas encore regardées. Bien sûr, je laisse de côté Quibi que je peux regarder un peu n’importe quand. Bien sûr, le prochain #WESéries bouleversera peut-être les choses. Bien sûr, je n’ai pas casé Riverdale, qu’il faudra pourtant que j’avance de temps à autres. Bien sûr, ce n’est que prévisionnel et je ne m’engage pas à le respecter vraiment, parce que peut-être que j’aurai des envies différentes au moment de me lancer dans les séries… C’est juste que ça me donne une visibilité de tout ce qu’il me reste encore à voir sur cette saison et que ça m’évite des débats intérieurs de « je n’ai pas trop envie de voir ça » qui finissent en « je n’ai plus le temps de regarder quoique ce soit ».

9-1-1 Season 3 | Page 2 | Lipstick Alley

Voilà, maintenant vous savez tout de ce que j’ai prévu – et tout ce que je n’arriverai de toute manière pas à voir ! C’est dur la vie de sériephile !

Publicité

11 commentaires sur « Le fail du Challenge Séries 2020 et mes envies de rattrapage improbables »

  1. J’avais pris un peu de retard avec Prodigal, je me suis rattrapée avec le confinement et j’en suis bien contente, j’aime beaucoup cette série et j’attends avec impatience de savoir si elle va être renouvelée.
    Il faudrait que je me rattrape aussi avec Stumptown et The Rookie, j’ai une dizaine d’épisodes en retard avec ces deux-là… Je n’ai pas tenu le rythme des séries hebdo que j’avais commencé à la rentrée 2019 😅
    Pour Manifest, j’attends que ça passe sur TF1, j’ai lu tes avis brefs sur ce début de saison et ça ne me fait pas très envie pour le moment.
    Bon courage !

    J’aime

    1. Elle me tente bien Prodigal, j’aurais dû regarder sur TF1 quand elle a commencé, j’ai raté le coche bêtement !
      Je te comprends pour le rythme des hebdos aha… Au pire, je me dis qu’il y aura cet été !

      J’aime

      1. Oui et comme d’habitude, TF1 a stoppé en milieu de saison parce que la chaîne a voulu commencer la diffusion avant que la saison sorte en entier aux US… Les joies des programmations de TF1 !
        Pour les hebdos, je reprends doucement un rythme grâce au confinement avec quelques nouveautés sympathiques 😄

        J’aime

      2. Je sais que c’est l’habitude de TF1, mais on peut leur accorder le bénéfice du doute : c’est peut-être le confinement qui empêche le doublage ?

        J’aime

      3. Je dirai que non parce que même sans le confinement, la saison n’aurait pas été totalement diffusée aux Etats-Unis alors que TF1 avait déjà diffusée la moitié de la saison. J’ai du mal à comprendre comment sont gérées les grilles de programmation…

        J’aime

      4. Pas comme aux États-Unis. Ils partent du principe que les gens ne veulent pas d’un épisode par semaine, et qu’ils veulent bingewatcher… sauf que ben ils peuvent pas programmer un bingewatch car c’est un échec (coucou HTGAWM sur M6) et qu’attendre trop longtemps leur fait perdre les sériephiles à cause du piratage… Ils tentent comme ils peuvent. Ce serait tellement plus logique de faire un par semaine à quelques jours d’écart des US (on sait que c’est possible désormais) pour récupérer du monde !

        J’aime

      5. Comme fait Canal + en diffusant un épisode par semaine 24 heures après la diffusion américaine. Ça serait bien que les grandes s’y mettent même si ça ne doit pas être vraiment possible, ou tout simplement très compliqué pour eux.

        J’aime

      6. Je pense que ça doit être par souci d’économie/planning : c’est plus simple d’embaucher les acteurs sur quelques semaines consécutives pour tout tourner d’un coup plutôt qu’un jour par semaine… (j’étais sûr d’avoir déjà répondu à ton commentaire, c’est bizarre, pardon pour le délai)

        J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.