La série est de retour pour ses derniers épisodes et ça se sent déjà dans cet épisode. Même si on ouvre quelques pistes pour cette fin, il est assez évident que le but est désormais d’apporter les réponses et de mener à une conclusion satisfaisante, quitte à les donner sans raison valable. Bref, des facilités scénaristiques parsèment cet épisode.
Spoilers
Huit mois plus tard, le Centre de détention des passagers du vol 828 est bien plein.
Actually, he’s even glowy
LE LIFEBOAT EST DE RETOUR ! Moi, pas. Je commence cette fin de saison (et série, allélulia) avec 24h de retard, malgré un #WESéries organisé rien que pour elle. C’est pas grave, hein, mais juste, je ne sais pas si je vais regarder cette saison aussi vite que prévu, surtout que je n’ai vu aucune série de la semaine, alors l’overdose de Manifest, ça risque d’être la goutte de trop. Bref. Le visionnage sur Netflix (oui, ce sera probablement ma dernière série sur la plateforme) commence par un résumé imposé.
Huit mois | Le centre de détention | Les fugitifs | Les capitaines du lifeboat
Huit mois
On enchaîne ensuite sur la mort de 700 personnes huit mois plus tôt à cause des failles d’Angelina, et une presse qui fait état de rumeurs rapportant ce qu’il s’est passé aux passagers du 828. On voit mal comment ça a pu fuiter comme ça, mais de toute manière, pas le temps de s’en occuper. L’homme qui regarde la télévision depuis un balcon ensoleillé est perturbée dans sa matinée par une énorme explosion.
Si l’homme appelle le 911, c’est pour mieux se faire tuer au milieu de vignes par un commando armé aussitôt, sans même avoir le temps de leur parler. Tout ça n’est qu’un cauchemar de Cal, mais comme sa cicatrice brille et que nous sommes devant une série qui fait en permanence dans la subtilité, on sait très bien qu’il s’agit d’un Appel et d’une vision de la réalité.
En huit mois, Eden a pris cinq ans à peu près ? Attendez, on veut me faire croire que cette gamine a trois ans ? Elle est beaucoup trop grande, c’est n’importe quoi la croissance des enfants dans cette série. Bref, qu’importe. Le but de la scène est de nous montrer que Cal s’inquiète d’avoir sa cicatrice qui brille car ce n’est plus arrivé depuis huit mois. Depuis que Zeke s’est sacrifié pour lui, quoi. Malheureusement, Cal ne se souvient plus de son cauchemar.
Sinon, Olive en est réduite à s’occuper de sa petite sœur parce que… Ben est en prison, dans un centre de détention des passagers 828. Ils auraient presque pu faire ça d’Eden aussi à ce stade. Ou de Cal, mais personne ne sait qui il est.
En tout cas, la vie n’est pas tendre avec Michaela : après avoir perdu Zeke, elle se retrouve elle aussi dans un centre de détention pour passagers du 828. Cette histoire prend une tournure de moins en moins logique tout de même, mais bon, admettons. Il va falloir avec, et avec une Michaela déprimée, et avec un Ben qui s’occupe d’une personne âgée, et avec une Saanvi qui, bien qu’en détention comme les autres (elle a un bracelet avec puce, eh), a tout de même accès à un très joli laboratoire. C’est l’occasion de la voir continuer ses recherches sur les Appels, que les passagers ne peuvent plus résoudre maintenant qu’ils sont en prison.
Comme ils sont en prison, ils ont le droit de recevoir de la visite. Oh, ce n’est pas comme si Saanvi allait en recevoir, cependant. Ben reçoit la visite d’Olive, cependant, histoire de profiter aussi d’Eden derrière une vitre. Donc si je comprends bien, Olive est la seule adulte à s’occuper encore d’Eden ? Voilà qui promet, elle n’a même pas de taf ou de copain comme TJ est aussi en centre de détention. Bon, bref. La scène était sympa, elle montrait aussi une autre passagère en couple avec une femme, ce qui sort de nulle part à ce stade, mais… OK ? Jamais trop tard pour introduire un nouveau perso, j’imagine.
Olive finit par expliquer à son père que la cicatrice de Cal s’est remise à briller, mais elle n’a pas le temps d’en dire beaucoup plus : les visites sont bien courtes.
Huit mois | Le centre de détention | Les fugitifs | Les capitaines du lifeboat
Le centre de détention
C’est une prison, bien sûr, mais ils sont encore capables de se parler entre hommes et femmes. Ben fait donc le résumé de tout ce que lui a dit Olive à sa sœur, mais Michaela est encore en pleine dépression et deuil de ce qui est arrivé à Zeke. C’est plutôt logique. Elle pourrait toutefois écouter Ben qui est un expert en deuil, non ?
Déjà, elle le supporte, c’est pas mal je trouve. En plus, il lui fout la pression en lui rappelant qu’il leur reste neuf mois pour sauver le monde et qu’il est temps pour eux de quitter le centre de détention. C’est facile à dire, moins à faire, surtout avec une Michaela qui n’en a rien à taper et préfère s’isoler. Cela peut se comprendre : quand elle est toute seule, elle se retrouve à voir Zeke dans une grande lumière.
L’air de rien, la scène décide de nous apporter un tas d’éléments sans prévenir : Zeke explique ainsi être dans la conscience divine, où le temps ne s’écoule pas de la même manière. Lentement, Michaela finit par comprendre que Zeke est encore en 2018, parce qu’il a le look qu’il avait dans la grotte. Ce détail technique est une facilité scénaristique qui prend fin avant qu’on puisse se poser des questions : il y a une alerte dans le centre de détention.
En effet, Bethany souhaite s’échapper. Bethany, c’est la pote de Michaela qui est mariée à une femme et elle a un Appel qui la convainc que sa femme est en danger. Face à la panique que provoque Bethany, les gardes laissent une porte ouverte derrière eux et Michaela et Ben en profitent pour s’échapper. Ouais, ouais, cela n’a AUCUN sens : ils sont dans une prison, mais on laisse les portes ouvertes alors qu’il y a plein de passagers. Et il n’y a aucune émeute et personne pour remarquer que Ben et Michaela se tirent ?
Enfin, Saanvi le remarque, mais ne dit rien, évidemment. C’est tellement peu crédible de voir ces deux passagers tenter de s’échapper comme ça sans que personne ne les voit… Cela dit, Vance est toujours leur allié. Il les retrouve et leur retire les bracelets pucés qui permettraient de les tracer une fois sortis de prison. Ensuite, Saanvi travaille de son côté avec la NSA et avec les policiers du centre de détention. La NSA souhaite obtenir un tas d’informations sur les passagers, Jared et sa collègue/copine Drea veulent s’occuper des passagers correctement.
Rien de bien nouveau en huit mois pour ces deux-là, hein, ils sont toujours au service d’un gouvernement qui prend toutes les mauvaises décisions. Saanvi, qui est de cette réunion ultra confidentielle avec Vance, essaie alors d’améliorer les conditions des passagers et les conditions de ses recherches. Ce n’est pas si évident, toutefois.
On découvre au passage qu’il reste treize passagers dans la nature et que le gouvernement est prêt à tout pour les retrouver, quitte à proposer des récompenses de 50 000$ pour cela. Ouais, mort ou vif, vous l’aurez compris. Et Cal est sur la liste, c’est évident. Une fois la patronne de la NSA (Zimmer) partie, Vance parle de Gupta, qui a trahi nos passagers, puis file à Saanvi les bracelets de Michaela et Ben, ce qui lui permet de – très discrètement en se parlant toute seule – se faire passer pour eux en scannant les bracelets. C’est un peu sans surprise qu’un garde finit par découvrir que Michaela n’est pas aux toilettes comme elle devrait l’être. Il annonce aussitôt l’évasion des deux prisonniers.
Huit mois | Le centre de détention | Les fugitifs | Les capitaines du lifeboat
Les fugitifs
Bien sûr, que font les deux fugitifs en attendant ? Ils se rendent au plus vite chez eux. C’est bien, ce n’est pas du tout là qu’on les cherchera dès le départ. Les retrouvailles sont sympathiques sans casser trois pattes à un canard, surtout que Ben et Michaela mettent trois plombes à faire du suspense sur leur évasion alors qu’il suffisait de le dire dès le départ. Bref, Olive et Cal révèlent alors qu’ils ont vendu la voiture. Ils sont une fois de plus en galère financière, ce qui me fait bien rire. C’est comme quand Grace voulait ouvrir son restaurant là. Ils ont l’argent magique chaque fois que nécessaire, mais eh, ils sont en galère de thunes.
Olive, l’ado toujours sur son téléphone, donne son téléphone à son père, puis Eden demande évidemment à ce que son père reste avec elle. En vain. Les Appels sont plus importants, on le sait bien. Si Michaela et Ben doivent aller aider la femme de Bethany, leur premier arrêt est finalement… chez la mère de Zeke. Je ne sais pas trop l’intérêt du truc, c’est plus pour apaiser Michaela vis-à-vis de sa conversation avec Zeke et son deuil, je pense.
Michaela y retrouve en tout cas le livre que Zeke lisait à sa fille. Cela tombe plutôt bien : les livres sont pile dans l’entrée et Michaela y trouve une carte pour la fête des mères que la femme n’avait jamais vu.
Ben et Michaela repartent bien vite, mais avec une voiture et de l’argent en plus comme ça. C’est ridicule comme scène, je ne sais vraiment pas à quoi ça servait. Possiblement, il n’y aura pas de suite. S’il y en a une, ça ne me dit rien qui vaille.
En parallèle, Jared et Drea mènent toujours l’enquête sur Georgia, la femme de Bethany. C’est l’occasion pour nous de découvrir qu’ils ont désormais des collègues qui vont être insupportables toute la saison, parce qu’ils détestent les 828ers. Quand ils apprennent que Michaela et Ben se sont évadés, ces deux nouveaux collègues odieux décident donc de rentrer au Centre, tout en surveillant de près Jared. C’est un bon plan, mais ils sont quand même bien débiles de ne pas rester surveiller la maison de Georgia, parce que… elle rentre au moment où ils s’en vont.
En plus, c’est aussi là que Michaela et Ben se rendent. C’est bien logique de se rendre un à un à tous les endroits où le Centre risque de les chercher, non ? Pendant ce temps, Cal a de nouveau un Appel qui le ramène dans l’avion. Il y est question de pommes, d’une voiture rouge et d’une cabane dans les bois. Le montage de l’épisode nous fait comprendre que Bethany partage cet Appel. Au grand dam de la NSA, elle a eu trop de sédatif pour raconter ce qu’elle voit, cela dit.
Michaela et Ben ont plus de chance, car ils sont en ligne directe avec Cal. Grâce à l’Appel et aux informations de Georgia, ils comprennent que l’Appel concerne Vasik, un des fugitifs du 828. Hop, les voilà qui se rendent aussitôt à la cabane, où Ben et Georgia sont pris en joug par un chasseur de têtes.
Au premier coup de feu qu’elle entend, Michaela peut prendre une des armes à feu à l’arrière de la voiture suspecte et bim, bam, boum, elle parvient à mettre fin aux agissements de Billy. Il y avait à peu près zéro action de cet épisode. Quant à Billy, j’ai oublié trop de choses de la série apparemment, contrairement à ce que je pensais. Apparemment, il avait enlevé Zeke ? Zéro souvenir de lui.
Bien sûr, Jared et ses collègues sont désormais sur la piste de Michaela et Ben, passant chez les Stone pour en savoir plus. Jared essaie bien d’aider Cal et Olive comme il peut, mais pas de bol pour eux, le flic odieux surveille ce qu’il fait et fait un tour dans la maison. L’occasion pour lui de trouver un dessin d’Eden avec écrit « Welcome home daddy ». N’est-elle pas censée avoir trois ans ? Genre quelques mois + un an et demi + la durée du début de saison 4, + huit mois ? Comment sait-elle déjà écrire ?
BREF. A défaut de pouvoir les arrêter (merci Drea de sauver de justesse la couverture de Gabriel), le flic odieux demande les portables d’Olive et Gabriel… Ce qui lui permet de comprendre que Ben a le portable de sa fille, histoire de le tracer. C’est peine perdue : Olive peut toujours appeler son portable depuis le téléphone fixe.
Huit mois | Le centre de détention | Les fugitifs | Les capitaines du lifeboat
Les capitaines du lifeboat
Celui-ci presse donc sa sœur pour qu’ils se barrent au plus vite pour ne pas être retrouvé, mais aussi Georgia pour savoir ce qu’elle sait exactement. Georgia explique finalement qu’elle fait partie d’un Refuge où ils regroupent les passagers qui ne sont pas enfermés par le Centre de détention. Elle en connaît donc neuf et espérait en retrouver un dixième. Plus fort que le gouvernement cette résistance ! En tout cas, Michaela et Ben découvrent donc l’existence d’une mise à prix pour leur tête. Avant de disparaître, Georgia leur remet un message pour Bethany, comme s’ils allaient retourner en prison. C’est beau la confiance. En s’échappant, Ben et Michaela trouvent un cratère en forme d’avion et… cela donne envie à Ben de retourner en détention. Pardon ?
Cela n’a AUCUN sens. OK, il veut les infos de Vance, j’entends bien, mais… comment peut-il résoudre les Appels depuis la prison ?
Et puis, il se sent investi de la mission de capitaine de Lifeboat, allez savoir pourquoi, et est une fois de plus persuadé qu’il prend toutes les bonnes décisions. Il est insupportable ce type, vraiment. C’est évident que c’est une mauvaise idée d’y retourner, je suis du côté de Michaela sincèrement. Finalement, Ben comprend qu’il n’arrivera pas à convaincre sa sœur. Il retourne dire au revoir à ses enfants par lui-même – Olive sera ravie d’avoir perdu son téléphone juste pour ça… C’est compliqué pour Ben. Il rentre chez lui pour trouver ses enfants prêts à s’échapper avec lui. Olive comprend vite sa décision et elle n’apprécie pas trop : la voilà qui recommence à se comporter comme l’adolescente qu’elle est encore, à pleurer un coup. Aïe. Les acteurs ne savent toujours pas pleurer.
Les scénaristes rament beaucoup pour justifier la décision de Ben, mais elle n’a aucun sens. On note aussi qu’Eden est la plus mature du tas, à ne pas pleurer et à faire un câlin à son père, contrairement à Olive et Cal qui ne pardonnent pas trop Ben. Petit plan dramatique ensuite, histoire de voir l’acteur continuer de pleurer en gros plan. Comme il ne sait pas pleurer, ce n’était vraiment pas une bonne idée.
Bref, l’épisode se termine avec Ben de retour en centre de détention, avec une petite mission pour Vance aussi : il souhaite qu’il se renseigne sur le cratère. Saanvi peut ensuite filer le message de Georgia à Bethany (ce n’était qu’une photo de mariage finalement, c’est bien la peine) et tout est bien qui finit bien, presque. Dans le même genre, Drea et Jared sont heureux de retrouver Billy et de pouvoir l’arrêter, insistant sur le fait que ce sont les passagers du vol 828 qui résolvent le mieux les Appels.
Quant à Michaela, elle se contente de marcher au bord de la route de manière très discrète. Elle y reçoit une nouvelle visite de Zeke qui la remercie de s’être occupé de sa mère et qui la rassure sur le fait qu’ils sont liés à tout jamais. C’est une histoire sans fin, hein. Moi qui pensais que Michaela allait pouvoir finir avec Jared, enfin.
Bon, la petite conversation avec Zeke prend fin quand elle manque de se faire écraser. C’est logique quand on reste en plein milieu de la route comme ça… Et suite à sa conversation avec Zeke, que décide Michaela ? Eh bien, elle retourne elle aussi au Centre de détention et est mise en isolement dans la cellule à côté de son frère. Tu parles d’un isolement.
Pour les cliffhangers de cette seconde partie de saison, on nous révèle aussi que le pilote est de retour, au Centre de détention sous la surveillance de la patronne de la NSA, et que Vance va mener l’enquête sur l’avion. Ah, il est important de noter aussi qu’il y a encore une passagère enceinte. De qui, de quoi ? Mystère, je crois.
Huit mois | Le centre de détention | Les fugitifs | Les capitaines du lifeboat
