Manifest – S04E13 – Ghost Place – 15/20

C’est un épisode un peu moins solide que le précédent dans sa structure, surtout que cette mi-saison semble manquer de liens entre chacune de ses intrigues par rapport à avant. C’est peut-être parce que la trame générale est plus peaufinée qu’avant : on voit très clairement vers quoi on se dirige désormais et on est clairement pris par la main pour naviguer parmi les mystères de la série et mieux comprendre de quoi il en retourne.

Spoilers

Fiona et Eagan reviennent dans la vie des Stone. En même temps, mais pour des raisons différentes.

You may be back, but you’re not welcome here.

Je ne pensais pas, mais le deuxième épisode était assez court pour que ça donne envie de bingewatcher ! L’épisode reprend immédiatement avec l’intrigue de Cal qui rentre chez lui pour obtenir l’aide d’Olive. Elle commençait déjà manquer, elle. La femme retrouvée par Cal ? Il s’agit de Fiona Clarke, évidemment. C’est logique, elle était dans la carcasse de l’avion après tout.

Les témoins | Eagan | Daly

Les témoins

Olive est toutefois dépassée par la présence d’une Fiona catatonique alors elle décide d’aller en parler à son père. Vous allez me prendre pour un fou, mais j’ai bien aimé leur conversation codée ? C’était simple et efficace. On ne me fera pas croire que personne aux écoutes n’est capable de déchiffrer le fait qu’ils parlent de la passagère au siège 23B et que personne ne songe à surveiller plus que ça la maison Stone, mais admettons. Olive découvre ce qu’il en est de Daly et elle est capable de signaler à son père qu’ils n’ont pas une invasion de sauterelles, mais de criquets. Ben a un Appel en plein milieu de cet échange d’informations codé, et hop, il est emmené loin de sa fille ainée.

Celle-ci n’a d’autres choix que de rentrer chez elle et faire de nouvelles recherches sur Fiona, pendant que c’est… Eden qui s’occupe d’elle ! On aura tout vu dans cette série.

Cal en profite pour expliquer sa nouvelle théorie à Olive : peut-être qu’il pourra accéder à l’appel de Fiona grâce à son nouveau super-pouvoir. Ben oui. Il faut toutefois occuper Eden pendant qu’ils font ça, alors Olive lui file son vernis. Pardon, mais ? Je n’ai pas compris l’intérêt de faire ça. Au point où on en est, ils auraient pu faire semblant d’oublier son existence, les scénaristes.

Allez, peu importe, on se retrouve ensuite avec Cal qui essaie d’aller s’asseoir sur le siège de Fiona, dans l’avion. Malheureusement, c’est impossible de s’asseoir : Cal voit que le siège 23B est remplacé par un énorme olivier. Il y a aussi un arbre qui sort du cockpit de l’avion, d’ailleurs. Olive est surprise de découvrir qu’elle peut voir les olives que Cal a pris dans son Appel. Bon, et sinon, des olives pour Olive ?

Bref, c’est un symbole de paix. Cela dit, quand ils essaient de mener l’enquête là-dessus, ils ont leur attention détournée par Fiona qui n’arrive plus à respirer. Ils ne peuvent toutefois pas appeler les secours pour éviter qu’elle ne termine en détention, alors Olive propose à Cal de projeter un Appel à Saanvi comme Angelina le faisait. Il a du saphir pour le faire après tout. C’est gênant et un peu une sorte de viol d’esprit, mais eh, pourquoi pas, c’est une situation d’urgence.

Saanvi se met donc à voir une Fiona en détresse respiratoire et parle alors toute seule. Comment peut-on si mal diriger une actrice ? Elle sort son dictaphone pour faire semblant de parler dedans, mais elle ne parle pas quand elle l’a devant la bouche et que les gardes passent devant elle… Et le baisse ensuite pour parler, alors qu’elle est filmée ? Et elle crie mille fois le nom de Cal ?

C’est ridicule, vraiment, beaucoup. Et ça ne s’arrête pas là : Cal se retrouve à devoir enfiler des gants de cuisine pour opérer Fiona et réussir à la faire respirer. Tout est bien qui termine bien, heureusement. Saanvi n’est pas ramenée en cellule ou en isolement, Fiona respire à nouveau.

Par contre, l’épisode n’oublie pas qu’Angelina est toujours dans l’équation. Elle reçoit une fois de plus la visite de Nina, la petite fille qui s’occupe d’elle (plus que l’inverse), et c’est une visite finalement catastrophique pour Angelina. En effet, Nina lui révèle qu’elle s’apprête à partir à San Diego pour vivre avec son oncle. Bien sûr, Angelina est énervée d’apprendre cet abandon.

Elle s’en remet toutefois, parce qu’elle n’a pas le choix, et prend une décision inattendue. Elle utilise le saphir en elle, coincé dans sa main, pour faire… de la projection astrale ? Elle envoie donc un Appel à Eden, afin de se faire passer pour Olive et jouer avec elle, tout en faisant passer le message qu’Angelina n’est pas un monstre. Maligne. Et c’est ce qui explique la scène du vernis : Olive explique à Eden qu’elle met du vernis de la même couleur qu’elle… et Angelina a son vernis bleu fétiche même quand elle prend l’apparence d’Olive.

Olive et Cal ne se doutent de rien et ne s’occupent jamais d’Eden, malheureusement. Même quand la petite se retrouve devant le tableau de recherches avec toutes les infos sur le vol 828, personne ne la surveille. Angelina se débrouille donc pour lui faire bouger les photos et ouvrir une Bible. Grâce à ça, elle comprend que Dieu a envoyé deux témoins dans le monde – Daly et Fiona – et que c’est à leur mort que le Jugement Dernier pourra commencer.

Elle s’en confie à Nina qui commence à comprendre qu’elle parle à une psychopathe qui est pour la Fin du monde. Nous on commence à voir où les scénaristes veulent en venir pour cette dernière partie de série, et ça marche bien, pour une fois. En plus, Angelina oublie de demander à Eden de fermer la Bible après son passage et elle l’a fait bouger plein de choses… ce qu’Olive finit évidemment par remarquer.

En fin d’épisode, Olive et Cal comprennent donc qu’ils doivent protéger Daly et Fiona quoiqu’il en coûte, surtout qu’une Bête est supposée se réveiller pour en venir à bout.

Les témoins | Eagan | Daly

Eagan

Les scénaristes nous ramènent aussi, était-ce obligatoire ?, Eagan. Lui, il ne me manquait pas et il me manque encore moins quand on découvre qu’il surveille la fille du pote de Ben et qu’il se sert pour cela aussi d’une alliée en-dehors de la prison. C’est insupportable. Cela dit, il va falloir qu’on se le supporte pour l’épisode, parce que l’Appel que reçoit Ben est aussi lié à lui.

J’ai bien aimé l’astuce qui consistait à avoir Ben racontant son Appel à Michaela et Jared pour que ce soit eux qui mènent l’enquête. Par contre, autant dans l’épisode précédent, l’absence de Drea était justifiée (mal, mais justifiée), autant cette fois, on se contente de nous dire que c’est un fait : Michaela et Jared mènent l’enquête ensemble et ouvrent les portes en se caressant la main sur les poignées, c’est comme ça. Dommage.

L’enquête les mène assez rapidement sur le bateau vu par Ben dans son Appel, où Michaela et Jared rencontrent… le père d’Eagan. Superbe. Vance prévient aussitôt Ben, qui, ça tombe bien, a un nouvel Appel qui se déclenche quand il l’apprend. C’est pratique pour faire avancer l’épisode. Ben se voit alors en train de sortir une femme avec un collier de l’eau. C’est pile au bon moment : Vance accepte de l’aider. Ben peut ainsi mener l’enquête de son côté, dans le Centre de détention : il interroge avec Vance cet insupportable Eagan qui révèle que le collier appartient à sa mère.

Il n’en a cependant rien à foutre, soi-disant, parce que ses parents ne s’occupent plus de lui depuis un moment. Heureusement pour ses parents, Michaela et Jared ont plus de sympathie pour les gens qu’ils ne connaissent pas, hein. Ils informent donc le mari que sa femme est en danger, et hop, voilà le trio qui se rend chez les parents d’Eagan.

Sur place, ils se rendent compte que la maison semble avoir été cambriolée. Seulement, quand la mère d’Eagan revient, les choses sont moins claires : il est assez vite évident qu’elle ment. Ainsi, la mère d’Eagan confirme qu’elle a parlé à un inspecteur qui n’existe pas quand Jared le lui demande. Bref, Michaela et Jared comprennent vite que la femme ment et qu’elle a fait semblant de simuler un cambriolage.

Reste à savoir pourquoi… Et c’est Eagan qui apporte la réponse à Ben : sa mère s’est fait duper par une arnaqueuse, celle avec qui il travaille. C’est simple : il utilise la femme qui lui rend visite pour aller faire du chantage aux proches des passagers du vol 828. Grosso modo, elle promet qu’en payant, il est possible de faire sortir les passagers du centre de détention. C’est une arnaque, mais comment porter plainte quand on fait un acte illégal, n’est-ce pas ?

Eagan est fier de parler de son plan, mais c’est uniquement parce que sa complice est en train de l’arnaquer lui-même, en le privant de son argent et en lui faisant prendre conscience que ses parents sont encore capables de l’aimer finalement. Bref, il donne les infos pour faire coffrer sa complice par Michaela et Jared qui se font un plaisir de le faire.

Ils récupèrent aussi l’argent pour les parents d’Eagan comme ça et, comme dans l’épisode précédent, on termine au parloir. Eagan peut ainsi confier à ses parents qu’il se déteste et qu’il comprendrait que ses parents le détestent aussi, mais bon, ce n’est pas le cas, parce que ce sont des parents, les liens du sang, tout ça tout ça, blablabla. Après, le père est quand même énervé après son fils, mais eh, ça y est ils commencent à s’apprécier à nouveau.

Et un autre qui commence à apprécier à nouveau Michaela est Jared. Drea ne semble plus dans l’équation du tout, parce qu’il la drague à mort, lui offrant même un footing en fin d’épisode. Cela manquait à Michaela, qui finit par se retrouver dans les bras de son ex avant même de comprendre comment. Bon, elle n’est pas encore prête à l’embrasser pour autant, contrairement à lui. Faudra vraiment expliquer où est passée Drea, la pauvre. Quant à Zeke, ben bizarrement, Michaela ne le voit pas dans cet épisode, hein.

Les témoins | Eagan | Daly

Daly

Bon, sinon, revenons-en à Daly, peut-être ? C’est le fil rouge de cette mi-saison (qui est totalement la saison 5 en vrai, c’est juste une question de sémantique et de contrats) et c’est un peu plus intéressant. Zimmer décide de déplacer Daly au plus vite pour éviter que d’autres criquets ne se propagent, mais l’épisode nous apporte une plaie différente finalement.

En effet, les gardiens chargés de le déplacer découvrent qu’il est plein de furoncles désormais et ils ont l’étrange réaction de toucher sa main pour voir ce qu’il en est. Aussitôt, le gardien se retrouve couvert de furoncles et est apporté auprès de Saanvi pour qu’elle puisse le soigner. Le problème, c’est que le gardien est déjà mort quand il est emmené, alors elle ne peut rien faire d’autre que l’étudier. Saanvi ne met même pas un masque quand elle le fait…

Pas de chance pour la directrice, les études de Saanvi cherchant à comprendre ce qu’il s’est passé pour ce garde, puis pour un autre, la pousse à constater que les furoncles sont plein de l’ADN de Daly. C’est également le cas des criquets d’ailleurs… Cela finit par pousser Saanvi à confronter sa supérieure, en vain.

En fin d’épisode, elle décide donc d’aller réveiller Daly une nouvelle fois pour en comprendre plus. Ce témoin est donc plus ou moins en sécurité sous la surveillance de la NSA et de Saanvi. C’est une bonne chose, parce que ce n’est pas le cas de l’autre témoin de l’Apocalypse. C’est même trop simple honnêtement : Angelina utilise un nouvel Appel/projection auprès d’Eden pour lui demander de retirer l’écharde plantée en Fiona et hop, Eden se retrouve à tuer Fiona. Pourtant, Olive et Cal devaient monter la garde avec une caméra ; pourtant, Eden devrait capter qu’Olive changent de tenue et de vernis toutes les deux minutes… Toujours est-il que maintenant Angelina a tué l’un des témoins et qu’elle compte bien s’occuper du deuxième au plus vite.

Les témoins | Eagan | Daly

 

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.