J’aurais envie de mettre de meilleures notes pour la dernière saison, mais en vrai, j’étais partiellement spoilé des événements de l’épisode – par Spotify, comble de l’ironie, et par le premier épisode tout simplement – ce qui fait que je me suis retrouvé à attendre certains twists plutôt qu’à les découvrir sur le moment. L’ensemble reste largement convaincant et à la hauteur de ce que j’attendais de cette saison 4. Mais pourquoi si peu d’épisodes ?
Spoilers
Les auditions pour être figurants d’High School Musical 4 se déroulent en même temps que celle de la comédie musicale montée par Miss Jenn.
Then theoretically the director will laugh that you think a school musical is more important than her film.
Oui, j’aime voir un épisode par semaine ; vas-y que c’est nul de diffuser huit épisodes d’un coup ; et que je veux profiter de chaque chanson avant de passer à l’épisode suivant… Les arguments sont nombreux, hein, mais j’ai juste trop envie de voir la suite, alors me voilà déjà devant le deuxième épisode le lendemain de la diffusion du premier. Et sans complexe (ou presque). En même temps, je suis passé sur Youtube pour totalement autre chose et chaque fois, les suggestions me spoilaient des titres de chanson de la saison. Comme on est à quelques minutes d’être vendredi, j’imagine que Spotify fera pareil avec son radar des sorties… alors autant prendre le taureau par les cornes. On se trouve les excuses qu’on peut. Et on aime le sourire de Ricky pendant le résumé de l’épisode précédent. Non ?
Figurants | Les auditions | Ricky & Gina | Carlos, Emy & Ash | Dani & Mack | Le résultat
Figurants
Les Wildcats sont super excités dès le départ de cet épisode et le ton est donné : ils sont prêts à passer les auditions pour être des figurants dans HSM4. Ouais, je passe aux abréviations pour aller plus vite, faut pas déconner. Et oui, ils passent une audition pour ça, ce qui n’est pas hyper crédible quand le film est tourné dans leur lycée, hein. Le plus souvent, les tournages gardent les lycéens déjà présents sur place, ça va plus vite. Mais bon, ils ne peuvent pas recruter tout le monde… Sauf que la série n’a pas le budget pour beaucoup plus de monde que nos acteurs principaux.
En tout cas, peu importe, c’est sympa de les voir tous parler du rêve que ce serait d’être repéré par Hollywood, tandis que Ricky remet rapidement sur le tapis avec Gina les règles du secret qu’ils tentent de garder. C’est pas gagné : Gina est toujours incapable de mentir, en tout cas, et elle m’a bien fait rire à improviser qu’elle l’aidait à lacer ses chaussures. Gina, Ginny, même combat. Et Ash va vite comprendre à ce rythme. En même temps, il n’y a que huit épisodes cette saison. Pff. Quel dommage.
Bref, l’audition peut commencer et poser un grand problème à Ricky : il se voit déjà casté par Miss Jenn en Troy avec Gina en Gabriella. Malheureusement pour lui, ce n’est pas gagné quand l’audition pour être figurant dure finalement deux heures au lieu d’une et que le théâtre est ainsi occupé par la troupe du film au moment des auditions de Miss Jenn.
Avant ça, il faut de toute manière survivre aux auditions Hollywoodiennes, et je ne donne pas cher de Ricky. En fait, on comprend vite pourquoi c’est Gina qui se retrouvera avec un des premiers rôles, parce que c’est clairement la bonne élève du groupe. Il faut dire qu’ils sont là pour apprendre une chorégraphie et qu’elle est la plus danseuse d’entre tous. S’ils sont tous méga talentueux et capables de reproduire les mouvements de danse du premier coup sans se tromper (mouais), c’est quand même Gina qui prend le lead pour leur rappeler la choré. Et ça fonctionne.
Quinn Robin débarque alors – c’est donc ça le nom de cette directrice de film insupportable. Elle est odieuse avec Ricky assez vite, puis avec tous les élèves en face d’elle. En même temps, on n’imaginait pas autre chose. De là à ce qu’Emmy – c’est le nom de la gamine qui envoie toutes les vibes de Nini 20, la voix en moins (pour l’instant en tout cas) – se fasse dégager malgré son jeune âge suite à une question naïve, c’était un peu violent.
Le but est de nous montrer Quinn – qui n’a même pas vu les HSM avant d’accepter son poste (et on comprend pourquoi elle voudrait virer les chansons) ! – comme la méchante de la saison, de toute manière. Ainsi, en parallèle cette pauvre Miss Jenn attend que Carlos lui ouvre les portes du théâtre pour ses auditions. Quinn essaie de lui expliquer avec délicatesse que le théâtre est occupé… Et on ne peut pas vraiment dire que ce soit délicat. C’était toutefois bien drôle d’avoir Miss Jenn qui hurle ; très raccord avec le personnage.
Figurants | Les auditions | Ricky & Gina | Carlos, Emy & Ash | Dani & Mack | Le résultat
Les auditions
Bien qu’elle ne puisse pas entrer dans le théâtre, Miss Jenn excelle toujours dans l’art du déguisement et parvient ainsi à trouver le moyen de prévenir Ricky et Kourtney que les auditions auront lieu ailleurs. Ricky s’arrange donc pour que les auditions puissent avoir lieu un élève après l’autre : tous continuent de s’entraîner pour être figurants et pour connaître la chorégraphie du film, tout en se rendant à l’autre bout du couloir pour une audition sur Now or Never. Ouais, c’était une manière marrante de proposer une autre chanson de HSM3.
Si Kourtney a des doutes sur sa capacité à tout gérer, elle passe tout de même les auditions. Après tout c’est sa dernière année de lycée. Comme la saison passée, les scénaristes mettent le paquet sur ses épaules histoire qu’elle craque à un moment : Kourtney saute ainsi des sessions de thérapie, ce qui n’est pas exceptionnel. Oh, et elle vise apparemment le rôle de Sharpay cette fois. J’avoue que ça lui irait bien.
En parallèle et toujours sur Now or never, Gina se retrouve à remplacer Dani pour les répétitions du film. Cela se fait parce que Dani est en retard, évidemment, à cause d’un problème d’hôtel et de douche dans celui-ci. Bon, le but est pour les scénaristes d’en arriver au stade où Gina prendra sa place ; et ce n’est pas bien subtil de le faire si vite… mais à nouveau : il n’y a que huit épisodes cette saison.
Cela n’empêche pas Gina de déchirer ses auditions pour Miss Jenn aussi, cela va de soi. Par contre, ça provoque inévitablement la jalousie de Ricky, qui se sent menacé par Mack, et celle de Dani quand elle finit par se pointer. Dani fait comme si c’était une coïncidence qu’elle connaisse le nom de Ricky quand il passe par-là et qu’elle cherche à se renseigner sur Gina dansant avec son copain, mais j’ai aimé la manière dont Ricky l’ignore totalement.
Cela dit, Dani peut être rassurée : Quinn engueule Gina parce qu’elle a pris la place de Dani, alors le remplacement ne semblait pas être pour tout de suite. Enfin, il faut noter que Mack profite de ces répétitions improvisées pour s’excuser auprès de Gina et reconnaître son talent. Très clairement, il est en train de la draguer l’air de rien, c’est quelque chose.
Figurants | Les auditions | Ricky & Gina | Carlos, Emy & Ash | Dani & Mack | Le résultat
Ricky & Gina
Bref, c’est sans surprise que Ricky se montre évidemment jaloux de Mack, comme prévu dès l’épisode précédent. Cela fonctionne bien pour le rapprocher encore de Gina et comme prévu (aussi), Ash les a grillés car c’est très visible qu’il est à fond sur elle. Ils ne sont pas discrets, en même temps, à se mettre à parler en plein milieu du théâtre. Le sujet de la conversation ? Le show de Mack dont Gina était fan enfant. Sa sitcom n’a pourtant pas l’air géniale et Ricky lui fait bien savoir, mais il semble capable de comprendre que c’était important pour Gina.
Il se rattrape donc en organisant une rencontre dans les escaliers du lycée – comment ça un prof passe sans rien dire alors qu’il se planque « discrètement » derrière un panneau ? Le rencard secret de Ricky et Gina fonctionne plutôt bien ; avec une Gina débordée qui est forcée de l’abandonner plus vite que prévu.
Cela dit, ça se termine en vrai rencard avec Ricky qui kidnappe Gina le soir pour l’emmener dans un refuge avec des chiens. Il s’y rend avec sa guitare, alors ça donne l’espoir d’une vraie bonne chanson… Mais comme je le disais en intro, je suis bien spoilé, l’air de rien. C’est donc sans surprise que Ricky se met à chanter le générique de la sitcom de Mack. C’est un peu ridicule au niveau des paroles, mais bon, on peut tout lui donner à chanter apparemment – et surtout Gina est à fond. C’est mignon qu’il apprenne par cœur le générique de son enfance et plutôt chouette qu’il reconnaisse sa jalousie si vite. L’air de rien le personnage a grandi depuis son triangle avec Nini et EJ. Et je n’aurais pas cru dire ça un jour, mais EJ manque un peu dans cette saison. Cependant, il faut bien dire que l’alchimie entre Gina et Ricky fonctionne à fond.
Figurants | Les auditions | Ricky & Gina | Carlos, Emy & Ash | Dani & Mack | Le résultat
Carlos, Emy et Ash
En parallèle de tout ça, Carlos est toujours tourmenté par sa relation compliquée avec Seb. Les scénaristes ne paient pas l’acteur, malheureusement, mais c’est plutôt bien vu comme manière de faire passer son absence. Voilà donc Seb qui demande à être scolarisé à la maison, histoire que Carlos puisse se plaindre de voir Seb vouloir absolument mettre de la distance entre eux alors qu’il ne l’a pas trompé. Certes, mais il l’a un peu maltraité quand même la saison précédente.
Je suis partagé sur le personnage de Carlos. Cela dit, ce n’est pas plus mal de nous le montrer comme un personnage avec des défauts. J’aime aussi la manière dont Carlos démissionne de son rôle d’assistant auprès de Miss Jenn en se faisant remplacer par Emy. C’est parfait pour trouver un rôle à Emy. Si je n’étais pas convaincu par son ajout au casting dans l’épisode précédent, elle trouve rapidement sa place dans cet épisode.
Sa naïveté enfantine n’a d’égal que la froideur des manipulations très sharpayesque dont elle est capable : elle fera une excellente assistante et m’a fait mourir de rire à stalker la mère de Gina pour trouver comment entrer dans la chambre de celle-ci (en vrai, j’imagine surtout qu’ils n’avaient pas de place dans le studio pour faire d’autres chambres que celles de Ricky et Gina). Bref, elle pourra fait un excellent personnage.
Et sinon, l’épisode continue de nous faire miroiter une possible relation entre Ash et Maddox. Moi, je n’attends que le retour de cette dernière et j’espère qu’elle aura au moins une chanson. Je me dis que si elle est si pote avec l’actrice jouant Gina dans la vraie vie, ce n’est probablement pas pour rien… Mais ce n’est pas encore dans cet épisode qu’elle arrive à East High.
Pourtant, Ash continue de passer tout son temps à lui parler. C’est si peu discret que Carlos finit par confronter Ash sur le sujet, mais au mauvais moment : quand elle reçoit un SMS de Big Red, justement. Je trouve qu’il manque aussi cette saison – c’était moins dérangeant dans la 3. Il faudrait au moins des messages entre lui et Ricky de temps en temps.
Bon, allez, on enchaîne sur le fait que Ash est encore dans le placard auprès de Big Red. Ce n’est pas bien subtil et pas bien malin quand on voit le temps qu’elle passe avec Maddox. J’attends le moment où elle se plantera de destinataire, sincèrement. Si Ash n’a toujours pas fait son coming-out à son copain, c’est parce que Big Red l’a fait avant elle et de manière bien plus explicite. Elle ne voulait pas lui voler son moment, ce qui semble être très Ashleen comme manière de gérer une situation. Elle affirme que son coming-out à elle était subtil dans le documentaire, et Big Red ne connaît pas les nuances après tout.
Figurants | Les auditions | Ricky & Gina | Carlos, Emy & Ash | Dani & Mack | Le résultat
Dani & Mack
Il s’en passe des choses en trente minutes ! Evidemment, la série nous révèle que le couple Dani/Mack n’est pas dingue : cela sent bon le coup de com tant ils sont obsédés par les réseaux sociaux. Dani est insupportable et lit clairement les didascalies (ouais, bon, ça ne s’appelle pas comme ça au cinéma j’imagine) quand elle s’entraîne pour son personnage.
Elle est en retard pour les répétitions, joue mal la comédie, est incapable de pleurer et… n’a aucune alchimie avec Mack ? Cela fait beaucoup pour Quinn qui lui fait un compliment qui n’en est pas un. Evidemment, Dani est incapable de le voir. En tout cas, on voit bien le manque d’alchimie entre eux… Les acteurs sont doués pour gérer ça, ce n’est pourtant pas évident.
Contre toute attente, suite à cette scène, Quinn débarque auprès de Miss Jenn pour s’excuser de l’avoir virée de son théâtre… à sa manière, c’est-à-dire en lui démontrant qu’elle avait raison. Si elle le fait, c’est toutefois par intérêt.
Figurants | Les auditions | Ricky & Gina | Carlos, Emy & Ash | Dani & Mack | Le résultat
Le résultat
Gina finit par rentrer chez elle après son rencard avec Ricky pour voir que tout le monde s’est réuni chez elle – merci Emy, tu es génialissime comme perso, l’air de rien. L’occasion ? La révélation du casting de HSM3 monté par Miss Jenn. Et elle se déroule sans la moindre surprise ou le moindre accroc : Kourtney obtient le rôle de Sharpay, Carlos sera Ryan, forcément. Ashleen obtient Kelsi (parce que eh, sous-texte pour « queer » dit-elle, officialisant l’air de rien l’évidence pourtant détruite par HSM3), Taylor est jouée par Emy et surtout Troy est joué par Ricky. Gina réagit beaucoup trop à cette annonce, ce qui était bien pensé pour faire rire. Gabriella ? C’est évidemment Gina. Bref, c’est le casting parfait pour tout le monde.
Bon, certes, il manque encore un Chad sur le casting (mais où est Seb ?). Martha est jouée par Kennidy (mais qui es-tu, nouvelle figurante ?) tandis que Carlos veut que Miss Jenn soit Miss Darbus. Au passage, on notera que Ash peut critiquer les nuances non saisies de Big Red, mais elle n’est pas douée pour être subtile non plus quand il s’agit de défendre Gina face à une Kourtney qui ne comprend pas pourquoi elle ne saute pas sur Mack.
Elle n’est pas au bout de ses peines pour ne pas comprendre Gina quand on voit ce qui l’attend dans le cliffhanger. En effet, alors que Kourtney lance l’information que Dani et Mack ont échangé sur les réseaux sociaux leur déception d’Hollywood, Gina reçoit un appel venant de Hollywood. Et c’est ainsi que Gina apprend qu’elle va pouvoir remplacer Dani dans HSM4, et ça, ça se met en travers de leur chemin à elle et Ricky. Tu as crié victoire trop vite, Ricky ! Ce n’était toutefois pas le cliffhanger du siècle, puisque tout avait déjà été spoilé par la première scène de la saison. Mais bon. Cela restait un bon épisode dans l’ensemble. Un tout petit peu plus de chanson, et ça aurait été parfait.
Figurants | Les auditions | Ricky & Gina | Carlos, Emy & Ash | Dani & Mack | Le résultat
