Ce premier épisode est une excellente surprise, vraiment, et vous l’aurez compris rien qu’à la note que je mets à ce début. La série marque des points avec ses personnages féminins multiples et sa manière de nous fournir tout de suite des enjeux clairs pour l’épisode et pour la saison. Franchement, j’étais assez à fond pour être ravi que le deuxième épisode soit déjà disponible, parce que ça termine vraiment sur un excellent cliffhanger. Bref, même s’il reste quelques longueurs, cette série parvient déjà à corriger les défauts que je reproche aux autres séries de la franchise. Reste que son héroïne n’est pas mon personnage préféré, mais… comme d’habitude, non ?
Spoilers
Ahsoka cherche à récupérer une carte contenant la localisation du dernier Grand Amiral Impérial Thrawn
I wanna meet these Jedi.
Mise en contexte | Ahsoka | Commandant Wren | Lady Morgan
Mise en contexte
Quel début ! C’est absolument infernal cette mise en contexte pourtant indispensable : on nous reprend la diffusion d’un texte à la Star Wars, sur fond étoilé. J’adore le principe qui rappelle les films, mais il est temps pour moi de révéler que je n’aime pas cette idée pourtant culte des films : c’est insupportable d’avoir autant de contexte balancé d’un coup à toute vitesse. En vrai, je n’en retiens jamais grand-chose.
Bref, j’ai fait pause dès le départ, parce que je sais que la série s’adresse à des gens connaissant déjà bien le personnage d’Ahsoka et le contexte, mais ce n’est pas mon cas. On nous annonce donc que l’Empire Galactique est tombé et qu’une Nouvelle République s’est mise en place. Jusque-là, rien de nouveau.
Là où ça se complique pour moi, c’est quand il est question du complot pour retrouver le Grand Amiral Impérial Thrawn. Bon, on veut donc mettre fin à la paix de la Nouvelle République pour revenir à l’Empire, Thrawn fait semblant d’être mort, mais en fait non, et Ahsoka – une ancienne Jedi – a capturé un de ses alliés.
Grâce à ça, elle a découvert qu’il existait une carte secrète essentielle aux plans de l’ennemi. Voilà donc l’enjeu du premier épisode, voire de la saison : Ahsoka part à la recherche de cette carte pendant que sa prisonnière, Morgan Elsbeth est transportée vers la Nouvelle République pour être jugée. Bordel, ça fait vraiment beaucoup d’infos d’un coup.
Cela dit, on voit que la série va commencer par ce transport de prisonnier et que ça va mal se terminer, non ? On commence effectivement par des gros plans sur des vaisseaux et on comprend vite que ça va mal se passer pour les alliés de la Nouvelle République. Leur vaisseau est approché par un autre, soi-disant tenu par des Jedi, puisqu’ils utilisent un ancien code Jedi pour la communication. Le capitaine du vaisseau est aussitôt sûr qu’ils bluffent, mais il est prêt malgré tout à faire face à ce bluff.
On enchaîne donc par le Capitaine Hayle qui les reçoit dès l’atterrissage de leur vaisseau dans le sien. Son but est de les faire prisonniers, puisqu’il est sûr d’avoir affaire à des imposteurs qui ne seraient pas Jedi. Le truc, c’est qu’il a trop confiance en lui-même : ce ne sont peut-être pas des Jedi, mais ils ont des sabres lasers rouges et une excellente maîtrise de la Force. Bref, Hayle est rapidement tué et tout le vaisseau est pris d’assaut par ces deux mystérieux intrus.
La scène d’action est sympathique et se déroule extrêmement vite : Bayle libère ainsi Lady Morgan, qui révèle aussitôt qu’Ahsoka est à la recherche de la carte. Et à la manière dont elle donne son nom, on comprend bien toute la haine qu’elle prote à notre héroïne.
Mise en contexte | Ahsoka | Commandant Wren | Lady Morgan
Ahsoka
Pendant ce temps, Ahsoka est donc à la recherche de la carte. Nous la retrouvons, elle et son maquillage, alors qu’elle parcourt les ruines d’un temple. Assez vite, elle fait preuve d’une grande classe quand elle se débrouille pour aller dans le souterrain du temple et trouver un deuxième temple avec des gravures. La scène est belle, mais tombe rapidement dans la contemplation du décor un peu longuette.
Grosso modo, on voit Ahsoka réussir à deviner comment fonctionne ce temple et ses artefacts, tournant des piliers pour révéler progressivement une cachette secrète au sein du temple. Bref, elle est forte et avance prudemment, ce qui lui permet de récupérer une balle dorée. La musique nous indique qu’elle a bien réussi sa quête.
Elle contacte aussitôt Huyang pour lui expliquer qu’elle a trouvé la carte. Malheureusement pour elle, ça capte mal (merci pour le Bingo Séries !) et le message n’est pas transmis comme il faut. À la place, elle se retrouve encerclée à la sortie du temple par quelques robots ennemis voulant récupérer la carte.
Ce n’est absolument pas un problème pour elle : elle parvient facilement à faire face à ces robots, en décapitant un et mettant KO les autres. Malheureusement pour elle, les robots ont un protocole d’autodestruction qui manque de peu de la tuer. Par chance, Huyang, son androïd, débarque à temps avec le vaisseau pour qu’elle survive à une explosion meurtrière.
On a connu des scènes avec plus de suspense : évidemment que l’héroïne survit de justesse à son premier combat du premier épisode. Pour autant, les effets spéciaux sont bons, les combats aussi, c’est top. Elle a tout juste le temps de reprocher à Huyang de s’être trop éloigné du temple que le Fulcrum, son vaisseau, reçoit une communication lui indiquant ce qu’il s’est passé avec Lady Morgan.
Ma foi. C’est rapide comme manière d’avancer dans la série : elle a déjà la carte, elle revient déjà à la base.
Finalement, quel était l’intérêt de nous vendre un tel texte en début d’épisode si c’est pour en arriver si vite à une situation où ça n’a plus d’importance ?
Mise en contexte | Ahsoka | Commandant Wren | Lady Morgan
Commandant Wren
Ahsoka et Huyang se rendent donc sur Home One, un vaisseau de la Nouvelle République, et y retrouve la Générale Syndulla. Cette dernière leur montre ce qui est arrivé au vaisseau qui retenait Lady Morgan, puis découvre la carte récupérée par Ahsoka. Comme elle ne respecte plus le code Jedi – contrairement à Huyang programmé pour cela – Ashoka a la certitude que la carte contient l’emplacement de Thrawn, ou en tout cas, elle a la certitude que Lady Morgan en était sûre. Ma foi, ça passe comme assurance.
Le truc, c’est que si Thrawn est encore en vie, il y a apparemment la possibilité qu’Ezra, un commandant héroïque, soit en vie lui aussi. Syndulla se met aussitôt à l’espérer et elle envoie Ahsoka en mission tout aussi vite : la carte est verrouillée et une seule personne pourrait aider Ahsoka à l’ouvrir : Sabine Wren.
Ahsoka n’est pas sûre d’obtenir son aide, toutefois, et ça se comprend quand on nous introduit le personnage. En effet, elle semble bien rebelle, n’hésitant pas à oublier de se présenter à une cérémonie en son honneur. Le gouverneur n’est pas ravi et envoie aussitôt ses gardes à sa recherche. Ma foi, rarement une série Star Wars n’aura mis en avant autant de femmes d’un coup.
Pour l’instant, Wren est de loin ma préférée avec son caractère rebelle et sa scène parfaitement inutile de fuite : les soldats sont envoyés la récupérer, mais elle s’y refuse et n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour ne pas les suivre. C’était marrant et un peu rock’n’roll comme intro. Je manque de personnages à la tête brulée comme ça dernièrement, alors c’est chouette.
Par contre, j’ai hâte d’en apprendre plus sur elle pour qu’on nous explique un peu ce refus des honneurs et ce qu’il se passe dans sa tête. Pour l’instant, ce n’est pas bien clair : on la voit rentrer chez elle et donner à manger à son chat extraterrestre, mais ça ne nous permet pas de mieux la comprendre. Allez, on apprend tout de même dans la scène qu’elle est nostalgique et qu’elle a le cœur brisée : elle observe un enregistrement d’un homme qui s’excuse d’avoir dû se sacrifier pour vaincre Thrawn. J’imagine qu’il s’agit d’Ezra – et Ezra la considère comme une sœur.
Sabine rêve même d’Ezra pendant la nuit, c’est dire à quel point il lui manque. Le lendemain, elle décide de retourner en ville, puisqu’elle découvre qu’elle y est attendue pour autre chose qu’une cérémonie : Ahsoka et Huyang y sont en effet. Si Sabine a un fort caractère et sait toujours quoi dire, on voit bien qu’il y a un problème entre Ahsoka et elle : elle ne dit pas un mot en présence d’Ahsoka. Elle n’a pas tellement envie de l’écouter, mais bon, Ahsoka sait comment s’y prendre pour avoir l’attention de la rebelle en face d’elle : elle lui file la carte verrouillée et lui indique qu’elle espère qu’il s’agit d’un moyen de retrouver Ezra.
Dès lors, la conversation peut s’engager entre elles : Ahsoka lui explique ainsi avoir récupéré la carte dans un temple des Sorcières de Dathomir. Des sorcières dans l’univers Star Wars, il ne manquait plus que ça. Cela dit, Sabine n’a pas trop le choix que d’aider Ahsoka. On sent bien que ça ne lui plaît pas particulièrement, mais elle le fait tout de même, tout en cherchant à en savoir plus sur la vie d’Ahsoka.
Cette dernière révèle que sa maison est son vaisseau et sans qu’on ne nous explique exactement ce qu’il s’est passé pour Sabine, on comprend assez vite qu’Ahsoka l’entraînait à devenir Jedi mais que ça ne s’est pas fait. J’imagine que si je connaissais mieux l’univers, il n’y aurait aucun suspense dans ces scènes – et j’espère que ce sera dévoilé dans la série. En attendant, Sabine tente d’obtenir l’autorisation d’emmener la carte avec elle ailleurs, pour réfléchir. En vain. Ce n’est pas trop surprenant : Ahsoka refuse qu’elle le fasse.
Par contre, elle la laisse seule quand même avec la carte pour aller écouter l’analyse d’Huyang sur les sabres lasers de leurs ennemis. Ma foi, c’est débile de sa part, évidemment que Sabine va chercher à se casser, non ? Bon, on se concentre d’abord sur l’analyse des sabres, qui révèle qu’ils ont affaire à un maître et une apprentie. Espérons que ce maître soit plus malin que ne l’est Ahsoka !
C’est con que ce soit cette dernière l’héroïne officielle de la série, parce que pour l’instant, Sabine est mille fois plus intéressante comme personnage à mes yeux – et Ahsoka ne paraît vraiment pas maligne de ne pas se douter de ce que fera son apprentie.
Ahsoka contacte Syndulla pour se plaindre du caractère de Sabine, mais Syndulla prend en fait sa défense, rappelant qu’elle est leur meilleur atout pour déchiffrer la carte. On découvre aussi (en tout cas moi) que Sabine est une mandalorienne. Ma foi ! Ahsoka reconnaît avoir été celle prenant de la distance avec Sabine, mais sans qu’on ne sache toutefois encore exactement pourquoi.
Mise en contexte | Ahsoka | Commandant Wren | Lady Morgan
Lady Morgan
En parallèle, sur les ruines du temple encore plus devenues des ruines après l’explosion, nous retrouvons les méchants et derniers résistants de l’Empire. Ils comprennent assez vite que la carte n’y est plus toutefois : soit elle a été brûlée dans l’explosion, soit la Jedi l’a. Et Lady Morgan n’a pas le moindre doute : Ahsoka l’a.
Aussitôt, elle décide de se rendre à Lothal, l’endroit où se trouve Sabine Wren, qu’on nous indique désormais être une ancienne apprentie d’Ahsoka – c’est une révélation à ce moment-là, même si je l’ai déjà écrit plus haut dans la critique. Peu à peu, les choses s’éclaircissent donc et en vrai, je trouve que la série gère plutôt bien l’introduction de ses personnages. C’est un peu cliché par moments, mais ça fonctionne pour redécouvrir cet univers. J’ai même l’impression qu’on pourrait commencer la série sans rien avoir vu d’autres et quand même réussir à la comprendre. Après, l’esthétique reste celle de Star Wars, rien qu’avec les transitions.
Bref, je m’embrouille dans ma critique : Lady Morgan envoie l’apprentie qui l’a délivrée à la recherche de Sabine. Cette dernière est facile à trouver lorsqu’elle se barre sur sa moto du vaisseau d’Ahsoka. Elle a toutefois le temps de travailler sur la carte et sur la manière de l’ouvrir quand elle rentre chez elle. Et je me suis rendu compte que la série fonctionnait vraiment sur moi à ce moment-là, car malgré la longueur de ses recherches, j’étais à fond.
J’espère que la série gardera ce niveau tout au long de la saison. Cela m’a fait rire que Sabine parvienne si vite à décoder la carte en utilisant la Triquetra du Pouvoir des Trois. On a vraiment affaire à des sorcières alors ? Difficile à dire. Pour l’instant, Sabine est attaquée et prévenue juste à temps par son chat.
Elle peut donc survivre de justesse… mais se fait tout de même voler la carte, sans avoir pris le temps de la refermer/recrypter. L’Empire obtient donc ce qu’il veut ? Oups. Sabine appelle Huyang à l’aide, puis récupère son sabre laser pour faire face à ses ennemis. Elle compte bien récupérer la carte quoiqu’il arrive. Bim, nous voilà aussitôt face à une scène de duel au sabre laser entre Sabine et la femme de main de Lady Morgan.
Bon, si j’étais à fond dans le combat, ça m’a fait chier de les voir se mettre à se battre si vite dans la série. Disons que j’ai vite vu qu’il ne fallait pas donner cher de la peau de Sabine : le combat est top, mais sa mort pouvait trop être scénaristiquement utile pour que les scénaristes en fassent l’économie. C’est donc sans surprise qu’elle se prend un coup de laser dans le ventre et s’effondre au sol alors qu’Ahsoka s’approche d’elle. Et ça s’arrête là ? Aaah.
Mise en contexte | Ahsoka | Commandant Wren | Lady Morgan

