L’épisode est très court, mais il prend tout de même le temps de fournir une intrigue complète. Je comprends pourquoi ils n’ont pas cherché à le rallonger plus que ça : l’épisode a tout ce qu’il faut et donne franchement envie de voir d’autres épisodes – pas de longueur, de l’action, de l’humour et des personnages que j’apprends à connaître. C’est un peu particulier, car je sens qu’il me manque des éléments venant de Rebels, mais en même temps, je sens aussi que je n’en ai pas forcément besoin pour être à fond.
Spoilers
Sabine, Ahsoka et Huyang sont à la poursuite du vaisseau ennemi.
I want you to see with more than just your eyes.
Qui aurait cru que je serais impatient de voir un épisode d’une série Star Wars ? Et pourtant, c’est bien le cas ! Je suis même un peu déçu que l’épisode soit si court, surtout avec un long résumé et un générique de fin interminable – même si ça me permet de le voir ce midi, évidemment.
L’entraînement | Héra | Course spatiale
L’entraînement
L’épisode reprend plus ou moins là où le précédent s’est arrêté : Ahsoka et Sabine sont toujours en train de voyager vers leur ennemi. Sabine en profite pour s’entraîner un temps avec Huyang. Si elle se rappelle les bases du combat à l’épée, elle n’est soi-disant pas à la hauteur. J’ai un doute tout de même, on l’a vue se battre avec beaucoup d’efficacité dans le premier épisode.
Cela dit, Ahsoka nous explique vite pourquoi : elle est une mandalorienne, donc elle a des réflexes et des aisances avec les armes. Cela ne pourra pas tout faire pour elle et on sent bien qu’elle est frustrée de savoir qu’elle n’est pas à la hauteur du Jedi qu’elle veut devenir. Cette information n’a aucune importance pour Ahsoka, qui, au contraire se décide à reprendre l’entraînement en main avec ses propres méthodes.
Je ne pensais vraiment pas que la série prendrait le temps de proposer ce genre de scènes – ça oscille entre l’humour et l’entraînement basique, mais ça me rappelle surtout certains épisodes de Buffy. Vous l’aurez compris, c’est un point positif à mes yeux que la série se permettent de perdre du temps à entraîner Sabine comme cela.
Comme cela ? Oh, Ahsoka lui propose de s’entraîner à l’aveugle pour voir si elle est capable de sentir sa présence. Cela donne un moment très sympa et aura probablement une importance dans les combats d’ici la fin de la saison. En attendant, ça permet de chouettes moments où Sabine s’enferme un peu trop dans la colère pour son bien.
Après cet entraînement, Sabine et Ahsoka prennent le temps de papoter un peu de ce qu’il se passe. Le problème de Sabine est donc qu’elle ne sent pas la Force comme Ahsoka le fait – elle a ainsi peur de ne pas avoir ce talent. Ce n’est toujours pas un problème pour Ahsoka, qui affirme que l’entraînement et la discipline sont ce qui permettent d’utiliser la Force. C’est dommage de ne pas avoir présenté le personnage d’Ahsoka par-là la semaine dernière. Concrètement, je trouve qu’elle est bien plus intéressante quand elle est posée et explique les choses à sa Padawan que quand elle s’enferme des rancoeurs ou des intrigues qui la font passer pour l’adulte reloue.
Dans cet épisode 3, c’est tout l’inverse : elle affirme qu’elle souhaite que Sabine se découvre elle-même et atteigne son plus grand potentiel. Elle est heureuse de lui enseigner ce qu’elle sait, même si l’académie n’aurait jamais choisi Sabine pour en faire une disciple. Ma foi, c’est un beau message aussi pour tous les fans : on peut tous devenir des Jedi puisque la Force est en chacun de nous. Bon, après, quand on voit Sabine s’efforcer à bouger une tasse en vain, elle ressemble plutôt à une enfant qui joue à avoir des pouvoirs qu’autre chose. On a tous fait ça après avoir vu un épisode de Charmed, non ?
L’entraînement | Héra | Course spatiale
Héra
Pendant ce temps, Héra se retrouve coincée dans une réunion avec l’hologramme de la Chancelière et quelques sénateurs, dont un certain Xiono qu’elle ne semble pas aimer. Son but est de faire un compte-rendu sur ce qu’il s’est passé dans l’épisode 2. Héra est évidemment inquiète de devoir annoncer que Thrawn est lié à tout ça et serait vivant, mais aussi de savoir que l’Empire peut encore avoir ce genre d’usines bossant secrètement pour eux.
Xiono, lui, y voit une utilisation maligne de la menace d’un retour de l’Empire : le sénateur n’aime pas qu’on agite ce genre de peur pour financer des opérations qui permettraient d’alimenter une quête personnelle. La quête perso ? Retrouver Ezra. L’un n’empêche pas l’autre en fait. La série capitalise une fois de plus sur son passé dans Rebels, mais comme je n’ai pas regardé, il est difficile de se faire une idée de tous les enjeux qui sont, eh bien, en jeu. Pourtant, même sans les avoir, la série ne présente juste assez pour qu’un néophyte comme moi l’apprécie.
Hera insiste donc pour rappeler que Thrawn est une menace à prendre au sérieux, puisqu’elle a eu l’occasion de se battre contre lui et qu’il a tué des amis et de la famille. Oui, Hera a une famille, notamment un fils. Bien. Cela ne sera pas suffisant : la commission finit par refuser qu’elle parte en mission pour suivre leur ennemi et peut-être retrouver Thrawn. Elle l’annonce donc à Ahsoka, Sabine et Huyang, mais la communication est vite interrompue.
L’entraînement | Héra | Course spatiale
Course spatiale
Si la communication est interrompue, c’est parce que nos héros sont arrivés à destination : les communications sont volontairement brouillées et ça termine vite en bataille spatiale. L’avantage, c’est que Sabine n’a pas besoin de maîtriser la Force pour maîtriser les tirs de lasers depuis le vaisseau, pas vrai ? Eh bien, pas vrai. Ahsoka en profite pour une autre leçon : Sabine doit apprendre à anticiper les mouvements des ennemis, surtout qu’elle ne peut pas stabiliser le vaisseau – elles essuient aussi des tirs.
Huyang continue d’apporter un bon humour dans l’épisode à être un robot assez froid et détaché de la situation, tandis que la course poursuite a du mal à représenter vraiment quelque chose pour moi. Concrètement, j’ai l’impression qu’Ahsoka tourne un peu en rond autour d’une planète en attendant qu’Huyang puisse lui révéler un objet immense dans l’espace : un anneau dans l’espace.
Il s’agit de celui de Morgane et Ahsoka finit par le voir et s’en approcher. C’est une déception pour Sabine : alors qu’elle commençait à se faire la main sur le missile du vaisseau et détruire des vaisseaux ennemis, le fait de s’approcher du cercle fait que leurs ennemis abandonnent les poursuites.
En effet, Morgan oblige sa disciple à faire demi-tour : elle est déçue de son inefficacité à se débarrasser des nouveaux arrivants. Cela dit, elle n’est pas beaucoup plus forte que sa disciple, malgré un vaisseau mille fois plus grand et puissant, elle ne parvient pas du tout à leur tirer dessus. Ainsi, Huyang peut en profiter pour copier des données en s’approchant du vaisseau ennemi. Ce dernier finit tout de même par atteindre sa cible, mettant à mal le vaisseau d’Ahsoka. Huyang finit KO, le vaisseau incapable de s’échapper.
Et plutôt que de se concentrer sur la destruction totale du vaisseau, la disciple de Morgan se fait avoir comme une bleue : elle se laisse distraire par une diversion d’Ahsoka. C’est un peu extrême et too much pour moi : Ahsoka sort du vaisseau et se bat dans l’espace avec ses sabres laser dans sa combinaison d’astronaute. Et comme ça, elle parvient même à détruire un vaisseau ! On se fiche de nous là, ou bien ?
Pendant ce temps, Sabine répare une partie du vaisseau et parvient ainsi à les faire repartir en direction de la planète. J’aime bien l’idée en tout cas, surtout quand Ahsoka demande à Sabine de revoir ses priorités et de penser à la survie générale plutôt qu’à celle d’Huyang. C’est simple, mais ça fonctionne et permet de placer une fois de plus Ahsoka en position de leader qui sait ce qu’elle fait. Elle sait si bien que nos héros s’en sortent dans cet épisode : ils contournent quelques baleines aériennes extraterrestres et vont se cacher dans une forêt rouge (12 monkeys ?) en coupant toute l’électronique du vaisseau.
Je profite de cette pause dans l’action pour souligner à quel point la série est visuellement parfaite – la course poursuite dans l’espace et les grosses créatures, c’était magnifique. En plus, ça parle aux fans apparemment : la dernière fois que Sabine a pu en voir, c’est le jour de la disparition d’Ezra. C’est donc pour ça qu’elles ont échangé un sourire avec Ahsoka en plein moment dramatique alors ! Le drama continue, d’ailleurs : ces baleines, nommées Purrgil, sont des animaux migratoires suivants des voies intergalactiques. Et le vaisseau circulaire ennemi à la possibilité de voyager à travers les galaxies grâce à son hyper moteur.
Bref, c’est clair : les méchants ont un plan de conquête surprise sur le feu. Et ils souhaitent conserver l’effet de surprise, ce qui explique qu’on termine l’épisode sur un bon cliffhanger : le maître demande à ses droïds de traquer le vaisseau d’Ahsoka, planqué dans la forêt.
