Buffy a 25 ans

Salut les sériephiles,

Buffy the Vampire Slayer Re-Watch: 'Welcome to the Hellmouth' and 'The  Harvest' | Tell-Tale TVAujourd’hui est un jour comme les autres, certes, mais c’est aussi le vingt-cinquième anniversaire de Buffy, rien que ça. Je ne m’y attendais plus du tout quand j’ai lu l’information ce matin, alors que je le savais pourtant. Le 10 mars 1997, la WB diffusait l’épisode « Welcome to the Hellmouth ». 25 ans. Dingue.

Voir aussi : Comment Buffy a façonné mon blog (et ma vie) ?

Une série qui vaut toujours le détour…

C’est dingue, parce que j’en ai à peine 29. J’ai découvert la série sur le tard – j’ai vu des épisodes enfant, mais je n’ai rattrapé la série que sur mon adolescence. Je suis bien content de l’avoir découvert à ce moment-là : plus tôt, je n’aurais peut-être pas autant savouré la complexité de la série et des thématiques abordées. Je l’ai découverte aussi au rythme infernal de trois épisodes par soir tous les soirs, et c’est devenu une véritable obsession grâce à ça. En plus, savoir que la fin était juste là, à portée de main… Le kiff.

Voir aussi : Mes premiers souvenirs de Buffy

Cela dit, ce qui me marque le plus avec les vingt-cinq ans de la série, c’est le fait qu’elle a toujours une forte actualité aujourd’hui. Je dis ça dans les deux sens du terme : aussi passées soient les tenues des acteurs, la série résonne encore avec l’actualité de bien des manières. Même son épisode sur les nouvelles technologies, terriblement kitch puisqu’il y est question d’une disquette, cerne des problématiques qui n’avaient pas lieu d’être à l’époque…

… Une référence inépuisable

L’autre actualité de la série, bien sûr, est celle qui marque les journaux aujourd’hui. Je sais que je suis fan et que ça aide, mais j’ai l’impression que pas une semaine ne se passe sans qu’un article n’apparaisse pour nous parler de la série : elle est une référence à laquelle des séries sont comparées (ou se comparent elles-mêmes, quand on prend le cas de 9-1-1 Lone Star) et représente un vivier d’acteurs qui ont presque tous eu des projets géniaux par la suite (même si ça semble s’essouffler de ce côté-là depuis quelques années). Ce n’est pas pour rien que je fais un point Buffy dans quasiment chacun des podcasts 42 minutes : il y a vraiment de quoi faire.

(cette vidéo ose zapper Charisma Carpenter, mais c’est son seul défaut)

J’ai déjà clamé tout mon amour de la série à bien des reprises sur le blog de toute manière, alors ça ne surprendra plus personne. Malgré le Whedongate et le fait que le producteur vieillisse bien mal et ne reconnaisse même pas vraiment ses erreurs, la série reste une source de leçons de vie et de moments absolument géniaux.

Voir aussi : Le Whedongate, 2021

Si vous ne l’avez jamais vue, il n’est pas trop tard pour s’y mettre : vous allez découvrir une série qui a pris quelques rides (surtout sur les premières saisons), mais qui reste terriblement catchy, drôle, dramatique, géniale.

Buffy est toujours là en 2022 :

BUFFY THE VAMPIRE SLAYER 25TH ANNIVERSARY SPECIAL Announcement – BOOM!  StudiosVingt-cinq ans, purée ! Vingt-cinq ans, et elle est toujours là, en plus ! J’ai quelques numéros de retard, mais les Boom Studios continuent de nous sortir régulièrement des comics sur la série. Je ne suis pas forcément fan de ce qu’ils ont fait en rebootant la série avec un point de départ en 2020, puis avec un multiverse, mais ça a le mérite d’exister. Je compte laisser prochainement sa chance à The Last Slayer qui nous raconte la vie de Buffy à 50 ans et il est fort probable que je craque aussi pour l’édition spéciale des 25 ans à paraître prochainement.

Voir aussi : Is Buffy slaying the multiverse now? (#LMBD2021)

Bref, il ne manque plus que le reboot télévisuel promis il y a quelques années pour marquer le coup, mais c’est à croire que ça fait 25 ans que la série existe et qu’elle est prête à exister pour encore 25 ans. Quoi ? On peut rêver, non ?

Voir aussi :Ce que c’est qu’un reboot & et pourquoi c’est trop souvent une mauvaise idée

PS : Vont-ils changer de nom pour l’occasion ? Si vous passez par là, j’attends votre retour (et les vidéos sur Angel ? A moins d’avoir raté quelque chose).

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.