Goliath : un pavé dans la mare

Salut les cinéphiles,

Goliath - film 2021 - AlloCinéDimanche dernier, je me suis rendu à une avant-première du film Goliath, et j’étais tout content de me dire que j’allais pouvoir en profiter pour publier cet article dès ce matin. Gros succès de ma part encore ! Après, ça ne change rien de ce que j’ai à dire sur ce film qui va probablement beaucoup fonctionner. De toute manière, quand il y a Pierre Niney, c’est toujours gage de qualité – ou en tout cas de succès. Je crois. Pas de contre-exemple, en tête !

Que raconte Goliath ? Le synopsis officiel ne me paraît pas refléter le film que j’ai vu, alors le voici à ma sauce : le film raconte l’histoire de plusieurs personnages dont les destins se croisent autour d’un scandale portant sur l’utilisation de la Tétrazine, un pesticide controversé car beaucoup utilisé alors que classé comme cancérigène. L’intérêt du film réside dans sa force d’écriture qui nous propose des personnages de tous bords et horizons politiques – on a ainsi un lobbyiste placé au même niveau qu’une militante dans le scénario.

Toutefois, le parti pris est très rapidement évident, avec un déséquilibre certain : les personnages anti-OGM sont bien plus nombreux, ce qui les rend plus visibles. Ce n’est pas tellement dérangeant en ce qui me concerne, au contraire. Du côté des points positifs, le film est extrêmement prenant, avec des scènes bouleversantes, des moments poignants, une galerie de personnages attachants ou en tout cas assez réalistes pour qu’on puisse croire à ce qu’on voit. C’est inévitable d’y croire de toute manière : le film s’inspire d’une histoire vraie.

Si Pierre Niney et Gilles Lellouche sont impeccables dans les rôles qu’ils incarnent, j’ai eu beaucoup plus de mal avec Emmanuelle Bercot. Sur le début du film, elle joue une professeur d’EPS on ne peut plus stéréotypée et une militante à l’énervement peu crédible. Elle s’en sort étonnamment beaucoup mieux sur les scènes très complexes de la fin, et c’est tant mieux, car ça permet de terminer le film sur des moments vraiment marquants.

Le but du film est clairement de relancer la polémique, le débat et la réflexion sur l’utilisation des OGM et des pesticides. Tous les arguments des deux côtés sont là, et on a tendance à voir la balance penchée d’un côté… sans pour autant avoir la solution pour arranger le problème. J’ai beaucoup aimé cette idée, même si j’ai tout de même eu un gros problème pendant le film. En effet, Goliath ne cache jamais qu’il traite des faits réels, avec une grosse part de fiction.

Mon problème vient justement de la part fictive : il est parfois difficile de démêler le vrai du fictif dans ce film, et c’est dommage. Du moins, je suis partagé là-dessus aussi : je l’ai terminé avec une forte envie de faire des recherches pour savoir ce qui était inspiré de faits réels et ce qui était totalement inventé pour le film. J’ai trouvé ça frustrant, mais c’est peut-être une volonté de la part du réalisateur de nous faire nous poser des questions sur ce qu’on vient de voir pour qu’on agisse un peu plus.

Dans le fond, le film le souligne bien : nous restons extrêmement passifs face à des situations qui pourtant nous concernent tous. Goliath agit comme une claque, pour nous rappeler qu’on nous crache à la figure en comptant sur notre consommation de masse – et tant pis si l’on en tombe malade. Glaçant par moments, jamais ennuyant, le film est ainsi plutôt réussi. Un bon moment de cinéma !

2 commentaires sur « Goliath : un pavé dans la mare »

  1. La dernière scène du procès était poignante 🥺
    Je suis du même avis que toi, Gilles Lellouche et Pierre ça fonctionne bien 😍 pour l’histoire j’y ai vu pas mal de sous entendu concernant le fric..en gros il suffit d’avoir de l’oseille pour s’en sortir et manipuler pas mal de monde. J’y ai vu une part de réalité dans le sens où le profit doit être de mise même si ça détruit des humains..

    J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.