Tracker – S01E02 – Missoula – 13/20

L’épisode a réussi à me convaincre un peu plus que le premier, alors même que l’intrigue est moins crédible que dans celui-ci. L’absence de flashback a dû me rassurer. Concrètement, c’est le genre de séries qui est risible dans sa manière de nous présenter un héros super-héroïque et si américain qui sait tout faire… Mais on sait que ça réussit parfois à s’installer dans la durée justement pour ça. Je ne donne quand même pas cher de la peau de la série et je ne suis pas sûr de la continuer bien longtemps. Et en même temps, ça se regarde tout seul.

Spoilers 

Colter cherche la trace d’un jeune homme dont la copine est plus âgée que lui, ce qui inquiète ses parents quand il disparaît.

Mr Shaw is a very dangerous professionnal. Accidents happen.

On sait que ça ne va pas être terrible, mais on revient quand même avec ce genre de séries. Il faut bien lui laisser quelques épisodes, même si je crains déjà d’être en train de perdre mon temps. Nous verrons bien, toutes les séries ont besoin de quelques épisodes pour se trouver et peut-être que ça viendra d’ici quelques épisodes. De toute manière, je sais aussi que je n’aurais pas toujours du temps pour voir les épisodes s’enchaîner.

Fil rouge ?

Cet épisode 2 commence plutôt mal, je trouve. Le précédent se terminait avec Colter qui quittait la maison de sa mère en direction d’une nouvelle affaire. Nous n’en saurons rien, parce que l’épisode 2 débute par la mère de Colter qui le rappelle chez lui au plus vite : quelqu’un s’est introduit dans le bureau de son père pour chercher quelque chose, apparemment. Ce qui est sûr, c’est que le bureau est complètement retourné et que la mère a reçu un avertissement par post-it directement chez elle : « Je te regarde ». Ah bon ?

Elle n’en dit rien à son fils, qu’elle appelle tout de même alors que ce n’est absolument pas son travail de chercher des voleurs. Son travail ? Teddi l’appelle justement pour qu’il aille dans le Montana. Mouais.

Jackson

L’enquête de la semaine consiste à retrouver un certain Jackson, un jeune adulte qui est porté disparu. Colter s’y rend immédiatement et débarque à temps pour parler avec les parents. Le suspect premier dans cette affaire de disparition ? Le jeune de 22 ans a disparu alors qu’il avait une petite-amie qui avait au moins 20 ans de plus que lui. Cela ne plaît pas trop à ses parents, mais leur problème, c’est surtout qu’ils n’ont plus aucune nouvelle de Jackson.

Bon. Ce n’est pas si inquiétant s’il est avec sa copine, mais il n’empêche que l’inquiétude des parents reste plus que compréhensible quand ils n’ont aucune nouvelle de lui. Colter contacte en tout cas Bobby avant même de quitter la maison (qu’il est fort) pour qu’il retrouve au plus vite la copine, Rebecca Smith. Malgré un nom hyper courant, Bobby retrouve assez vite des informations sur la copine en question. En revanche, elle a un mugshot avec un autre nom : Rebecca Pendergast.

Allons bon. Elle a tout d’une arnaqueuse. Le logiciel de Bobby le confirme rapidement d’ailleurs. Il a l’air pratique ce logiciel de reconnaissance faciale qui a aussi accès à absolument tous les fichiers de la police… Le travail va être rapide dans chaque épisode avec ça.

En tout cas, l’enquête avance vite grâce à ça, c’est déjà ça de pris. Colter a rapidement une adresse à laquelle se rendre pour tenter de retrouver Jackson – en commençant par Rebecca. À l’intérieur de la maison, il entend un homme hurler et supplier qu’on le laisse tranquille. Si l’homme est bien Jackson, il y a tout de même un problème : ce que Colter trouve, ce sont des écrans qui montrent des vidéos, plein de vidéos de Jackson.

Un autre problème surgit rapidement : il y a des agents de sécurité qui débarquent à la maison pour vérifier ce qu’il se passe. Là, la série manque clairement de crédibilité : Colter se retrouve tout de suite à se battre contre eux. La chorégraphie de combat ne m’a pas paru spécialement crédible, parce que c’était beaucoup trop chorégraphié, justement, trop technique, trop mécanique. Je ne sais pas. On voyait les différents moves, quoi.

Positive Light

De toute manière, ça ne mène à rien : Colter met KO un des hommes, puis le second tend un flingue vers lui mais ne tire pas, n’appelle pas les flics… Soit. Colter vient pourtant de dégommer son pote, y a largement moyen d’appeler les flics. Finalement, ils n’en font rien et laissent Colter partir. Ce dernier peut alors les suivre, après un rapide coup de fil à Teddi, jusqu’à une sorte de conférence organisée par une secte, clairement. Bon. Pourquoi pas, c’est une idée d’intrigue comme une autre. Perso, j’ai déjà hâte de l’épisode où c’est Colter qui disparaitra et ses différents potes qui le chercheront.

En attendant, Colter doit se renseigner sur la secte comme il peut – moi, je connais déjà le gourou en tout cas. Pour se renseigner, Colter ne fait absolument aucune recherche : il laisse la tache ingrate à Velma et Teddi, c’est tout de même bien plus simple comme ça. Le lendemain, il se rend à Positive Light, le nom de la secte, et parle avec Rebecca, le bras droit du gourou Seth. Malheureusement, elle lui explique que Jackson est en mission pour Seth.

Il n’en faut pas beaucoup plus pour que Colter accepte finalement de rencontrer Seth. Le tout est filmé, comme le ferait n’importe quelle bonne secte. Bien sûr, Colter ne démord pas de son enquête et continue de chercher Jackson, mais la secte veut en savoir plus sur lui avant – et sur son père. C’est qu’ils se renseignent bien, dis donc. Seth confirme rapidement qu’il a cherché des infos sur Colter et sa famille ; et Colter n’est pas naïf, sachant bien qu’ils essaient de lui faire du chantage. La série essaie de faire une scène intense, mais elle n’y arrive pas trop, malgré les gros plans fixes sur les visages.

On nous fait aussi du mystère, avec Seth qui en arrive à la conclusion que la mère de Colter cache des secrets et ne lui a jamais expliqué pourquoi son père avait été viré. Allez, on prend les miettes qu’on nous donne pour reconstituer la baguette que sera le fil rouge en définitive, puis on enchaîne sur l’intrigue de la secte avec Shaw qui se fait une brûlure au bras maintenant qu’il détient un secret de Colter. C’est si naze.

Alors que Seth affirme à Colter qu’il peut maintenant aller voir Jackson, Colter sort une fois de plus son smartphone pour obtenir des infos de la part de Bobby. On oublie déjà son handicap avec des plans qui ne montrent jamais ses jambes dans cet épisode. Je me dis aussi que ça doit être sacrément solitaire comme tournage : le type est toujours tout seul et au téléphone ? Les journées doivent être interminables.

Jackson ? Colter le retrouve donc en vingt minutes, ce qui est un peu blasant car trop rapide. Il faut dire que l’épisode a plutôt pour but de parler de la secte apparemment. Pour se faire, on se retrouve donc avec le personnage de Jackson qui affirme être bien à sa place à faire du jardinage pour Positive Light – mais bon, c’est Colter qui lui donne finalement un cours de jardinage.

Et… j’ai décroché de l’épisode. Franchement, la conversation entre Jackson et Colter n’est pas passionnante. Assez vite, Jackson passe son temps à parler de ses parents, Colter finit par parler de son père et essayer de comprendre pourquoi Jackson est si accro à Rebecca et Positive Light. Ce n’est pas dingue, vraiment, et ça empire quand Colter explique à Jackson qu’il ne le connaît pas… mais qu’il a été lui. Oh bordel.

Super-Colter

Jackson envoie soi-disant un SMS à Colter un peu plus tard dans la journée. Colter, qui bosse seul, choisit de croire que ça vient de lui et de venir le chercher au beau milieu de la nuit au portail de Positive Light. Il y retrouve en fait Rebecca qui se contente de quelques menaces en l’air en assurant connaître son profil psychologique et en le faisant encercler par quelques gardes.

C’est ridicule, tout ça. En tout cas, la secte ne veut pas se débarrasser de Jackson comme ça et ils lui font bien comprendre. Colter continue donc son chemin dans la nuit et téléphone une fois de plus à Velma et Teddi qui lui font bien comprendre que la secte est très dangereuse, hein, ils ont tué quelqu’un qui voulait en partir déjà. Colter enregistre l’info, puis raccroche parce qu’il est suivi. Pardon, mais… C’est l’inverse qu’il faudrait faire, non ? Genre rester en ligne.

Bon, ça, ce serait s’il était censé. Il ne l’est pas. C’est un super-héros qui veut agir seul en permanence. Le voilà donc qui confronte l’homme qui le suit. Ca tombe bien : l’homme est seul et se laisse prendre comme un bleu. Cela permet finalement à Colter de s’introduire à nouveau dans la secte et de fouiller dans les dossiers de celle-ci. Il trouve donc les photos avec lesquelles ils font chantage auprès des adhérents : des photos de divers crimes, rien de bien fou… mais aussi une preuve que Seth et Rebecca sont des meurtriers : il y a la photo du meurtre du membre qui voulait abandonner la secte. Il y a aussi des K7, parce que ça fait plus secte que des vidéos sur ordi, j’imagine (même si c’était l’idée de base quand il a trouvé la maison de Rebecca).

Bien sûr, Shaw récupère aussi son dossier, avant de sortir à nouveau son flingue pour pénétrer toujours illégalement dans la maison – mais en ayant fait prévenir les flics cette fois. Comme par hasard, il trouve Jackson dans la maison. Il peut lui raconter tout ce qu’il vient de découvrir et le convaincre en une minute que dans cette secte, ils sont dingues et le manipulent. Sans blague.

Et là, quand Rebecca et Seth débarquent avec encore le garde du corps et des flics, Jackson pète soudainement un câble. C’est plutôt mal joué et absolument mal joué, mais ça lui permet de jeter un dossier sur Rebecca, puis de se jeter lui sur elle et hop, Colter maîtrise Seth et le garde du corps, l’intrigue est terminée.

La police arrête tous les leaders de la secte – on ne verra même pas les policiers cette fois. Franchement, je suppose que Colter a détruit toute une enquête bien plus complexe que ça, mais bon, l’essentiel, c’est qu’il peut ramener Jackson à ses parents. Et Jackson semble même heureux de retrouver les parents qu’il disait pourtant détester.

> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer

Leave a comment if you want...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.