Épisode 8 – Trophic Cascade – 15/20
J’avoue que j’espérais une conclusion de saison qui puisse servir de conclusion de série au cas où et que je suis un peu dégoûté de ne pas l’avoir eu. En vrai, ça me paraissait possible de tout conclure. Au lieu de ça, on perd du temps en début d’épisode et beaucoup de twists sortent de nulle part pour s’assurer des cliffhangers de fin de saison. Est-ce que ça me fait espérer une saison 2 ? Eh, pourquoi pas. Faudra juste que ça tienne à nouveau sur de peu d’épisodes.
Spoilers
Baron est mortellement blessé.
.
I got caught in the fire.
C’est dingue de se dire que c’est déjà l’épisode final de cette saison. Bon, ce n’est peut-être pas plus mal qu’on obtienne une fin rapidement cela dit, parce que la qualité n’est pas exceptionnelle après tout. En plus, je le vois comme quelque chose de positif alors que Riverdale s’apprête à repointer le bout de son nez – une série adolescente parfaite pour en remplacer une autre. Il va falloir que je m’y mette, j’ai une dizaine d’épisodes de retard.
Cela dit, aujourd’hui, je suis là pour commenter cet épisode final qui commence par un montage un peu flou d’Everett retirant le couteau de la poitrine du loup qui a voulu tous les buter. On aurait pu penser que la lame en argent le tuerait, mais ce n’est finalement pas le cas. Au contraire, on le retrouve après le générique dans un fauteuil en cuir qui semble indiquer qu’il va bien et qu’il va survivre sans souci.
Après, je ne saisis pas trop bien où il est censé être, mais ça ressemble à un hôpital désaffecté, et non merci. Le truc, c’est que la série s’embarque ensuite dans une séquence qui manque clairement de sens : quand il se regarde dans un miroir, son reflet est celui d’Everett. D’ailleurs, les médecins l’appellent tous Everett quand ses parents débarquent.
Ses parents ? Pas ceux d’Everett : Garrett et Ramsey. Si Sarah Michelle Gellar joue toujours aussi bien, j’aimerais bien des explications plus claires sur ce qui est en train de se passer. Au départ, je me suis dit que notre loup voyait peut-être ce qui allait arriver par la suite à la meute – parce qu’il parle de l’incendie dans un moment de lucidité. Finalement, c’est plutôt le passé qui semble être exploré par ces premières scènes.
En effet, après s’être pris pour Everett, Baron se retrouve à la place de Blake : il aperçoit ses parents – mais toujours joués par Ramsey et Garrett – en train de s’embrouiller pour un SMS reçu par la mère, tandis que Danny fait une crise de plus. Cette fois, on est dans le passé, avec un accident de voiture qui a probablement mis fin au mariage des parents de Blake.
L’avantage, c’est qu’on avance vite dans l’épisode comme ça, histoire que Baron se retrouve dans l’enfance d’Harlan : il écoute ainsi aux portes et entend Prisha et Garrett évoquer l’accident de Luna avec le cheval. Soit. Sa session d’écoute arrive rapidement à son terme quand Luna vient l’interrompre et hop, il se retrouve dans la peau de Luna, au lycée, à dessiner son crush. Bordel.
Cette séquence de rêves nous fait perdre un temps incroyable sur le dernier épisode de la saison – et possiblement de la série, parce que j’ai un doute sur son renouvellement tout de même. Bref, la lumière vire au rouge quand Baron voit un dessin de loup, et Everett peut débarquer pour lui dire que le feu ne l’a pas tué, mais l’a changé, avant de le poignarder.
Je veux bien, c’est amusant les rêves, hein, mais les enchaîner comme ça, c’est frustrant. Concrètement, ça ne développe rien : les personnages que l’on connaît déjà n’évoluent pas vraiment et Baron, qu’on ne connaît pas, n’est pas lui-même. On n’apprend donc pas à le connaître plus que ça.
On enchaîne sur une scène où Baron est dans la peau d’Harlan se faisant draguer ; puis où il se retrouve à courir nu (ça faisait longtemps) dans les bois pour… pour ? Je ne sais pas. Il finit face à un Harlan enfant, puis Garrett lui tire dessus et ça met enfin fin à la séquence de rêves. Putain, tu m’étonnes que l’épisode dure près d’une heure, du coup.
On revient donc enfin à la réalité, dans laquelle Baron est peu conscient de ce qui est en train de se passer. Les quatre adolescents (le tueur au couteau a disparu dis donc) font tout ce qu’ils peuvent pour lui venir en aide et le sauver, mais bon, ils ne sont pas médecin. Ce n’est pas évident de savoir quoi faire pour sauver un loup-garou qui est clairement en train de souffrir.
Au passage, Harlan nous fait une crise d’angoisse qui n’est pas liée à Everett, avant que tous ne découvrent, grâce à un coup de fil, qu’il est possible de sauver Baron en retirant tout l’argent de son corps. On notera que dans la précipitation quelqu’un a pensé à enfiler un pantalon à Baron, hein. Bref, ce n’est pas l’important : l’énième coup de fil anonyme de la saison révèle à nos ados qu’ils peuvent sauver Baron, mais qu’ils sont en fait face à un choix. S’ils le laissent mourir, alors ils n’auront plus de pouvoir – ce qui motive Blake pour le tuer, évidemment.
Dans tous les cas, les ados doivent trouver un endroit où le cacher en attendant. Ils décident de le planquer chez Everett, dont les parents ne sont pas là, une fois de plus, ça tombe bien. Baron semble de nouveau nu dans des draps en soie et Everett en arrive à la conclusion que son pouvoir est de transformer les gens en loups-garous. Je pensais qu’ils pouvaient tous le faire, moi. Puis… Quel est l’intérêt de ce pouvoir, en vrai ?
Bon, en tout cas, Baron survit à la nuit, sous la garde assoupie de Blake et Everett. Si Blake ne veut pas sauver Baron, Everett n’est pas si sûr que ça : il se rend compte qu’il n’a plus d’anxiété et il attribue ça à ses pouvoirs de loups. Il est sûr de pouvoir aider son prochain avec des pouvoirs.
Pendant ce temps, Luna et Harlan rentrent chez eux. C’est l’occasion de confirmer qu’Harlan est au courant de ce qu’il s’est passé pour le cheval de Luna – et qu’il a entendu Trisha être au courant de leur secret aussi. Ce n’est pas si intéressant que ça. Passons vite à la suite : le lendemain, Luna et Harlan sont emmenés au commissariat par Garrett.
C’est sans trop de surprise : il passe tout son temps avec Ramsey désormais – y compris quand il s’agit de trouver le sang de Baron au sol dans l’endroit où il s’est fait planter un couteau dans le cœur. Ramsey accepte donc de rendre service à Garrett et laisse Cyrus parler avec Harlan. La conversation entre eux est intéressante non parce qu’ils forment le couple le plus naze de l’univers (franchement, ils n’ont jamais eu de moments vraiment romantiques si ?), mais parce que Cyrus révèle avoir allumé un feu quand il était enfant. Celui qui a tué son père, j’ai l’impression.
Ce qui est important dans cette scène n’est pas que la confession : c’est le fait que quand Harlan utilise une machine à bruit blanc, Luna se met à tout entendre. Le montage de l’épisode semble nous faire comprendre que Ramsey aussi entend tout – et en tout cas, elle sait très bien ce que fait la machine sur les loups, parce qu’elle arrête la machine en regardant droit dans les yeux Luna.
Luna comprend que Ramsey en sait davantage que ce qu’elle veut bien nous dire jusque-là et en parle aussitôt à Harlan. Ce dernier, lui, se rend compte qu’il a en sa possession l’enregistrement que Garrett avait fait pendant l’incendie – probablement parce que Ramsey lui a filé. On n’a pas trop le temps de se poser des questions là-dessus de toute manière, car on enchaîne vite sur tout à fait autre chose.
En effet, un autre flic débarque pour annoncer qu’ils ont reçu un appel anonyme et qu’ils vont avoir dix-huit cadavres à la morgue. Oups. Garrett accuse Ramsey, qui nie tout, et on nous laisse avec toujours plus de questions sur tout ce qui est en train de se passer. La suite est encore plus creepy, cela dit : on observe Ramsey regarder par la fenêtre toute la vie de famille de Garrett… puis entrer dans la maison pour caresser tous ses occupants. Alors euh… Projection astrale ?
Attendons d’en savoir plus. Les personnages mettent trois plombes à en arriver à des conclusions que j’avais dès l’épisode 2, je crois, et c’est lourd. Ainsi, pour cela, il faut encore que Blake ramène Danny chez Everett et que le petit frère soit terrifié en voyant Baron. Dans la conversation qui suit, Blake comprend ENFIN ce que son frère essaie de lui dire en la reprenant sans cesse sur le parking où il aurait vu Ramsey : elle était là à son travail.
On s’en doutait. Everett et Blake comprennent toutefois que Ramsey a aussi la fâcheuse tendance à vouloir toucher la main de tout le monde. Everett décide qu’elle fait cela pour marquer la meute et pour faire en sorte que Baron ne veuille plus les tuer. Ce serait donc pour ça que Baron ne s’en est pas pris à Danny finalement.
Ils sont toutefois interrompus par l’arrivée soudaine de Luna, Harlan et Garrett. Ce dernier vient d’apprendre ce qu’il en est de Baron et il veut le voir pour… l’emmener à l’hôpital. Allons bon, c’est l’exact inverse de la décision prise plus tôt dans l’épisode. Blake se tient d’ailleurs à sa décision : elle ne veut pas que Baron soit sauvé, préférant qu’il meure et qu’ils redeviennent tous normaux.
Everett le prend mal et la laisse donc seule chez lui – avec Danny. Cela laisse la possibilité à Ramsey de les trouver. On y apprend que le père de Blake se retrouve forcé d’envoyer ses gamins chez les services sociaux, et Ramsey fait tout ça pour… révéler à Blake que la solution pourrait être tout simplement de faire changer Danny. Oui, elle lui révèle enfin, toujours à demi-mots, qu’elle sait que Blake se transforme, qu’elle sait qu’Harlan entend son cœur, qu’elle sait tout quoi. Il s’agit de la dernière scène de la saison pour Blake… et je ne capte pas en quoi c’est vraiment un cliffhanger. Certes, elle est face à un choix, mais elle semble l’avoir déjà fait et je suis surtout curieux de ce qu’il s’est passé ensuite.
En parallèle, à l’hôpital, on part sur une scène totalement dramatique pour rien. Everett dépose Baronet se retrouve confronté à son père qui le fait interner. Ce qui est bien, c’est qu’au passage, Everett demande à son père s’il va le « fifty one fifty » et c’est totalement une référence à un code légal californien qui m’apporte un point de Bingo Séries. Par contre, c’est n’importe quoi comme cliffhanger, rien à voir avec l’évolution du perso (et il ne retrouve même pas Blake finalement).
De son côté, Harlan décide de rester à l’hôpital plutôt que de repartir avec Luna. Elle est un peu dégoûtée de voir son frère rester pour une meute en laquelle elle ne croit plus, mais le laisse faire – la saison s’arrêtant là pour elle putain. Ce qui est intéressant, c’est que sur place, Harlan recroise son dealer habituel, qui a tendance à être toujours là au bon moment quand même.
Cela permet de révéler qu’il accompagnait son père, Malcolm, le pompier survivant à l’hôpital. Et on découvre vite pourquoi : Malcolm (c’est son nom de famille, mais flemme, je n’ai pas son prénom) est le père de Baron ! Il explique à son fils que sa mère (clairement, c’est Ramsey, on a compris) a foutu le feu pour le retrouver.
Comme par hasard, Ramsey débarque justement à son tour à l’hôpital, alors qu’on la pensait toujours avec Blake. Elle y vient pour expliquer à Garrett qu’elle s’est fait retirer le cas par le FBI, mais bon, on sait bien qu’elle a autre chose en tête. Elle découvre en effet l’enlèvement de Baron avec Garrett, sans sembler s’en inquiéter plus que ça. Elle sait très bien qu’il est avec son père ; Malcolm, le pompier survivant de l’incendie.
Pendant que Ramsey éloigne Garrett, Harlan se fait arrêter pour le meurtre du policier plus tôt dans la saison. L’avantage, c’est qu’à défaut de réussir à faire sortir Cyrus de prison, il va pouvoir l’y retrouver pour de super scènes sous les douches. Avec un peu de chance, ils nous parleront des epic highs and lows of highschool football. Bref, Harlan qui se fait arrêter, c’était un cliff inattendu ma foi, ça n’a pas forcément trop de sens, mais j’ai aimé que ça se fasse sur une reprise (médiocre) de Can’t fight the moonlight.
Cette reprise se termine quand Ramsey se rend à la caserne de pompiers, toujours accompagnée de Garrett, pour retrouver Baron et son ex-mari. Ils en sont au stade où ils préfèrent se tirer dessus cependant. Heureusement que Garrett est un peu plus malin que ça et retrouve plus vite Baron. Par contre, du côté des vraies surprises, on découvre que Ramsey reçoit un appel anonyme elle aussi. J’étais sûr et certain que c’était elle qui téléphonait à tout le monde… Il restera un mystère pour la fin de cet épisode j’imagine.
Elle raccroche à peine que Garrett braque alors son flingue vers Ramsey, qui révèle, oh surprise, qu’elle est la mère de Baron, Luna et Harlan. Vraiment, je ne m’y attendais pas du tout DU TOUT hein. Elle explique aussi à Garrett que seule une meute pourra rendre Baron humain à nouveau, affirmant qu’elle peut le prouver. Elle redonne ainsi les pouvoirs de chcaun dans la meute, avant de révéler exactement le sien. Elle est capable de le soigne, un peu comme un être de lumière, si vous avez la référence.
Si elle a un pouvoir, cela signifie surtout qu’elle est un loup-garou. La révélation tombe à pic pour qu’elle puisse s’attaquer ensuite à son mari avec ses pouvoirs. Cependant, Malcolm ne meure pas pour autant : Garrett lui tire dans le dos, parce qu’il affirme que Ramsey a besoin de lui en vie. Je ne vois pas trop bien pourquoi, mais admettons.
La série passe vite à autre chose de toute manière : leur but est de nous révéler les vraies intentions de Ramsey. Elle est une psychopathe qui veut récupérer sa famille, quitte à jouer la maman en restant avec Garrett, hein. Le seul petit truc important pour ça ? Garrett doit accepter de devenir un loup. Je ne suis pas sûr que le choix soit entièrement le sien : le cliffhanger de la saison consiste à nous montrer Baron, en pleine forme, prêt à lui sauter dessus pour le transformer. Euh, je croyais qu’il ne faisait pas confiance à sa mère non plus ?
EN BREF – C’est encore un retour foireux pour Sarah Michelle Gellar, parce que même si je la rejoins sur le côté slow burn de la série, la qualité n’atteint vraiment pas quelque chose de décent, même en fin de saison. Je reconnais que je me suis laissé prendre un peu à l’intrigue, mais les effets spéciaux et la direction des acteurs laissent vraiment à désirer.
L’intrigue elle-même a ses bons moments, je ne dis pas, mais reste très prévisible et pas exceptionnelle. En définitive, c’est un bon divertissement pour (pré) adolescents, il y a plus d’abdos que dans un épisode de Riverdale et… c’est tout. Franchement, si elle est annulée, ce sera dommage pour les acteurs, mais c’est à peu près tout. Ce n’est pas faute d’avoir terminé sur des cliffhangers, hein, mais bon, disons qu’on est au stade où je m’en remettrais si je n’ai jamais le fin mot de l’histoire !