The Watchful Eye – S01E08

Épisode 8 – Spellbound – 18/20
Si j’aurais pu faire sans une partie de l’épisode qu’on aurait pu nous résumer sans avoir à le mettre en scène, une chose est certaine : j’adore l’ambiance de cette série. Les secrets continuent de pleuvoir sur les personnages, mais nous en arrivons au stade où des révélations doivent avoir lieu pour qu’on puisse avancer. Autant dire que ça fonctionne très bien car tout était savamment préparé depuis le début.

Spoilers

Elena envisage de quitter le Greybourne maintenant qu’elle sait qu’elle n’y trouvera pas de rubis.

Don’t leave yet, you don’t know all the truth.

J’ai plusieurs jours de retard, mais j’ai envie de me maintenir à jour quand même dans cette série. La grippe m’a tellement mis KO – et au lit – que je n’ai rien vu (ou presque) de la semaine. Je suis donc de nouveau en retard dans toutes mes séries, et ça me frustre. Au moins, avec celle-ci, je peux me remettre à jour rapidement.

Comme nous l’avait promis le cliffhanger de la semaine dernière, Ginny débarque chez Scott pour… faire en sorte qu’il parle à Elena. Euh, pardon ? Où est passé ton féminisme Ginny ? Comment ça tu demandes à un mec de veiller sur ta pote qui n’est plus ta pote ? Bordel, quel enfer.

De son côté, Elena a de nouveau un jour off. Elle en profite pour sortir le meilleur des hauts possibles – bon, OK, c’est une robe – et pour se rendre chez Scott. Contrairement à Ginny, elle, elle y va pour obtenir des informations de la part de Scott. Elle en profite pour lui révéler l’existence de Ruby, la fille de Jocelyn et d’un Greybourne.

Malgré l’évidence, Scott continue de s’énerver et de vouloir qu’Elena fouille le bâtiment. Comme si ça pouvait encore servir. Il finit par se faire une raison et reprocher plutôt à Elena d’en avoir trop dit à Ginny. Sachant que sa couverture est grillée et qu’il n’y a pas de rubis dans le bâtiment, Elena prend aussi la décision de laisser les Greybourne gagner : elle souhaite à présent démissionner. Mouais.

Elle a beau l’annoncer à Scott, puis à Roman, je ne peux m’empêcher de me dire qu’Elena tient trop à Matthew pour cela. D’ailleurs, ça se confirme quand elle parle de lui avec Roman, pour évoquer l’attitude de Tory qui se jetait sur lui dans l’épisode précédent et qui reste suspicieuse à ses yeux. Pourtant, Tory n’a rien fait du tout à son mari. Roman lui confirme ainsi que c’est Tory qui a retrouvé Dick, en poussant un hurlement qui a terrifié tous les voisins.

Elle est suspecte parce qu’elle a récupéré l’argent de ses comptes aux yeux d’Elena, mais une scène entre Tory et Dick nous informe qu’en fait, c’était juste pour fuir la ville. Elle est paniquée de tout ce qu’il s’y passe et n’a plus envie de rester au Greybourne. Tout le monde veut se barrer, en fait. Elena demande même à Roman de démissionner lui aussi, une semaine après lui. C’est dingue et ça m’a fait envisager que peut-être il n’y avait que huit épisodes dans la saison.

Ce n’est pas le cas, il y en a bien dix et c’est tant mieux parce qu’on a passé beaucoup de temps sur des réconciliations entre Tory et Dick pour que ça me passionne. Cela permet aussi à Elena de recevoir un nouvel avertissement de la part de Jocelyn : le fantôme lui rend visite pour lui demander de ne pas partir, car elle n’a pas encore toute la vérité. Oui, le fantôme connaît le plan d’Elena, parce qu’elle écrit un message à son frère.

La série nous fait ainsi un détour par 1944, en redéfinissant la taille de l’écran dans un plan plutôt bien senti… menant rapidement à un cliffhanger et à une suite d’épisode dans le présent. C’était un peu dommage à mon sens, j’aurais préféré avoir tout le flashback d’un coup… mais bon, on fait avec ! Le flashback nous montre en tout cas la manière dont Jocelyn s’est fait embaucher par la femme d’Alistair, Iris. Dès le premier regard, Alistair a eu un coup de foudre pour elle, et ça se voit.

Malgré tout, le flashback s’éloigne aussi de Jocelyn pour nous montrer les affaires d’Alistair et Winthrope. On sent bien que les magouilles politiques étaient déjà de mise. La dragouille, aussi : Jocelyn fait ainsi en sorte d’avoir un secret avec Alistair, lui apprenant qu’elle est veuve.

Plus tard, Jocelyn attend dans le hall en plein orage, alors savons pourquoi. Cela lui permet de griller le moment où Alistair débarque à son tour pour récupérer la clé cachée dans le cadre. Nous, on connaît le truc, mais Jocelyn, elle, est fascinée par ce qu’elle voit.

Cela mène rapidement à une tromperie d’Alistair. Et pas qu’une fois ! Il trompe sans vergogne sa femme, mettant rapidement Jocelyn enceinte. Celle-ci décide donc de quitter le bâtiment, sachant bien qu’elle ne peut rester nourrice si elle est enceinte. Elle s’en confie à son amant d’abord, puis à Iris, se gardant bien de dire qu’elle a eu cet enfant avec Alistair.

Pourtant, Iris lui propose d’élever l’enfant, une petite fille, comme s’il s’agissait de la sienne. C’est inattendu comme deal. Jocelyn le refuse catégoriquement, parce qu’il s’agit tout de même de sa fille… mais on voit bien qu’elle change d’avis quand Iris lui promet qu’elle pourra être la nourrice de son enfant. L’idée est belle, surtout que les seuls qui peuvent hériter sont les enfants légitimes d’Alistair, mais comme on a le recul, on voit bien que c’est une idée de merde en vrai. La pauvre Jocelyn finira par passer par la fenêtre en laissant son enfant derrière elle.

Avant ça, nous la retrouvons maman paniquée de devoir jouer la nourrice vis-à-vis de sa fille. On sent bien qu’elle n’y arrive pas, elle s’en plaint à son amant et c’est une erreur terrible : ils sont ainsi grillés par Iris, qui comprend tout bien rapidement.

Elle confronte ainsi Jocelyn, qui explique ensuite à Alistair, paniquée, ce qu’il s’est passé. Son amant lui promet alors de partir avec elle. On se doute bien que ce ne sera pas le cas, mais il a l’air tellement sincère qu’il est difficile de reprocher à Jocelyn de faire confiance à son amant. Elle décide donc de suivre son plan et d’enlever Ruby en passant par l’escalier secret.

Iris la surprend et n’entend pas se voir retirer « son » bébé comme cela. Elle poursuit donc Jocelyn dans l’escalier secret, puis se bat avec elle dans sa chambre – celle d’Elena aujourd’hui. Il n’en faut pas plus pour que ça se termine mal entre elles : Jocelyn est repoussée un peu violemment par Iris, qui lui fracasse le visage contre un meuble.

C’est un accident regrettable, mais Jocelyn est encore en vie au moins. Pour le moment. Contre toute attente, Iris s’en confie à son frère, Winthrope. C’est lui qui prend la décision de suicider Jocelyn : c’est une nourrice, personne ne s’en souciera d’après lui. Le plus glauque dans cette histoire, c’est qu’Alistair envisageait de quitter Jocelyn pour rester avec sa femme.

Il lui écrit donc une lettre pour s’excuser… mais n’a pas le temps de la terminer. Il se fait trancher la gorge par Winthrope, qui souhaitait uniquement protéger la réputation de sa sœur apparemment. Iris n’avait certainement pas demandé ça pour autant. Elle se retrouve embarquée dans les affaires de son frère bien malgré elle. Il lui faut pourtant faire avec : elle accepte de voir son frère payer la police pour maquiller le suicide de son mari en crise cardiaque, afin que personne ne fasse jamais le lien entre les deux suicides. Ah, l’argent…

De retour dans le présent, on découvre qu’Elena continue son enquête auprès de Darcy. Elle est paniquée, celle-ci, et elle a bien besoin d’un réconfort de la part de sa nourrice préférée. Pourtant, Elena a pris sa décision et elle compte s’y tenir. Elle se rend ensuite chez Ginny pour s’excuser auprès d’elle, mais aussi pour lui demander de lui pardonner, tout en prévenant tout le monde qu’elle ne voulait pas les blesser.

Bon, admettons. Il faudrait peut-être qu’elle prévienne Matthew avant de faire le tour de ses amis, peut-être, non ? Eh bien, non, parce qu’elle enchaîne ensuite avec Elliot. Elle semble trouver important de se réconcilier avec lui, alors que pour le coup, ça ne lui sert à rien, là. Elle y arrive cependant, notamment en lui conseillant de retourner voir Darcy, qui est bien heureuse de pouvoir lui faire un câlin.

Après tout ça, il est temps pour Elena d’aller annoncer son plan de se barrer à Matthew. On sent bien qu’elle le garde en dernier pour une bonne raison, hein. Il faut pourtant qu’elle s’y fasse : elle lui annonce son départ, il fait tout pour la garder, puis se renseigne sur ce qu’elle compte faire. C’est le moment pour lui de vérifier si elle est célibataire, par exemple. Comme elle l’est désormais, elle peut se permettre de lui dire qu’elle a rompu récemment.

C’est une idée de merde, parce que lui, il comprend bien que c’est le moment ou jamais de se taper la nourrice qui s’apprête à se barrer définitivement. On le sent venir de loin, le baiser entre eux. Et il dérape vite vers autre chose, ça va de soi. Pourtant, Elena est capable de s’arrêter à temps : soit elle se rappelle qu’il y a des caméras, soit elle est capable de voir que ce serait une erreur monumentale parce que Matthew ne la laisserait jamais partir autrement.

Dans tous les cas, elle fait le bon choix et ne couche pas avec. Elle préfère aller voir Mrs Ivey pour lui faire ses adieux à elle aussi. C’était frustrant de la voir parler avec elle sans capter exactement ce qu’il en était, mais au moment de partir définitivement, Elena fait enfin le lien grâce à la photo d’enfance que Mrs Ivey lui avait déjà montré dans un épisode précédent : Charlotte Ivey est Ruby Greybourne. Evidemment. Et Charlotte/Ruby entend Jocelyn pleurer régulièrement apparemment, c’est pourquoi elle faisait du piano et ne s’inquiéter pas outre mesure des supplications d’Elena dans l’épisode précédent. J’aime bien que ça fasse sens sans qu’elle ne soit un personnage horrible.

En parallèle de tout ça, Ginny reprend malgré elle le rôle d’enquêtrice. La série s’éloigne ainsi d’Elena pour suivre les scènes de Ginny. Elle retrouve ainsi Alex, qui voulait la voir pour parler de James et Mrs Ivy. Le coup de la plage où il a grandi et qu’elle connaissait n’a pas échappé à Alex : Alex demande donc tout ce que Ginny peut savoir sur James.

Les deux mènent l’enquête et il y a de quoi faire : James a affirmé à Alex qu’il bossait avec les Patel toute la journée, mais quand Alex les appelle, en utilisant un numéro que Ginny avait dans son portable, ça tombe bien, c’est pour mieux découvrir que James ne travaille plus pour eux. Depuis des mois.

De son côté, Mrs Ivey reçoit la visite de Tory. Cette dernière explique qu’elle a bien envie de se barrer du Greybourne, mais sa tante ne l’entend pas de cette oreille. Elle la remet dans le droit chemin, quitte à blâmer Allie pour son suicide. Il fallait au moins cette scène pour atténuer le coup de la vieille femme hantée par le fantôme de sa mère sans le savoir, parce qu’on a plutôt intérêt à la voir comme une femme méchante que comme une victime.

Pourtant, elle est totalement une victime… mais désormais, Elena décide de la faire chanter. Elle raconte tout ce qu’elle sait à Roman, puis lui assure qu’ils ne peuvent pas quitter le Greybourne finalement. Elle a enfin trouvé un moyen de rentabiliser sa venue : Charlotte n’est pas une Winthrope mais une Greybourne. Cela signifie qu’elle ne peut pas hériter et que sa fortune pourrait lui être retiré…

Elle a le certificat de naissance pour le prouver et tout ce qu’il reste à faire, c’est de faire chanter Charlotte. Mais autant elle joue bien du piano, autant je ne suis pas sûr qu’elle chante si bien. Hâte de voir si elle est au courant qu’elle est une bâtarde, en tout cas !

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.