Ce que c’est qu’un ship

Salut les sériephiles !

On continue avec les articles explicatifs des termes plus ou moins techniques que j’utilise dans mes articles sans toujours les expliquer. La semaine dernière, je parlais des cliffhangers, il est temps à présent de vous expliquer les ships, si vous êtes passés à côté (on m’a déjà demandé en commentaire, donc je pense que cet article ne sera pas inutile).

Résultat de recherche d'images pour "ship tvshow"

Alors c’est quoi exactement un ship ? C’est tout simple : c’est quand il y a deux personnages de séries que vous voulez voir en couple, mais qu’ils ne le sont pas encore… Souvent, les scénaristes le savent et en jouent, à vos dépends. Concrètement, c’est la formule de base de bon nombre de séries procédurales (Bones ou NCIS) et comédies familiales (Une Nounou d’Enfer, non, je n’ai pas plus récent car c’était la meilleure).

Résultat de recherche d'images pour "the nanny mr sheffield"

Par extension, certains parlent encore de ships une fois que le couple est mis en place, par habitude. Souvent, les fans s’amusent à créer des surnoms à leurs couples préférés, en utilisant les noms des personnages : Malec (Magnus/Alec de Shadowhunters, Calzona pour Callie/Arizona dans Grey’s, Finchel pour Rachel et Finn de Glee…) Les exemples pleuvent, mais le plus marquant est probablement LoVe pour Logan et Veronica Mars.

Résultat de recherche d'images pour "logan veronica"

C’est quoi ce nom ? Comme toujours, ça nous vient des anglophones qui n’ont pas inventé l’eau bouillante du thé pour ce terme : c’est une abréviation de « relationship », qui veut dire « être en relation » (sous tous les sens du terme, mais ici on parle surtout amour).

Résultat de recherche d'images pour "glee ship"
Bon, ça veut aussi dire « navire ».

Quelle origine ? Le désir de voir deux personnages ensemble ? Clairement, ça ne date pas d’hier, les romans d’apprentissage ne racontent pas autre chose. Pour le terme en lui-même, il viendrait des forums de fans d’X-Files avec Mulder & Scully, si l’on en croit le (très sérieux) Oxford English Dictionnary l’ayant relevé en 1996 sur Usenet. Ce n’est qu’en 2005 qu’il apparaît dans l’Urban Dictionary, un site relevant les mots populaires et l’argot anglophone.

Résultat de recherche d'images pour "otp"

Aujourd’hui ? Le mot est devenu monnaie courante depuis quelques années avec le développement de Twitter & l’habitude des fanfictions. Je l’ai personnellement découvert avec Glee où les gens shippaient tout le monde ensemble. Oui, « ship » est un verbe, un nom commun, voire un adjectif. Vous pouvez être des « shipper » si ça vous chante. Et vous pouvez aller jusqu’à dire que votre ship, surtout s’il finit en couple, est un OTP : un « One True Pairing », le couple ultime, des âmes sœurs en quelque sorte ; les personnages qui sont fait pour être ensemble. Meredith et Derek, par exemple (je vous parlerai bien de The 100, mais je ne voudrais pas spoiler, ni dépasser mes 500 mots).

Résultat de recherche d'images pour "meredith derek first meeting"

Voilà, vous savez les bases de ce qu’il y a à savoir sur cette expression un peu déroutante au premier abord, mais tellement pratique une fois qu’on sait ce qu’elle veut dire. J’espère que ça vous sera utile ou à défaut que vous en aurez découvert l’origine, souvent méconnue.

Résultat de recherche d'images pour "meredith derek first meeting"

Bonne journée (et tenez-vous prêt à voir enfin débarquer mon article sur Iron Fist) !

 

14 commentaires sur « Ce que c’est qu’un ship »

    1. Tu tiens une idée de t-shirt là 😂 le plus triste dans la vie, c’est que c’est aussi mon surnom depuis bien avant que ce soit populaire en France comme terme 😂😂

      J'aime

  1. Ahhhh les ship dans The 100!! Toute une histoire!!
    Il faudrait ajouter les #Team pour montrer quel ship on soutient 🙂
    Je dois avouer (ça va pas te plaire) que je suis #TeamBellarke ❤

    J'aime

    1. Faudrait en faire une série, ces ships 😂😂 c’est vrai que je n’ai pas pensé aux Team zut. Et ce n’est pas parce que je suis Team Clexa que je suis fermé à Bellarke, au contraire même 😏😂 cela dit, comme j’aime bien Niylah aussi… Je suis juste chiant 😂😇

      Aimé par 1 personne

  2. Ah, j’adore shipper dans mes séries ! 😉 Je suis une shippeuse invétéré ! ^^ J’ai même des ships parfois qui ne se sont jamais réalisé, ou qui ne seront sûrement jamais des OTP (Snowbarry dans The Flash et Ichabbie dans Sleepy Hollow, je pense à vous ! ^^) ! 🙂 PS : même si, j’ai beaucoup aimé le Clexa dans The 100, je suis une grande shippeuse de la première heure de Bellarke ! 😉 #TeamBellarke ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ah zut, je regarde pas ces séries, je me rends pas compte de la souffrance potentielle derrière ces ships 😂 j’étais Bellarke, puis je me suis dit que Clarke/Anya, il y aurait du potentiel si elle n’avait pas Finn. Et puis Lexa est arrivée et j’ai tenté de convaincre tout le monde que cette fois, si, c’était jouable et pas que dans ma tête. Et ça ne l’était pas 😍
      Bellarke est probablement endgame, mais du coup, je veux que ça arrive dans le plus longtemps possible mouahaha

      Aimé par 1 personne

      1. Ce sont de vraies souffrances ces deux ships, crois-moi ! ^^ Moi aussi, dés le début, je le sentais, à la possible relation entre Clarke et Lexa et c’était pas pour me déplaire ! 😉 Mais, si j’ai autant accroché à ce couple, alors que je suis une fervente shippeuse de Bellarke, c’est uniquement, parce que je me doute que le Bellarke seras endgame ! ^^

        Aimé par 1 personne

  3. Moi en général je shippe des personnages qui ne sont pas vraiment dans le viseur des scénaristes… donc je suis souvent frustrée ! mdr
    (et à force de voir tes articles passer, maintenant je regarde le compteur de mots de mes articles !)

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu ça, mais je me sens moins seul désormais mdr (l’ironie du sort voulant que maintenant cette information n’est plus diffusée via l’application, que de toute façon entre la rédaction, Word et la publication, le décompte ne se faisait pas de la même manière et que désormais, je dépasse les 500 quasiment tous les jours… C’est un 560 mots sur, le plus souvent 😂)

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.