Je ne sais plus trop quoi écrire pour donner mon avis. Les acteurs sont géniaux, les répliques sont géniales, les effets spéciaux sont géniaux… mais c’est la vue d’ensemble qui me fait retirer quelques points à l’épisode, à défaut d’en avoir une, justement. Je suis complètement perdu dans cette série, et ce n’est pourtant pas faute d’en lire d’autres résumés. Je ne sais pas, il me manque vraiment un élément pour rejoindre la vibe, mais impossible de trouver lequel.
Spoilers
Loki et Mobius cherchent Sylvie.
You’re still glad we’re here ?
C’est reparti pour un nouvel épisode qui a la lourde tâche d’essayer de me changer les idées d’une actualité vraiment peu réjouissante (un euphémisme que je n’ai pas tellement envie de développer sur le blog, désolé !). Il le fait bien avec le générique Marvel Studios enfin respecté comme il se doit. Pour le reste… bon, je sens que je vais encore passer à côté de trucs importants cela dit !
X-5
L’épisode débute avec une idée simple, encore et toujours : il faut retrouver Sylvie. Nous suivons tout d’abord Loki et Mobius alors qu’ils arrivent par portail dans le Londres de 1977 – au sein de la Sacred Timeline. L’épisode commence à toute allure, avec un Loki qui est aussitôt déçu : il n’y a pas d’apocalypse en cours, alors Sylvie ne peut être là.
Cependant, Dox et X-5 aussi à la recherche de Sylvie ne donnent plus de nouvelles. Mobius insiste donc pour expliquer que ce Londres est leur seule piste. Soit. On découvre alors que X-5 est sous couverture : il est un acteur célèbre, nommé Brad Wolfe. Le succès semble lui plaire, au point de ne pas être si ravi que ça de voir débarquer Mobius et Loki.
On peut le comprendre : il est très clair que le dieu et son collègue vont ruiner sa vie parfaite assez rapidement. Personnellement, j’ai rapidement eu l’impression qu’il me manquait une scène ou deux pour bien comprendre ce qu’il se passait – ou peut-être même un épisode complet d’ailleurs. Pourquoi X-5 est-il devenu acteur célèbre ? Quel est l’intérêt pour sa mission (retrouver Sylvie) ? Pourquoi fuit-il comme ça ?
Non, sérieusement, quel est le but de s’enfuir comme ça ? D’utiliser une bague pour se téléporter ? Oh, ça propose une scène très classe hein, je ne dis pas, mais ça pose trop de questions alors qu’on ne nous répond pas vraiment aux précédentes. Bon, bref, Loki parvient à arrêter rapidement X-5 et c’était chouette à suivre, avec un peu de développement des pouvoirs de Loki. Il se sert enfin d’illusions et toute sa magie. Et ça, c’est classe.
La série prend inévitablement des allures de cop-show, en plus. Mobius rejoint Loki et tous les deux font de X-5 leur prisonnier, ramené à la TVA où il devient officiellement prisonnier et où sont time-pad est récupéré par B-15.
Brad
Le time-pad est aussitôt amené à OB pour qu’il puisse l’examiner, sauf qu’OB doit toujours se charger de la fusion de plusieurs timelines. Il les laisse donc se débrouiller par eux-mêmes, en leur filant ses notes sur les time-pads, tout simplement.
En parallèle, B-15 demande à Casey quelques nouvelles de Renslayer. Malheureusement, les recherches pour retrouver cette cinglée ne donnent absolument rien. Enfin, tout de même, il y a une info qui a son importance : Renslayer est aidée par Miss Minute. Cela permet à Loki d’expliquer qu’il se souvient que Renslayer et Celui-qui-reste étaient en contact… Et au passage, Casey parvient à débloquer l’histoire du time-pad parce que, lui, il se souvient du manuel de la TVA.
Grâce à ça, la série peut donc avancer vers un interrogatoire d’X-5 – qui veut se faire appeler Brad, son nom d’acteur sous couverture – par Loki, Mobius et B-15. Cela se fait avec toujours autant d’humour et de dialogues bien sentis. Heureusement, d’ailleurs, parce que c’est bien ça qui permet d’accrocher encore à la série de mon côté. Les personnages sont géniaux, les répliques et les effets spéciaux ont de la classe. L’intrigue générale ? Je peine toujours à comprendre le lien avec le reste du MCU. Peut-être qu’il faut juste que j’arrête de le chercher, cela dit.
X-5, en tout cas, profite de l’interrogatoire pour rappeler à B-15 qu’il ne fait que vivre la vie qu’elle tentait de lui vendre en fin de saison 1, avant de s’acharner un peu sur Loki et tous ses échecs. Ce n’était pas une bonne idée : on le sent venir tout de suite, d’ailleurs. Enerver Loki ? Ce ne peut pas être une bonne idée. On retombe grâce à ça dans un charmant interrogatoire bad cop/good cop, où X-5 a encore et toujours le dessus, parce qu’il sait à quel point toute la TVA est une mascarade.
C’est énervant… et en plus, c’est prévisible : Mobius, après avoir fait tout un laïus à Loki pour qu’il reste calme, perd son calme en premier. L’interrogatoire ne mène donc pas à grand-chose, si ce n’est que Loki et Mobius continuent d’apprendre à se connaître. Loki partage donc ses propres moments où il a déraillé (comme lorsqu’il a jeté Tony d’un toit par exemple), avant de s’interroger sur la vie passée de Mobius. Celui-ci ne veut pas savoir ce qu’il était avant la TVA, par peur de ne pas réussir à l’oublier ou la gérer. En vrai, ça peut se comprendre. Et c’est aussi le point de départ de son analyse pour comprendre X-5 : il est sûr que le chasseur a pu retrouver Sylvie mais n’a rien dit pour continuer à vivre sa vie de rêve en tant qu’acteur célèbre. Et voilà donc pourquoi il fuyait ? Pourquoi ils l’ont arrêté ?
Soit. Il reste à enchaîner avec le 2e round de l’interrogatoire où Loki utilise cette fois ses pouvoirs et ses ruses pour faire parler X-5. Le bluff est beaucoup trop gros pour qu’on puisse y croire, mais X-5 finit par se faire avoir lui. Il faut dire qu’il y a Mobius qui s’inquiète à la porte de la cellule, parce que eh, il avait dit à Loki d’utiliser de la malice, mais rien de plus. Ben voyons.
Après, bluff ou pas, X-5 est vraiment mis dans une situation compliquée quand Loki le torture en l’enfermant dans un bloc qu’il s’amuse à rétrécir toujours de plus en plus. C’est efficace comme tout : X-5 finit par avouer qu’il a déserté après avoir retrouvé Sylvie sur une branche. Mais combien de temps entre l’épisode 1 et l’épisode 2 au juste ?
Sylvie
Dur à dire. En tout cas, X-5 mène vraiment Loki et Mobius à Sylvie ensuite : c’est donc dans les années 80 d’une branche temporelle que Loki tombe nez à nez avec une serveuse de McDo qui n’est autre que Sylvie. La tension est toujours là entre eux et Sylvie refuse de parler à Loki immédiatement. Il doit attendre sa pause pour pouvoir lui parler vraiment. Mais ? Courir après un acteur et l’arrêter, ce n’est pas un souci ; par contre, une petite employée de McDo, on ne fait rien ?
Mouais. Pendant la pause de Sylvie, Loki lui explique donc qu’il cherchait à la retrouver parce qu’il l’a vue dans le futur alors que la TVA était en train d’être détruite. Et il veut comprendre pourquoi et comment. Soit. Son discours est plutôt convaincant, mais bon, Sylvie n’aime pas trop l’idée : elle a tué Celui-qui-reste pour éviter que le futur ne soit écrit d’avance après tout.
Leur discussion est toutefois coupée en cours de route pour en revenir à Mobius et X-5. Il n’en faut pas plus pour que X-5 (finalement nommé Brad) finisse par avouer qu’il ne veut surtout pas rester dans cette branche temporelle parce qu’il sait que la branche ne survivra pas. Et oui, Dox a pour plan de détruire toutes nouvelles branches. Et il est temps pour elle de s’y mettre dans cet épisode.
En parallèle de tout ça, OB se rend compte qu’ils sont dans la merde pour sauver le monde et les timelines. Sans Miss Minute et sans Celui-qui-reste, ils ne peuvent rien faire pour le sauver. Bon, après, c’était fun d’avoir la rencontre entre Casey et OB. Elle est interrompue par la destruction de beaucoup de branches temporelles par Dox.
Et par beaucoup, j’entends des milliards. Genre, Dox en quelques minutes a tué plus de gens que Thanos n’en a détruit avec son claquement de doigts. Seulement, ces branches viennent juste d’exister alors on peine à être vraiment aussi attristé que les personnages. Ou alors, je suis un psychopathe sans cœur, je ne sais pas. Vous me direz.
Une chose est sûre, ce retournement de situation confirme à Sylvie que la TVA est pourrie de l’intérieur et qu’elle ne pourra rien faire pour améliorer la situation. En même temps, je me pose la question aussi : B-15 a très bien vu Dox piller l’armurerie et se barrer à la fin du premier épisode, alors pourquoi est-ce que personne ne s’est occupée de retrouver Dox entre temps ? Pourquoi se concentrer uniquement sur Sylvie ou Renslayer ? C’était un peu visible que ça allait mal tourner cette expédition militaire.
Du coup, Sylvie décide de retourner dans sa timeline, en espérant que la branche existe toujours, parce que ce sera plus intéressant pour elle. Et voilà pour cet épisode qui n’a pas de scène post-générique : on se contentera de voir Sylvie aimer son job de vendeuse chez McDo, un partenariat vraiment très discret pour le placement de produit entre Marvel et la chaîne de fastfood.
