Je suis désolé de constater que malgré un scénario très sympathique et des moments vraiment réussis, il y a des failles dans le scénario. Je ne sais pas s’il y a des failles pour de vrai ou si j’ai raté des détails, mais bon, plus je parle de cette saison, plus je lis dessus, plus j’ai l’impression qu’on nous balade en oubliant de donner des infos cruciales dans les épisodes et de nous montrer vraiment les enjeux, qui restent trop théoriques pendant une bonne partie de l’épisode. Non seulement ça, mais en plus, je ne suis pas sûr que quelqu’un soit en possession des éléments manquants. C’est étrange. Et ça l’est d’autant plus que ça ne l’empêche pas d’être efficace par moments.
Spoilers
Timely pourra-t-il réparer le cœur de TVA à temps ?
We are Gods.
La flemme est réelle en cette semaine de vacances, mais je me suis dit que je pouvais quand même essayer de voir cet épisode le jour de la sortie pour une fois. Et publier la critique ? J’ai de nouveau une quarantaine de pages à publier sur le blog tellement je n’ai rien posté cette semaine alors que j’ai vu plusieurs épisodes. Mais bon, c’est pas grave. Je suis prêt pour un nouvel épisode, a priori.
Renslayer | Tarte | Dox | Timely
Renslayer
En pratique, c’est autre chose, l’épisode commençant par un retour dans les branches temporelles nous menant à la fin des temps. L’épisode reprend ainsi exactement là où le précédent s’est arrêté : Miss Minute a un secret à révéler à Renslayer. Cela prend la forme d’un flashback en format miniature.
C’est moins drôle que ce que j’avais pu imaginer la semaine dernière : on nous révèle simplement que Renslayer était là avec Celui-qui-reste à la fin des temps. Ils régnaient en couple sur la TVA et la timeline sacrée, jusqu’à ce que le protocole 42 soit lancé par Celui-qui-reste. Le protocole 42 ? Il a décidé d’effacer les souvenirs de Renslayer – mais aussi de tous les membres de la TVA. Dans le présent, Renslayer découvre la vérité et est forcément très énervée d’apprendre qu’elle a été manipulée par Celui-qui-reste. Miss Minute lui suggère alors qu’elles n’ont plus besoin de lui. Soit. C’est une manière comme une autre de s’en débarrasser, j’imagine.
Renslayer | Tarte | Dox | Timely
Tarte
Après le générique, nous revenons dans la salle de débats du TVA. Nous y suivons l’arrivée d’un variant de Celui-qui-reste et, une fois n’est pas coutume, je suis paumé en ce qui concerne la timeline. On dirait vraiment Mr Timely, mais qu’est-ce qu’il foutrait là tout seul ? Bon. Le variant découvre les couloirs, tombe sur B-15 puis Loki et Mobius arrivent enfin.
Il s’agit donc bien de Mr Timely, qui a apparemment eu le temps de quitter la pièce avant que les autres le suivent à travers le portail. Soit. Sylvie les rejoint aussi, ce qui me surprend parce que je ne la voyais pas rester dans les couloirs du TVA, franchement. Pourtant, elle est là pour faire de la figuration pendant que Mr Timely comprend que c’est son cœur temporel qui fait des siennes.
Mobius, Sylvie et Loki l’emmènent donc finalement auprès d’OB et Casey. Mr Timely est fasciné de rencontrer l’auteur de son manuel de TVA, mais Ouroboros est fasciné de rencontre le Mr Timely dont il s’est inspiré pour ses travaux. Le serpent qui se mord la queue, le paradoxe habituel des voyages dans le temps, tout ça tout ça. C’est sympa à voir – de même que la pique d’OB envers Sylvie qui a ruiné sa vie – mais ça ne m’empêche pas d’être confus vis-à-vis de ce qu’on tente de nous vendre dans cette série. Tout est tellement alambiqué, pour rien.
OB présente ensuite son plan pour réparer le cœur, et comme d’habitude, il faut se contenter de croire sur parole les bonnes idées d’OB et de voir les personnages s’engueuler pour savoir lequel doit faire tout le boulot. C’est d’autant plus ridicule de voir cette scène que le plan n’est toujours pas prêt : il faut encore qu’OB et Timely bossent un bon moment ensemble.
Cela finit par énerver Sylvie quand Mobius propose d’aller manger de la tarte en attendant qu’ils finissent de bosser. Et… Bon, j’ai soupiré, je n’en ai rien à foutre en fait. On veut vraiment nous vendre des enjeux avec de la musique grave et tout, mais on n’arrive pas à saisir ce que sont les branches temporelles en danger. On n’y connaît personne, on n’a vu qu’un McDo en vrai, et même quand Dox a détruit plein de branches, on n’a pas eu de plans pour nous montrer l’impact que ça avait. Bref. Il y a des enjeux, mais on ne les vit pas autant qu’on le devrait. Je crois que c’est ça mon problème depuis le début de cette saison.
Cet épisode nous enferme dans les décors de TVA, aussi, et me donne l’impression qu’ils n’ont que quelques plateaux finalement. C’est très chouette parce que ces décors ont un plafond et que ça donne une atmosphère sympa à la série, mais c’est un peu ridicule cette réplique de Sylvie qui débarque dans la cafétéria – Pieland – alors que c’est exactement l’endroit qu’elle voulait éviter. Et pourquoi cette cafétéria est-elle toujours déserte ? De toute manière, tout le personnage de Sylvie semble être une caricature à ce point.
Sachez qu’elle est énervée cette semaine et qu’elle est plutôt d’avis que détruire TVA serait un bon moyen de recommencer à zéro et d’éviter les erreurs de TVA. Seulement voilà, elle a fait le choix de sauver Timely dans l’épisode précédent et elle doit maintenant se rejoindre à l’avis de Loki : son option est pleine d’espoir. Il espère que Timely puisse réparer le cœur, que TVA puisse être relancé et que Timely ne devienne pas un méchant Celui-qui-Reste. Soit. Sylvie n’aime pas l’idée de devoir jouer à Dieu tout en ne faisant qu’espérer le meilleur, mais Loki lui rappelle assez justement qu’ils sont des dieux.
Mobius ? Il ne se sert pas de tarte finalement, préférant largement un chocolat chaud qu’il ramène ensuite auprès d’OB et Timely. Ce dernier est plus intéressé par une machine distribuant du chocolat chaud que par les réparations qu’il doit effectuer sur le cœur – évidemment. Il demande donc à aller en chercher et est escorté par un garde.
Renslayer | Tarte | Dox | Timely
Dox
En parallèle, nous apprenons que Dox est toujours en vie, mais retenue prisonnière par le TVA. Il reste à savoir quoi faire de Dox et de ses soldats, désormais. Il n’est pas évident de les élaguer quand on lui reproche d’avoir élagué tout un tas de branches temporelles. Pardonner Dox ? Elle a tué plus de gens que Thanos, tout de même.
Pour l’instant, elle est toutefois en cellule avec plein de prisonniers – mais tous sont des figurants, pas un n’a le droit de parler apparemment. Bon, pardon, il y en a quand même un pour faire un peu de dialogue à Dox et pour qu’on puisse voir qu’elle ne regrette rien : X-5. B-15 débarque alors pour tenter de bosser avec Dox : elle est prête à parler avec elle en échange de la certitude que Dox fera ce qui est en son pouvoir pour protéger TVA de Renslayer – ou pire. Mais pire c’est-à-dire ? On nous balance plein de menaces théoriques, mais on ne sent jamais le danger.
Pourtant, il y en a bien. Alors que Dox et les prisonniers cherchent à savoir s’ils peuvent faire confiance à B-15, Renslayer débarque avec Miss Minute dans la prison de TVA. Alors. Pardon ? Je ne sais pas, mais Sylvie l’avait envoyé au bout du temps pour qu’elle ne puisse pas revenir Renslayer, non ? Je ne comprends pas. Bon. Et évidemment, Renslayer essaie d’attirer à elle Dox, X-5 et tous les soldats. C’est un échec : il n’y a que X-5 pour accepter de suivre les traitresses que sont Miss Minute et Renslayer.
Ben voilà, là on sent du danger : Miss Minute et Renslayer n’ont pas le moindre scrupule à exterminer Dox et les figurants. Et il n’y a aucune sécurité au TVA, personne pour ne se rendre compte de ce qui est en train de se passer, aucun garde pour surveiller les prisonniers ? B-15 débarque quelques minutes plus tard pour découvrir le massacre… et ça n’a aucune espèce de sens. Putain, où est le personnel ? B-15 tente bien de lancer l’alerte, mais c’est trop tard : Miss Minute a déjà piraté le système.
Renslayer | Tarte | Dox | Timely
Timely
Quand OB, Mobius et Casey se rendent compte que le système est piraté par le retour de Miss Minute, il est trop tard. Timely a été enlevé par X-5, qui a tué le garde qui l’accompagnait. Loki, Sylvie, puis B-15 rejoignent ce premier trio et tous comprennent que le temps presse : Renslayer est forcément de retour – et personne PERSONNE ??? ne se pose la question de pourquoi Sylvie l’a laissée vivre ?
Je ne sais pas. D’un côté, j’ai l’impression de ne rien comprendre, d’un autre, j’ai l’impression de comprendre assez pour trouver des failles immenses dans le scénario. C’est si étrange ! En tout cas la musique nous presse et même si Loki assure qu’il reste du temps, ce n’est vraiment pas le sentiment qu’on en a. Le cœur pose problème, tout le monde court dans tous les sens, Sylvie se retrouve coincée dans un ascenseur, sans Loki. Ah, nous y revoilà : le premier épisode de la saison.
Le Loki du passé arrive dans le couloir, entend le téléphone sonner, voit Sylvie sortir de l’ascenseur… et se fait détruire par notre Loki de l’épisode 4. Et il a beau nous promettre que tout finira par avoir du sens, je peine à voir pour l’instant. En tout cas, ça me rassure cette histoire de Sylvie coincée dans l’ascenseur – j’ai l’impression qu’on me confirme qu’il manquait quelque chose dans le premier épisode et que c’est fait exprès. Si tout finira par avoir du sens, restons.
Bien sûr, en même temps, Timely est gardé en vie par X-5. Il est emmené auprès de Renslayer et Miss Minute, et il ne semble pas plus surpris que ça de les voir de nouveau bosser ensemble. Pourtant, dans l’épisode précédent Miss Minute a trahi Renslayer avec lui, franchement. Et je ne parle même pas de la fin pour Miss Minute et Timely, d’ailleurs. On va dire qu’il y a eu du temps entre les deux, mais bon.
OB finit par réussir à rebooter le système pendant que Renslayer faisait son plan pour reprendre le pouvoir sur TVA. C’est sacrément efficace : Miss Minute se fait tuer par ce reboot, dans une scène plus qu’inattendue. C’est ensuite au tour d’X-5 de se faire avoir : Loki et Sylvie le piègent dans le couloir… Quand X-5 revient, il n’est plus tout à fait lui-même et il n’hésite pas à nous dégommer Renslayer. Pardon ?
Bon, ben, Renslayer n’est plus. Loki et Sylvie récupèrent Timely sans s’occuper de tout ça et l’emmène au plus vite auprès d’OB qui a besoin de scanner son aura pour que les portes de la machine puisse s’ouvrir – et pour vérifier si leur plan peut fonctionner. Une chose est sûre en tout cas : il faut faire super vite. Du coup, les personnages prennent trois plombes à décider que ce n’est pas à Loki de prendre tous les risques finalement, c’est à Timely.
Il a plus de connaissances scientifiques que les autres personnages – peut-être pas qu’OB ? – alors c’est plus logique que ce soit à lui d’enfiler le scaphandre et de prendre les risques. On en revient donc à ce que faisaient Mobius et Loki dans le premier épisode de la saison ?
Oui et non. Timely n’a pas le temps de sortir pour essayer de réparer le cœur qu’il est immédiatement éclaté par les radiations temporelles. C’est inattendu : Timely ne peut pas arriver à temps pour empêcher le cœur d’exploser. Le cœur explose donc sur cette fin d’épisode, et tous restent là à regarder ce qu’il se passe. C’est l’occasion de nous souvenir que Loki a de magnifiques yeux verts. Par contre, c’est un étrange cliffhanger : apparemment, le cœur a explosé et il n’y a plus rien… Plus rien qu’un écran noir pour nous, en tout cas. Mais que nous vendra le prochain épisode alors ?
