Loki – S02E05 – Science/Fiction – 13/20

Je ne suis toujours pas convaincu par la marche forcée que nous offre les scénaristes cette saison. On n’a pas le temps de se poser pour comprendre le fonctionnement qu’on nous ajoute déjà de nouveaux éléments et qu’on part deux ou trois étapes plus loin dans le futur, toujours avec cette fascinante manière de nous dire « c’est comme ça que ça marche, pose pas de questions ». Et c’est littéralement dans l’épisode. Non, sincèrement, je décroche de plus en plus et ça me soule parce que j’adore le casting et que j’ai envie d’aimer… mais non.

Spoilers 

Le monde et le temps existent-ils encore ? Probablement, sinon, il n’y aurait pas d’épisode.

I’m doomed.

Ma quinzaine a été tellement chargée que je n’ai plus vu d’épisode depuis le dernier Loki… Mais avec la fin de saison qui approche à très grands pas, je me dis qu’il est peut-être temps de m’y remettre avant que le blog ne soit totalement à l’abandon. En plus, on ne va pas se mentir, voir The Marvels m’a donné envie de me replonger dans le MCU – parce que le film était très cool et parce que ouais, il y a quand même des personnages Marvel qui sont géniaux.

TVA | Errance temporelle | Sylvie

TVA

Sans trop de surprise, l’épisode reprend là où le précédent s’arrêtait. La timeline entière était sur le point d’éclater, a éclaté et… Loki rouvre les yeux pour mieux découvrir qu’il est à présent tout seul au beau milieu du TVA. C’est presque redondant cette affaire – et c’est aussi bien étrange de découvrir à cette occasion de nouveaux recoins du centre.

Le calme apparent n’est vraiment qu’une apparence, cependant, puisqu’on comprend assez vite que Loki est de nouveau déréglé, disparaissant et réapparaissant à des moments différents. Cela dit, il est rapidement question d’étranges boucles et de destruction du TVA. Tout au bout de TVA, il y aura donc Loki lisant le fameux carnet, étant interrompu par lui-même et disparaissant à nouveau alors que le TVA se transforme en une multitude de fils. Voilà qui ne va pas nous aider à comprendre ce qu’il se passe et ce que la série souhaite raconter.

TVA | Errance temporelle | Sylvie

Errance temporelle

Post-générique, nous retrouvons l’occupant d’une cellule profondément endormi ne se doutant pas qu’il y a quelqu’un sous son lit et une évasion en cours, avec un trou dans le mur de la cellule. Qui sont ces gens ? Eh bien, surprise, il s’agit de Casey, l’employé du mois de TVA là. On finit par découvrir que nous en 1962 dans la timeline sacrée – et qu’on est aux USA. Alors qu’il s’enfuit d’Alcatraz, il tombe nez à nez avec Loki.

Si Loki est heureux de voir un visage familier, il ne fait qu’aider les gardes à repérer plus vite Franck – parce que Casey ne s’appelle pas Franck. On comprend alors que Loki va faire le lien entre les différentes vies de chacun des personnages qui était avec lui. D’accord, mais il ne reste que deux épisodes, alors a-t-on vraiment le temps pour ça ? Je ne sais pas. Marvel fait de la pub pour McDo en tout cas, alors tout n’est pas perdu.

Loki redisparait donc d’Alcatraz pour apparaître en 2012 à New-York (avant la bataille ?) auprès de B-15 qui était une infirmière plutôt cool (mais terrifiée par l’apparition de Loki), puis se rend ensuite en 2022, toujours malgré lui, où il découvre que Mobius est un vendeur, harcelé par ses fils l’appelant. On comprend assez vite qu’il repassera, mais plus tôt dans la timeline de Mobius.

OB ? Loki le traque bien malgré lui dans les années 90 où il essaie de faire vendre ses livres dans une boutique en feignant de les acheter lui-même. La situation est plutôt amusante, en vrai. OB sera toutefois la pièce maîtresse de la saison, j’imagine, parce que même dans sa vie d’auteur raté de science-fiction, il est un sacré scientifique qui compile bien des informations. Cela sera très utile à Loki, en théorie. En pratique, OB préférerait être un auteur donc.

Cela dit, ça tombe bien : c’est justement ce dont Loki a besoin. Il veut sauver la TVA et restaurer autant que possible ce qu’il peut, et pour ça, il a besoin non pas de science, mais de fiction, parce que la fiction répond à la question « pourquoi ? » et pas à la question « comment ? » comme le fait la science. Humph. Il me semble que la science aussi peut répondre à « pourquoi ? », mais bon, pour cette fois, on nous explique littéralement qu’il ne faut pas trop se prendre la tête et se laisser guider par les propos d’OB.

Ce ne doit pas être si simple, surtout quand OB veut absolument trouver ce qui déclenche les errances temporelles de Loki. Cela apportait un peu d’humour et permettait de faire passer la pilule de la nouvelle théorie de l’épisode : OB théorise qu’il faut réunir toute l’équipe au même endroit pour recréer à peu près la même aura temporelle qu’à la destruction de TVA pour y revenir. Loki souhaite y revenir pour restaurer TVA qu’il a vu disparaître sous ses yeux. Une fois que ce sera fait, il faudra encore sauver TVA et ça ne semble pas si simple sans pad temporel. À défaut d’en avoir un, il a au moins le manuel d’OB sur lui. Il peut don le rendre à ce OB qui n’a encore rien écrit ou inventé sur le voyage dans le temps.

Alors que Loki met au point un plan avec OB, il redisparaît inévitablement. Il en revient à Mobius et découvre sa vie de famille. Voilà donc qui était Mobius avant tout ça, et bon, ce n’est pas dingue, je trouve. Il vend des jet-skis, en gros, et propose à Loki un de ses meilleurs modèles juste comme ça, pour le fun et sans le connaître.

Bon, cela suffit à ce qu’il apprenne à connaître Loki et le prenne pour un taré – ce qu’il est probablement en vrai. Loki insiste donc pour expliquer que Mobius s’appelle Mobius, qu’il le connaît et est son ami… Mais est-ce qu’un ami ne le laisserait pas vivre une vie de famille tranquille ? Je veux dire, Mobius ne se souvient plus de rien et semble avoir une vie pépère à vendre ses jet-skis. J’ai un peu de mal à apprécier le personnage de Loki sur ce coup-là. Il promet même à Mobius qu’il pourra le ramener à l’époque de son choix et que donc ses enfants ne se rendront pas compte de son départ…

Pardon, mais… Sincèrement ? C’est ridicule comme promesse et on dirait plutôt une promesse pour la mort du personnage à ce stade. Bon, et pendant qu’il papote avec Mobius, Loki voit débarquer un OB qui a mis 18 mois à créer un pad temporel.

Grâce à cela, il peut convaincre Mobius de le rejoindre, puis aller chercher B-15 et Casey aux périodes précédentes. Comment les retrouve-t-il exactement ? Mystère ! Comment les convaincre ? Casey est en cavale, donc ça doit être simple, mais B-15, je ne me l’explique pas trop. On ne saura pas ! De toute manière, il faut encore aller chercher Sylvie.

TVA | Errance temporelle | Sylvie

Sylvie

Sylvie ? Contrairement aux autres, elle sait très exactement qui est Loki. Malgré ça, elle est toujours heureuse de bosser au McDo et souhaite vivre sa propre vie. Elle accepte de boire un verre avec Loki, mais c’est surtout pour lui faire accoucher de la vérité : ce qu’il veut, ce n’est pas sauver TVA, c’est ne plus être seul et ramener ses amis à lui. Pourtant, ramener ses amis, c’est être un sacré égoïste et les priver de la vie qu’ils peuvent avoir maintenant qu’ils ont des souvenirs.

Bref, la série nous la joue soudainement philosophe, avec l’idée que Loki doit apprendre à vivre sa vie seul et construire son chemin… Mouais. Elle se barre de son côté, sûre d’elle, sûre qu’elle a raison et tout… mais c’est pour mieux découvrir bien rapidement (le temps manque cette saison) que c’est finalement Loki qui avait raison : toute sa timeline est soudainement rayée de la carte et détruite à son tour.

Elle perd son pote au passage, avec toute une branche temporelle qui est détruite. Après, la vie est bien foutue : toute la branche s’effondre, mais Sylvie est la dernière encore intacte. Cela lui permet de se rendre auprès de Loki et de tout lui révéler. Pourtant, Loki venait justement de raconter à toute l’équipe qu’il se trompait et que finalement, ils n’étaient peut-être pas tous en danger.

C’est pourtant le cas, et le danger est plus imminent qu’il n’y paraît : très vite, on se rend compte que le pad a disparu. On n’aura pas l’occasion de le retrouver : Casey, cleptomane, est accusé mais disparaît très vite, suivi d’OB, Mobius et B-15. Bref, on nous refait une Endgame en moins efficace, je trouve. N’est pas Tom Holland qui veut – et Mobius ne fait pas le poids apparemment. Même Sylvie disparaît à son tour. Bref, il ne reste plus que Loki alors que toute la branche disparaît à nouveau. Il tente bien d’attraper quelques fils de réalité, tandis que des voix off font le point sur la vie d’un Loki qui ne peut être qu’échec. Et soudainement, la solution se présente à lui, allez savoir comment : il parvient ainsi à revenir en arrière en tirant les fils à lui.

Il le fait une fois, regarde Sylvie tout heureux, comprend qu’il peut revenir en arrière, et il revient en arrière juste assez longtemps pour expliquer à toute l’équipe qu’il est capable de maîtriser son errance temporelle. Celle-ci agit différemment, cela dit : en début d’épisode, il apparaissait à deux endroits différents en même temps quand il bougeait dans le temps. Désormais, il réapparaît au même endroit. Il promet donc d’être capable de réécrire l’Histoire et se retrouve juste avant la disparition de Celui-qui-reste dans l’épisode précédent… si j’ai bien vu la dernière demi-seconde de l’épisode. Gros mouais.

TVA | Errance temporelle | Sylvie

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.