Percy Jackson and the Olympians – S01E02 – I Become Supreme Lord of the Bathroom – 15/20

Voilà un épisode déjà plus efficace. Il a ses lenteurs et m’envoie moins de rêve que mes souvenirs de lecture, mais c’est peut-être juste parce que je suis désormais adulte. Je crois que c’est ça. Une chose est sûre : le fil rouge qui se dessine est vraiment entraînant et bien plus intéressant. Allez, je vais accrocher la série, je le sens.

Spoilers 

Percy arrive à la Colonie et découvre toute une organisation.

Today feel like a winning kind of day to you ?

Le rythme lent du premier épisode me fait comprendre pourquoi Disney+ a choisi de nous proposer la diffusion des deux premiers d’un coup. Bon, bien sûr, je commence la série avec du retard et j’en ai aussi un autre à portée de main. Mais peu importe, là n’est pas la question. La question, c’est que Percy étant arrivé à la Colonie, il a enfin l’occasion de rencontrer tout un tas de personnages dont je me souviens peu à peu.

La Colonie

J’en suis à me demander si j’avais bien lu le tome 1 à l’époque. Au petit matin, Peter se réveille et est triste de ne pas avoir rêvé tout ce qui lui est arrivé. Sa mère est donc bien morte, ce qu’il sait aussitôt qu’il voit une corne du Minotaure dans la chambre. Grover est là pour tenter de lui remonter le moral et pour continuer de veiller sur lui, mais bien sûr, Percy l’envoie bouler aussitôt.

Il est difficile de se réveiller à moitié orphelin, je pense. Pourtant, il n’est pas roulé en boule à pleurer toutes les larmes de son corps. Il a en fait déjà pris une grande résolution : il souhaite rencontrer son père au plus vite. Au lieu de ça, Percy tombe plutôt sur Dionysos, le directeur de la Colonie. Bon, il ne l’apprend pas immédiatement, mais Grover lui apprend rapidement la vérité.

Dès que c’est fait, Peter change de discours et s’adresse avec beaucoup de respect à ce type qui semble tout dépravé. Ce dernier lui révèle alors qu’il est son père et qu’il compte sur lui pour lui apporter une bouteille de vin qui est proche, mais un peu trop loin pour lui. Bordel. Je vais avoir tant de mal avec Percy ! Je le sentais dès le premier épisode : il est beaucoup trop naïf.

Il s’en rend compte quand M. Brunner, son prof préféré et tout gentil du premier épisode, débarque sur ses sabots. Ouep, son vrai nom est en fait Chiron. Toute la vie de Percy est un mensonge en train de s’effondrer, mais Chiron évite d’empirer les choses en expliquant à Percy que Dionysos n’est pas son père. En fait, Dionysos essaie de profiter du statut de Sang-mêlé de Percy pour obtenir de l’alcool, qui lui a été interdit par Zeus. Cohérent.

Chiron demande à passer un peu de temps avec Percy, pour lui faire faire le tour de la Colonie et continuer de lui apporter des réponses. C’est beaucoup plus intéressant comme ça, tout de même. La série prend le temps d’introduire peu à peu des éléments de mythologie. Ainsi le stylo-épée est comme un boomerang qui reviendra toujours à Percy tant qu’il ne l’abandonnera pas. La colonie ? C’est un joli endroit dans les bois, avec plein d’enfants héritiers de Dieux qui font tout un tas d’activités sportives. Non, vraiment, c’est une colonie de vacances d’été, hein.

Les gamins vivent dans des bungalows une fois qu’ils sont reconnus par les Dieux. Et c’est un problème pour Percy : son père ne l’a toujours pas reconnu. C’est super de savoir qu’il est le fils d’un Dieu, mais ça ne lui sert à rien pour l’instant : il ne sait toujours pas qui est son père. Il peut tout de même rejoindre un bungalow : celui d’Hermès, qui accepte les enfants non reconnus également. Sur place, l’accueil semble plutôt glacial, mais finalement, un certain Luke débarque pour lui exprimer toute sa tristesse de savoir ce qui lui est arrivé. Eh, ça fonctionne bien cet épisode par rapport au premier.

Durant la nuit, Percy s’endort et rêve une fois de plus du monstre qui essaie de l’appeler à lui. J’aime bien l’idée, surtout que toute la série semble vouloir se dérouler au coin du feu. Cela donne un sentiment cosy. À son réveil, alors que le monstre fait tout pour le monter contre son père, Percy est de nouveau rassuré par Luke.

Kleos

Celui-ci a une cicatrice sur la joue qui semble lui donner un passé mystérieux, surtout que lui non plus n’a pas été réclamé par un Dieu pour le moment. Il explique donc à Percy qu’il comprend ce qu’il ressent, qu’il fait des rêves lui aussi mais que l’important à la Colonie, c’est de gagner en gloire – kleos.

Cela permettra à Percy d’être pris au sérieux à la Colonie. En vrai, Percy espère même que cela lui permettra de découvrir qui est son père : s’il est pris au sérieux et qu’il gagne en considération, il attirera son attention. C’est bien, ça a l’air super sain comme idée pour entamer une relation avec son père. Dans le même genre, la Colonie, c’est super sain comme ambiance, avec les enfants d’Arès, symbolisé ici par Clarisse, qui se mettent à martyriser Percy eux aussi.

Bref, tout ça pour dire que Percy a tout intérêt à trouver sa discipline d’intérêt. Une chose est sûre : ce n’est pas le tir à l’arc, ni l’art d’être forgeron. J’ai des souvenirs de ces passages dans le roman, avec l’impression que c’était plutôt cool comme campement. Là, la série ne parvient pas à me vendre du rêve : pour rien au monde, je n’aurais envie d’aller vivre dans ce campement. Et puis, ça va trop vite en besogne, en plus : durant la nuit, Percy décide de parler à sa mère – qui est morte à ses yeux hein – pour lui dire qu’il s’est fait de vrais amis à la Colonie. Bordel, il y est depuis 24h, et à peine 20 minutes pour nous… C’est pas glorieux, pour le coup.

En tout cas, la scène permet de savoir que Percy a vraiment une dent contre son père, qu’il ne comprend pas son abandon et qu’il compte toujours réussir à se faire remarquer pour attirer son attention. Le problème, c’est que pour ça, il doit trouver ce qui le rend glorieux. Ce n’est pas simple, mais il finit par trouver, grâce à Clarisse.

Durant la nuit, celle-ci entraîne deux de ses potes pour martyriser un peu plus Percy. C’est top cette histoire de harcèlement dites ! L’avantage, c’est qu’en voulant lui mettre la tête dans les toilettes, Clarisse finit par provoquer un des pouvoirs de Percy : il vide l’eau des toilettes et la projette directement sur ses trois agresseuses. Voilà qui est fait.

Si ses ennemies nouvelles se barrent bien vite suite à ça, ce n’est pas le cas d’Annabeth. La jeune fille observait déjà Percy à l’infirmerie et a continué de le faire, dans l’espoir de le voir réussir quelque chose comme ça.

Annabeth

Annabeth est introduite de manière bien mystérieuse, mais on en apprend rapidement plus sur elle. En effet, le lendemain, Percy se renseigne sur sa nouvelle amie étrange auprès de Luke, pour mieux découvrir qu’il s’agit de sa sœur. Merveilleux pour tout savoir d’elle à moindre frais, non ?

Luke lui raconte toute son histoire : avant la Colonie, il voyageait avec Thalia, une enfant interdite. Une enfant interdite, c’est la progéniture d’un des trois grands dieux ayant passé un pacte pour arrêter de procréer quand ils ont compris que les enfants qu’ils mettaient au monde étaient trop forts. Thalia était la fille de Zeus, mais elle a fini par mourir. Avant ça, et avec Luke, elle a recueilli Annabeth. Celle-ci est désormais la meilleure guerrière de la Colonie, mais elle doit encore réussir une dernière quête avant de pouvoir s’émanciper de la Colo.

Bien sûr, Chrion lui promet une quête avec un demi-dieu, alors elle observe toutes les arrivées, espérant qu’il s’agira du bon Sang-mêlé. Et elle a raison de surveiller Percy… mais nous n’y sommes pas encore. Il faut d’abord passer par l’étape « jeu ».

Le jeu

C’est marrant, j’ai souvenir que le roman réussissait mieux à nous vendre les activités de la Colonie. Là, on se retrouve avec un « jeu » organisé par Chiron auquel on ne comprend rien – ce qui est le but, hein – mais auquel je n’arrive pas pour autant à accrocher. Dans le livre, le suspense était sympa. Dans la série, ça donne l’impression d’être baladé sans trop de raison. On voit plein de gamins qui se battent à l’épée et utilisent des dons pour gagner…

Mais Percy n’a aucune idée de ce qu’il est censé faire. Il est pourtant l’élément-clé du plan d’Annabeth. Il profite plutôt d’un long moment solo pour aller pisser dans un coin et siffloter longtemps dans le bois. Ensuite, il décide de faire une sieste et finit par se réveiller quand Clarisse et ses deux potes débarquent à nouveau.

Elles le détestent absolument sans raison et se montrent dangereuses, avec une obsession de Clarisse qui est amusante : elle veut que Percy reconnaisse qu’il a menti pour la destruction du Minotaure. Je trouve ça sacrément stupide quand on sait que ce n’est pas lui qui a pu raconter ça puisqu’il était inconscient.

Percy refuse toutefois de mentir et se lance donc dans une bataille contre les trois filles. La règle du jeu est qu’ils n’ont pas le droit de se blesser – même s’ils se battent avec des épées tranchantes et des lances, ouais. Clarisse décide d’en faire fi, mais je ne vois pas bien la logique là-dedans. Une seule chose est sûre : Percy s’en fait une vraie ennemie quand il détruit la lance magique qu’elle utilisait.

Le jeu prend fin à peu près au même moment : l’équipe de Percy gagne, mais pas grâce à lui ou Annabeth. Le plan d’Annabeth ? Eh bien, simplement de regarder Percy pendant qu’il se bat pour savoir s’il est le bon pour sa quête ou non. Et il l’est, évidemment. La preuve est indéniable quand il est reconnu par le dieu Poséidon.

La quête

Annabeth le pousse dans l’eau pour que cela finisse par se faire. C’est l’occasion pour nous de découvrir que l’eau est capable de guérir les blessures de Percy et de voir un joli trident au-dessus de sa tête. Evidemment, Poséidon n’est pas n’importe quel dieu : il est l’un des plus puissants de l’Olympe. Le fait de l’avoir pour père fait de Percy un enfant interdit.

Il obtient donc un bungalow privé, mais aussi quelques explications de plus de la part de Chiron : Zeus et Poséidon se disputent depuis plusieurs mois à cause du vol de l’Eclair primitif, un symbole de Poséidon. Le problème pour Percy, c’est qu’il apparaît comme un coupable idéal aux yeux de Zeus. Ce dernier pose donc un ultimatum à Poséidon : il a une semaine pour lui rendre l’Eclair primitif.

Bim, voilà la quête de Percy : il doit retrouver l’Eclair avec l’aide de deux camarades. L’Eclair ? Le plus logique est qu’il soit auprès d’Hadès. Voilà donc Percy qui est supposé accepter d’aller dans le Royaume des morts pour un père qui n’en a jamais rien eu à foutre de lui ?

Ce serait n’importe quoi. Seulement, il y a une info qui peut le faire changer d’avis, et elle est d’importance. En parallèle, nous suivons également Grover qui se promène dans la forêt de la Colonie et tombe sur… une nymphe ? Une femme arbre, en tout cas. Il lui fait toute confiance et j’imagine qu’elle pourrait être sa mère. C’est terrible de n’avoir absolument aucun souvenir des romans à ce point, sérieusement. La colonie me dit vaguement quelque chose, mais le rôle de Grover, absolument pas. Pour l’instant, il décide d’aller parler aux adultes de la disparition de la mère de Percy.

Il trouve cela surprenant : elle n’est pas morte comme une humaine, mais a disparu comme le font les monstres. En fouillant pour trouver des réponses, Grover a fini par comprendre qu’Hadès avait pu intervenir juste avant la mort de Sally pour la sauver. C’est merveilleux comme nouvelle : elle serait juste au royaume des morts, sans forcément être morte pour autant ? Grover souhaite absolument prévenir Percy, mais veut avant cela une confirmation des adultes. Il est alors servi : on lui interdit tout bonnement de révéler quoique ce soit à Percy. Forcément.

C’est pourtant ce qu’il fait en fin d’épisode pour convaincre Percy d’accepter sa quête. C’est quand même un peu n’importe quoi, mais c’est bien suffisant pour que Percy accepte : sa mère est peut-être en vie chez Hadès, alors autant y aller.

Il a une semaine pour accomplir sa quête et empêcher une guerre divine d’éclater au passage. Mais ça, il s’en fout, je crois.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.