NCIS Hawai’i – S02E20 – Nightwatch Two – 16/20

Cet épisode m’a agréablement surpris. Malgré une structure narrative que je n’apprécie généralement pas (et que je critique à chaque fois avant de me rendre compte que si, elle fonctionne), l’épisode a su maintenir une tension constante et offrir un déroulé fluide. Cependant, certains éléments étaient un peu trop prévisibles… Comme toujours dans les séries policières, quoi.

Spoilers

Lucy reçoit un appel au NCIS d’un homme qui assure avoir commis un meurtre.

Kate/Lucy

Vraiment, la prémisse de l’épisode est amusante, avec cette intention évidente de copier ce que fait 9-1-1 lorsque Lucy reçoit le coup de fil de Joe, un homme qui lui dit avoir tué quelqu’un. Cette introduction énigmatique pose immédiatement le ton de l’épisode, amenant Lucy à se questionner sur la crédibilité et la santé mentale de l’appelant. Bien sûr, Kate est aussi avec elle, comme toujours : elle rendait visite à Lucy pendant qu’elle travaillait de nuit à monter la garde.

J’aime bien ce concept où les agents montent la garde, je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal. Le développement du couple Kate/Lucy était en revanche moins fou, avec cette intention de Lucy de fêter leur anniversaire sur la mauvaise date. Si au moins elle avait pu offrir un vrai cadeau à Kate, ça m’aurait fait un point de Bingo, mais un cupcake dans le frigo ? Humph.

Ceci étant dit, toute leur dynamique dans l’épisode était vraiment sympathique. On les voyait s’inquiéter l’une pour l’autre et j’ai adoré voir Kate s’énerver pour la protéger. Je trouve que c’est un couple vraiment bien écrit. L’intervention de Kate en fin d’épisode pour sauver Lucy au dernier moment ? Eh, c’est un peu gros, mais ce n’est pas grave.

En plus, avant d’en arriver là, l’épisode met bien en avant le personnage de Lucy, et ça c’est toujours un plus. Lucy se retrouve donc à devoir gérer Joe pendant tout l’épisode, alors que Joe souffre de lésions cérébrales et n’arrive pas à aligner ses idées. Le plus surprenant dans cette intrigue sur Lucy n’est certainement pas sa compassion pour lui, mais clairement son temps de réaction en fin d’épisode sur le bateau. C’était étrange : elle est bien meilleure que ça en combat d’habitude.

Kai

J’ai beaucoup moins aimé le développement de Kai durant l’épisode pour le coup. On nous rappelle de nulle part qu’il est un ancien soldat, et ça pourquoi pas… Mais son statut de vétéran est utilisé dans tout l’épisode pour nous dire qu’il est tout seul – et déprimé de rater sa soirée off avec Jesse, plus occupé par son fils qu’autre chose – et qu’il a besoin de parler.

Cela sortait vraiment de nulle part et se faisait sans subtilité – que ce soit avec Jesse, avec Lucy au téléphone ou même avec tout le reste de l’équipe, en fait. Bien sûr, en fin d’épisode, Kai peut aller voir un groupe de paroles et se soigner, donc en plus, je ne suis même pas certain que ça servira à autre chose dans les épisodes suivants. Bref, c’est typique de la franchise, on nous pond des trucs pour un épisode et puis s’en va. Et vivement que ça s’en aille.

Dans le même genre, j’ai préféré le développement d’Ernie par exemple : au moins c’était raccord avec le personnage de le voir angoissé d’être seul en fin d’épisode. C’était même bien amené.

Jane

Une dernière sous-intrigue voit aussi Jane se rendre à un rencard à l’aveugle. Cela sortait de nulle part aussi. Pourquoi s’imposerait-elle ça dans une vie si chargée et alors qu’elle a plus ou moins Joe ? C’était étrange de la voir avec un dentiste qui l’ennuie. Au départ, je me disais que le but était juste de fournir une occupation pour elle pendant la soirée off… mais finalement, non, puisque le dentiste revient en fin d’épisode.

Il aura au moins permis une bonne blague sur les plaques, là. C’est déjà ça.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.