NCIS Hawai’i – S02E21 – Past Due – 15/20

Je ne suis pas très friand des épisodes où les personnages principaux deviennent soudainement shady et où des secrets du passé ressurgissent pour changer tout ce qu’on sait d’eux – et leur caractère au passage. Ce n’est jamais une franche réussite de mon point de vue, mais ça n’empêche pas l’épisode d’être sympa et prenant pour plein d’autres raisons. Heureusement que j’aime les personnages, quoi.

Spoilers

Tennant est retrouvée par la police alors qu’elle est penchée sur le cadavre d’un homme.

Maggie

Il faut bien le dire, j’ai soupiré fort face à l’intrigue qu’on nous proposait. Le passé de Jane ressurgit quand un homme lui donne rendez-vous juste avant de se faire tuer, mais qu’il a dans sa poche un ancien passeport de Jane, avec un alias qu’elle utilisait à la CIA. Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’elle se mette à enquêter de son côté sur ce qu’il se passe. C’est un peu répétitif : on a déjà eu cet épisode où son passé la faisait complètement changer de caractère. Et je n’aime pas trop ce que ça donne.

La dernière fois que c’était arrivé, Jane était affectée par la trahison de Maggie jouant les agents doubles. Sans trop de surprise, elle en profite aussitôt pour reprendre ses petits mindgames avec Jane et pfiou. J’ai soufflé fort. En plus, elle ne servait à rien dans le présent – mais bon, quitte à payer l’actrice dans les flashbacks, autant l’avoir dans le présent aussi je suppose ! Jane vient donc la voir pour savoir si c’est elle qui a parlé de son alias de la mission de Chypre à quelqu’un.

Elle assure évidemment que ce n’est pas le cas, ce qui n’aide pas tellement Jane dans son enquête. Le problème, c’est que Jane veut absolument mener son enquête en solo et ne parle de rien à son équipe. C’est du moins ce que je pensais, jusqu’à ce qu’elle fasse appel pour l’aider à…

Kate

Oui, oui, Jane fait appel à un agent qui n’est pas de son équipe pour lui venir en aide et partir à Caracas. Et ça n’a aucun sens, parce que ce n’est pas du tout le caractère de Kate d’aller à l’encontre des règles. Cela fait plaisir de voir que sa loyauté envers Jane est plus grande que son respect des règles, mais ça ne me paraît pas tout à fait raccord.

En tout cas, Jane n’apparaît pas sous son meilleur jour dans cet épisode. Elle se sert d’abord d’Ernie pour avoir les informations dont elle a besoin, puis de Kate. C’est juste abusé. Les deux femmes se rendent dans une banque où elles apprennent que le compte a été vidé par Jane Padilla elle-même, l’alias de Jane. Bon, bien sûr, ce n’est pas le cas : quelqu’un se fait passer pour elle.

Maintenant qu’elle sait ça, et après avoir tabassé le type qui lui avait fourni le passeport des années plus tôt, Jane n’a plus besoin de l’aide de Kate ou de ses contacts. C’est même pire que ça : Kate devient gênante pour elle. Elle n’hésite donc pas à… la menotter. Non mais ? J’ai vraiment du mal avec le caractère de Jane dans cet épisode. Kate ne semble même pas lui en vouloir plus que ça et passe le reste de l’épisode à s’inquiéter pour elle, en plus.

L’enquête

Pendant que Jane fait sa vie de son côté, le reste de l’équipe doit encore enquêter. Le NCIS fait donc ce qu’il peut pour déduire les informations au fur et à mesure : ils comprennent que l’homme mort au départ est un agent du MI6 et partent de là pour découvrir qu’il est impliqué dans des affaires louches, avant d’avoir de nouveaux bâtons dans les roues en la personne de John Swift, interprété par Henry Ian Cusick. Le casting de cette série ne cesse de me faire plaisir dans ses guests, franchement !

Bon, par contre, il est vraiment un bon empêcheur de tourner en rond qui finit par forcer Jane à prendre des vacances, puis à mettre au placard Jesse qu’il considère être un mauvais agent. Il a bien raison : Jesse ne suit pas les protocoles.

En les suivant, on finit par apprendre avec le NCIS tout un tas d’informations sur le passé de Jane. Grosso modo, le compte en banque vidé servait à la CIA pour des missions sous couverture. La dernière fois qu’il fut utilisé, c’était, d’après Ernie, en Syrie dans une mission pour arrêter un terroriste. Le seul survivant de la mission qui était une embûche ? Charlie 1. Aujourd’hui, c’est lui qui a tué l’homme qui voulait voir Jane en début d’épisode, parce que c’était un méchant travaillant avec celle se faisant passer pour Jane. C’est une intrigue totalement alambiquée, mais ce n’est pas le plus incohérent de l’épisode.

Charlie 1

Le plus incohérent, c’est vraiment Charlie 1. Il passe de révéler plein d’informations à Kai chez Jane (ouais, Kai s’est dit que c’était une bonne idée d’entrer chez Jane sans son autorisation pour chercher des infos alors que les enfants de Jane, eux, sont envoyés chez son père parce que c’est plus simple) au Venezuela en deux secondes apparemment. On sait qu’il est excellent, mais de là à pister Jane qui s’est débarrassée de Kate et des flics qui la suivaient « discrètement » si vite ?

Le cliffhanger n’a alors absolument rien de surprenant : Charlie 1 débarque à temps pour sauver Jane qui a le temps de lui révéler que c’est Maggie qui a tué Creel en faisant exploser sa voiture. Sauf que voilà, ce dernier est encore en vie, évidemment, et il débarque à son tour pour tuer Charlie 1 – ou en tout cas le blesser par balle et kidnapper Jane. C’était si prévisible. Comment une agent comme Jane peut-elle déduire que son ennemi est mort juste parce que la voiture a explosé ? Elle a tourné la tête au moment de l’explosion quoi.

Par contre, comment Creel peut-il passer tant de temps à retrouver Maggie et Jane alors qu’il a les pseudonymes des agents depuis super longtemps ?

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.