Resident Alien – S03E01 – Lone Wolf – 17/20

Comme prévu, il m’a fallu quelques minutes pour me replonger dans le ton décalé et l’humour de la série, mais une fois que c’était fait, j’ai vraiment apprécié ce retour à Patience. Dans les très bons points de l’épisode, il y a le fait que les scénaristes se sont donnés du mal pour ramener absolument tous les personnages dès le premier épisode. Dans les moins bons points, il y a le fait que tout le monde semble un peu déconnecté en ce début de saison. J’ai hâte qu’on en arrive aux épisodes qui réuniront les intrigues, comme à chaque fois avec cette série.

Spoilers

Harry a un nouvel emploi, mais ce n’est pas le seul alien à pouvoir dire ça.

Who has diarrhea ?

Comment j’ai pu oublier la fin de saison précédente ? C’est un grand mystère, mais une chose est sûre : D’Arcy qui balance « You’re a dinosaur », ça me fait toujours autant rire.

Ben et Kate

Ce début de saison 3 commence par une étrange scène : on y voit le shérif être déposé sur son lit – et au sol – par des extraterrestres. Il ne se rend compte de rien, mais tout de même sait qu’il sait froid dehors. Forcément : il est passé par l’extérieur, même s’il ne s’en souvient pas. Lui et sa femme passent le reste de l’épisode sur cette sous-intrigue, à essayer de comprendre ce qui leur arrive… et ce n’est pas gagné : ils n’ont aucun souvenir des enlèvements, en théorie. En pratique, Kate a la nausée quand elle voit une échographie de Max (rapport au bébé que les aliens ont étudié – et ont en leur possession si je comprends bien) et Ben a la nausée quand il voit le bracelet de sa femme (lui rappelant les cordes qu’on lui met au poignet là-haut).

Pour autant, ils ne se doutent de rien. Ils sont juste perturbés. Ils ont de quoi l’être de toute manière. Durant la nuit, Kate se réveille ainsi pour se voir observée par une chouette. Elle a aussitôt envie d’avoir des rideaux, sans trop comprendre d’où vient son malaise. On finit par lui expliquer le plus simplement du monde, au diner, que voir une chouette est signe de mort, surtout si la chouette reste là à l’observer. Dan m’a fait mourir de rire à lui donner aussitôt de quoi brûler ses problèmes, mais sans proposer son aide pour autant. Kate est ainsi une vraie pestiférée. Et la sauge a ses limites : elle propose donc à Ben de déménager.

L’armée

Une semaine plus tard, nous suivons le réveil de notre extra-terrestre préféré. Harry se rend sur un chantier, dans des toilettes… et hop, les toilettes de chantier sont finalement un ascenseur qui l’emmène dans une base secrète du gouvernement. Oula. C’est un sacré changement d’ambiance pour la série : il n’est plus le médecin de patience, il est un employé du gouvernement qui bosse dans une agence secrète au sein d’un open space ?

Je ne suis pas convaincu du tout par ce changement d’ambiance. L’humour est toujours là heureusement : il doit apprendre à bosser pour McCalister et en équipe. Ce n’est pas gagné. La série a réussi à me regagner avec le gag du vaisseau dont il active les missiles.

Bref, je ne sais pas trop ce que cette introduction est censée apporter pour la suite. J’espère que ce sera du positif. Pour l’instant, j’ai bien compris que ça avait posé le problème à résoudre dans l’épisode (Harry apprend à travailler en équipe grâce à Asta ; mais bon, il l’avait déjà fait par le passé je trouve) et que l’armée allait fournir du matériel à Harry, mais à part ça, je suis sceptique. Allez, McCalister m’a fait rire aussi, l’actrice gère bien l’humour apporté par le personnage. On notera tout de même qu’elle connaît déjà la vérité sur Joseph grâce à Harry… mais à voir vers quoi ça mènera plus tard.

Liv & Mike

Mike continue de flirter, mais il prend mal de voir sa copine payer pour lui. Il s’en plaint à Liv, dont les répliques continuent de me faire rire sans raison. L’actrice les joue si bien. Bien sûr, Mike est toujours aussi incompétent, Liv a toutes les bonnes réponses mais ne s’affirme pas assez et… pour l’instant, on tourne en rond avec ces personnages. Ils font rire, c’est sûr, la scène où ils se retrouvent à parler de diarrhée parce qu’ils ne s’entendent pas est une vraie mine d’or, mais je décroche trop souvent des enquêtes qu’ils mènent ensemble.

L’épisode se termine pour eux par la découverte d’une empreinte, mais pour l’instant, j’ai du mal à voir comment elle est reliée au reste des intrigues. Nous verrons bien.

Joseph

Une chose qui me fait vraiment plaisir dans ce début de saison 3 ? Le retour d’Enver Gjokaj dans la série. J’adore cet acteur et j’aime beaucoup la manière dont il joue ce rôle aussi, et j’avoue, j’avais un peu tout oublié de la fin de saison 2 donc ça m’a fait une bonne surprise. Pourtant, j’aimais déjà Joseph en saison 2, c’est un bon méchant. C’est très chouette de le voir à présent jouer un nouveau collègue de Mike et Liv. Mike ne se doute de rien concernant son nouveau deputy et assure qu’il sent bon pour la suite… là où il n’est qu’un extraterrestre.

Joseph, c’est son nom d’humain, se rend ensuite au cabinet médical où Harry travaille toujours finalement. Son but ? Essayer de comprendre pourquoi Harry n’est pas reparti chez lui. Il se montre menaçant avec l’alien, figeant le temps pour ça. Juste avant, il a provoqué quelques réactions avec son arrivée : Elen me fait toujours autant rire, Asta est sous le charme de Joseph. C’est gênant comme tout.

Joseph menace évidemment de s’en prendre à Asta, D’Arcy voit l’alchimie entre eux et Harry est juste flippé à l’idée qu’Asta craque véritablement pour Joseph. Maintenant que D’Arcy et Asta savent qu’Harry est un alien, j’ai l’impression que les scénaristes en profitent pour faire encore plus d’humour sur les situations bizarres dans lesquelles Harry se retrouve. La soirée entre filles dans laquelle il s’incruste est exceptionnelle d’humour. Who run the world ? Bref. L’idée, c’est que tout ça mène Harry à la conclusion logique que, finalement, un rapprochement entre Asta et Joseph pourrait lui servir : elle peut tout à fait récolter des infos utiles sur ce qu’il fait là.

Il essaie donc d’espionner Asta en lui refilant un cadeau qui sert aussi de micro, et après trois saisons complètes, Asta ne se rend toujours pas compte des manipulations grossières d’Harry. Nous nous retrouvons donc à assister à son rencard avec Joseph. Face à lui, elle est totalement stressée et se met à raconter toute sa vie… sans se rendre compte que Joseph cherche juste à en savoir plus sur Harry. Pourtant, ça se voit. Après, j’imagine qu’elle ne voit que le beau-gosse qui la regarde et pas l’alien, quoi.

Dans tout ça, on en oublierait presque le fait qu’Harry est en train d’espionner Asta, pas vrai ? C’est normal, il ne l’espionne pas elle, mais Judy. Asta n’a pas pris le poudrier d’Harry pour son rencard, elle l’a laissé chez elle. Et bien sûr, Harry espionne Judy qui rentre par effraction chez les filles pour mieux croire qu’Asta est en train de coucher avec Joseph – là où il s’agit en fait de Judy et son chat. Il a beau acheter son silence comme il peut, il s’agit de Judy. D’Arcy ne met pas longtemps à savoir qu’il y a quelqu’un d’autre qui est entrée chez elle quand elle tombe sur Judy.

Ainsi, alors qu’Harry se débrouille comme il peut pour remettre le poudrier dans les affaires d’Asta – avec un câlin pré-rencard – D’Arcy se rend chez Harry pour en savoir plus. Elle tombe sur les écoutes qu’il mène, casse son matériel militaire (pas de frais de livraison comme ça) et finit par obtenir la vérité de sa part : Joseph est un Gris venu sur Terre pour détruire la planète. Elle est bien énervée de savoir qu’il a laissé Asta en rencard avec Joseph, évidemment, et se précipite chez elles – parce qu’une appli lui dit qu’Asta y est. J’adore qu’elle reproche à Harry de la traquer alors qu’elle fait de même, mais parce que c’est seulement chelou si c’est Harry qui le fait. Comment voulez-vous qu’Harry s’y retrouve dans tout ça ?

Une fois que D’Arcy a réussi à interrompre le rencard, Asta et D’Arcy tentent donc de lui expliquer la différence entre le bien et le mal. Autant dire que ce n’est pas gagné, du tout. Harry finit par quitter la pièce quand Asta, vexée d’avoir été manipulée une fois de plus, le lui demande. Et après une soirée de déprime avec D’Arcy – qui a vraiment un problème avec l’alcool, ça va finir par lui péter à la gueule – Asta va se coucher pour mieux avoir droit aux pleurs d’Harry. Et oui, Harry décide de tuer  Asta car elle est sa kryptonite, mais il n’y parvient pas. Finalement, tout ça permet à Harry de découvrir les avantages d’un travail d’équipe : Asta propose à Harry d’aller faire un deuxième rencard avec Joseph (lourd sacrifice, pas vrai ?) pour découvrir son plan.

Sahar

Bien sûr, c’est un premier épisode de saison, alors nous retrouvons également Sahar et Max. Je me sens soudainement vieux : les deux acteurs ont tellement grandi. L’adolescence est vraiment un âge ingrat, si vous voulez mon avis. Bref, enchaînons. Leur obsession de la semaine ? Sahar veut prouver à Max, une fois de plus, qu’Harry n’est pas un gentil alien : elle se débrouille donc pour aller fouiller chez lui. Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’elle prouve un mensonge d’Harry.

Elle cherche ensuite à trouver de nouvelles recrues, parce qu’elle a été admise dans une grande école en Californie. Alors là, je dois dire que je suis triste à l’idée que l’actrice quitte la série – même temporairement. Dans cet épisode, son duo avec Max apporte encore un excellent humour, notamment quand elle laisse Max croire qu’il est le nouveau chasseur d’aliens attitré. J’espère que la carte qu’elle laisse à la fin à Max ne sera pas sa dernière intervention de la saison !


N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.