Si l’intrigue ne me botte pas plus que ça, je dois souligner à quel point les scénaristes gèrent les dynamiques de groupe dans cet épisode. C’était juste génial de voir les personnages bosser ensemble et s’y retrouver dans une galerie de personnages secondaires récurrents qui commencent à être vraiment importants à force. Une bonne liaison entre les intrigues !
Spoilers
L’avion plein de prisonniers s’écrase dans la mer… mais eh, tout le monde survit. Et les prisonniers s’évadent.
Evasion
C’est tout de même assez improbable que Crichton, le personnage avec qui Jane était au téléphone la semaine dernière, survive à un second crash d’avion, puis à une invasion de méchant dans l’appareil. Cinq marshals sont tués dans l’attaque, mais tous les prisonniers sont évidemment absents, en revanche. Nous les voyons sortir de l’eau tranquilou sur une plage, ce qui est plus qu’abusé – y a bien des gardes du corps ou des touristes pour appeler la police, non ?
Bon, c’est à peu près l’idée de l’épisode : Jane et son équipe (y compris Lucy, improbable !) débarquent dans l’avion et tentent d’en savoir plus sur ce qu’il s’est passé. Ce n’est pas si évident.
Kai et Jesse font équipe avec Pike (il ne me manquait pas) pour retrouver un trio de cousins avec un surnom de grands méchants… quand Lucy et Kate se retrouvent à devoir arrêter un petit criminel de rien du tout qui s’était rendu de lui-même la première fois, Milton Blanc. Cela fait un bon humour. J’étais évidemment content de voir Lucy et Kate se retrouver ensemble, même si j’aurais préféré un peu plus d’actions pour elles. Je veux dire le feu allumé dans la voiture, c’était marrant, mais pas de la grande action. Bref, je suis team Lucy, c’est cool de savoir que les autres ont affaire à un serial killer sans le savoir, mais bon, c’est pépère pour elles.
Arrestations
Bien sûr, Boom Boom est aussi de retour, empêchant Ernie d’être à l’aise dans son bureau. J’étais content de retrouver Boom Boom, mais Ernie m’a soulé pour tout le reste de l’épisode. Même son coup de poker pour choper le criminel était un peu trop gros pour être crédible.
Le trio d’agents masculins ? Cela fonctionnait plutôt bien parce qu’il y avait un bon humour tout du long. Le coup des criminels à arrêter en même temps avec les t-shirts jaunes, c’était amusant. Pas très innovant, pas oufissime, mais sympathique… jusqu’à ce que Pike fasse de la merde et se retrouve pris en otage, bien sûr.
Comme je m’y attendais, la série nous ramène aussi le personnage de Swift. J’avoue que je pensais qu’il aurait un rôle plus permanent que ça, dès le premier épisode de la saison. Il s’est possiblement fait doubler par la présence de Sam, qui est encore là dans cet épisode. Il fait donc équipe avec Jane pour retrouver eux aussi un criminel, un chimiste.
J’ai bien aimé le moment où il est question du « nouveau » quand on parle de Sam, parce que je continue de trouver sa présence forcée. Le reste de l’enquête était plutôt sympathique, mais ce que j’ai préféré est clairement la manière dont tout s’emboîtait efficacement dans les intrigues pour en arriver à la révélation de la machination du serial killer… Le tir de Jane était incroyable – incroyablement malin. Son commentaire à Sam ? J’ai éclaté de rire.
Sam restant plus longtemps ? Je ne vois vraiment pas l’intérêt. Je comprends que l’acteur ne veuille pas se retrouver au chômage, mais la présence de son personnage ne me paraît vraiment pas nécessaire. On verra comment il s’intègre par la suite, j’imagine.
