C’est une série au ton bien particulier et à l’humour hyper décalé, mais bordel, qu’est-ce qu’elle est forte aussi pour nous faire accrocher à ses personnages et être tristes pour eux de manière totalement inattendue parfois. En plus, l’intrigue avance vraiment vite comme il ne reste déjà plus que cinq épisodes à cette saison (c’est bien trop court), alors c’est un épisode complet, avec toute la gamme des émotions.
Spoilers
Kate et Ben préparent le voyage à Yellowstone avec Max… et Harry qui s’incruste.
At least, let me remember this time. Please, let me remember !
Yellowstone
Quel étrange début d’épisode. J’étais à peu près sûr que Kate rêvait de sa petite fille, mais non : il s’agissait d’une autre nuit où elle était enlevée par les extra-terrestres. Ceux-ci ont donc créé toute une nurserie dans leur vaisseau pour que Kate puisse s’occuper un peu de sa fille. Elles sont vite séparées, malheureusement, et Kate a beau supplier, les Gris ne lui laissent pas se rappeler de son bébé à son réveil.
La voilà donc qui se retrouve à préparer son voyage à Yellowstone, un voyage que Max a du mal à comprendre : il considère que ses parents sont fous parce qu’ils prévoient d’aller là-bas en plein hiver. De son côté, Harry ne comprend pas le problème des humains autour d’eux : ils ont tous peur de mourir et oublient qu’ils doivent se battre pour survivre. Certes. On aime bien vivre et on préfère éviter de se faire tuer par un extra-terrestre.
Bref, toujours est-il qu’il apprend par Asta que Ben et sa famille ont prévu un voyage à Yellowstone. Il fait aussitôt le lien avec les Gris et trouve toutes les excuses possibles pour les accompagner – il n’a donc aucune excuse et est surtout marrant dans sa manière de s’incruster.
Rapidement, la famille et le médecin extraterrestre arrivent donc à Yellowstone. Pendant que les parents s’enregistrent à l’hôtel, Max cherche à en savoir plus sur le plan d’Harry. Il sent bien qu’il y a quelque chose à savoir, parce qu’il n’est pas totalement débile. Harry s’y refuse et je trouve que l’épisode perd du temps avec le gag plus qu’autre chose.
Durant la nuit, Kate est réveillée par des pleurs de bébé qu’elle pense venir de la chambre d’à côté… mais on sait bien que c’est autre chose. L’instinct maternel est puissant apparemment. Le problème, c’est que dans la chambre à côté, il y a Harry, qui se fait faire une manucure et qui débarque le lendemain matin dans la chambre du maire pour tenter d’en savoir plus sur ce qu’ils vivent durant la nuit. Une chose est sûre : ils ne passent pas la meilleure des journées, parce qu’une tempête de neige a chassé tout le personnel de l’hôtel ou presque.
Alors qu’ils font tout de même les touristes à Yellowstone, Harry comprend que Ben est attiré sur place pour visiter une entreprise, dont le logo l’obsède très clairement. Il décide d’aller mener une planque le soir-même devant l’entreprise ; et il est encore surpris que Max le suive et l’espionne pendant qu’il fait ça. C’était tellement obligé, pourtant. En plus, c’est une excellente chose pour lui : Harry découvre qu’il y a un portail vers le vaisseau Gris dans l’entreprise et est à deux doigts de se faire griller par un de ses ennemis lorsque Max arrive à temps pour lui sauver la mise. Que ferait Harry sans Max ?
Pas grand-chose, probablement. En attendant, il essaie de comprendre le plan des Gris qui semble avoir plusieurs décennies d’avance quand on voit la taille de la grotte qu’ils creusent. On a sûrement là un élément-clé pour la suite, mais on ne sait pas encore à quoi il sert : Harry finit par comprendre que les Gris veulent utiliser en fait l’eau qu’ils y trouvent pour la diriger vers le cœur du Yellowstone et provoquer une éruption gigantesque qui pourrait détruire le monde – ou au moins les USA, en vrai !
Les scénaristes préfèrent enchaîner sur l’un des pires gags possibles avec Ben qui fout une tortue au micro-ondes par erreur, alors que Kate est toujours obsédée par des pleurs de bébé. Elle entend un bébé à travers l’hôtel et finit par trouver dans quelle chambre il est : elle supplie alors la mère de porter le bébé. C’est juste atroce. On passe d’un coup de l’humour à de l’émotion bien trop forte.
Patience
Au commissariat, Mike et Liv continuent d’enquêter sur la photo qu’ils ont, prise avant le meurtre du chasseur d’extraterrestres. Pas de bol pour eux, c’est tout ce qu’ils ont maintenant qu’ils savent qu’ils n’ont pas d’empreinte. Cela mène à un bon humour lorsque Liv suggère d’appeler celle qui est désormais son ex pour avoir ses ressources avec les agences américaines bien au-dessus d’eux.
Et alors qu’elle explique à l’ex que Mike est horny au lieu d’happy, Liv n’est pas prête pour ce qui suit : Judy débarque au commissariat pour présenter à Mike sa mère. Ben oui, elle ne compte pas le lâcher maintenant qu’elle a couché avec lui. C’est exceptionnel. Judy enchaîne avec une journée au bar – meilleur karaoké ever – ce qui est une bonne idée : ça lui permet de croiser à nouveau Liv, mais cette fois seule à seule.
Liv se rend au bar pour interroger D’Arcy sur la photo. Cela nous donne une Judy qui est toujours folle amoureuse d’Harry et une D’Arcy qui s’enfuit de manière très discrète parce qu’elle a reconnu Harry. Elle se rend aussitôt auprès d’Asta, croisant au passage Jay. Ben oui, Jay vient prendre quelques nouvelles de sa mère biologique. Elle sait bien que son rencard n’était pas terrible, mais elle se prend encore un refus de la part d’Asta quand elle l’invite à sortir passer un peu de temps ensemble. J’ai de la peine pour Jay à ce stade.
J’en ai aussi pour Asta qui se fait exploser son portable par D’Arcy sans vraie raison valable – l’humour de cette série est particulier, mais j’adore. En tout cas, les deux amies se lancent dans une expédition très amusante où elles décident de brûler toutes les chemises à carreaux d’Harry, parce que bon, la police pourrait faire un lien avec la photographie en noir & blanc qu’ils ont. Pourtant, les flics sont occupés ailleurs – entre la vie perso de Mike qui déborde sur les heures de travail et celle de Liv occupée à cuisiner en uniforme sur insta et se faire défoncer par la presse, autant dire qu’ils sont… débordés, oui, c’est le mot. À l’inverse, Asta et D’Arcy n’ont clairement rien à faire car elles passent la soirée à tout brûler et faire la vaisselle pour éviter que la police ne trouve de l’ADN de chasseur d’aliens chez Harry. Elles y vont fort.
Heureusement, le père d’Asta est là pour calmer un peu sa fille et lui faire prendre conscience qu’elle en fait peut-être un peu trop. En parallèle, Harry comprend qu’il doit se débarrasser de Judy, et ce n’est pas si simple. Il essaie de lui parler « à l’arrière du bar », ce qu’elle comprend être autre chose, c’est sûr et certain. Pourtant, son but est juste de lui dire qu’il ne veut pas aller à son dîner d’anniversaire et la larguer. J’ai tellement de peine pour Judy, en vrai, elle s’était déjà fait le film de sa vie avec Mike. Allez, joyeux anniversaire. Heureusement, Judy a toujours D’Arcy. Depuis quand est-ce qu’on aime assez Judy pour avoir de la peine pour elle ? Ces scénaristes sont trop forts !
Dans le même genre, Liv croise sa grand-mère et découvre que c’est elle la source anonyme de la presse qui a décidé de la descendre en flèche dans la presse. La pauvre. Elle craque totalement alors même qu’ils avancent enfin dans leur enquête.
Conclusion
La conclusion de l’épisode réunit alors les deux intrigues au diner : Harry explique à Asta et D’Arcy ce qu’il a découvert. Les humains sont terrifiés à l’idée de la destruction de la Terre par les Gris, mais Harry leur jure qu’il fera tout son possible pour les empêcher de mener à bien ce plan. Reste le problème que Yellowstone est un vrai souci dont on devrait tous se préoccuper parce que ça explosera un jour.
Il y a là de quoi remettre en perspective la tristesse de l’épisode, hein. C’est le cycle naturel de la vie, bien sûr. N’empêche qu’Asta décide alors de passer la soirée avec Jay plutôt que de bosser, que D’Arcy fait son possible pour consoler Judy pour son anniversaire, que Ben et Kate sont heureux en famille malgré tout (mouais, c’est un sacré raccourci) et que Mike fait danser Liv pour lui redonner le sourire.
Bref, tout est bien qui pourrait finir bien – si Harry n’était pas soudainement poursuivi par la justice intergalactique parce qu’il n’a pas honoré son contrat avec les Gris qui devait le faire quitter la Terre. Oupsie.
